Juste...Puis tout simplement je pense que réduire le temps de travail "salarié" / " rémunérés en argent" permettra à plus de monde de faire l'autre travail NON rémunérés à savoir son ménage, s'occuper de ses proches ( enfants et vieux ), aider la voisine , faire du sport, devenir bénévole a son assoc de sport ou de crochet, cuisiner plutôt que des plats préparés etc ( selon l'envie de chacun hein ) enfin la vraie vie quoi, pas faire des tableaux excel 8h par jour. car ce qui revient souvent, c'est qu'on ne peut pas faire tout ça car ... pas le temps. Normal on vit à notre boulot les 3/4 du temps.
Pour moi le veritable enjeu si situe ici.
Est-ce que certaines personnes, si elles n'y sont pas contraintes, ne fouterons plus rien ? très certainement et alors si ça permets à beaucoup de gens de vivre mieux ?
On a vraiment une obsession en france avec les soi disant glandeurs ( ou pers au minima sociaux), mais qu'est ce que ça peut faire aux gens que certaines personnes choisissent de ne RIEN FAIRE ? c'est eux qui auront une vie pauvre en expérience etc.
Je pense qu'au contraire beaucoup de gens en profiterai pour faire des choses favorables à la vie en société.
Mais bon, le capitalisme n'a aucun intérêt à ça hein... chacun egoiste et chacun sa gueule ça rapporte +
Justement hier, j'ai passé une journée à faire des tableaux excel et "brasser du papier"... pour réaliser la paie des agents de mon service d'aide à domicile, qui s'occupent au quotidien des personnes âgées. Et pas seulement parce que les enfants sont trop occupés à travailler ailleurs hein, mais aussi parce que certain.e.s sont très seul.s, d'autres brouillé.e.s avec leur famille, d'autres avec une prise en charge si lourde que n'importe quel proche se détruit la santé à les aider et/ou fait des erreurs, parfois vitales, car c'est un métier.
Il m'arrive quasi-quotidiennement de remplir des demandes diverses pour les gens, ou d'empiler les chiffres pour élaborer mon budget par exemple. Et de tout ça dépend l'existence même de mon service, un service "de la vraie vie" justement.
Il est essentiel d'avoir des administratifs qui se chargent de ces choses-là.
Les fameux "bullshits jobs" (dont on parle beaucoup ici) en réalité, il y en a très peu dans beaucoup de secteurs.
@Dragonfena Je pense qu'il y a méprise, ce n'est pas moi qui ait parlé de "bullshit jobs", je pense d'ailleurs qu'ils n'existent pas, même si le sens de beaucoup de jobs peuvent échapper si on n'est pas dans le milieu concerné. Je l'explique dans plusieurs messages...
Dernière édition :