@~*Galaxy*~ Je vais quand même te répondre à toi parce que ton message m'interpelle...
Si tu penses que c'est ça le problème, mais pas du tout ! Au contraire... Je crois que les meufs lesbiennes ne se rendent pas compte, mais on doit être un certain nombre de meufs hétéros à les ENVIER parfois, et même carrément. Bien sûr pas sur tous les aspects loin de là (la lesbophobie doit être pourrie à vivre de façon générale), mais on ne doute pas une seconde que vous ayez en général (pas toujours hein) des relations plus respectueuses et plus féministes avec des femmes. Et souvent plus épanouies sur le plan sexuel, ayant moins de risques de violences conjugales, de charge mentale déséquilibrée... Statistiquement c'est tout à fait vrai. On le sait très bien et c'est important de le dire à titre informatif effectivement. On est complètement d'accord sur ça, les deux points que tu as présentés dans ton message sont justes et ça peut être bien de le dire, rien que pour que les hommes se remettent en question par exemple. Mais justement... Ce serait plutôt à eux de se remettre en question, pas aux femmes de ressentir une forme de pression sur leurs choix de relations amoureuses :/
Parce que là où ça devient gênant c'est si on commence à avoir des sous-entendus (même subtils) en mode "bon... Ben faut quand même être bien bête / pas très éduquée au féminisme pour continuer à sortir avec des mecs en sachant tout ça"
ou "bon... Au final est-ce que les meufs hétéro ne sont pas un peu responsables de leurs malheurs, puisqu'il leur suffirait de sortir avec des femmes...
regardez-nous, on est biiiiien ! La preuve"
Tu comprends le seum que ça peut donner, une trop grande répétition d'articles sur le sujet ?
Le problème c'est que balancer le fait de sortir avec des femmes comme une solution... N'en est pas une envisageable pour beaucoup de femmes, en fait. Tout simplement pour des questions d'orientation sexuelle. Du coup ça ne fait qu'ajouter de la pression, du seum et en plus l'impression de ne pas cocher les cases du bon féminisme en restant sur des relations hétéro. C'est ça qui pose problème en fait. PAS les relations lesbiennes en elles-mêmes ni leur place sur ce forum. En revanche le fait que des femmes soient plus heureuses dans leurs relations avec des femmes, bah au final ça n'est pas étonnant et je pense que tout le monde sur ce forum se réjouit pour celles dont c'est le cas. Il n'est aucunement question de les silencier ? Leurs témoignages ont complètement leur place ici et ont toujours été les bienvenus.
Par contre ! Si c'est un article pour se comparer aux meufs hétéro et leur dire de suivre leur exemple, en fait on peut juste pas...
Et quant au fait de juste arriver comme une fleur, montrer tous les avantages des relations lesbiennes, et partir l'air de rien en disant "ah mais hihihi de toute façon si vous n'êtes pas lesbienne ou bi y a aucune pression, on ne vous demande pas de l'être hein, nous on vient juste exposer notre bonheur mais on a pas de solution pour vous si vous kiffez pas les meufs", bah...
Encore une fois ça part peut-être d'une bonne intention mais ça sert à quoi concrètement de dire ça à des meufs hétéro à part leur mettre le seum ?
Bon s'il y a des femmes lesbiennes ou bi qui s'ignorent ça peut leur servir de déclencheur, mais les autres... Fuck ? C'est un peu ça le problème en fait
ça n'apporte pas grand-chose.
A part le côté informatif oui, mais si c'est trop répété avec une blinde d'articles qui vont dans ce sens ça commence à ressembler à de la propagande et ça nous aide toujours pas à avancer dans le schmilblick.
Sinon une éventuelle utilité que je vois, ce serait d'encourager les meufs hétéro à "viser" un confort dans leur relation équivalent à celui des meufs lesbiennes, dans le sens "ne pas accepter de relations moisies avec un mec, ne pas baisser son seuil de tolérance, ne pas trop faire de concessions sur le féminisme" parce qu'on mérite tous / toutes de belles relations (et elles existent, la preuve). Auquel cas oui, il y a des idées utiles à retirer de ce genre d'articles... Mais il faut aller les chercher, quand même. En tout cas ça n'est pas formulé comme ça.
Donc je le répète pour que le message rentre, histoire de dissiper les malentendus : y a ZERO problème avec les témoignages de relations lesbiennes, ni avec les articles informatifs qui parlent des statistiques dans les relations etc. Il y a souvent même de l'ENVIE de la part des meufs hétéro en voyant tout ça et en se disant "ben merde, c'est vrai qu'il y a des avantages et que ces relations ont l'air belles". Vraiment. Je pense qu'on est nombreuses à avoir eu des relations toxiques, merdiques avec des mecs et à s'être dit un jour "si seulement j'étais attirée par les meufs plutôt". Sauf qu'on peut PAS. Et du coup ça fout le seum de le présenter, ne serait-ce qu'un peu, comme une solution possible, voire une injonction féministe. C'est à ça qu'il faut faire très attention parce que y a un peu du forcing ces derniers temps là-dessus, ou du moins c'est ressenti comme tel.
Pour ça que je trouverais plus utile et plus productif de donner aux meufs hétéro des conseils pour se trouver un mec potable. Perso c'est mon cas alors j'en suis très contente, mais avant de rencontrer la perle rare j'ai eu mon lot de relations foireuses donc je comprends très bien le seum des meufs coincées avec des relations hétéro moisies. Des conseils genre... éviter les red flags, sensibiliser un mec au féminisme, ou tout simplement dans quels lieux aller pour être plus susceptible de rencontrer des mecs potables... J'en sais rien mais quelque chose d'accessible et de sensé, en fait. C'est tout. Bien plus utile que de s'écharper sur des "faut-il sortir avec une meuf", ce qui déplace le vrai sujet et crée des tensions qui n'ont pas lieu d'être.
Alors à toutes les meufs bi ou lesbiennes du forum : on vous KIFFE. N'en doutez pas. On vous soutient dans votre combat dans la société parfois merdique qui est la nôtre. Et même si on sait que vos relations peuvent être difficiles à cause du regard des autres, on est contentes pour vous qu'au moins vous puissiez échapper (partiellement en tout cas) au gros tas de merde que constituent les féminicides, les violences conjugales, la charge mentale... Et parfois ça fait du bien aussi de lire des témoignages (topic des amoureuses, coin boudoir etc) où on n'a pas de vieilles histoires de mecs sexistes / relou qui font pas la vaisselle ou qui mettent la pression sur les rapports sexuels.
Vraiment, ne vous silenciez pas, c'est la dernière chose qu'on voudrait. Mais svp... Ne nous silenciez pas non plus quand on exprime un ressenti. Ca n'a jamais été contre vous et je ne vois pas comment être plus claire là-dessus.
PS : et j'ai beaucoup trop répété le mot "seum" dans ce commentaire. Ça résume mon état d'esprit de ce soir je crois
(pardon)
PPS : en (très) gros résumé :
- Faire des témoignages + parler des relations lesbiennes comme elles le méritent = coeur sur vous, c'est d'utilité publique, profitez à fond du bonheur que vous avez, et le féminisme a besoin de ça. On en a jamais trop.
- Mais insinuer que les meufs hétéro devraient quand même sortir avec des meufs parce que ça serait mieux pour tout le monde = caca, tensions, débats inutiles et injonctions foireuses. Donc attention...
C'est tout !