Les hommes sur la défensive

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si un tel sujet existe sur madmoizelle (si c'est le cas dite le moi :) ). Mais j'aimerai vraiment lire un article qui donne des conseils sur comment argumentez face à un homme qui défend quoi qu'il arrive un problème sexiste. Je m'explique sur une situation qui est arrivée hier avec un ami.

Dans les pub avant Avenger, j'ai vue la pub de Volvo qui parle des crash test des voitures qui sont réaliser avec des mannequins d'homme et qui par conséquent font des voitures pour les hommes, et les femmes ont plus de risque de blessures lors d'un accident. Je râler donc sur les constructeurs d'automobile et l’industrie auto en général.
Mon ami ne travail ni pour dans une usine de voiture, n'est pas ingénieur automobile, est n'as pas de hobbie particulier pour les voitures. Et pourtant il s'est senti obligé de défendre coûte que coûte les constructeurs des voitures. Il se sentais viser par mes accusations, alors que clairement je ne lui reprocher rien, je voulais juste parler d'un fait.

Et c'est pas la première fois que mes amies ou moi ayons cette réaction avec des amis hommes.

Voilà le sujet m'intéresse et toutes vos astuces, infos, articles seront les bienvenues.

Merci <3
 
Mais j'aimerai vraiment lire un article qui donne des conseils sur comment argumentez face à un homme qui défend quoi qu'il arrive un problème sexiste.
Justement, si il défend cette idée quoi qu'il arrive, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'argumenter puisque ce sera forcément dans le vide ? Dans de tels cas de figure, mieux vaut laisser tomber, on risque juste de se fatiguer pour rien.
 
@Ann Ha ce que tu racontes dans ton spoiler me fait penser à une discussion que j'ai régulièrement avec mon mec.
Il est féministe et on est quasiment tout le temps d'accord. Je lui apprends souvent des trucs et il est super cool alors que je peux être agaçante avec mon côté "je sais tout".

Notre gros point de discorde c'est avec l'effet "male tears" : j'ai du mal, comme beaucoup j'imagine, avec les mecs qui se plaignent que le féminisme serait soi-disant l'oppression du genre masculin etc. Je vois souvent passer des blagues à ce sujet sur internet, et j'ai voulu en rire avec mon copain (spoiler : grave erreur).
Il l'a vraiment mal pris, il s'est senti visé. En fait il déteste se sentir pris dans cette généralisation (male tears = tous les hommes) et même si je lui dis que c'est différent pour lui, car il est justement féministe et bien loin de ces personnes dont je me moque, il trouve quand même qu'on l'assimile d'office à ça parce que c'est un homme et qu'on devrait d'ailleurs faire plus attention à ne pas généraliser justement.
J'ai essayé de lui expliquer que malheureusement c'est parce que les hommes sont des hommes, éduqués comme tel dans une société sexiste et patriarcale, qu'ils font certaines choses et que donc on (les féministes) généralise parfois... et qu'il peut s'en distancer car il n'est pas comme ça, qu'il ne doit pas se sentir visé. Mais il n'y a rien à faire, je vois bien que ça le touche personnellement!

Bref j'espère avoir été claire XD Mais en gros j'ai l'impression que certains hommes sont sur la défensive, parce qu'ils se sentent mal de se sentir tout le temps concernés quand on accuse "les hommes". Même s'ils partagent nos idées finalement
 
Salut,

Mon point de vue peut t'aider. Je l'espère.
Je suis gay et je me suis déjà posé cette question au paravent, vu que la question
sexisme ne s’appliquait pas.
Ça n'a rien a avoir avec le sexe de la personne, mais si la personnalité.
Il y a des gens qui ont raison et se taisent, ceux qui ont raison et qui le montre.
Il y a ceux qui ont tort et se taisent, ceux qui ont tort mais qui ont toujours une opinion.
Le Ego est le meilleur ami de l’ignorance.

;)
 
@Loubs personnellement je peux comprendre. Le fait de réfléchir par "groupe oppresseur" et "groupe oppressé" sans aucune préoccupation de la situation personnelle est vécu comme une injustice par beaucoup d'hommes, ce que je peux comprendre. Je peux également comprendre l'argument qui dit que "généraliser ça permet que tous les hommes se sentent concernés pour qu'on nous écoute", mais le revers de la médaille à mon avis, c'est justement cette réaction qui va davantage les mettre sur la défensive, un peu à l'image des gens qui ont peur des flics même s'ils n'ont rien fait.

L'expression "male tears" aussi me gêne dans le sens où parfois c'est justifié, mais parfois c'est une manière d'ignorer certaines choses qui les gênent réellement (par ex : un ami victime de violence conjugale de la part de son ex-copine et qu'on accusait de faire du "male tears" alors qu'il était parfaitement légitime pour parler de son vécu; la reconnaissance de cette minorité de victimes constitue d'ailleurs un problème...).
Autant "male-tears" peut désigner les hommes qui se plaignent de manière irrationnelle ou dès qu'on s'attaque à leurs privilèges, autant cette expression peut aussi malheureusement cacher certaines choses qui peuvent pourtant mériter réflexion.

Disons que malgré nos différences, ça peut être intéressant effectivement de les interroger sur pourquoi ils réagissent comme ça. On a beau penser qu'on a raison, il se peut qu'ils aient parfois également des raisons qu'on peut trouver légitimes... et ce n'est qu'en discutant et en essayant mutuellement de se comprendre qu'on pourra voir si leur truc c'est du flan, ou bien s'il y a vraiment un truc derrière. (comme ce fameux sujet sur l'attirance des femmes pour les hommes grands [et le rejet des "petits"] par exemple, - un topic sur le forum est justement consacré à ce sujet actuellement, et qui peut aussi être une source de souffrance pour eux, au même titre que leurs critères physiques à eux sur nous [poitrine plate ou surpoids pour ne citer que ça...]).
 
C'est tellement chiant les hommes cis qui se sentent visés personnellement. Je suis bien content d'avoir des copains avec lesquels je peux râler sur "les hommes cis". La voie la plus efficace pour être moins sexiste, c'est d'avoir conscience que le sexisme est un système qui bénéficie aux hommes cis, qu'ils le veuillent ou non, et une fois qu'ils ont conscience de ça ils peuvent agir en conséquence.
J'sais pas, je suis blanc et je sais que le racisme me bénéficie. Quand des afroféministes/antiracistes disent "les blanc.hes", je sais qu'on parle d'un système, et que oui, même si j'ai l'impression d'être OK sur le sujet, d'une je bénéficie QUAND MEME de l'oppression. Et en plus l y a des tas de comportements dont je me rends pas compte. Genre y'a une ou deux semaines j'ai fait un truc que j'avais même pas capté : prendre de la place sur le chan "racisme" d'un discord féministe. Et une personne me l'a fait remarquer en disant "white people white peopling", et elle avait juste raison en fait. On est jamais à l'abris d'un comportement oppressif lorsqu'on bénéficie de ladite oppression et qu'on ne la subit pas, et justement, il faut en être conscient parce que si on se met des tapes sur l'épaule en se disant "je suis nickel", ben on laisse la porte ouverte à des comportements qu'on ne remarque même plus. Au bout d'un moment il faut comprendre que ça sert à rien de se sentir vexé : il faut s'interroger sur pourquoi la personne nous parle de notre groupe de privilège, comment on s'inscrit dedans, et surtout, quels sont les défauts de ce groupe. Si on sait qu'on est nickel (ce qu'on n'est jamais), pas de raison de se sentir vexé.

@Luxor Plop, j'sais pas si t'es un homme trans ou cis, mais je vois que tu viens juste de t'inscrire et peut-être que tu as simplement pas fait gaffe : le forum madmoizelle est en non mixité sans hommes cis. En revanche je te conseille de t'inscrire sur Rockie, qui est ouvert aux hommes cis, si tu l'es toi-même ! :)
 
Tout à fait, d'autant plus que c'est que c'est de tous les côtés qu'il peut y avoir des comportements oppressifs.
Pire : le fait même d'être dans la catégorie "oppressé/e" n'empêche en rien le fait d'être soi-même oppresseur/e en tant qu'individu, et inversement.
Je pense que les choses sont loin d'être aussi manichéennes que "c'est nous contre eux".
Mais le fait de faire partie d'une catégorie "oppressée" peut malheureusmeent faire oublier qu'on peut nous aussi oppresser soit individuellement, soit en tant qu'autre sous-groupe (par exemple, le racisme, validisme, transphobie, etc...au sein même du féminisme).
Si on veut faire preuve de probité, il faut faire attention à tout cela, je pense.
 
Tout à fait, d'autant plus que c'est que c'est de tous les côtés qu'il peut y avoir des comportements oppressifs.
Pire : le fait même d'être dans la catégorie "oppressé/e" n'empêche en rien le fait d'être soi-même oppresseur/e en tant qu'individu, et inversement.
Je pense que les choses sont loin d'être aussi manichéennes que "c'est nous contre eux".
Je suis entièrement d'accord.
Malheureusement, la tendance est à la simplification souvent outrancière, pour des raisons diverses (rancœur, colère, souci d'efficacité du combat contre l'oppression etc.). Ce qui renforce les antagonismes, les réflexes défensifs, plutôt que la réflexion...

@Luxor Plop, j'sais pas si t'es un homme trans ou cis, mais je vois que tu viens juste de t'inscrire et peut-être que tu as simplement pas fait gaffe : le forum madmoizelle est en non mixité sans hommes cis. En revanche je te conseille de t'inscrire sur Rockie, qui est ouvert aux hommes cis, si tu l'es toi-même ! :)
"En non-mixité" ?
Ce qui veut dire "interdit" aux hommes ?
Le manifeste de madmoiZelle déclare certes viser des "lectrices", et plus précisément des jeunes femmes/filles. Pour autant, il n'édicte pas d'interdiction à l'encontre de lecteurs masculins (ou alors j'ai mal compris)
Et que faire des femmes qui ne sont plus "jeunes" ?
Que @Etp se rassure, de toute façon, les "oppresseurs" masculins doivent être rares sur madmoiZelle, y compris dans les forums. Et les "vieilles" aussi :dunno:
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Cette exclusion radicale ne résulte pas du manifeste madmoiZelle ..
Je me souviens avoir lu dans des articles postés dans les topics "masculinité" des appels à des réactions - ou témoignages - de "damoizeaux"
Et puis cette expression, les "cismecs"... Pas étonnant qu'ils soient sur la défensive, comme l'observe @Loubs
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes