Les jeunes veulent travailler moins pour s’épanouir plus (et on les comprend)

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Destiel Mok´
Je ne parle pas des gens avec un handicap ou un neuroatypisme... J'ai l'impression que tu te sens visée alors qu'il n'est pas question de t'accuser toi de quoi que ce soit. Que tu sois moins performante par période à cause de ton état ne veut absolument pas dire qu'il n'existe pas des gens fainéants et égoïstes. Ça n'est pas incompatible.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
De même je conçois que les choix qu'on a ne soient pas jugés attrayants, mais ça veut pas dire qu'ils n'existent pas. Si ma boîte ne veut pas que je bosse à temps partiel ou adapter ma charge de travail, je peux faire comme @Camility Jane et me barrer. Après j'ai peut-être pas envie de me barrer parce que comme toi j'aime mon job et que c'est pas forcément facile de retrouver dans la même branche, mais ça veut pas dire que j'ai pas le choix :dunno:
Je suis globalement d'accord avec tes messages, je suis peu sensible à l'argument "mais les gens ne glandent rien" que ce soit quand on parle d'aménagement du temps de travail, de salaire à vie, de sortie du capitalisme ou même d'instruction en famille. Je pense qu'une grande partie de la "flemmardise" est due à la fatigue, et une autre grande partie à la culture actuelle.
Cela dit, je trouve un peu rude de dire qu'on a toujours le choix. On besoin de pouvoir se nourrir, payer son logement, parfois il n'y a pas d'autre salaire dans le foyer, parfois on n'est pas seul mais responsables d'enfants, de conjoint.es, de parents. Oui, on peut choisir de les mettre dans la merde, mais qui va faire ce choix-là ?

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
L'idée de vouloir embaucher plus est séduisante mais encore faut il trouver des candidats. Quand dans l'enseignement un collègue tombe malade (je ne parle pas de moins travailler volontairement donc) et qu'on ne trouve aucune personne pour le remplacer on fait quoi ? Dans ma matière à brevet on a le choix : laisser les élèves dans la merde pour préparer le brevet ou faire des heures supp. Alors c'est bien beau de dire "l'administration n'a qu'à embaucher un remplaçant pour que vous n'ayez pas d'heures supp à faire" mais si personne ne postule (ou si les postulant partent après 2jours ?). On n'a pas vraiment le choix en fait. Donc si plusieurs personnes dans mon établissement voulaient se mettre à mi-temps pas sur que ça serait accepté par l'administration car déjà remplacer une personne on ne peut pas, mais compléter plusieurs mi-temps...

M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne comprends pas ce que vient faire la citation du PDG au milieu du truc. Elle me paraît complètement à côté de la plaque, tout du moins par rapport à l'article.
On nous explique que les jeunes veulent travailler moins, et ceci visiblement partout, puis ce type affirme "Les jeunes veulent se donner à fond dans le travail". Bah non, justement Jean-Michel. Et c'est pas tes belles phrases pleines de vide qui y changeront quelque chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes