Les hommes sur la défensive

@jorda il est certes pas parfait, mais je trouve intéressant d'en parler (j'avais d'abord vu le Ted Talk to Cassie Jaye, avant de voir le documentaire lui-même). Mais je me suis retrouvée dans une progression similaire à celle qu'elle montre (d'abord sur la défensive, à ne pas écouter, a contre argumenter mentalement a tout ce qui était dit, et puis j’ai écouté, je suis allé me renseigner sur les chiffres qui me paraissaient faux parce qu’à force d’entendre les même infos répétées encore et encore dans les groupes féministe, j’avais complètement intégré le message, et je me suis rendu compte que ce qui était cité dans le documentaire était en phase avec ce que je trouvais (par ex, aux US, les viols d’homme par une femme sont caractérisé comme agression, pas viol, puisque l’homme reste le pénétrant). Alors effectivement, il passe complétement à côté des articles qui sont montrés au début et qui tombent complétement sur de la propagande mascu (d’ailleurs les articles en questions n’existent plus, j’ai cherché, impossible de les retrouver), mais je trouve ça intéressant de sortir un peu de ses préconceptions sur les MRAs et de faire un rappel qu’il y a aussi des personnes en souffrances et qui veulent parler de leur situation et leur droits, pas contre les autres, mais pour eux.

@Elkaria pour les viols, en France aussi je crois. Effectivement c'est assez injuste que les viols envers les hommes ne comptent pas les "forcés à pénétrer". En France, la loi sur le viol a changé l'été dernier en ce sens, mais les mentalités sont dures à faire bouger, le sujet reste très tabou...

@AnneChaChaCha fais attention, car on pourrait presque penser que tu es un homme, en fait (compte ouvert très très récemment, et uniquement posté des messages sur ce sujet - ça semble suspect, on a déjà eu de nombreux trolls comme ça...).
Lectrice depuis quelques temps mais pas participante , a la base , je me suis inscrite pour réagir à un article ( un peu daté ) mais ma réponse est un vrai pavé et elle n'est pas facile à écrire, cela fait plusieurs fois que je la remanie mais je ne désespère pas de la poster ..
Je n'avais pas l'intention de réellement participer plus que ça au forum mais la phrase ( et d'autres remarques, le message #22 est choquant pour moi ) de skippy01 m'a interpellé ..

Je demande qu'on arrête les généralisations, et cela ne concerne pas que les hommes, mais tout le monde.
Je t'invite à relire plus attentivement mes messages surtout que d'ailleurs, tu sembles partager ce point de vue !!!

"généraliser ça permet que tous les hommes se sentent concernés pour qu'on nous écoute", mais le revers de la médaille à mon avis, c'est justement cette réaction qui va davantage les mettre sur la défensive, un peu à l'image des gens qui ont peur des flics même s'ils n'ont rien fait.
Et je ne suis pas la seule visiblement à penser cela en plus.

Si certains sont sur la défensive, c'est peut être qu'ils en ont marre qu'on leur jette l'opprobre en raison de leur "identité de mâles blancs".
Et pour que vous compreniez mon point de vue..

Remplacez le terme "mec / homme" de ce sujet par " noir / arabe / gay / roux / minorité " ..

La phrase :
c'est parce que les hommes sont des hommes, éduqués comme tel dans une société sexiste et patriarcale
deviendrait
c'est parce que les noirs sont noir, éduqués comme des noirs ..

La phrase :
C'est tellement chiant les hommes cis qui se sentent visés personnellement.
deviendrait
C'est tellement chiant les arabes qui se sentent visés personnellement.

( et je parle même pas du coté péjoratif du termes les " hommes cis " )

La phrase ( cité en exemple , je ne la crédite pas à l'auteure )
"un homme mort ne viole pas"
deviendrait
"un musulman mort ne vole pas"

La phrase
"Si demain un mascu vient te voir pour essayer de te convaincre de ton infériorité essentielle "
deviendrait
"Si demain une rousse vient te voir pour essayer de te convaincre de ton infériorité essentielle de blonde"

( oui j'avais envie d'un peu d'humour sur celle là )

Et demandez vous si subitement la phrase ne devient pas choquante ??

De plus, ( je ne vais pas citer ici les nombreuses réferences qui abondent dans ce sens )
Ne pensez vous pas qu'un homme peut aussi être victime de cette societé ??
Ne serais ce que l'apparence,
si on met Chris Hemsworth aussi souvent torse nu ...
Les fans de Lucifer qui sont allé jusqu'a donné le minutage de la derniere saison ou l'on voit les fesses de l'acteur ..

Ce n'est pas les "hommes cis" qui sont à l'origine de cela ..

Bref, je reviens au coeur de mon message.
Pour avoir l'égalité, le respect entre être humain ( genre / ethnie / couleur de cheveux )
il faut respecter l'autre comme on aimerait qu'il nous respecte sans généraliser sur lui.

Faut pas se plaindre d'avoir un " toutes des putes " quand tu dis " men are trash ".

• Big up !
Reactions : Piperade
J'ai même pas les mots en lisant ton message. Juste je dirais qu'il est bourré de raccourcis et que tu mélange tout et qu'utiliser le racisme et les oppressions de manière générale pour défendre la population dominante de notre système patriarcal (à savoir les hommes, cis, blancs, hétéro), ça me laisse assez pantoise.

Mais arrêtez moi si je me plante hein. Je suis tellement mindfuck devant ce message que je sais même pas mettre de mot sur ce que j'en pense. C'est hard quand même.

Ah mais on est d'accord que dans l'absolu, tout ce que tu viens de citer n'a ni sexe ni couleur.

En attendant, ça n'empêche pas les systèmes de groupes dominants/dominés et ton long message est au mieux franchement maladroit, au pire... Je sais même pas le qualifier. Je suis trop fatiguée.

Bref. Je laisse à d'autres le soin de te répondre si iels en ont envie, et d'éventuellement me détromper si c'est moi qui suis à côté de la plaque.

@AnneChaChaCha
j'avoue aussi qu'en te lisant l'idée que tu sois un homme m'a traversé l'esprit, pourtant, je suis plutôt d'accord avec l'idée générale que tu défends :ninja: (à savoir, les généralisation c'est caca, et c'est normal de se mettre sur la défensive quand on se sent agressé par une généralisation)

Après, le forum Madz est très "codé " et par exemple (je suis globalement d'accord avec ces codes, juste que c'est aps des choses auxquelles on pense au début):
Remplacez le terme "mec / homme" de ce sujet par " noir / arabe / gay / roux / minorité " ..
faut éviter ce genre de comparaison. De la même manière, si on critique "les riches", on va pas remplacer et dire "oui, mais attention, faut pas critiquer les riches comme vous faites, imaginez, si on remplace "riche" par "noir", etc. Il y a une différence majeurs entre homme et tout ce que tu cites : le système de domination est inversé. Je ne suis pourtant pas d'avis qu'il n'existe pas de sexisme anti-homme, mais je considère qu'à situation (professionnelle, classe sociale, couleur de peau, handicap, etc) égales, les hommes seront avantagés par rapport aux femmes. Donc voilà, on ne peut pas comparer ce qui ce dit quand on parle des hommes avec ce qui se dit quand on parle de groupe qui subissent des oppressions

@AnneChaChaCha sauf que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fait.
ton argumentaire est le même que celui des personnes qui parlent de racisme anti-blanc. personnellement je n'ai pas envie de perdre du temps à expliquer pourquoi c'est une ânerie, donc je vais faire court : les hommes blanc cis hétéro sont privilégiés dans notre société. par conséquent, même si le sexisme a un impact sur eux, il est incomparable à celui que les femmes subissent au quotidien.

pour reprendre ton exemple avec le racisme, ce que tu dis ça revient à dire : "oui mais attention les blancs aussi subissent du racisme ! dans la ville machin aux états-unis y'a carrément des quartiers où ils peuvent pas aller holala!" alors que le racisme d'état dans le monde crée une société inégalitaire dans laquelle les noirs sont généralement plus précaires, se retrouvent plus facilement en prison (à délits égaux, par exemple possession de drogue), et meurent de crimes racistes. c'est quand même pas pareil.

avec un exemple plus simple ça donne : "- ha j'ai super mal à la jambe, je pense qu'elle est cassée il faut que j'aille à l'hôpital !
- holala n'en fait pas toute une histoire, hier je me suis cogné l'orteil sur la table basse, j'ai eu super mal aussi hein !"

mais bon, je rejoins @skippy01 ici on est toutes des mysandres castratrices de toute façon :yawn:

hey, sinon, vous savez comment on appelle un mec cis qui veut absolument nous dire qu'on nuit à la cause ?
On l'appelle pas (il vient tout seul)
:troll:
et merci @Aesma pour cette blague de qualitay :d

(edit: oui j'ai fait tout le post juste pour caser la blague :drama: )

C'est vrai que je suis partiellement d'accord avec ton point de vue, et je ne suis pas la seule effectivement comme en témoigne les autres madz ici, mais tes formulations sont vraiment très directes ("je demande" "je veux"...) mais le plus douteux, c'est quand-même ça :
Faut pas se plaindre d'avoir un " toutes des putes " quand tu dis " men are trash ".
comment dire.... non! Autant "men are trash" n'est pas justifiable de mon point de vue, autant ça justifie pas la première partie de ta phrase pour autant.

Et en ce qui concerne le fait de mettre tout le monde au même niveau, comme cela a été dit avant moi, c'est pas possible au vu des schémas de domination.
Mais pourtant, ça n'empêche pas que je défends souvent la minorité d'hommes victimes de violences conjugales sur ce forum. Mais les mettre au même niveau que les femmes victimes, malgré toutes les stats, bah non. Autant je suis sensible au sort des victimes hommes, autant rien ne pourrait me faire oublier qu'on est les premières concernées par les violences en tant que femmes.

Ouais en fait c'est ça qui me fait vachement bondir de mon siège, le passage "faut pas se plaindre d'avoir un "toutes des putes" quand tu dis men are trash".

Sauf qu'à un moment t'as oublié un truc.

Le toutes des putes, corrigez moi si je me trompe, il est sexiste à la base, soit en rapport avec la vie sexuelle des femmes, trop libres selon les critères des hommes cis (OUI JE GENERALISE), soit en rapport aux mecs qui n'arrivent pas à avoir de succès auprès des femmes (genre les incels), enfin, bref, à la base, c'est un jugement de valeur sexiste, émis par un groupe dominant : les hommes cis (toutes ethnies confondues, comme ça tout le monde est content).

Le men are trash, (et je le cautionne pas soit dit en passant, un peu trop violent et insultant à mon goût) c'est, je pense, une réponse à ce sexisme justement, une réponse aux réactions démesurées du même groupe dominant, qui parce qu'on demande l'égalité hommes-femmes, ont l'impression qu'on veut leur couper les couilles. C'est une réponse au sexisme qui fait que les hommes cis (OUI JE GENERALISE bis) pensent que les femmes leur sont dues, que ça leur donne le droit de prendre ce qu'ils veulent (genre les violer par exemple).

Donc en gros, quand tu tiens ce genre de propos, je trouve que ça rappelle méchamment le " faut pas se plaindre de se faire violer quand on porte une jupe, seule, bourrée, la nuit à 3h du matin dans une ruelle sombre". Et clairement, ça me ponce le cul.

Edit : je pourrais développer plus, mais comme déjà dis, je suis crevée, et j'ai beaucoup de mal à organiser ma pensée, donc je fais comme je peux là.

Edit 2 : ça me fait penser aussi tone policing, genre on a le droit de pas être contentes du sort que nous réserve les hommes cis, "mais attention, faut rester polie aussi quand tu t'indigne, les insultes c'est pas beau dans la bouche d'une femme". :stare:

Edit 3 : ou comme ces mecs qui collent des droites à des inconnues qu'ils ont sifflées/commentées dans la rue sans que personne leur ai rien demandé, et qu'ils ont pris un "ta gueule" ou un fuck. (oui ça y'est mes neurones commencent à se reconnecter).

Dernière édition :

Madhiko

C'est la vie
Moi ce qui m'a fait tiquer dans le post de @AnneChaChaCha c'est surtout ça :
AnneChaChaCha a dit :
( et je parle même pas du coté péjoratif du termes les " hommes cis " )
En quoi c'est péjoratif, "homme cis" ? :confused: Ca veut juste dire que c'est des hommes pas trans, y a absolument aucun jugement de valeur là-dedans :dunno:

Et ça :
AnneChaChaCha a dit :
La phrase :
c'est parce que les hommes sont des hommes, éduqués comme tel dans une société sexiste et patriarcale
deviendrait
c'est parce que les noirs sont noir, éduqués comme des noirs ..
Au-delà du fait que comparer "hommes" et "noirs", c'est discutable comme l'ont dit d'autres madz, la comparaison n'est pas du tout pertinente parce que dans le cas du sexisme, il y a 2 catégories (hommes et femmes) avec, pour chacune, tout un tas de stéréotypes et des attentes différentes, alors que dans le cas du racisme, il y a une catégorie considérée comme la référence (les blancs), et les autres sont définies par leurs différences par rapport à cette catégorie de référence. Quand on regarde comment les enfants sont éduqués, les exemples du type "Les poupées c'est pour les filles" et autres "Les garçons ne pleurent pas" ne manquent pas, en revanche j'ai pas souvenir d'avoir un jour entendu "Les poupées c'est pour les noirs" ou "Les blancs ne pleurent pas".
Ca te choque vraiment qu'on dise "Si les hommes ne pleurent pas, c'est parce qu'ils sont éduqués comme tels dans une société sexiste et patriarcale" ? Tu penses que c'est faux et que les hommes et les femmes sont éduqués pareils, ou que ça n'a pas d'influence sur la façon dont ils se comportent à l'âge adulte ? :confused:

Edit : Et puis ça aussi :
AnneChaChaCha a dit :
La phrase
"Si demain un mascu vient te voir pour essayer de te convaincre de ton infériorité essentielle "
deviendrait
"Si demain une rousse vient te voir pour essayer de te convaincre de ton infériorité essentielle de blonde"
Comme d'autres l'ont dit, "mascu" est l'abréviation de "masculiniste". Ca ne désigne pas "un homme" mais "un homme convaincu du bien-fondé du sexisme et qui s'oppose au féminisme". C'est une idéologie, donc ça n'a absolument rien de comparable avec "une rousse". En revanche, si des rousses formaient un groupe de suprémacistes rousses et incitaient à la haine envers les autres couleurs de cheveux à grand renfort d'insultes et de désinformation, ben la phrase :
"Si demain une suprémaciste rousse vient te voir pour essayer de te convaincre de ton infériorité essentielle de blonde" ne me choquerait pas. On parlerait d'une personne à l'idéologie bancale qui essaie de convaincre des gens qu'ils sont inférieurs, comme c'est le cas dans la phrase d'origine.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes