La définition ne vient pas de moi. Ce n'est pas vraiment à moi de définir ce qu'est un
bullshit job, le terme a été popularisé par un auteur dans une théorie, et la compliance est citée dans la listes des jobs en question.
Je ne dirais jamais que tu n'aimes pas ton travail, il n'y a pas de lien entre le fait d'aimer son travail, de le choisir (plutôt que le subir) et l'utilité d'un travail pour la société au sens large. D'ailleurs beaucoup de personnes ayant un
bullshit job ne disent pas du tout subir leur travail et défendent leur position bec et ongle. Après on peut ne pas être d'accord avec la théorie de Graeber c'est autre chose.
Enfin concernant le blanchiment et le terrorisme il faut voir de qui on parle, parce que les Etats-Unis d'Amérique décident alors le monde doit exécuter ? Il faudrait peut être voir un peu plus loin que notre vision Occidentale. Énormément de restrictions mises en place par les USA n'ont pas de justification légitime ni légale (selon le pays où l'on se trouve), la preuve les autres pays les suivent à marche forcé... y compris la France qui s’exécute pas vraiment par choix mais par peur de représailles économiques (ou car la France signe des accords qui lui sont défavorables). Je doute que tu ailles dire que la France est OK avec le financement du terrorisme.
Si demain l'ordre mondial n'était plus le même et que la Russie était la puissance dominante et que ton job serait de t'assurer que des sanctions prises contre l'Ukraine soient appliquées, alors ton job serait-il toujours autant "utile" ? Pas vraiment. Le mot "terrorisme" quand utilisé contre une nation toute entière possède un sens à géométrie variable.
@Dragonfena
Si on part du constat simpliste qu'un job bien payé = un job nécessaire, voir même qu'un job qui existe dans une société capitaliste est automatiquement nécessaire (ben oui sinon on le supprime pour faire des économies !) alors plus besoin d'avoir de discussion au final et on peut s'arrêter en 2 lignes.
Le mot nécessaire lui même dépend de la situation dans laquelle on se place. Un job qui existe uniquement pour qu'une entreprise évite de se faire sanctionner et de payer (à l'Etat hein) une amende pour un non respect de la loi, loi faite uniquement car l'entreprise en question ne se comportait pas de manière éthique alors encore une fois oui il faut revoir la définition du mot nécessaire.
Le salaire va uniquement dépendre des enjeux, si le risque c'est 4% du CA comme pour le RGPD tu m'étonnes que ton/ta délégué.e à la protection des données ne sera pas au SMIC. Est-ce un job nécessaire ? Non. Si l'entreprise se comportait de manière vertueuse sans intervention obligatoire des Etats alors pas de loi, et donc pas de job.