Ils font de la leche aux Qataris, pour préparer le terrain dans quatre ans, car les femmes doivent cacher leur corps dans cet Etat.
Mais est-ce que tu connais la situation au Qatar en fait? Les étrangères (et il y a BEAUCOUP de femmes expats au Qatar) peuvent s'habiller comme elles veulent au Qatar, elles doivent juste essayer de ne pas avoir les épaules, les genoux ou le décoletté trop découvert mais honnêtement, dans pas mal d'environnement professionnel en France c'est pareil. Elles peuvent même se baigner en maillot sur les plages du Qatar.
Donc étant donné que les supportrices de la Coupe du Monde au Qatar seront en majorité des étrangères et non des Qataries, il ne leur sera pas demandé de se cacher le corps, ça n'a donc pas vraiment de rapport avec la décision de la Fifa. Surtout qu'en tant de Coupe du Monde, les autorités accueillantes sont extrêmement plus "laxistes" avec les étrangers que le reste de l'année et vont se montrer plus attentives à certaines questions habituellement ignorées pour renvoyer une bonne image à l'extérieur. Donc non, le Qatar n'a aucunement intérêt à imposer le fait de cacher le corps des femmes alors qu'il veut se donner une image de pays moderne et attirer les talents étrangers.
Dire le contraire, c'est nier l'absence de démocratie qui règne dans les Emirats Arabes Unis, pays qui, je le rappelle, ne font pas que traiter les femmes comme des mineures, mais exploitent les travailleurs pauvres venus notamment du Pakistan.
Je trouve ça assez significatif quand même que tu confondes les Emirats arabes Unis (Dubai et Abu Dhabi) avec le Qatar
Tu mélanges deux pays du Moyen-Orient musulmans bien distincts. Les femmes ont encore plus de liberté aux Emirats (notamment à Dubai) qu'au Qatar. Donc j'ai l'impression qu'en fait, tu ne connais pas bien la situation de ces pays et que tu t'appuies sur des idées reçues qui font un gros pot-pourri de tous les problèmes de ces pays en liant ça à leurs points en commun (pays arabes du Golfe avec loi musulmane).
Et ça veut dire quoi traiter les femmes commes des mineures exactement?
Je ne dis pas que les droits des femmes sont super avancés et qu'il n'y a pas de gros progrès à faire mais aux Emirats comme au Qatar, elles travaillent et conduisent, ce qui n'est pas le cas des mineurs, il y a aussi des femmes avec des positions importantes dans la société, donc parler de "traiter les femmes comme des mineures", ça m'a l'air d'être une énorme simplification sans lien aucun avec le débat sur les supportrices sexys à la télé!
Alors ça fait partie du jeu des Coupes du Monde que l'Etat accueillant cherche à l'utiliser pour sa propagande et que les militants du monde entier cherchent à utiliser l'événement pour attirer l'attention sur les problèmes de leur pays. Après le Brésil et la Russie, c'est tout à fait sain qu'on se mette à remettre en cause la situation politique et sociale au Qatar en voyant la Coupe du Monde arriver, je ne dis absolument pas le contraire. Mais en revanche, je ne vois PAS le lien entre les travailleurs pakistanais que tu mentionnes et les gros plans de supportrices sexys dans les Coupe du Monde en général
C'est pour ça que je dis que je trouve ça vraiment louche et bizarre comme débat, de s'insurger pour cette petite avancée télévisuelle sous prétexte qu'il y a des problèmes au Qatar. Oui, ok, il y a des problèmes importants au Qatar, mais parlons-en dans le bon contexte, pas pour leur reprocher des trucs en réalité positif en mode #complot alors que c'est le Fifa qui en est à l'origine
Et évitons de balancer n'importe quoi parce qu'on a entendu une éditorialiste s'énerver sur les Grandes Gueules, il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent sur les pays du Golfe...
La FIFA a de nombreux scandales a son compte, donc quand bien même son intention de lutter contre le sexisme serait vertueuse, il s'agit pour elle de se refaire une image, et donc de s'adonner au pink washing.
Quelle naïveté ! Mais enfin est-ce que quelqu'un va enfin comprendre que quand une grosse machine à fric comme la FIFA, dirigée par de vieux bonhommes blancs petes de thunes et corrompus jusqu'à qu'à l'os, fait du pseudo féminisme, c'est par opportunisme et non par conviction ??
Et alors?
La plupart des organisations et des pays qui respectent les droits humains, ont des avancées féministes, donnent des droits aux homosexuels, décident de lutter contre le racisme et j'en passe le font pour se donner une bonne image ou pour calmer leurs critiques. Une grande partie de nos avancées sociales ne vient absolument pas de la conviction des gens qui ont daigné les faire, ils ont été mis pied au mur ou ils voulaient s'attirer le soutien d'une partie de la population. Mais ça n'empêche que ces avancées ont eu lieu et que c'est tout ce qui compte.
Je m'en fiche totalement que la Fifa n'ait pas de sincère conviction féministe et qu'elle le fasse par pression du public quand elle met fin à une tradition sexiste, du moment qu'elle met fin à cette tradition sexiste
D'ailleurs, je signale que la Fifa s'est lancée dans la lutte contre le sexisme depuis bien avant cette Coupe du Monde, notamment en commençant à promouvoir plus activement le foot féminin (et c'est un mouvement général au sein des organisations sportives, avec la fédération de rugby par exemple qui communique beaucoup sur les compétitions féminines et associe matches féminins et masculins au sein de certains événements depuis quelques années). Donc rien à voir avec un truc absolument soudain comme la pression du Qatar (dans quatre ans quand même hein...)
Alors peut-être que la Fifa promeut le foot féminin parce qu'elle cherche à diversifier son marché en attirant les femmes tout ça, ça m'est égal! Tu peux être cynique, ça ne me dérange pas mais encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est NEGATIF de mettre en place quelque chose contre le sexisme, même si c'est intéressé!
****
Après, je reviens sur la question de la "diversité", pour moi, il ne s'agit pas de montrer plus de diversité des physiques féminins mais d'arrêter de
sexualiser les supportrices.
Voilà des images qui me mettent mal à l'aise :
Oui, ces femmes sont belles mais clairement, elles sont en train de faire autre chose que de poser pour un magazine masculin, et pourtant le camémaran choisit de les filmer d'une manière où elles sont sexualisées et présentées comme des potentiels fantasmes.
Idem, sur cette photo, la supportrice suédoise fait partie d'un groupe, elle est clairement captivée par le match, elle ne porte aucun vêtement ou maquillage sexy, donc vraiment, elle n'a nullement l'air d'avoir souhaité être au centre de l'attention médiatique, mais comme elle est jolie, la caméra zoome sur ELLE précisément, à son insu, en ne montrant aucun de ses compagnons. C'est extrêmement intrusif et malaisant, ça me rappelle le comportement des mecs dans la rue qui croient que tu leur appartiens en partie car tu es sous leurs yeux :
En revanche, quand tu vois un plan comme ça (hors stade certes), plusieurs des filles sont très jolies mais elles sont filmées comme des supportrices et non comme des "jolis morceaux", et le fait qu'elles appartiennent à un groupe permet d'éviter de les objectiver :
Idem sur cette image, la jeune femme au milieu peut être considérée comme belle selon les canons de beauté mais la manière dont elle est filmée n'a pas de lien avec le fait de "se rincer l'oeil", elle est filmée comme une supportrice passionnée, pas comme une distraction masculine, contrairement aux premières femmes :
Bref, pour moi, l'enjeu n'est pas tant de présenter une diversité de physique que de cesser de présenter les femmes autrement que comme des supportrice. Parce que je pense que si le réalisateur les perçoit comme des supportrices et non comme des objets de désir potentiel, le fait de montrer une diversité de physique suivra naturellement (puisque le réalisateur s'intéressera alors à leurs costumes, leur passion, leur expression du visage, comme il le fait pour les hommes, et il montrera naturellement d'autres physiques).