Les gauchers sont-ils différents ?

30 Octobre 2011
97
143
4 704
Moi aussi je repère toujours DIRECT les gauchers autour de moi héhé :supermad:
Par contre, je crois que maintenant j'arrive à utiliser l'ouvre-boite sans souci, mais pour les ciseaux, c'est une autre histoire…

Et dans les nouveaux amphis de ma fac, ils ont mis des petites tables qui sortent du fauteuil, je te le donne dans le mille… par la droite !!!! et puis ça se tourne pas dans l'autre sens, et c'est horrible pour écrire, du coup t'es tout tordu, c'est pas juuuuste ! :scream:
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
En allant vivre en Angleterre, j'y ai découvert l'ouvre boite locale, et mon dieu quelle revelation ce fut!
Il s'utilise certe avec la main droite pour tourner la manivelle (et on doit croiser les bras) mais il n'est pas du tout dangereux et ouvre la boite sans gros efforts :rainbow:
13567839_Alt02.jpg
Pour rebondir sur le sujet des ciseaux, dans mon cas c'est mon père (droitier) qui m'a appris à les utiliser (des ciseaux de droiters) étant toute petite et maintenant je suis incapable d'utiliser des ciseaux de gauchers ou de couper droit avec :dunno:
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Team souffrance de l'ouvre-boîte :yawn:
Je fais tout de la main gauche, écrire (de bas en haut avec la feuille complètement à l'horizontale, avec une écriture riquiqui, moche mais très rapide), couper... Tout sauf le maniement d'une raquette ou d'un arc, là je ne sais jamais dans quelle main prendre le bousin, résultat, j'étais un enfer au ping pong pour les autres (et pour les profs :yawn:) parce que je changeais la raquette de main en plein match (mais j'étais nulle quand même).
Par contre j'ai remarqué qu'encore maintenant le délire du "la main gauche c'est mââââl" reste assez présent dans certains milieux: ma grand-mère est persuadée qu'être gauchère fait de moi une abrutie (merci mamie), mon père est gaucher contrarié (son instit en primaire lui ligotait le bras gauche dans le dos, dans les années 70), et tout récemment, ma petite cousine (4 ans :goth:) qui alternait entre les deux mains pour gribouiller s'est vue obligée d'utiliser uniquement sa main droite par les enseignants de son école maternelle à grand renforts de menaces du type "mais sinon tu saura jamais écrire et tu sera bête".... :facepalm:
 
4 Février 2014
27
70
1 074
28
Paris
Je me considère comme une fausse gauchère. En effet j'écris et je mange de la main gauche, (ah et quand Mon Chéri a voulu m'apprendre la guitare je l'ait prise instinctivement à gauche par contre, et c'était une guitare droitier ><" ) mais c'est tout ! Donnes moi un ballon je tire du pied droit, quand j'ai fais de tennis j'avais la raquette à droite, les ciseaux, à droite (le fail de ma vie, avoir acheté à l'école des ciseaux pour gaucher sans faire attention, et comprendre quelques mois ou années après pour je galérais à couper avec...)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Moi aussi je repère les gauchers autour de moi :rire:
Il y a plein de situations dans lesquelles oui, on se sent moins à l'aise voire bête :lalala:
Pour moi la dernière en date c'est à la salle de sport lors des cours collectifs. Quand le prof nous montre la chorégraphie en entant dos à nous ca va, par contre quand il est face à nous je ne sais jamais dans quel sens aller :troll: Idem au jujitsu, je galère trop avec les mouvements pour le moment :facepalm:

Ah, et JOYEUSE FÊTE DES GAUCHERS :rainbow::pedo::disco:
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*
F

Foxy*

Guest
Je n'avais pas vu ce sujet, je regarde aussi toujours autour de moi pour repérer qui est gaucher(e), et je le fais aussi avec les acteur/trice :rire:
Vive les gauchères/gauchers ! :paillettes::hello: (d'ailleurs, cette émoticône est gauchère ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Nedjma
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Je suis la seule gauchère de ma famille. Petite (maintenant j'écris au bic ou à l'ordi), je rentrais toujours de l'école avec la main bleue (enfin une partie) et ma maman ne comprenait pas comment je parvenais à "cet exploit." Puis, elle m'a vue écrire et elle a compris ... :stare:
En première année secondaire, premier jour de cours, mon professeur d'anglais me désigne pour venir écrire au tableau. Il voit que je suis gauchère et il dit en anglais: les gauchers sont plus intelligents que les droitiers." Puis, il me fait un clin d'oeil et me dit qu'il est gaucher :rire:
Je n'ai jamais su couper droit au grand désarroi de mon père (et je vais bientôt avoir 23 ans).
Je suis professeure et mes élèves s'excitent à chaque fois qu'ils découvrent que je suis gauchère. :clap:
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Foxy*
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Ma mère est gauchère contrariée... Et plus récemment encore, un de mes cousins en maternelle, ses parents en rendez-vous avec la maitresse: "mais vous avez remarqué qu'il est gaucher au moins?" Réponse : "ah mais de toute façon je donne toujours le crayon dans la main droite" :facepalm:
Mais bref, j'ai grandi avec ma mère qui disait "tourne à gauche" en indiquant la droite. Et elle écrit de la main droite maintenant, mais continue à tirer un trait avec la main gauche par exemple. Et elle mange avec le couteau dans la main gauche. Par imitation, ma soeur et moi qui sommes droitières mangeons comme elle (pourquoi on n'a pas copié sur mon père, ça je sais pas). Il y a une fois où ça a été très gênant : on était dans un restau un peu chicos, et il y avait un plat de poisson servi avec un couteau à poisson.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait il ne coupe pas, il "craque" le poisson. Mais c'est designé pour droitier, évidemment. C'est impossible de le tenir dans la main gauche... J'ai passé mon temps à changer mes couverts de main, je coupais le morceau de poisson de la main droite, puis j'échangeais pour piquer le poisson sur la fourchette avec la main droite.
Je compatis pour les gauches qui doivent faire ça au quotidien.

Sinon, il me semble que les tests pour déterminer la latéralité sont assez longs et prennent en compte plein de facteurs : comment on fait pour ouvrir une bouteille, quel pied tape dans un ballon, etc, et qu'on arrive au final à quelque chose de non uniforme, une "tendance" à être gaucher ou droitier, mais que notre oeil, notre main et notre pied dominants ne sont pas forcément tous du même côté. Et tous nos organes symétriques seraient latéralisés, je crois. Même si bien sûr on ne les teste pas forcément, on va pas faire passer des IRM à tout le monde non plus. Mais il me semble que certains gauchers ont les hémisphères cérébraux à l'inverse des droitiers, mais pas tous. Ca pourrait rejoindre l'idée de l'article que certains sont gauchers naturels, d'autres par "accident" alors qu'ils étaient "censés" être droitier ?
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lelys je pensais que c'était juste ca, oui ... Jusqu'à ce que j'en discute avec des gauchers allant à la salle, dont un des coachs .... Qui est gaucher et galerait à faire comprendre ses mouvements quand il a commencé ^^
En un sens cela m'a rassurée, que ce ne soit pas juste un manque d'intelligence spatiale XD ( j'ai conscience d'en manquer et complexe grave dessus )
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Foxy*
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Tiael oh le test je m'en rappelle ! Quand j'étais en CP mon instit' était assez vieille, elle a pas vraiment essayé de me contrarier mais presque... J'écrivais (et j'écris toujours) très lentement. Un jour va savoir pourquoi elle essaye de me faire écrire de la main droite au tableau et constate (enfin, c'est son impression) que j'écris plus vite ainsi... Je sais pas pour vous mais j'ai toujours été quasi ambidextre sur une surface verticale (sur une feuille à un bureau c'est pas du tout la même) bref elle pense que j'écris lentement parce que je suis une droitière contrariée, du coup j'ai fait toute une batterie de test au RASED et en fait je suis bel et bien gauchère haha. Bon là des années après j'aimerais bien consulter les résultats complets pour voir le détail des tendances, je me rappelle juste d'avoir ouvert une bouteille et lancé une balle.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lelys t'inquiete ce n'est pas toi qui me complexe sur le sujet :happy: Comme dit plus haut cela dépend aussi si l'on est gaucher contrarié ou pas, et cela se mesure à plusieurs degrés. Je me suis peut-être mal exprimée mais en effet cela ne fait pas tout.
Cela dit, tous les gauchers avec qui j'ai pu discuter dans ma vie avaient la même contrainte que moi, à devoir constamment mentaliser leurs mouvements pour imiter le déplacement dans l'espace des droitiers. Tant mieux pour ta maman si elle a une bonne intelligence de l'espace, je l'envie du coup :rire:
 
18 Septembre 2016
32
391
2 209
29
En fait il ne coupe pas, il "craque" le poisson. Mais c'est designé pour droitier, évidemment. C'est impossible de le tenir dans la main gauche... J'ai passé mon temps à changer mes couverts de main, je coupais le morceau de poisson de la main droite, puis j'échangeais pour piquer le poisson sur la fourchette avec la main droite.
Je compatis pour les gauches qui doivent faire ça au quotidien.

Personellement j'ai toujours remarqué dans mon entourage de droitiers que vous changiez de main pour utiliser le couteau ou la fourchette (pour utiliser chaque ustentile de la main droite) et passiez ainsi tout le repas à changer de couvert de main...alors que je ne change jamais mes couverts de main, j'utilise toujours la fourchette avec la main gauche et le couteau avec la main droite sans problème et sans avoir besoin de changer. Du coup je me demande si c'est aussi le cas pour les autres gauchers?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes