Les gauchers sont-ils différents ?

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Madangie Pour les ciseaux pour droitier il y en a deux types. Ceux avec une forme un peu ergonomique, qui suit la forme de la main quand on la met dedans et ceux là utilisés de la main gauche sont vite douloureux. Et ceux qui ont des poignées neutres, pouvant être prises des deux mains. Dans ces conditions là, les gaucher.es doivent penser à regarder les lames de l'autre côté que s'ils manipulaient un ciseaux pour gaucher.e. En soit ce n'est pas très compliqué de couper avec ces ciseaux là, mais ce n'est pas comparable au confort de la coupe avec de véritables ciseaux pour gaucher.e avec les poignées ergonomiques.

______

Ce qui me surprend le plus dans cette histoire de gaucher.e c'est que les genTes (droitier.es comme gaucher.es) ne sont absolument pas sensibilisé.es aux problèmes que peuvent avoir les gauchers. Pour presque tout les gestes quotidiens, les activités sportives, l'utilisation des outils, etc, nous sommes sens cesse obligés de nous adapter. Je pense que les gaucher.es d'une certaine manière subissent une oppression (pas spécialement grave, mais une oppression quand même).

______

Je tiens à dire toute ma haine à l'encontre de ces PUTAINS de tourniquets dans les transports en communs!

12 Janvier 2013
3
6
354
Les ouvres boîte gauchers existent!! Et ça sauve la vie ! Le 13 août c'est la fête des gauchers :paillettes:(a brive la gaillarde il y a une fete annuelle organisé par lesgauchers.com) perso dans ma cuisine c'est les droitiers qui peuvent rien faire j'ai tout organisé pour moi gauchere :taquin:

9 Août 2016
13
36
174
31
Je connais ce genre de galère x)
Mais c'est aussi le cas quand j'essaie de repérer d'autres gauchers, c'est limite amusant, mais ce qui est souvent chiant c'est quand les gens arrivent vers toi et te font "oh mon dieu tu es gauchère, c'est marrant ça" (ah bon? :hesite:). Pour les expressions ma grand-mère fait plutôt l'inverse, du genre elle a deux pieds droits et autre, donc c'est assez marrant x)

mais de toute façon je suis convaincue que les gauchers régneront sur le monde ! :supermad:

• Big up !
Réactions : Mamzelle.Sleepy
7 Janvier 2016
210
649
464
32
Oh bah tiens merci ! Je me suis toujours considérée "bizarre parmi les bizarres" pour être gauchère mais faire beaucoup de chose de la main droite (genre me laver les dents, lancer, etc) je ne savais pas qu'il existait plusieurs catégories, merci de l'info :)
Moi qui fais de la boxe thaï je suis là meuf relou qui force tout le monde à tenir "à l'envers" :taquin: (et qui met deux semaines à inverser le mouvement dans sa tête pour comprendre comment faire quand on lui en montre un nouveau :hesite:)

Par ailleurs, pour ceux et celles que ça intéresse, petite explication de passer l'arme à gauche (déso si quelqu'un a déjà expliqué!):
*Squatte le camion de Fred et Jamie*
L'expression date du Moyen-Age, lorsque les soldats tenaient leur épée de la main droite et leur bouclier de la main gauche pour se protéger le coeur.
Si le soldat se retrouvait dans une situation où son côté droit était contraint et qu'il perdait la possibilité de manier son épée décemment, il devait alors changer son épée de main, et donc passer l'arme à gauche.
Donc ça se faisait lorsque le soldat était déjà en très mauvaise posture, ça se finissait donc généralement mal pour lui, d'où la signification de l'expression! Et oui Jamie!
*Fais tût tût avec le camion en partant*
:paillettes:

30 Mai 2016
209
2 352
814
32
Saint-Éloy-les-Mines
Lors de mes premiers cours de latin, j'avais été sciée d'apprendre que la main droite se disait "dextra" ou "dextera" et la main gauche "sinistra". Comme quoi les superstitions remontent à loin.
En tant que modeste droitière, j'ai bien envie de dire : gloire à vous, ami.e.s gauchers.ères qui en bavez deux fois plus que la majorité parce que tout a été conçu pour arranger les droitiers. :top:
Par contre, par rapport à ce qui est dit dans l'article, ma famille doit être l'exception qui confirme la règle, car mon père, ma belle-mère et moi sommes tous droitiers et musiciens, tandis que ma mère qui est gauchère ne joue d'aucun instrument. :cretin:
Mais après, j'imagine bien qu'être un gaucher contrarié doit donner une certaine habileté de fait (puisqu'on est amené à utiliser plus souvent la main avec laquelle on n'est pas à l'aise naturellement).

• Big up !
Réactions : Blumeen et Lis
A

Aconiti

Guest
@MaevaBM
En fait la population de gaucher ne va pas tant augmenter que ça il semblerait.
Les droitiers étant majoritaires il leur est plus facile de collaborer (aka c'est plus simple l'apprentissage quand tu es droitier et qu'un droitier te montre) qu'avec les gauchers.
Il semblerait donc que l'instinct collaboratif de l'humain limite les droitiers (je dis semblerait c'est une hypothèse).

Vous savez qu'on a pu identifier des lames de silex taillées par des paléolithiques gauchers ? ^^
En se rendant compte qu'ils n'arrivaient pas à reproduire certaines percussion les archéologues ont découverts que certaines lames étaient taillées avec la main gauche.

12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Hmm je suis tombée sur ce sujet au hasard et je suis bien contente de voir les avis extérieurs (du genre je me sens moins seule dans mon délire de toujours faire attention à qui est gaucher ou non dans une salle )

Pour ma part, je suis gauchère par dominance mais je suis aussi ambidextre. Je m'explique... Quand j'étais petite, j'ai commencé à écrire avec la main gauche et mes parents me remettaient le stylo à droite, idem avec les ciseaux, les couverts etc. Ils disaient que c'était éreintant de devoir toujours me surveiller à l'envers Mais le fait de contrarier ma main dominante me faisait sentir mal et déréglée. J'ai toujours eu un problème pour comprendre le sens des aiguilles, des tourne vis, des ouvertures des portes, même pour mettre mes chaussures j'inversais la gauche et la droite. Bref, c'était éreintant alors naturellement je contestais cela en réutilisant la gauche pour tout faire, jusqu'à ce que j'aille à l'école et que la maîtresse me torde le bras pour que j'écrive avec la droite car la gauche était la main du "diable " (école privée catholique bonjouuuur). Donc résultat, je suis restée 8 mois avec des problèmes au bras gauche et j'ai aussi appris à écrire avec la droite. J'écris donc aussi bien des deux, plus vite avec la droite mais plus lisiblement avec la gauche :rire: (eh oui fort étonnant ) mais hormis cela, j'utilise la gauche tout le temps, pour tout faire, quand je signe, je signe toujours de droite à gauche car c'est plus simple pour moi du coup à chaque fois on s'admire devant ma signature 8) et je compatis l'histoire des ciseaux et des ouvre boîtes, même la cannette de coca me pose parfois problème... Mais bref, dans tous les cas, je me sens beaucoup plus en phase avec moi-même quand j'écris avec la gauche et moins "suffoquée" comme quoi, cela a une grande influence sur nous!

12 Octobre 2014
211
644
4 764
Versailles
@xberry , ouah, ça se fait encore de contrarier les enfants? je pensais que ça faisait plus... ma mère a été contrariée (je sais pas si j'en ai déjà parlé ici), du coup, elle sait pas où est la gauche de la droite, et si elle réfléchis avec quelle main elle écrit, pour savoir, bah ça marche pas, parce qu'en même temps, elle se dit, j'ai été contrariée, alors du coup c'est la gauche ou la droite en vrai?
Moi, j'ai eu la chance de pas être contrariée, mais un peu comme toi, je sais écrire avec les 2 mains, mais seulement parce que quand je me suis rendue compte que j'utilisais pas la bonne main, je me suis entraînée, et ben, c'est pratique n'empêche, quand je me suis cassée la main, ou quand tout simplement ma main gauche, ce qui arrive de plus en plus, je suis bien contente d'avoir fait bosser la droite...

A

Aconiti

Guest
@SinShara

Oui ça se fait encore, une de mes cousines à contrariée sa fille parce que "on vit pas dans un monde de gaucher" --"

Si un jour mes enfant sont gaucher et qu'on les contrarie à l'école, non seulement l'enseignant.e prend ma main (droite) dans la gueule mais un rapport à l'académie en prime.

• Big up !
Réactions : Lis et SinShara

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Malheureusement, nous vivons bien dans un monde de droitier. Les gauchers ont bien souvent plus d'accidents que les droitiers. Les outils en général, allant de l'ouvre boite à la simple poignée de porte, nous rappellent sans cesse que nous devons nous adapter à ce monde qui nous oublis. Cela devient carrément dangereux lorsqu'on parle d'outils qui comportent de gros risques. Le matériel électrique, les tronçonneuses et autres objets dans ce genre peuvent être tenus de la main gauche mais implique d'avoir alors un mauvais accès aux commandes et aux systèmes de sécurités.
Pratiquant la plongée, toutes les choses importantes sont situées à droite de mon corps. Le détendeur qui me permet de respirer comme les purges rapides qui me permettent de me garder à niveau en cas d'imprévu. Le réflexe de chercher avec sa main gauche peu faire perdre de précieuses seconde au plongeur.euse.

M

Membre supprimé 294837

Guest
Ah l'ouvre boite cet instrument du diable. Je déteste devoir me servir de ce truc. Je demande toujours à quelqu'un de le faire pour moi. Il y a les souris d'ordinateur aussi, je la changeais tout le temps de côté au début pour m'en servir de la main gauche puis un jour la flemme a pris le dessus. Au début j'ai bien galéré avec la main droite, mais maintenant je peux l'utiliser des deux mains. Et à l'école aussi quand il fallait faire attention à quel côté t'asseoir pour ne pas jouer des coudes avec ton voisin de table s'il était droitier.

Sinon pour ma part j'ai pas eu la chance d'hériter du don d'être plus doué en sport au contraire même. x) M'enfin bon courage à tous les gauchers.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes