Les gros plans de supportrices sexy des match de foot vont disparaître

17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Quelle naïveté ! Mais enfin est-ce que quelqu'un va enfin comprendre que quand une grosse machine à fric comme la FIFA, dirigée par de vieux bonhommes blancs petes de thunes et corrompus jusqu'à qu'à l'os, fait du pseudo féminisme, c'est par opportunisme et non par conviction ?? Ils font de la leche aux Qataris, pour préparer le terrain dans quatre ans, car les femmes doivent cacher leur corps dans cet Etat. D'ailleurs l'obtention de la prochaine coupe du monde par ce dernier est probablement due à un pot de vin... https://www.arretsurimages.net/arti...es-la-fifa-soupconnee-de-concessions-au-qatar
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Ce n'est pas islamophobe de dire que le Qatar a des lois sexistes (je dis ça en réaction à ce qu'a écrit @MorganeGirly). Ce n'est pas l'islam ni les musulmans qui sont sexistes, ce sont les codes juridiques et sociaux de l'État dont il est question, en l'occurrence le Qatar (soit un problème d'avantage politique que religieux) Dire le contraire, c'est nier l'absence de démocratie qui règne dans les Emirats Arabes Unis, pays qui, je le rappelle, ne font pas que traiter les femmes comme des mineures, mais exploitent les travailleurs pauvres venus notamment du Pakistan. Tout cela pour dire que les décisions de la FIFA ne sont pas reputées pour leur sens de l'éthique. La FIFA a de nombreux scandales a son compte, donc quand bien même son intention de lutter contre le sexisme serait vertueuse, il s'agit pour elle de se refaire une image, et donc de s'adonner au pink washing.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Quelle naïveté ! Mais enfin est-ce que quelqu'un va enfin comprendre que quand une grosse machine à fric comme la FIFA, dirigée par de vieux bonhommes blancs petes de thunes et corrompus jusqu'à qu'à l'os, fait du pseudo féminisme, c'est par opportunisme et non par conviction ?? Ils font de la leche aux Qataris, pour préparer le terrain dans quatre ans, car les femmes doivent cacher leur corps dans cet Etat. D'ailleurs l'obtention de la prochaine coupe du monde par ce dernier est probablement due à un pot de vin... https://www.arretsurimages.net/arti...es-la-fifa-soupconnee-de-concessions-au-qatar
Ca doit faire le 100ème commentaire du même genre que je lis sur le sujet et je le trouve toujours aussi insensé.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je crois que on a pas lu les mêmes articles .
Il n'est pas écrit qu' il ne faut pas être sexy dans les stades .
Tu viens bien habillée comme tu veux

Donc encore une fois à quel moment là liberté des femmes dans ce sujet très précis est elle bafouée?
 
J

JAK-STAT

Guest
C'était pas compliqué à comprendre je crois :hesite: le but c'est d'arrêter de montrer que des filles "bonnes" selon les critères, de montrer toutes les femmes, comme on montre tous les hommes, d'arrêter de considérer que seules les filles qui sont susceptibles d'émoustiller le spectateur mâle méritent d'être filmées en gros plan. Parce que quand ils filment les hommes supporters ils ne montrent pas que les beaux gosses susceptibles de faire fantasmer les spectatrices. Le but c'est d'avoir le même traitement, de ne pas traiter les femmes comme des jambons.

edit: bien le,titre de l'article qui stipule que les supportrices empêchent les cameramans de faire leur taff :clap: c'est une blague qu'on peut faire en privé, genre "machin.e est tellement beau-belle que ça me déconcentre" mais ça a rien à faire dans un titre d'article :slap: c'est du même acabit que les règlements débiles dans les écoles qui imposent des restrictions vestimentaires aux filles parce que "ça déconcentre les garçons".
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ils font de la leche aux Qataris, pour préparer le terrain dans quatre ans, car les femmes doivent cacher leur corps dans cet Etat.
Mais est-ce que tu connais la situation au Qatar en fait? Les étrangères (et il y a BEAUCOUP de femmes expats au Qatar) peuvent s'habiller comme elles veulent au Qatar, elles doivent juste essayer de ne pas avoir les épaules, les genoux ou le décoletté trop découvert mais honnêtement, dans pas mal d'environnement professionnel en France c'est pareil. Elles peuvent même se baigner en maillot sur les plages du Qatar.
Donc étant donné que les supportrices de la Coupe du Monde au Qatar seront en majorité des étrangères et non des Qataries, il ne leur sera pas demandé de se cacher le corps, ça n'a donc pas vraiment de rapport avec la décision de la Fifa. Surtout qu'en tant de Coupe du Monde, les autorités accueillantes sont extrêmement plus "laxistes" avec les étrangers que le reste de l'année et vont se montrer plus attentives à certaines questions habituellement ignorées pour renvoyer une bonne image à l'extérieur. Donc non, le Qatar n'a aucunement intérêt à imposer le fait de cacher le corps des femmes alors qu'il veut se donner une image de pays moderne et attirer les talents étrangers.
Dire le contraire, c'est nier l'absence de démocratie qui règne dans les Emirats Arabes Unis, pays qui, je le rappelle, ne font pas que traiter les femmes comme des mineures, mais exploitent les travailleurs pauvres venus notamment du Pakistan.
Je trouve ça assez significatif quand même que tu confondes les Emirats arabes Unis (Dubai et Abu Dhabi) avec le Qatar :hesite: Tu mélanges deux pays du Moyen-Orient musulmans bien distincts. Les femmes ont encore plus de liberté aux Emirats (notamment à Dubai) qu'au Qatar. Donc j'ai l'impression qu'en fait, tu ne connais pas bien la situation de ces pays et que tu t'appuies sur des idées reçues qui font un gros pot-pourri de tous les problèmes de ces pays en liant ça à leurs points en commun (pays arabes du Golfe avec loi musulmane).
Et ça veut dire quoi traiter les femmes commes des mineures exactement? :dunno: Je ne dis pas que les droits des femmes sont super avancés et qu'il n'y a pas de gros progrès à faire mais aux Emirats comme au Qatar, elles travaillent et conduisent, ce qui n'est pas le cas des mineurs, il y a aussi des femmes avec des positions importantes dans la société, donc parler de "traiter les femmes comme des mineures", ça m'a l'air d'être une énorme simplification sans lien aucun avec le débat sur les supportrices sexys à la télé!
Alors ça fait partie du jeu des Coupes du Monde que l'Etat accueillant cherche à l'utiliser pour sa propagande et que les militants du monde entier cherchent à utiliser l'événement pour attirer l'attention sur les problèmes de leur pays. Après le Brésil et la Russie, c'est tout à fait sain qu'on se mette à remettre en cause la situation politique et sociale au Qatar en voyant la Coupe du Monde arriver, je ne dis absolument pas le contraire. Mais en revanche, je ne vois PAS le lien entre les travailleurs pakistanais que tu mentionnes et les gros plans de supportrices sexys dans les Coupe du Monde en général :hesite:
C'est pour ça que je dis que je trouve ça vraiment louche et bizarre comme débat, de s'insurger pour cette petite avancée télévisuelle sous prétexte qu'il y a des problèmes au Qatar. Oui, ok, il y a des problèmes importants au Qatar, mais parlons-en dans le bon contexte, pas pour leur reprocher des trucs en réalité positif en mode #complot alors que c'est le Fifa qui en est à l'origine :dunno: Et évitons de balancer n'importe quoi parce qu'on a entendu une éditorialiste s'énerver sur les Grandes Gueules, il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent sur les pays du Golfe...
La FIFA a de nombreux scandales a son compte, donc quand bien même son intention de lutter contre le sexisme serait vertueuse, il s'agit pour elle de se refaire une image, et donc de s'adonner au pink washing.
Quelle naïveté ! Mais enfin est-ce que quelqu'un va enfin comprendre que quand une grosse machine à fric comme la FIFA, dirigée par de vieux bonhommes blancs petes de thunes et corrompus jusqu'à qu'à l'os, fait du pseudo féminisme, c'est par opportunisme et non par conviction ??

Et alors? :dunno: La plupart des organisations et des pays qui respectent les droits humains, ont des avancées féministes, donnent des droits aux homosexuels, décident de lutter contre le racisme et j'en passe le font pour se donner une bonne image ou pour calmer leurs critiques. Une grande partie de nos avancées sociales ne vient absolument pas de la conviction des gens qui ont daigné les faire, ils ont été mis pied au mur ou ils voulaient s'attirer le soutien d'une partie de la population. Mais ça n'empêche que ces avancées ont eu lieu et que c'est tout ce qui compte.
Je m'en fiche totalement que la Fifa n'ait pas de sincère conviction féministe et qu'elle le fasse par pression du public quand elle met fin à une tradition sexiste, du moment qu'elle met fin à cette tradition sexiste :dunno:
D'ailleurs, je signale que la Fifa s'est lancée dans la lutte contre le sexisme depuis bien avant cette Coupe du Monde, notamment en commençant à promouvoir plus activement le foot féminin (et c'est un mouvement général au sein des organisations sportives, avec la fédération de rugby par exemple qui communique beaucoup sur les compétitions féminines et associe matches féminins et masculins au sein de certains événements depuis quelques années). Donc rien à voir avec un truc absolument soudain comme la pression du Qatar (dans quatre ans quand même hein...)
Alors peut-être que la Fifa promeut le foot féminin parce qu'elle cherche à diversifier son marché en attirant les femmes tout ça, ça m'est égal! Tu peux être cynique, ça ne me dérange pas mais encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est NEGATIF de mettre en place quelque chose contre le sexisme, même si c'est intéressé!

****
Après, je reviens sur la question de la "diversité", pour moi, il ne s'agit pas de montrer plus de diversité des physiques féminins mais d'arrêter de sexualiser les supportrices.

Voilà des images qui me mettent mal à l'aise :
1.jpg

ae2734324e543fbd8b7ad096d2c953cf.jpg

1037140496.jpg

Oui, ces femmes sont belles mais clairement, elles sont en train de faire autre chose que de poser pour un magazine masculin, et pourtant le camémaran choisit de les filmer d'une manière où elles sont sexualisées et présentées comme des potentiels fantasmes.

Idem, sur cette photo, la supportrice suédoise fait partie d'un groupe, elle est clairement captivée par le match, elle ne porte aucun vêtement ou maquillage sexy, donc vraiment, elle n'a nullement l'air d'avoir souhaité être au centre de l'attention médiatique, mais comme elle est jolie, la caméra zoome sur ELLE précisément, à son insu, en ne montrant aucun de ses compagnons. C'est extrêmement intrusif et malaisant, ça me rappelle le comportement des mecs dans la rue qui croient que tu leur appartiens en partie car tu es sous leurs yeux :

su%C3%A9doise-football-supportrice-coupe-du-monde-448x293.jpg


En revanche, quand tu vois un plan comme ça (hors stade certes), plusieurs des filles sont très jolies mais elles sont filmées comme des supportrices et non comme des "jolis morceaux", et le fait qu'elles appartiennent à un groupe permet d'éviter de les objectiver :
20180712134453719-0.jpg

Idem sur cette image, la jeune femme au milieu peut être considérée comme belle selon les canons de beauté mais la manière dont elle est filmée n'a pas de lien avec le fait de "se rincer l'oeil", elle est filmée comme une supportrice passionnée, pas comme une distraction masculine, contrairement aux premières femmes :
image.jpg


Bref, pour moi, l'enjeu n'est pas tant de présenter une diversité de physique que de cesser de présenter les femmes autrement que comme des supportrice. Parce que je pense que si le réalisateur les perçoit comme des supportrices et non comme des objets de désir potentiel, le fait de montrer une diversité de physique suivra naturellement (puisque le réalisateur s'intéressera alors à leurs costumes, leur passion, leur expression du visage, comme il le fait pour les hommes, et il montrera naturellement d'autres physiques).
 
J

JAK-STAT

Guest
Les étrangères (et il y a BEAUCOUP de femmes expats au Qatar) peuvent s'habiller comme elles veulent au Qatar, elles doivent juste essayer de ne pas avoir les épaules, les genoux ou le décoletté trop découvert mais honnêtement, dans pas mal d'environnement professionnel en France c'est pareil. Elles peuvent même se baigner en maillot sur les plages du Qatar.
Je réagis juste sur ça: on parle de quoi ? de s'habiller dans le milieu professionnel ? ou de s'habiller normalement, pour se promener ect ?
Parce que devoir se couvrir les épaules et les genoux quand t'es dans la rue c'est sexiste en fait. C'est pas s'habiller comme tu veux. Du tout.
Puis je sais pas mais en France t'as le droit d'avoir les genoux et les épaules découvertes quand tu bosses :dunno:
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Puis je sais pas mais en France t'as le droit d'avoir les genoux et les épaules découvertes quand tu bosses :dunno:
C'est pas pour autant que tu vas pas te prendre des réflexions dans certains milieux pros, c'est ce que je veux dire par là. C'est pas interdit, mais on te conseille de pas le faire.
J'ai dit nulle part que c'était pas sexiste d'ailleurs, j'ai dit que c'était pas forcément un truc spécifique au Qatar! Je considère que la France est un pays sexiste et que beaucoup de milieux pros sont sexistes donc quand je disais "c'est comme en France", ce n'était pas pour dire "ce n'est pas sexiste" ;)
Et par ailleurs, la pudeur varie selon les pays, les hommes des pays du Golfe portent des vêtements qui les couvrent intégralement et ne montrent jamais leurs genoux ou leurs épaules (ils couvrent même leur tête eux aussi, leurs vêtements vont jusqu'aux pieds et aux mains, et leur col arrive au ras du cou), donc cette "règle" à respecter est plus par respect pour la pudeur locale (je sais pas si les hommes étrangers sont encouragés à la respecter au Qatar mais aux Emirats par exemple, un homme étranger qui montre ses genoux et ses épaules n'est pas forcément ultra bien vu). Et il n'y a pas de loi sur les vêtements, c'est une recommandation pour "respecter" les pratiques du pays.
Mais bon, c'est pas vraiment le débat que je voulais lancer, la vie au Qatar ;)
EDIT: Après vérification, il est conseillé aux touristes hommes de ne pas porter de short au-dessus des genoux, de débardeur ou de T-shirt décoletté/chemise ouverte.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
donc cette "règle" à respecter est plus par respect pour la pudeur locale
Ce qui ne devrait pas être.
On doit comprendre que la pudeur est pas la même selon les cultures, ça ne nous donne pas le droit d'imposer notre niveau de pudeur ou de dénigrer, "ne pas bien voir".
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
@château fort C'est peut-être pas le moment où toi et tes amies ont le plus envie de mater, il n'empêche de la sexualisation des femmes en tant que joli paquet cadeau autour des événements sportifs est un fait, de longue date. Cheer-leaders au basket ou au football US, "hôtesses" en formule un, les journalistes féminines sportives qui sont toutes canons vs Pierre Ménès, sexualisation des tenues des tenniswomen... Et donc gros plans sur les jolies filles dans les tribunes, tous sports confondus.
Donc non on peut pas dire que le corps de la femme, sportive, spectatrice, commentatrice, est traité comme celui de leurs alter ego masculins. D'où cette mesure pour égaliser un peu la partie diffusion télé. Justement parce qu'on devrait tous s'en foutre et pas être là pour mater des filles qui sont juste là, comme tout le monde, pour apprécier le jeu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes