Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
@JAK-STAT ça reste un peu plus nuancé que ça. Dans un autre registre pour donner un exemple, dans la théorie, le viol est puni en justice, dans la pratique, on tombe encore sur des gens qui diront à la victime qu'iel l'a bien cherché quelque part.
Légiférer est le premier pas vers la progression, oui, c'est certain. Mais ce n'est pas dès l'instant que la loi est posée que tout change et qu'on est protégé.e, puisque malheureusement les gens qui exercent les métiers garantissant l'application des lois ne sont pas tou.te.s non-homophobes, non-sexistes etc. Autant les plus bourrin.e.s sont plus facilement repéré.e.s, autant les personnes qui ont les biais de l'homophobie ordinaire, celle qu'on ne qualifie même pas vraiment d'homophobie tant elle est encore banale, entravent les avancées.

Il y a plein d'illustrations de ce type, j'ai en tête l'affaire du coiffeur insulté de "pd" qui au départ n'avait pas été qualifiée d'homophobe. Ou de ces couples non-hétéro agressés dans la rue qui se font bien recevoir par la police parce que "fallait être plus prudent.e.s et ne pas s'afficher". Pourtant, c'est censé être dans les lois.

Les lois amorcent le changement mais celui des consciences est beaucoup plus lent et ça entraîne à mon sens un genre de stagnation : on a légiféré sur un truc "gros" et "évident" mais toutes les plus petites agressions et propos homophobes sont eux beaucoup plus difficiles à cerner et donc à condamner. On peut facilement contourner les choses pour passer entre les mailles du filet - j'ai envie de dire, cf les débats sur la définition du harcèlement de rue, ce qui rentre dans les cases ok, mais tout ce qui sera dans la zone grise non écrite dans la loi sera même complètement écarté parce que pas dans la loi (et là, c'est même carrément dangereux).
 

JAK-STAT

Margoulin
@Tératogène je suis d'accord mais admettons, qu'un.e juge soit homophobe et que les juré.e.s, le public, ect ne le soient pas, on peut penser que la décision sera contestée et cette personne (l'homophobe) punie ? :hesite: bien sûr si tout le monde présent dans le tribunal est homophobe, ça marchera pas.
Et puis quand la décision est rendue publique, ça gueule aussi (même si ça ne change pas la décision).
Pareil pour les policiers qui abusent de leurs fonctions, si c'est rendu publique (témoignage) ils se font en général bien engueuler par la population :hesite: voir des enquêtes sont ouvertes contre eux.
Enfin j'ai l'impression que maintenant, quand une décision est injuste, les gens protestent, qu'il y a (un peu) moins une impunité de la police et de la justice :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Laoragwen

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
@JAK-STAT ce que tu dis est vrai, mais au final on n'entend parler que de ce qui passe par un média ou un autre. Il est difficile d'estimer, pour une affaire d'homophobie évidente au sein du jugement d'une affaire, combien d'autres sont passées sous silence sans pouvoir être contestées.
Et même dans le cas idéal, ça continue de rallonger des affaires et épuiser physiquement et mentalement les premières victimes, et ce dommage collatéral seul suffit encore à créer une différence.
 

JAK-STAT

Margoulin
@Tératogène oui c'est sûr, mais c'est un petit progrès tout de même :hesite: puis je pense que dans le futur les affaires seront de plus en plus médiatisées, ne serait ce que par les gens qui y participent (grâce à Internet, parce qu'avant tu pouvais pas vraiment parler d'un cas qui te révoltait à moins de faire un article dans le journal, et pour la TV bof)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Internet peut aussi être un sérieux frein, puisqu'il est douloureusement évident que les lois et règles d'utilisation n'y ont la plupart du temps qu'une valeur théorique. Du coup, les homophobes s'en donnent à cœur joie dans le recrutement d'adeptes dans l'impunité la plus totale.
 
  • Big up !
Reactions : Tératogène

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@JAK-STAT Mais c'est bien plus facile d'être lgbtphobe que lgbt sur le net. Dans le deuxième cas, tu dois faire des efforts pour étayer ton argumentation, alors que dans le premier, t'as juste à publier le compte d'un militant sur ta timeline avec la mention «allez, cassez-moi ce pédé», duns une impunité quasiment garantie. Ça montre bien un net déséquilibre au niveau des outils à disposition.
 

JAK-STAT

Margoulin
@skippy01 bah celui qui dit "cassez moi ce pd" vise déjà un public homophobe, qui est déjà persuadé que l'homosexualité c'est dégueu, donc il a pas besoin d'arguments :hesite: contrairement aux militants lgbt qui...militent, et pour militer il faut bien des arguments, c'est la base. Même si dans ce cas on devrait pas avoir besoin de se justifier.
Et pour l'impunité c'est lié à l'anonymat, et parce qu'il y a pas de "police du net"
 

JAK-STAT

Margoulin
parfois en utilisant le cheval de troie du pseudo-second degré histoire de rallier quelques pro-lgbt, qui arrêteront peu à peu de l'être sans en avoir conscience.
Hein ?

edit: @skippy01 vu qu'apparemment tu as supprimé ton message (à moins que ce soit un bug) dis moi si tu veux que je supprime la citation
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Laoragwen
Au delà du militantisme, internet c'est surtout bien pour avoir accès à la fois à plein de contenus audiovisuels LGBT (merci le peer to peer et le streaming :shifty:) et à une mine de ressources qui fait dire "je ne suis pas seule" :ninja:

Perso ça m'a beaucoup aidé quand j'étais plus jeune et me posais des questions, aux débuts du boom de l'internet personnel et du téléchargement illégal :ninja:

Je ne sais pas quel âge tu as @skippy01 ni ton orientation sexuelle, mais de mon expérience perso: oui, les représentations médiatiques des homos, entre la fin des années 90 / le début des années 2000 (je suis de la génération Dawson et Buffy, deux séries qui ont bien ouvert la voie en leur temps) et maintenant, elles ont par comparaison énormément augmenté, et dans un sens globalement positif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes