Les indispensables de la cuisine étudiante

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Mes astuces pour une sauce tomate au top: une petite cuillère à café de sucre et une pincée de cannelle. Ca la rend douuuuce.

Les courgettes je les fais avec curry et cumin. Quand j'ai des tomates sous la main j'en rajoute. Avec du poulet et du lait coco c'est super.

Toujours des oignons dans chaque plat, c'est la base. Des haricots verts? Oignons obligatoires dedans.
Je suis d'une région où on utilise également beaucoup l'ail et le basilic frais. Ca transforme n'importe quel plat fade en une merveille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Astuce pour réveiller des pâtes natures: un filet d'huile d'olive et un tout petit morceau de cube de bouillon de poule émietté.
Le bouillon de poule est mon ami. Tu cuis ton riz dedans et il se mange nature sans matière grasse, et tout le monde l'aime parce-qu'il a ce petit goût en plus salé-parfumé.

Une super marinade pour le poulet faîte en 2mn: huile d'olive, sauce soja, sauce nuoc mam, sucre, gingembre (frais ou pas), curry, cumin, sel, poivre. Délicieux à la poëlle ou au BBQ.

Les tartes aux légumes frais (+oignons) avec un oeuf battu à la fourchette et du tabasco + un peu d'emmental rapé et des herbes de provence ou de l'origan.

Le crumble chèvre/tomate fraîche (moutarde pour relever). Un peu gras mais fort commode pour les faims fins de mois à budget serré :unicorn:

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
albatros;4399688 a dit :
Les tartes aux légumes frais (+oignons) avec un oeuf battu à la fourchette et du tabasco + un peu d'emmental rapé et des herbes de provence ou de l'origan.
ENFER ET DAMNATION j'ai enfourné ma tarte y a 15 min et j'ai pas pensé au Tabasco :gonk: je m'en souviendrai la prochaine fois ! (Bon j'ai mis 3 cuillères à soupe de moutarde cela dit... :cretin: )

28 Septembre 2012
11
9
364
Alors, perso, un petit holà sur le fait qu'on ne puisse pas toujours s'acheter de fruits et légumes frais - et message en particulier aux PARISIENNES, quand on chouine toutes ensemble que les légumes au Monop', c'est super reuch....

TOUS les samedis, ( et ça se passe le mercredi aussi, de 08H à 14H ) je me rends avec mon vieux sac Carrefour tout moisi au marché de Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4, bus 30, 53 et 85 ) et, la vie de Benedict Cumberbatch c'est vrai : je repart avec de quoi bouffer pour parfois plus d'une semaine, à coup de 2 repas par jour, et ce pour quelque chose  entre 10 et 15 euros:cheer:.
Et je me fais plaiz, hein ! Genre raisin, oranges de ouf, tomates coeur de boeuf, aubergines de titan, champignons type girolles, trompettes de la mort, toussa, fromage, même des figues la dernière fois !
Et non, j'y vais pas à l'aube, justement : c'est vers 13H30 le meilleur plan. Là, ils commencent doucement à remballer et ils bradent leurs produits comme des fous et tu repars avec à peu près 200g de bonus un peu partout !

Alors, je suis pas un bisounours non plus, y'a deux ou trois points négatifs que je peux citer, c'est du vécu :

1/ Tout le monde habite pas dans le coin. mais sérieux, c'est juste un peu de métro ou de bus, pour éviter de dépenser le même prix dans une boite de Bonduelle et manger des trucs frais et trop bons pour toi ! Pense à ta peau, pense à ton énergie, pense à ce dernier bout de bidou que t'arrive pas à faire gicler !

2/ Le marché de Barbès, c'est un peu le zouk de Marrakesh mais en plus compact. Genre, si t'aimes pas trop le contact avec les gens et que t'arrives pas à projeter ta voix, tu risque de souffrir. Viens surtout pas avec ton sac à main rempli de trucs importants, hein ! Prends max. 20 balles dans la poche de ton jean, et basta.

3/ Parfois - et je dis bien parfois - il faut faire le tri dans tes produits une fois chez toi, y'en a pas très en forme, voire tout pourris. Solution à cela : demande au mec du stand juste de te donner un sac plastique et choisi toi-même tes produits.

4/ C'est frais, donc ça se garde pas des semaines : le mieux à faire, c'est prendre une aprem' et tout cuisiner, après entreposer dans des petits tupperwares. Bon, là, y'a un soucis pour celles qui n'ont qu'un micro-ondes, c'est vrai. Mais dieu merci, y'a des tas de ces bonnes choses qui se mangent crues.

Parisienne, tu sais quoi faire. Je serais ravie de te donner quelques recettes mucho mucho buenissima et pas compliquées !

tumblr_mnq4opvXmG1s2cbfro1_500.gif

Va, ma belle, va chercher bonheur à l'étal de Momo ou Dédé !

Dernière édition :
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
myriam-h;4399735 a dit :
albatros;4399688 a dit :
ENFER ET DAMNATION j'ai enfourné ma tarte y a 15 min et j'ai pas pensé au Tabasco :gonk: je m'en souviendrai la prochaine fois ! (Bon j'ai mis 3 cuillères à soupe de moutarde cela dit... :cretin: ;)

Ce qui me fait penser qu'on ne parle pas assez de la moutarde. Ma foi bien sympathique aussi sur un poulet, totalement badigeonné et hop au four.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Comme dit au dessus la moutarde. Une petite cuillere dans les pates (avec le beurre evidemment).

Mettre les bouillons cube maggi dans l'eau du riz ou des pates, une alternative a la sauce maggi (sauces bouillons mes amours)

Le congelo pour pouvoir quand meme manger de la viande de temps en temps. "Han vous arrivez a 5? Bougez pas je dois avoir quelques merguez"

LES SOUPES CHINOISES, 30 cents la boite a pimper avec absolument n'importe quoi de ce que tu as sous la main. Des legumes en conserve, du jambon, des epices...

Et mon dernier conseil : Achetez un toaster, ca coute dix balles et avec un toaster le moindre bout de pain rassi et de frometon oublie devient un panini fondant. Pas cher, pratique et ma foi declinable a l'infini (Exquis : pain marron, jambon de pays et brie le tout toaste.... Hummm)

7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
@-Wuthering Heights- : Je plussoie à mort, en ce moment je ne mange pratiquement QUE ça, et c'est génial pour celles et ceux qui passent des exams, on tiens largement 5,6 voir 7h avec un bol de flocons d'avoines (en plus on peut le pimper avec n'importe quoi).

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@frifrog et @-Wuthering Heights- : j'mange toujours mes flocons d'avoine sucrés, du coup je suis super curieuse de vos recettes salées ! Je pensais même pas que ça pouvait se faire.
Si vous pouvez me confier vos secrets, ça serait cool :d
Merci :)

7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
cocoeau;4794663 a dit :
@frifrog  et @-Wuthering Heights-  : j'mange toujours mes flocons d'avoine sucrés, du coup je suis super curieuse de vos recettes salées ! Je pensais même pas que ça pouvait se faire.
Si vous pouvez me confier vos secrets, ça serait cool :d
Merci :)

Un truc super simple que j'aime bien c'est de mettre de la sauce soja (j'en met pas mal pour qu'il y ai un bon goût mais c'est selon chacun), je rajoute du cumin en poudre (pareil, pas mal), parfois un peu de vinaigre de vin (ce qui donne un peu le goût du riz qu'on mange dans les sushis/makis) et une pincée de Gomazio. Et c'est tout !
 Mais tu peux aussi mettre du fromage rapé dessus, c'est super bon. Mettre de la sauce tomate/reste de légume, ça fonctionne bien également.
J'aime bien aussi mettre une bonne cuillère de purée d'amande, noisette ou cacahuète.

27 Janvier 2013
70
206
694
"J’aurais bien dit du boulghour et du quinoa pour faire la fille saine, mais l’un n’est rien d’autre que de la semoule en plus cher et l’autre nécessite un rinçage à l’eau alors que les grains sont trop petits pour ne pas glisser à travers les trous de la passoire."

JE PROTESTE ! Le boulghour et la semoule n'ont pas du tout le même goût ni la même texture. Laissez-moi vous chanter mon amour pour le boulghour (avec conseils cuisson)...

Première chose à faire, évitez la cuisson créole (par absorption d'eau) (dans une casserole, quoi) ça le rend tout mou et compact. La cuisson pilaf (dans une poêle), c'est merveilleux et très facile ! Dans une poêle chaude, versez un peu d'huile et ajoutez votre dose de boulghour. Laissez dorer une minute. Ajoutez deux volumes et demi d'eau pour un volume de boulghour, couvrez partiellement et laissez cuire 10/15 minutes à feu vif. Quand toute l'eau est absorbée, c'est prêt ! Le boulghour est léger, il ne colle pas, il a gardé son gout doux et délicat et sa texture légèrement croquante, c'est un régal ! Et vous pouvez l’accommoder comme vous voulez !

Je vous donne ma recette préférée : je le laisse dans la poêle à feu doux et j'ajoute des petits dés de tomate épluchée et de la mozzarella, en dés aussi. Je couvre quelques minutes pour que les tomates cuisent et que la mozza fonde tout en remuant de temps en temps et enfin j'ajoute un peu de sauce Maggi. Aww :nomnom:

Dernière chose : la cuisson pilaf fait également des miracles avec le riz, seules les proportions changent, un volume et demi d'eau pour un volume de riz.

Bref, boulghour forever <3

11 Juin 2014
1
0
52
Le viandox !!! A mettre dans les pates, le riz, la purée, sur les viandes...c'est juste trop bon, moins gras que la crème fraiche et moins cher que toutes les sauces bolo. Un petit flacon tient facilement 3 mois !! ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes