Les gauchers sont-ils différents ?

J

Jean-Patate

Guest
Team Gaucher.e.s !!

La remarque que j'ai souvent : "Wow t'écrit supepr bien pour une gauchère !" :goth:
Mais c'est parce que je pose ma feuille à l'horizontale ... du coup je n'ai pas la main tordue !

Et puis sinon, mon copain est gaucher lui aussi. Du coup on entend souvent : "oh c'est marrant/mignon/bizarre vous êtes tous les deux gauchers !". Ah oui c'est hilarant oui ! :lol:

Ouvre boite, et les ciseaux !! Les ciseaux !!!!! :non::non::non: Je suis incapable de couper un bout de papier correctement si je n'ai pas de ciseau pour gaucher ! La lame est dans le mauvais sens pour moi, alors forcément !
Idem pour l'épluche légume, j'en ai un spécial gaucher, le stylo à plume aussi.
Bref, ma mère étant allemande, et la bas t'as tout ce que tu veux est aussi conçu pour les gauchers, bein on allait se fournir la bas !
Donc aujourd'hui j'ai plus de soucis. Par contre, quand des droitiers viennent chez moi .. :yawn:

• Big up !
Réactions : Lis
20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Moi je suis gauchère aussi, par contre les ciseaux et autres raquettes c'est main droite :hesite: donc je m'en fous un peu en fait ça ne change pas grand chose à ma vie :lunette:

14 Avril 2015
68
92
189
Moi je suis gauchère mais je mets ma souris à droite (et bien sûr, je l'utilise de la main droite^^) et j'utilise des ciseaux de droitiers, mais avec ma main gauche. Quand j'étais petite, ma prof de grande section a bien essayé de me forcer à utiliser un ciseau de gaucher mais c'était encore pire (ouais je suis nulle de toute façon en créativité et activités manuelles, prend ça dans ta tronche stéréotype sur les gauchers).
L'ouvre-boite, j'y arrivais pas mais quand j'étais petite, j'ai insisté pour qu'on m'apprenne et maintenant, j'ai pas de souci :)
Par contre, je mets aussi ma feuille de travers en tournant aussi mon dos (d'où plein de remarques chiants des profs tout au long de ma scolarité pour que je me tienne bien).
Et j'avais jamais remarqué pour la cuisine, le frigo (que j'ouvre de la main droite) etc et le plan de travail et les plaques mais c'est comme ça dans mon appart ! Je trouvais bien que la cuisine était pas fonctionnelle mais je trouvais pas pourquoi et mon copain ne voyait pas de quoi je parlais ! Maintenant je sais !!!! VICTOIRE !
Aussi, je bade un peu de ma longévité vu que j'ai eu une naissance difficile et stressante (je suppose, je me rappelle pas, mais au moins stressante pour ma mère). Combien d'années on perd, à peu près ? lol

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Fort intéressant !
La vidéo de e-penser là dessus est top elle aussi.
Moi, on me dit souvent "t'écris bien pour une gauchère". Oui. J'me suis adaptée.
J'écris très petit, mais proprement, ET au stylo plume, mesdames-messieurs. Toujours le stylo plume.
En fait, j'ai adapté la façon dont je tenais mon stylo, avant, j'utilisais un buvard, mais même avec ça c'était pas très propre.
Du coup, j'tiens mon stylo de façon bizarre, tordue, mais j'écris bien. Et ouais.
Et effectivement, je sais faire des trucs de la main droite (rien de folichon) mais je peux écrire de la main droite (c'est lisible, ça ressemble juste à une écriture d'enfant) et couper aussi, car les ciseaux de droitiers, ça coupe jamais pour les gauchers ! :scream::scream:

T

Tindolen

Guest
En ce qui me concerne j'écris avec le poignet tellement tordu qu'un jour j'ai eu une tendinite ...
Et sinon je coupe de la main droite mais avec un ciseau pour gaucher :hesite:

17 Février 2014
468
1 661
4 814
Paris
Je rejoins la team !

Les ouvres-boîtes et les ciseaux sont des ennemis presque héréditaires. J'ai mis beaucoup beaucoup de temps à savoir me servir d'un ouvre-boîte et j'évitais même de l'utiliser. Au final j'ai juste appris à m'en servir à ma manière, avec la main gauche.
Les ciseaux aussi ça me fait beaucoup râler. D'ailleurs hier j'me suis coupée les ongles avec des ciseaux spéciaux ben j'ai bien galéré pour la main droite (en revanche, c'est la que tu vois que les ciseaux sont beaucoup plus adaptés pour les droitiers c'est que les ongles de ma main gauche sont nikel).

Je dirais que ma main gauche est dominante (je mange avec, je me lave les dents avec etc.) mais forcément vu qu'on est un peu obligés de s'adapter dans ce monde de droitiers, je suis un peu ambidextre aussi. Ma souris est à droite. Ah, et vu que je suis en archéologie, lorsque je fouille je suis bien contente de pouvoir manier la droite et la gauche sans soucis, surtout quand je vois certain(e)s de mes camarades galérer à atteindre des coins qu'ils ne peuvent atteindre avec la main droite et qu'ils sont obligés de fouiller avec la gauche. Et là tu peux les entendre râler pendant 100 ans...les pauuuuvres. :troll:

Souvent pour les jeux qui impliquent de tirer, viser ou quoi je vais d'abord tirer avec la main droite (pour le foot aussi, ce genre de trucs) avant de voir que je suis naze et de me mettre à le faire avec la gauche -> et de voir qu'en fait, je suis une bouse des deux mains (ou des deux pieds) pour ce genre d'activités :yawn:

j'ai jamais vraiment kiffé écrire au stylo plume à cause des tâches (je suis une mimi-cracra après, je pense que même en étant droitière j'en aurais eu partout). J'écris avec la feuille mise très en biais.

Je suis la seule gauchère dans ma famille, enfin sauf si on compte ma mère qui était gauchère mais qu'on a forcé a apprendre à écrire de la main droite. La pauvre, c'est tellement nul de faire ça. D'ailleurs, j'avais lu quelque part qu'être gaucher en Asie surtout au Japon et en Chine était encore assez mal vu...ça mériterait un petit approfondissement :hesite: En tout cas ce n'est pas aussi courant que dans le monde occidental...

Bref, big-up à toute la team gaucher(e)s !! :cupidon:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Quand j'étais bébé, j'avais comme réflexe de prendre les objets avec ma main gauche. Du coup, mes parents ont "rectifié" cette habitude et j'ai grandi comme une droitière lambda. Maintenant je me demande cependant quel est mon vrai camp :cyclope:

Surtout que ma naissance à été compliquée, si ça se trouve je réfléchie avec la partie gauche de mon cerveau et je fais partie des gauchers problématiques :rire:

11 Octobre 2014
1 635
8 081
4 194
Moi aussi je continue TOUJOURS en réunion / en cours / etc à chercher mes pair.e.s dans l'assemblée … :hello:

je suis la seule gauchère de ma famille proche (à part mon grand-père mais il a été forcé à devenir droitier (l'horreur)), du coup ma mère raconte que la première fois que j'ai commencé à attraper des objets petite, ça lui a tout de suite sauté aux yeux tellement elle n'était pas habituée.
et apparemment, il y a eu une période de mon enfance où j'essayais de me forcer à utiliser ma main droite, car j'avais du entendre ma mère s'étonner du fait que j'étais gauchère et je devais penser que c'était mal. Heureusement elle a vite remarqué et m'a rassuré sur le fait que c'était pas grave d'être gauchère ^^

mais environnement de droitiers oblige, je suis un peu ambidextre, comme plusieurs l'ont dit aussi : souris d'ordi, brosse à dent, ciseaux, raquette de tennis - avec ces objets j'utilise ma main droite !

sinon, truc que je trouve trop classe de pouvoir faire : changer mon couteau de main quand je cuisine et que ça devient plus pratique de couper d'un côté puis de l'autre :top:

personnellement je trouve ça trop cool d'être gauchère, je n'échangerai pour rien au monde ! ^^

• Big up !
Réactions : Blumeen et Ometeotl
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Bon j'ai dû avoir des parents qui m'aimaient car j'ai toujours eu des outils adapté au fait que je sois gauchère, ouvre-boîte spécial, ciseaux spéciaux, et même économe spécial gaucher..
Donc je n'ai jamais galéré pour ce genre de chose.
Mes parents ont toujours fait en sorte que je ne prenne pas ça pour un handicap (sûrement car mon grand-père était un gaucher contrarié (=on l'a forcé a utiliser sa main droite étant jeune)) du coup je n'ai jamais eu de problème avec ça.
C'était juste une particularité/qualité que j'avais.

• Big up !
Réactions : mungo et Jean-Patate
4 Décembre 2014
17
13
674
Le ciseau!!!! des année de souffrance, surtout en primaire ou des fois pour les ateliers noël, ou fête des père/mère, fallait pas emmener ses affaires et ils nous fournissaient tout dont les ciseaux, MAIS PAS DE SCISEAUX GAUCHER! la on se sent nul quand le soir le cadeau pour maman qui était une carte avec des découpage, bah...c'est pas nous qui l'avons faite
Donc le ciseaux gaucher pour moi c'est le saint graal!, (limite j'en est un dans le sac à main)
et aussi le bonheur d'avoir la mains grise ou bleu après avoir écris au stylo encre ou au crayon papier XD

• Big up !
Réactions : Ometeotl
10 Décembre 2015
1
1
2
30
Bien à vous très chers(ères) gauchers(ères), tous vos messages m'intriguent énormément, je suis gauchère depuis toute petite et pourtant je suis la seule qui a assez de force pour ouvrir les pots de cornichons chez moi, j'ai toujours utilisé un ouvre boite sans problème et je suis incapable d'utiliser un ciseau pour gaucher, le ciseau pour droitier me convient parfaitement alors que je fais tout ça de la main gauche! Il y a peut être plusieurs gauchers...

• Big up !
Réactions : Blumeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes