Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
le problème vient probablement du fait que le livre EST le travail
Le nombre de livres qui m'ont été gâchés parce que la première lecture c'était pour le français. :rolleyes: Alors que je les auraient adorés hors contexte !
D'un autre côté, c'est des livres que j'aurais sans doute jamais ouvert de moi-même... Et c'est un peu parce qu'on m'a fait lire de la littérature classique au lycée que je le fais spontanément maintenant ! :happy:
les Fantomettes
Labâse en même temps. :drama:
Mon premier livre sans images c'était un Fantomette. :puppyeyes:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Olduvaï : Je comprends l'idée mais pour moi, si c'est un devoir c'est un devoir^^ faut le faire. Puis c'est pas parce que c'est un travail que c'est chiant d'office, je trouve. Autant du côté des enseignants, la manière d'enseigner la lecture peut se discuter, autant du côté des élèves, pour moi, il doit faire ce qu'on lui demande et si vraiment c'est inbuvable, discuter avec l'enseignant sur ce point, de manière construite :P Encore une fois je suis sévère^^

@Speranza : Excellente illustration^^
 
20 Juin 2018
1
4
4
37
D’un point de vue strictement personnel, j’ai le souvenir comme tout le monde d’avoir vécu des traumatismes littéraires avec des livres vraiment difficiles à avaler… Mais aussi de super découvertes d’auteurs pas forcément récents.

Je trouve que de nombreux commentaires se basent sur des souvenirs plus ou moins mauvais, mais très personnels, et je pense qu’il faut y réfléchir de façon plus large. Je suis à 200% pour la lecture plaisir, et je ne considère aucun genre comme supérieur à un autre.

Mais il me semble que si on réfléchit du point de vue de l’école et de ses missions, le fait d’imposer des lectures est important, et surtout des auteurs classiques. Le rôle de l’école n’est pas de nous donner envie de lire, mais de nous donner d’abord, au primaire, un niveau suffisant en lecture et orthographe. Et ça c’est déjà de plus en plus compliqué, car de mon point de vue ce n’est pas la seule mission qu’on demande à l’école, et que l’école n’assure plus seulement l’instruction comme avant, mais bien l’éducation au sens large, et se trouve amenée à faire l’éducation des enfants, à gérer des problèmes de comportements… Je côtoie beaucoup d’enseignants et de professeurs, et en les écoutant, j’ai l’impression que la majeure partie du temps de classe n’est pas dévolue à l’apprentissage mais au maintien d’un calme suffisant et souvent relatif pour transmettre les apprentissages.

Le rôle de l’école secondaire est de permettre d’accéder à un socle commun de connaissances pour faire de nous une personne capable de pensée critique et de prise de recul, un citoyen capable de penser et de se situer dans la société en faisant autre chose que de la consommation. Ne pas imposer les auteurs classiques, c’est nous refuser de construire notre pensée. Et même si certains auteurs sont difficiles et leurs livres défraichis, ils permettent d’aborder une époque, des courants de pensée… Libre au professeur de faire ses choix pédagogiques pour faire naître le désir de découvrir tous ces auteurs, certaines Madz témoignaient d’ailleurs de supers méthodes et démarches de profs motivés et passionnés.

Ensuite, je voudrais souligner (et là c’est mon rôle d’orthophoniste qui prend le dessus) que le développement du langage oral se fait, une fois que nous sommes entrés dans le langage écrit, par le biais de celui-ci. C’est un processus qu’on appelle la littératie, et qui enrichit notre niveau de vocabulaire et de langage, et donc de pensée et d’intelligence (et donc de réussite scolaire). Et ces structures de phrases et ce vocabulaire complexe sont très présents dans les grands classiques. Il est donc pour moi très important de proposer des livres difficiles qui viennent justement développer et enrichir notre niveau de langue, quelle que soit notre origine sociale, et c’est ce qui peut permettre justement de ne pas accentuer les inégalités et de donner les mêmes chances à tous. Si on n’impose pas, on enferme dans ce que chacun connaît déjà.

Enfin, pour finir mon pavé (j’ai l’impression d’avoir écrit une dissertation au bac :), quand je vois que certains livres jeunesse comme le Club des Cinq sont aujourd’hui réécrits en supprimant le passé simple jugé trop difficile, je me pose des questions sur ce nivellement par le bas qui s’opère (https://bibliobs.nouvelobs.com/roma...-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html). Attention, je ne mets pas toute la littérature jeunesse dans le même panier, loin de là. Mais je trouve qu’il y a une offre importante et de qualité très variée. Et beaucoup de publicité pour tous ces romans Young Adult qui ont déjà beaucoup de visibilité et sont facilement trouvables dans n’importe quelle librairie. Alors que les grands classiques ne bénéficient pas de cette mise en avant, et c’est l’école qui les propose et les impose, sinon je doute que les jeunes lecteurs les choisissent et les lisent de leur plein gré.

Pour celles qui sont intéressées par ce concept de littératie, je vous invite à lire l’article de Régine Pierre (professeur à la faculté des sciences de l’éducation à Montréal) à ce sujet : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2003-1-page-121.htm. Certains passages se lisent facilement, même sans connaissance des concepts linguistiques, d’autres sont un peu plus ardus, mais elle développe plein d’idées intéressantes sur l’écriture, son histoire et son rôle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes