Les gauchers sont-ils différents ?

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Kyuumi Pareil ! Et j'ai longtemps pensé que je mangeais "comme une droitière" vu que les couverts sont disposés comme ça sur la table... Alors qu'en fait je sais pas à quoi sert cette disposition vu que la plupart des droitier n'ont le couteau à droite que quand ils coupent, ce qui n'est pas la majorité du temps (sauf gros steak mais bon). Moi je suis pas contrariante, je prends les couverts comme ils sont jusqu'à la fin du repas ! Cela dit maintenant que j'y pense, quand je tombe sur une viande bien nerveuse et chiante à couper, ça irait sans doute beaucoup mieux avec la main gauche...
 
13 Mai 2014
187
300
2 254
zidane est gaucher et ça l'avantageais pour garder le ballon lors des match de foot. Même si c'est un sport d'équipe.
 
5 Juin 2018
17
47
384
27
LLN
C'est marrant parce que je suis gauchère seulement pour l'écriture, donc techniquement je n'aurais pas du avoir de problème avec ces objets pour droitiers.....Mais c'était sans compter sur ma maman d'amour (oui prcq je l'aime qd meme) qui avait acheté toute la panoplie des objets pour gauchers. J'ai telleeeement galéré avec les ciseaux et les lattes , que du coup je vous feel à mort les "vrai.e.s" gaucher.e :P

Du coup au sport grande tristesse de mon entraineur de tennis qui trouvait ça dommage qu'une gauchère joue de la main droite ahah
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Kyuumi @Nana29 Moi ça ne bouge pas, couteau à gauche et fourchette à droite, mon bras droit ne sait pas utiliser un couteau (de table, hein, pour la découpe de légumes c'est lui qui bosse). J'ai l'impression de ne pas avoir de force avec, alors que pour tout le reste c'est main droite :) Je ne sais pas comment font les gens qui changent de main pendant tout le repas, ça doit être épuisant ^^
 
2 Août 2018
18
16
364
36
"je lit avec 2 semaines de retard les articles mad'z" (merci les flux rss)

En cp début des années 90's...forcée a utilisé ma main droite pour écrite : blocages en tout genre. Je me suis rendu compte y'a pas si longtemps que ça, que j'aurai du être gauchère..et que j'ai beaucoup de manière de faire en gaucher... et depuis je différencie ma gauche et ma droite !
Mais pour les nouveaux trucs, faut que je test les 2 mains ! Sinon y'a l'option sur la wii aussi "alors, je joue avec la main gauche en droitier, ou la main droite en gaucher ? " (et ça change les resultats mine de rien ! )

Par contre du coup j'ai 3 écritures différentes maintenant :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Iphise

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
33
La Tour-de-peilz
Pour parler de l'article, je suis une ancienne gauchère. Moitié-japonaise, Moitié-philippine, quand ma mère a voulu se chercher un mari, elle m'a laissé seule dans sa famille maternelle au Philippine.
Je suis née gauchère mais au Philippine, fervent catholique qui pense que Jesus ne va jamais au toilette, ils pensent qu'être gauchère porte-malheur. Ou qu'on est des enfants du diable etc. Du coup, en plus du fait que je suis enfant qui porte-malheur parce que j'ai des gencives foncés et que je suis petite-fille de sorcière de par ma grand-mère maternelle, Je suis l'enfant a problème a l'école. Solution trouvé par ma prof primaire de l'époque? Attacher ma main gauche derrière mon dos et me faire écrire de la main droite. A chaque session, on était seule du coup elle en profitait pour me mettre des coups de règle en bois, me lancer des crais sur le front, me taper la main droite quand je n'écrivais pas très bien parce qu'être droitière c'est avoir une écriture sublime!
Malheureusement, ses cours ont vraiment marché. Je n'écris qu'avec la main droite, j'ai perdu la sensation d'écrire avec la main gauche. Par contre, je mange avec la main gauche. Je fais du tennis avec les deux mains et tout les sports en générales, je le fais avec les deux mains. En plus que ce soit un bon exercice, ça surprend les adversaires.
J'aimerais rajouter que je suis née prématurément. Normalement, j'aurais dû être gémeaux mais je suis née avant donc Taureau. Je ne sais pas si c'est possible qu'à cause de ça que j'étais gauchère?
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Mon frère est gaucher. Etant dentiste, pour lui concrètement, ça veut dire du matériel spécial (du fauteuil aux instruments) qui bien évidemment coûtent encore plus cher que le "classique" qui vaut déjà une blinde. Même si aujourd'hui ce n'est plus trop un problème puisqu'il a les finances pour, à l'école dentaire ou lors de ses premiers postes, c'était une vraie galère pour travailler correctement. Et quand on sait comme la dentisterie est un travail de minutie...
Donc clairement il partait avec un véritable handicap par rapport à la majorité des gens qui sont droitiers.
 

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 150
34 591
2 064
Quand j'étais petite, cela s'est vu très tôt que j'étais gauchère, j'ai apparemment tout de suite commencer à attraper les choses avec ma main gauche :happy:

Ma mère m'a raconté que lorsque je commençais à avoir l'âge pour dessiner et tenir des crayons/feutres, elle faisait exprès de me les tendre dans ma main droite juste pour vérifier que j'étais gauchère, et effectivement, à chaque fois je passais le crayon ou le feutre dans ma main gauche :cretin:

Je ne veux pas confirmer le fameux "les gauchers sont maladroits" mais en tous cas moi, ça me le confirme... :ninja: Je me fait mal souvent, je fais tout le temps tomber des trucs... Et l'excuse "oups désolée, je suis gauchère vous savez", ça marche à tous les coups et on me pardonne :cretin:

Étant fan des Beatles depuis petite, et surtout de Paul McCartney, j'ai été tellement contente le jour où j'ai appris qu'il était gaucher lui aussi! :puppyeyes: J'ai toujours voulu apprendre la basse depuis ado mais je me suis auto empêchée, persuadée que je ne pouvais apprendre qu'avec un prof gaucher et que ça allait être difficile à trouver et cher :facepalm: Cette année, à 25/26 ans, je vais enfin prendre des cours de basse, mais je n'ai pas dit à mon futur prof que je suis gauchère, je lui laisserai la surprise :cretin: Et j'ai bien sûr la même marque de violin basse pour gaucher de Paul McCartney :dowant:
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
@Justine_ Faut que tu viennes dans ma cuisine, tout s'ouvre où s'utilise du côté gauche, alors que nous sommes tous droitiers. :P (Pourquoi? Ch'ais pas, p't'être que le concepteur de la cuisine était un gaucher qui a décidé de prendre sa revanche sur les droitiers? ) :dunno:

Sinon, Mr Sew' est gaucher contrarié. Sa mère dès qu'elle a découvert qu'il commençait à écrire de la main gauche, l'a forcé à utiliser uniquement la main droite. Pourquoi? Sans doute par superstition, vu qu'on l'a éduquée comme ça. :ko: Elle ne s'en souvient plus, mais pour Mr Sew', ça reste un souvenir très marquant, vu qu'il était très souvent puni s'il utilisait sa main gauche au lieu de la droite (ce qui est absurde me direz-vous)... :stare:

Bref, aujourd'hui, s'il écrit et joue au tennis avec la main droite, la majorité de ses réflexes se font avec la main gauche. Comme quoi, ça ne s'efface pas totalement. Il conduit même des voitures anglaises, car il est plus à l'aise avec le changement de vitesse à gauche. :happy:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Autumn. Concernant la maladresse, je suis pure droitière et j'ai toujours souffert et souffre encore aujourd'hui de gros soucis de coordination/latéralisation/schéma corporel et tout le toultim. :cretin:
Troubles liés au fait d'être HPI non diagnostiquée enfant, d'ailleurs

Mon frère (HQI d'ailleurs), est gaucher. Et il est ultra minutieux et précis, avec une grande habileté motrice : il a toujours très bien dessiné (souvent des dessins avec énormément de détails), adoré bricoler avec notre père électronicien (donc minutie +++) sans parler de tous les objets en bois qu'il a fabriqué, il adore la mécanique, etc... et il est dentiste aujourd'hui. Donc tout sauf maladroit (heureusement pour ses patients ! :yawn:)
Bon il écrit très mal, mais cela dit, moi aussi j'ai des troubles de l'écriture en étant droitière :ko:

Notre cousin, qui a été élevé avec nous, gaucher également, HQI egalement (tiens donc !) est médecin (pareil, mieux vaut ne pas être maladroit ! :yawn:).

Alors bon... A mon avis c'est surtout une grosse légende urbaine porteuse de préjugés sur les gaucher.e.s qui sont "diabolisé.e.s" !
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
La maladresse, problèmes de coordination, proprioception etc c'est souvent des symptomes, et pas des traits de personnalité. Si c'est couple à d'autres difficultés physiques ou psychologique c'est intéressant de creuser...

Perso je suis gaucher et j'écris plutôt bien, et je ne pense pas du tout que ma maladresse soit du à ça ^^
On s'adapte plutôt bien aux outils prévus pour les droitiers, en tout cas je n'ai pas trop de difficultés à utiliser la main droite pour autre chose qu'écrire (mais fumer ça c'est difficile ahah)
Enfant on a aussi voulu me forcer à écrire de la main droite, pourtant j'entre à peine dans la vingtaine, mais ça se faisait encore !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes