Les jeunes ne lisent plus, paraît-il (même si vous venez de lire ça sur Internet)

23 Décembre 2012
5 426
61 131
6 794
20anspasses.wordpress.com
1. À quel moment ce prof a effectivement lu les Royaumes du Nord? Perso, j'ai toujours aimé lire, et je me souviens que ce bouquin, je m'y étais reprise à 2 ou 3 fois avant de réussir à le lire, et je devais avoir dans ces âges. Après, j'ai adoré, mais je me souviens que m'y mettre à genre 11-12 ans n'avait pas été aisé. Alors j'imagine même pas si on m'y avait forcée. Et puis c'est quand même un bouquin assez long si je me souviens bien; donc en exiger la lecture au cours de l'année scolaire, à des élèves dont les niveaux de compréhension et de vitesse de lecture vont grandement varier au sein du groupe, c'était un peu voué à l'échec dès le départ je pense.
Complètement d'accord! C'est ce que j'ai pensé sur le coup! J'ai lu Chrétien de Troyes a 10 ans et des grands auteurs en Primaire, mais j'ai JAMAIS PU aller au-delà de la page 10 des Royaumes du Nord, je n'accrochais pas du tout alors que j'avais 15 ans. Perso, j'ai trouvé que Le Rouge et le noir de Stendhal ou les bouquins de Maupassant étaient beaucoup plus faciles à lire! C'est pas parce que c'est de la fantasy et que c'est récent que les enfants adorent forcément!

Sinon parmi les questions cools des profs, je me souviens qu'on avait dû lire Ravage de Barjavel en 3e et la prof avait demandé ce qu'on pensait de la fin. J'avais écrit une page sur le sexisme du bouquin (avec mes mots hein, je savais pas trop comment m'exprimer) et que je pensais que l'auteur s'était planté sur ce que serait un monde apocalyptique, et que le héros était trop patriarcal et que tout ça m'avait bien gêné et j'avais eu 18/20 grâce à cette question. Pour moi, c'est ce genre de questions qui rendaient les cours de français intéressants, parce qu'on nous poussait à réfléchir et pas à apprendre le bouquin par coeur.
Idem, on avait fait un boulot sur Le Grand Meaulnes que j'avais bof aimé à la base mais on devait choisir un personnage et l'analyser à la maison (4e) et en fait, ça m'avait trop passionnée, et j'avais adoré le roman ensuite.
Parfois les profs nous donnaient aussi une liste de livres d'une période ou d'un genre et on devait en choisir un sur la liste, ce qui était un bon compromis entre "le prof nous impose un mouvement littéraire et une oeuvre qu'il a lu/on choisit ce qu'on préfère".

Mais ça me parait quand même nécessaire d'imposer des genres/mouvements littéraires, moi ça a été vraiment essentiel dans ma réflexion littéraire de bien comprendre les différentes tendances.

Ah et dernier point, le snobisme autour de la lecture me gonfle. Je lisais énormément petite, je n'avais pas de problème avec les lectures imposées, et puis depuis que j'ai quitté la fac je lis un ou deux livres par an. Je suis toujours dégoûtée quand je reçois un livre en cadeau car désormais ça me parait aussi personnel que le choix d'un sous-vêtement, je ne vois pas comment quelqu'un peut savoir ce que j'aurais envie de lire. La plupart des livres me lassent pour toutes sortes de raisons : personnage trop sexiste, personnage agaçant, intrigue qui ne va pas où je veux, ça n'avance pas assez vite, auteur qui s'écoute écrire etc. Je comprends très bien qu'un gamin puisse avoir autre chose à faire que de se plonger dans les histoires d'autres gens. Il faut le laisser découvrir seul ce qui l'intéresse.

Et aussi, pour le rapport aux livres et aux bibliothèques, je travaillais avec des gamins en difficulté scolaire à une époque. La bibliothèque du quartier hyper snob les détestaient quand je les y emmenais (mélange racisme/classisme/jeunisme je pense), ils passaient leur temps à leur dire de se taire (y compris quand c'était MOI qui parlait) alors j'ai changé de bibliothèque. Et dans cette bibli plus populaires, ils étaient absolument enchantés d'avoir les gosses dans leurs murs, ils les ont orienté vers les mangas et les magazines de foot, et je peux vous dire que ça a été une révélation pour ces gosses de savoir qu'ils pouvaient avoir des mangas et des magazines de foot "gratos" et petit à petit, ils ont regardé ailleurs, vers des trucs un peu différent, une fois yen a un qui a carrément emprunté la méthode Assimil sur le bambara parce que c'était la langue "d'un pote" et il voulait apprendre. Bon, je crois qu'il n'a pas vraiment fait plus que la leçon 1 mais pour moi c'était une merveilleuse étape qu'il puisse choisir d'apprendre les choses de son choix et lire les choses de son choix.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Mais certain.e.s ont une vision vachement fantasmée de ce qu'on retient de ses cours de collège/lycée, quand même :hesite:

J'en ai lu plein, des "classiques", en littérature française et anglaise, et je serai bien incapable de vous en parler de mémoire :dunno: Pourtant j'ai fait 5 ans d'études supérieures en littérature, donc j'en ai bouffé des livres et des classiques, des bons comme des mauvais (:hello: Arthur Gordon Pym). C'est pas étudier une oeuvre en particulier qui m'a appris à faire des analyses et des critiques littéraires, donc me demander de quoi cause Bel-Ami aujourd'hui je vais pas pouvoir en dire grand chose de mémoire. Me demander d'analyser un extrait de l'oeuvre, oui, parce que j'ai appris à le faire pour tout type d'oeuvres.
Plusieurs de mes profs, dans des facs différentes, nous ont fait bosser sur Harry Potter. J'ai fait une analyse linguistique de H.P Lovecraft, parce que à un moment, dans les études, on considère que les étudiants sont assez intelligents pour trouver des auteurs/oeuvres intéressant.e.s en dehors du sacro-saint Balzac/Zola/Hugo. J'ai même fait mon mémoire sur un roman de fantasy, c'est dire :lol:

Finalement, les trucs dont je peux parler le plus précisément, en histoire/littérature/linguistique (ce qui correspond à mes études supérieures), ce sont des choses auxquelles je me suis intéressée moi-même en dehors de mes études, qui si elles m'ont donné les moyens d'en parler, de décortiquer et d'analyser des oeuvres, de faire des recherches sur le contexte historique pour les comprendre dans le contexte de l'époque etc... n'ont pas gravé d'information concrètes comme "tel truc dans tel roman, on peut en faire telle analyse". Parce que j'ai pas besoin de le savoir par cœur, je serai capable de le retrouver de moi-même en analysant un extrait. Recracher un cours de littérature de TL, non, c'est pas dans mes cordes, et c'est même pas intéressant :dunno:

J'ai jamais lu Hugo, Balzac, Zola, ni même Maupassant, et pourtant j'ai fait un master de littérature, comme quoi ça m'a jamais manqué :lol:

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Moi j'aimais assez bien les lectures imposées au collège. On en parlait en classe et le prof arrivait à rendre le livre intéressant et du coup ça m'empêchait de décrocher.
Sauf pour Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Le livre est court, certes bon dieu le style est super lourd pour des collégiens ! Peut-être aussi trop politique ? Analyser des extraits oui, ça c'est intelligent pour faire comprendre des enjeux sociétales précis, mais pas le livre entier surtout quand on le commence en roue libre. C'est crétin ! (depuis j'adore Hugo !! Je me suis fait Les Misérables et Notre Dame de Paris en à peine 3 mois <3)

Je me souviens aussi d'avoir lu un extrait sur Cosette quand j'étais en 5ème et c'était bien cool ! Lire des extraits de classiques me semble être un bon compromis, ça permet de faire comprendre l'importance de telle ou telle oeuvre dans l'histoire de la littérature française sans en dégoûter les élèves.

Ma meilleure lecture imposée c'était La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée en 4ème !!! Un classique avec du vieux vocabulaire mais ça se lit vraiment tout seul ! C'est une nouvelle qui se lit rapidement, et c'est cette oeuvre là qui m'a fait découvrir que les classiques pouvaient être aussi du fantastiques et aussi palpitants que des livres modernes !

Ce que je trouve débile par contre c'est les profs de collège qui font lire Le Petit Prince aux 6ème. Alors oui, c'est court, y a des dessins tout mignons mais pour moi c'est pas du tout destiné aux enfants. C'est un livre sur l'enfance qui est destiné aux adultes. L'oeuvre est beaucoup trop métaphorique pour des 12/13 ans. Je l'ai lu quand j'étais petite parce que c'est THE livre à lire pour les jeunes paraît-il mais non, on prend tout au premier degré. Tout ce que je retenais c'était un petit garçon qui sortait de nul part et qui était pote avec un renard. C'est quand on devient adulte qu'on a le recul nécessaire pour comprendre le livre. Sinon en 6ème y a rien à analyser sur cette oeuvre.

Ce que je préférais quand même c'était que la dame du CDI nous sélectionnait une 20aine de livre où elle nous faisait une petite description, chacun prenait un livre différent et 3 semaines plus tard on devait en faire un résumé devant la classe. Et même ceux pour qui j'aurai juré qu'ils détestaient lire se ruaient sur la pile pour avoir leur coup de coeur !

20 Mars 2017
95
631
734
@Lucie Kosmala je ne condamne pas la totalité des livres estampillés « jeunesse » loin de là. Je ne préjuge pas non plus de la qualité de ces derniers et celui que tu désignes est probablement très bien écrit (même si je suppose que ce n’est pas le cas de tous), ce qui me dérange c’est le concept de littérature « Young Adult » et la segmentation réalisée par les maisons d’édition. Beaucoup de classiques et de très bons romans contemporains peuvent être lus par des jeunes dès le collège, je ne vois pas pourquoi il faudrait éditer une littérature spéciale pour eux avec des sujets qui les intéressent (en général des romances d’ailleurs...). Pourquoi ne pas faire pareil pour les seniors dans ce cas? Si des ados lisent ce type de livres une fois de temps en temps en plus du reste c’est très bien, c’est divertissant, mais la littérature ado ne doit pas éclipser la littérature classique selon moi. Cela ne doit pas être mis sur le même plan sous prétexte que « l’essentiel c’est de lire, peu importe ce qu’on lit ». Après je suis peut-être une horrible snob élitiste mais il en va de la culture générale des futures générations.
@Phonography exact j’ai personnellement fait de très belles découvertes grâce à des profs de français, des ouvrages que je n’aurais sûrement jamais lus par moi-même.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Aktus : Particulièrement apprécié des seniors : les livres édités en gros caractères et les romans du terroir, par exemple. (C'est même une catégorie sur le site de la fnac)

Franchement désolée mais tu n'y connais rien en littérature ado pour dire que c'est une aberration ou résumer ça à des romances :ninja:. C'est vrai que c'est une aberration d'avoir des héros de notre âge, qui vivent des situations qui nous sont familières, avec des questionnements qui vont nous parler (pour parler du genre de littérature ado dont je suis la plus familière). D'être confronté à réflexions sur le harcèlement en ligne, l'homosexualité, les attentats, la ségrégation aux US, les manifs etc. Et la plume de certains auteurs jeunesse / ados n'ont rien à envier aux meilleurs styliste de "littérature vieillesse" (comme Clémentine Beauvais ou Timothée de Fombelle, je trouve sincèrement qu'ils écrivent mieux que tout ce que j'ai pu lire en litté adulte ces dernières années :ninja:).

Je te mets quelques extraits d'un billet de blog de Clémentine Beauvais sur les lecteurs adultes qui lisent de la litté jeunesse en estimant que si ça leur plaît et que c'est bien écrit, c'est sans doute de la litté adulte en vrai (:lunette:). (Et elle parle de littérature jeunesse, mais remplaçons ça par litté ado, ça reste tout aussi pertinent à mes yeux).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

---

Après j'entends bien ce que tu dis dans le fait que ça t'inquiète que des ados ne lisent que de la litté ado, parce que la littérature adulte c'est mieux, plus noble, c'est de la vraie littérature et pas si divertissante celle-là (franchement je ne prévoyais pas d'être ironique, mais je n'arrive pas à le formuler autrement :ninja:, désolée). Je ne partage pas ces craintes, mais je n'ai pas d'arguments particulier. J'ai l'impression que certaines personnes ont une vision (qui n'est pas toujours synonyme d'élitisme) comme salvatrice de la littérature. Comme un objet d'art intouchable et inspiré. Et donc que la lecture élèverait l'âme des lecteurs ou ferait de nous des personnes meilleures ou plus éduquées par cette simple lecture.
Or lorsqu'on n'a pas cette même conception de la littérature j'ai l'impression que c'est difficile d'échanger puisqu'on part de visions complètement différentes en background :hesite:.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Aktus
Pourquoi il y a t'il des catégories pour ado ?
Je vois trois arguments :
Le premier c'est le style, quand tu prends un bouquin de littérature ado tu peux à peu près être sûr que ce sera facile à lire (ça veut pas dire mal écrit) mais il y aura pas de longues descriptions à la Balzac, pas trois tonnes de figures de style aussi. Pour moi les romans ado, jeunes adultes privilégient l'histoire au style. Ce qui plait généralement plus aux ados, c'est plus facile à lire.

Deuxième argument quand on est ados ou adulte on aime en moyenne bien avoir des personnages principaux qui nous ressemblent, ça permet de s'identifier aux héros. Entre deux histoires fantastiques avec l'une une femme de 50 ans en personnage principal et l'autre une ado, jeune adulte les ados vont avoir tendance à choisir le deuxième.
Je te prends mon exemple avant j'aimais bien lire des bouquins dont les personnages principaux étaient des lycéens ou des étudiants alors que maintenant ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Troisième argument, quand tu es ado ou jeune étudiant, t'es souvent en conflit avec tes parents et le monde adulte que tu trouves ringard, etc.
Les adultes sont vus comme les personnes au dessus de toi qui ont autorité sur toi donc rien d'étonnant de vouloir lire des bouquins destinés à ta propre génération.
Les ados aiment bien avoir leur propre univers et non un monde qu'ils partagent avec les adultes.
Après ça reste une généralisation, tous les ados ne sont pas en révolte contre les adultes / leurs parents.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Aktus
en lisant tes messages, j'ai l'impression qu'on meurt tous vers les 20ans XD
tu dis :
Si des ados lisent ce type de livres une fois de temps en temps en plus du reste c’est très bien, c’est divertissant, mais la littérature ado ne doit pas éclipser la littérature classique selon moi.
iels peuvent trés bien lire des romans "ados" quand iels sont ados et lire des classiques en étant adulte (et vice/versa bien sûr) :dunno:
on est pas obligés de lire tous les livres super vite dés qu'on sait lire :dunno:

et qu'on me réponde pas que c'est mieux que les gens lisent les classiques quand iels sont ados parce qu'iels sont en pleins développement mental, moral ou je sais pas quoi :rolleyes:
on apprend toute notre vie et lire les "classiques" à l'adolescence ne garantie pas forcément d'une culture générale et d'une ouverture d'esprit à l'âge adulte...
j'ai littéralement lu que 2 classique au collège/lycée (l’école des femmes de Molière, 3 fois dans ma scolarité, merveilleux pour moi qui déteste le théâtre :stare: et Antigone, 2 fois, et c'est l'un des livres que je hais le plus :sweatdrop:)
et pourtant aujourd'hui, je lis je ne sais pas combien de livres par semaines, alternant young adult, des biographies de chanteuses.rs, d'activistes, de politiques, des romance lgbtq+, etc....
et je connais pleins choses sur pas mal de choses dont sur le féminisme, les discriminations, le monde, etc...
tout ça parce que je le voulais :dunno:
par contre des gens que je connais, dont des personnes de ma famille qui ont + de 40ans, ont lu je ne sais pas combien de "classiques" dans leurs scolarités, iels m'ont déjà dit qu'iels les avaient lu, mais en attendant, iels ne savent rien sur le monde qui les entours, ne voient pas plus loin que ce qui se passe dans leurs villes, et ne savent rien (parce qu'iels s'en fichent) sur les discriminations, le sexisme, etc....

ce que je veux dire, c'est que lire des classiques à l'adolescence n'a aucune incidence sur (ce que toi tu appelle) "la culture générale" des futures générations et/ou que l'on peut avoir en étant adulte :dunno:
la liberté, c'est aussi pouvoir lire ce qu'on veut quand on veut et encore une fois, la vie ne s'arrête pas à la fin de l'adolescence, on peut très bien lire les classiques après 18ans et après notre scolarité ;) (comme on peut lire des romans young adult quand on est totalement adulte:happy:)

edit : je tiens juste à ajouter que ce qu'on appelle nous classiques le sont juste parce que quelqu'un en a décidé ainsi à un moment x (souvent il y a plusieurs siècles) on peut très bien si on en a envie redéfinir ce que veux dire classique, chacun en a sa propre définition ;)
ça me rappelle un film ou un série je ne sais plus, qui se passe dans le futur et à un moment il y a un perso qui demande à ce qu'on mette de la musique classique, et là iels mettent la chanson Toxic de Britney Spears XD donc bon, les classiques d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain :)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes