@
Myriam H.
alors, il te faut
2 pates (feuilletées ou brisées)
1kg de patates
1 oignon
un pot de crème fraiche épaisse
sel, ppoivre(ou 5baies)
(ail, lardons, épice qui te fait baver rien qu'à l'évoquer)
dans un saladier, couper en rondelles très fines (genre gratin dauphinois) les patates, rajouter l'oignon coupé en tous petits bouts et éventuellement les lardons (revenus avant c est encore mieux) et l'ail, saler, poivrer (je suis inconditionnelle des 5baies à la place du poivre mais à toi de voir) on peut aussi ajouter un poil de muscade ou de cumin (avec mon amoureux on pourrait se rouler par terre pour ces 2 epices donc...), bien melanger pour ne pas avoir de jaloux sur la garniture
dans un plat à tarte (si possible avec des bords hauts et moins grand que les normaux, j ai trouvé ça un jour dans une grande surface, c est bien mieux pour les tourtes)
mettre la première pâte (j'ai une nette préférence pour la feuilletée, mais une brisée fait l'affaire), piquer le fond
mettre la garniture
placer la 2è pâte sur le tout, souder les 2 pâtes en les roulant en bourrelet
prendre un petit bout de papier sulfurisé, le rouler, percer la pâte supérieure et glisser le papier pour faire une cheminée
enfourner à 210 entre 50mins et 1h20 selon les fours (il faut que les pommes de terres soient bien bien cuites quoi)
à la sortie du four prendre un petit couteau et couper proprement le chapeau le long du bourrelet
retirer le chapeau
mettre PLEIN de crème fraiche épaisse sur les patates chaudes pour qu'elle fonde et degouline dans tous les interstices de la garniture
replacer le chapeau (si c'est bien fait ou ne voit presque pas qu'il a été enlevé)
attendre un peu pour que la crème se repartisse
manger chaud, tiède (le must) ou même froid
c est juste trop bon