Les gauchers sont-ils différents ?

4 Décembre 2009
9
1
1 062
NEYRON
springmood;4273676 a dit :
Bien que l'article date un peu, je ne peux m'empêcher de réagir.

Je suis gauchère. Entièrement (de la main, du pied, de l'oreille, de l'oeil, je suis tellement gauchère que je pense que même mes organes internes sont latéralisés à gauche...).
Et s'il y a quelque chose qui me hérisse le poil, c'est d'entendre des généralités sur les gauchers qui écrivent avec le poignet tordu (en coup de cygne, que ça s'appelle). J'en ai marre des commentaires « Mais... T'es gauchère ? Mais... Pourquoi t'écris pas tordu ? »

Oui, parce que des gauchers qui écrivent bien, ça existe (et j'en suis) !

Alors un peu d'histoire, mesdemoiselles.
Lorsque les gauchers ont arrêté d'être stigmatisés, la consigne a été donné aux instituteurs/trices de laisser les enfants prendre le stylo avec la main qu'ils voulaient (pour éviter de contrarier les gauchers). Oui, mais à cette époque tous les enseignants étaient droitiers ! Alors ils corrigeaient les mauvaises positions des enfants droitiers mais, ne savant pas comment faire pour les gauchers, ils les laissaient se débrouiller comme ils pouvaient... C'est ainsi que la plupart des enfants gauchers se sont retrouvés à écrire avec le poignet tordu.
Mais vous savez quoi ? Il aurait suffi que quelqu'un corrige ces enfants quand ils ont appris à écrire, en leur disant juste « baisse le poignet, met le en dessous et pas au dessus », pour qu'ils aient une jolie prise de stylo, identique aux droitiers (enfin, en miroir à celle des droitiers).

Alors non, être gaucher ne signifie pas forcément écrire bizarrement. Ce n'est pas une fatalité, juste un défaut d'éducation !
Alors gauchers, gauchères, si vous avez des enfants gauchers un beau jour, pensez-y !

Entièrement d'accord avec toi!
Je suis gauchère et j'écris bien :banana:
Mais c'est grâce à ma maîtresse de CE1 que je le dois car avant ça c'était traces sur ce que je venais d'écrire et tout ce qui va avec...Et, elle s'est acharnée, j'ai souffert, j'ai pleuré, elle n'a jamais l'affaire et un beau jour ma main à fini par prendre la bonne habitude et les traces ont disparues. Alors c'est vrai qu'au début je penchais la feuille mais maintenant plus du tout.

Merci maîtresse :clap:

• Big up !
Réactions : Blumeen
4 Avril 2013
65
37
1 069
hello! moi je suis droitiere, mais bizarrement je ne fait pas tout comme eux! autant j'ecris tres tres mal de la main gauche, autant je tiens toujours mes ciseaux de la main gauche, ou pour le couteau, pour couper la viande! ça doit etre mon coté flemmarde qui joue, pas besoin de toujours changer les couverts de main quand je mange! mais je me souviens aussi qu'en cours de sport, en saut en hauteur par exemple, jme retrouvais toujours du coté des gaucher, avec le meme pied d'appel.
et même au point de croix, jme debrouille super bien de la main gauche! etrange^^

14 Mars 2010
13
3
1 054
DEVILLE LES ROUEN
"le gaucher est contraint de s’adapter – ce qui finalement lui apporte un avantage non négligeable que les droitiers n’ont pas : nous manions mieux notre main droite que les droitiers ne manient leur main gauche. "

Cette phrase de l'article m'a vraiment interpellée...
Pourquoi ? parce que je suis droitière (non on ne me siffle pas SVP ^^) et que je dis TRES souvent que je me sens vraiment gauche de la main gauche... (puisqu'elle n'a pas l'habitude d'être sollicitée) !!!!!

2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Mes parents sont tous les deux droitiers, ma grand mère maternelle est ce qu'on appelle une gauchère contrariée. D'ailleurs, ma maman me raconte souvent une anecdote comme quoi elle sait que je suis gauchère depuis mes 3 mois alors que le pédiatre lui disait que c'était pas possible (pour une fois, ma maman ne sait pas trompée).

Ma maman a appris à écrire de la main gauche pour m'aider quand j'apprenais à écrire (d'ailleurs j'écris avec la feuille horizontale so sexy et j'étais très solitaire sur les bancs d'école au moment des interros), j'avais un instit qui ne me corrigeait pas de trop pour les f et g que je faisais à l'envers, il disait toujours à mes parents que c'était normal (je les ai fait "normalement" durant mes primaires mais après je suis retournée aux f et g de mes débuts)

Je ne sais pas utiliser un fer à repasser si il n'est pas à gauche donc vu que je travaille de temps en temps comme repasseuse, je me dois à chaque fois de me mettre différemment des autres.

Je sais tricoter mais hélas personne ne sait corriger mes erreurs quand j'avais ma mamy ça allait mais maintenant je tricote plus tellement.

A la fac dans mon petit studio ma maman a eu vite fait de m'acheter un ouvre boite électrique "histoire que je ne meurs pas de faim en essayant d'ouvrir les tomates pelées".

Je n'aime pas utiliser les ciseaux pour gaucher, je ne sais pas pourquoi peut être parce que plus jeune on m'a tellement forcée à les utiliser que maintenant j'éprouve une répulsion ? Va savoir.

• Big up !
24 Février 2013
17
15
2 854
Montpellier
spicity;4274206 a dit :
liliboum;4274196 a dit :
Faut quand même que je vous avoue un truc: les droitier non plus, on ne sais pas utilisé les ouvres boîte...

C'est vrai que certains restent aussi un mystère pour moi ^^ (vive la languette métallique)

Je plussoie^^

Je suis droitière et j'ai jamais réussi à me servir correctement d'un ouvre-boite, du coup j'ouvre mes boites de conserve à la barbare avec un couteau de cuisine^^ (parce que je suis tellement pas douée qu'en plus je casse souvent la languette métallique...)

Faudrait que j'essaie en utilisant la main gauche, sait-on jamais...

20 Juin 2013
4
2
154
Pour moi, gauchere pure sang et completement handicapée de la main droite, il m'arrive de me retrouver dans des sitatuations quelques cocasses...
Le métro par exemple, dont la borne pour insérer le ticket se trouve sur la droite, je me retrouve donc completement tordue pour pouvoir l'insérer, ou, la tete dans les etoiles (ou en plein milieu d'un solo avec mon ipod) j'en fais profiter le voisin...
Les becs verseurs en tous genres également, qui provoquent souvent des catastrophes d'eau bouillante/sauce/lessive...

Mais je me suis adaptée, je me sens "normale", sans chercher dans l'assemblée qui pourrait etre mon confrere, mais je remarque quand quelqu'un est gaucher. Mon copain est notamment gaucher, et je me dis que c'est "la destinée" (tout de suite les grand mots!) qu'on soit ensemble.
Bref ca m'arrive de me sentir particuliere étant gauchere, et honnetement, bah je kiffe!

(desolée pour les accents, je suis sur clavier qwerty)

• Big up !
13 Octobre 2011
3 523
15 533
3 384
Amiens
Je suis une gauchère pure et dure (faut me voir galérer dès que j'essaye d'utiliser la main droite, c'est comique !) et j'ai bien sur mes galères de gauchère. TOP 3 :

1 : Les ciseaux. Un cauchemar ! Je ne peut pratiquement RIEN couper avec des ciseaux. Le tissu j'y arrive pas, et le papier c'est jamais droit. Le seul moyen d'y arriver, c'est d'utiliser une paire "spéciale gaucher", qui coute la peau des fesses !

2 : Les souris d'ordinateur. Maintenant ça va (surtout que j'en utilise presque plus grâce à mon netbook et à son pad), mais quand j'ai commencé, utiliser la main droite me faisait hyper mal, et comme tout le monde autour de moi est droitier, je voulais toujours cliquer avec l'index (mimétisme quand tu nous tiens...). Verdict : des cliques droits inutiles à la pelle. Même que ça m'arrive encore des fois.

3 : Evidemment, le fameux ouvre boite. A tel point que ma mère m'en a acheté un automatique quand j'ai pris mon indépendance. Vive la technologie ahah !

Après y a aussi le problème de l'écriture bien sur. J'écris pas trop trop mal, mais c'est pas de la calligraphie, loin de là. Et pour la petite anecdote, mon prof de lettres en prépa nous avait fortement conseillé d'utiliser un plume. Paraitrait que les correcteurs de l'ENS ont tendance à mieux noter si c'est écrit au plume. Alors une fois, pour rire, je lui ai rendu une copie rédigée au plume (= illisible. De toute façon j'étais pas inspirée par le sujet). Il a finit par accepter que le plume, c'était pas pour tout le monde ^^

MAIS ça a aussi ses avantages, et pour être honnête c'est seulement cette année que j'ai commencé à kiffer ma race d'être gauchère. Trois raisons :

1. En khôlle, mon prof d'anglais m'a dit que les gauchers étaient ses "préférés", vu qu'il est gaucher. C'est FOU l'influence que peut avoir un prof so hot sur l'acceptation de soi :P

2. J'ai eu aucun mal à commencer la guitare, et aujourd'hui, je m'en sors plutôt bien, en juste quelques mois d'entrainement.

3. Le meilleur pour la fin : selon un ami, les gauchères seraient meilleure en branlette. Voilà voilà. Maintenant, quand on se moque de mon écriture, je réponds "ouais mais moi au moins je branle bien ! Dans ta faaaace !" :P

• Big up !
9 Août 2008
398
225
4 764
34
Lyon
neelope.blogspot.com
Je suis gauchère et je sais utiliser un ouvre-boîte :supermad:, mais une (assez grosse quand même) cicatrice sur mon poignet témoigne encore de ce long et grand combat ! Par contre, impossible d'utiliser des ciseaux (mis à part les tout neufs qui sortent de l'emballage) !

J'ai fait du handball il y a quelques années, et j'étais une plaie pour les entraîneurs ! Parce qu'en plus d'être la seule gauchère, je dribblais avec ma main droite puis changeais de main pour tirer ! :cretin: Alors, pour les exercices, ils devaient tout adapter pour que je puisse les faire aussi !

Par ailleurs, j'ai fait le constat il y a quelque temps que la majorité de mes amis proches (4-5 personnes) sont gauchers eux aussi ! :yawn:

• Big up !
22 Juillet 2013
7
4
154
lady-chat.blogspot.com
On est peut être meilleur en sport et en musique mais il faut trouver les bons instruments ce qui est souvent plus cher et plus difficile à trouver exemple guitare ou club de golf.

Sinon la chose plus frustrante pour moi c'est quand ma grand-mère a essayé de m'apprendre à tricoter je ne comprenais rien puisque je faisais tout dans l'autre sens !

2 Mai 2013
32
43
1 074
Bah perso, je le vis plutôt bien d'être gauchère ! J'ai appris à me servir de ma main droite pour les tâches quotidiennes et je ne déplore pas trop de catastrophes !

En plus, j'ai une belle écriture apparemment ! :danser:
Non mais le truc qui me fait marrer, c'est quand on me fait : "Oh c'est drôle, t'es gauchère". Je ne vois pas en quoi c'est drôle ou surprenant. C'est un peu comme si moi j'allais voir quelqu'un en lui disant : "Oh c'est drôle, t'es blond".

Enfin bon, moi je suis pour le Left Power ! Haha

Parc contre, je confirme, le stylo est un fourbe !

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes