Wow.
J'ai lu tous les commentaires et mon cœur de professeur de français a saigné.
Je reviens deux secondes sur le fameux contrôle sur "Oui-oui". Pour moi, j'ose espérer que c'est un fake car se prétendre prof de français et faire une aussi grosse faute dans un devoir publié sur internet, ça me semble aberrant. Cela dit, je comprends un peu l'agacement qu'on peut ressentir quand on a travaillé des semaines voire des mois sur un livre, qu'on y a mis ses tripes à bosser des heures pour trouver des moyens pour qu'ils accrochent et qu'ils comprennent...et qu'on se rend compte que certains n'ont même pas fait l'effort de lire, ça fait mal, vraiment.
Ensuite, je vais ramener un peu les pieds sur terre à certains : notre boulot, en fait, c'est de faire étudier la langue et la littérature françaises aux élèves. Nous avons un programme à respecter avec des mouvements littéraires, des genres...etc. adaptés à chaque niveau de classe. En gros, ces "lectures imposées débiles", on est bien obligés d'en faire puisque...bah c'est notre métier en fait. On doit étudier 3 œuvres intégrales en classe (rien de tel pour découvrir une œuvre, son contexte, ses enjeux) et je vais vous apprendre un SCOOP : on n'a pas d'argent pour acheter 12 séries de livres différentes (merci l'Education Nationale) donc bien souvent, on se débrouille avec ce que le collège a déjà en stock donc les mêmes bouquins poussiéreux depuis des décennies.
Ensuite, ces listes de livres au choix des élèves, ça se fait quasiment partout hein, ça s'appelle des lectures cursives et pareil, il doit y en avoir 3 dans l'année. De même, les lectures par extraits, on le fait également,...ça s'appelle des groupements de textes et même chose, on doit en faire étudier 3 par an.
Je pense que le gros problème c'est qu'à l'école il n'y aura jamais de méthode parfaite pour touxes les élèves. On le voit bien dans les commentaires, certain.e.s ont adoré telle méthode, d'autres l'ont détesté, certain.e.s sont content.e.s d'avoir pu lire des classiques, d'autres non. On ne peut pas contenter tout le monde et les prof.fe.s ne sont que des humain.e.s, iels ne peuvent pas faire un programme personnalisés pour chaque élèves, à un moment il faut être réaliste sur ce point.
Merci de le rappeler ! Tu as tout dit !
Enfin, sur le débat "littérature élitiste/populaire" blablabla. Bon déjà, je vous rappelle qu'on a un programme comme je l'ai déjà dit et qu'on n'a pas vraiment le droit de faire étudier de la litté jeunesse/ado.
Et je trouve ça assez normal car comme
@Elliana , je trouve que notre rôle en tant qu'enseignant, c'est de faire étudier des classiques en classe JUSTEMENT parce que les élèves n'ont pas les clefs pour les comprendre seuls ! Pour les livres plus accessibles, ils n'ont pas besoin de nous, c'est pourquoi on peut les encourager à les lire (grâce à ces fameuses listes de lectures cursives au choix) mais on ne peut pas les étudier en classe.