@Dragonfena : perso, des "bullshits jobs" comme plusieurs Madz ont décrit ici... je n'en ai croisé qu'une fois, et c'était un collègue mis au placard l'année précédent sa retraite...
Après, on peut considérer que les personnes qui brassent des statistiques (par exemple) dans les plus ou moins "hautes sphères" (elles sont responsables d'une grande partie de ma charge de travail car on doit rendre des compte au Conseil Départemental
) font des "bullshits jobs par exemple... mais en réalité, c'est ce genre de boulot (brasser des chiffres) qui conditionne la politique à court, moyen et long terme, donc elles sont plus que essentielles en réalité, que cela nous paraisse absurde ou non.
C'est un exemple, mais cela s'applique à plein de choses.
Du coup, je suis bien d'accord avec ton commentaire, en fait (car il semblait me répondre ?)
Quand à valoriser les boulots ou tâches ingrates... le jour où ça arrivera... Ca arrive parfois mais souvent indexé sur la rentabilité : je l'ai vu quand j'ai bossé dans une usine de découpe de viande (ah oui encore un autre boulot que j'ai fait
juste avant de venir végé celui-là
), les découpeurs avaient un salaire fixe, et un bonus au pro rata des quantités. Résultat, les gars se tuaient à la tâche pour découper toujours plus vite, et n'en avaient rien à fiche que nous, à l'emballage/étiquetage en bout de chaine, on n'arrive pas à suivre le rythme (et nous on n'avait pas de prime d'ailleurs)... Encore un bel exemple de solidarité d'ailleurs 
Après, on peut considérer que les personnes qui brassent des statistiques (par exemple) dans les plus ou moins "hautes sphères" (elles sont responsables d'une grande partie de ma charge de travail car on doit rendre des compte au Conseil Départemental
) font des "bullshits jobs par exemple... mais en réalité, c'est ce genre de boulot (brasser des chiffres) qui conditionne la politique à court, moyen et long terme, donc elles sont plus que essentielles en réalité, que cela nous paraisse absurde ou non.C'est un exemple, mais cela s'applique à plein de choses.
Du coup, je suis bien d'accord avec ton commentaire, en fait (car il semblait me répondre ?)
Quand à valoriser les boulots ou tâches ingrates... le jour où ça arrivera... Ca arrive parfois mais souvent indexé sur la rentabilité : je l'ai vu quand j'ai bossé dans une usine de découpe de viande (ah oui encore un autre boulot que j'ai fait
juste avant de venir végé celui-là
), les découpeurs avaient un salaire fixe, et un bonus au pro rata des quantités. Résultat, les gars se tuaient à la tâche pour découper toujours plus vite, et n'en avaient rien à fiche que nous, à l'emballage/étiquetage en bout de chaine, on n'arrive pas à suivre le rythme (et nous on n'avait pas de prime d'ailleurs)... Encore un bel exemple de solidarité d'ailleurs 
Dernière édition :

). Personne n'occupe de gaieté de cœur un bullshit job, enfin moi en tout cas je n'en connais pas. Quasiment tout le monde a envie d'être utile dans la société, même à une petite échelle. Ou au moins d'avoir un métier un minimum intéressant. Parce que se lever tous les jours pour aller réaliser des tâches indigentes, sans aucun intérêt ni aucune utilité pendant 8, 9, 10 heures d'affilée, c'est insupportable en fait. Je crois qu'on peut difficilement comprendre sans l'avoir vécu soi-même.
J'avais en effet lu les professions de foivde certains (exception faites de 2-3 personnes), et il n'y avait pas ces mentions, de souvenir, donc je suis (agréablement) surprise que ça ne soit pas resté juste chez Poutou.