Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

25 Juillet 2013
109
95
434
@Rérélie pour la culture littéraire et générale, je n'ai pas trop de soucis à me faire. A vrai dire, c'est même plutôt là le problème ; je me repose trop sur mes acquis et au final je ne travaille pas. C'est handicapant dans le sens où les dernières années (surtout le 1ère), je m'intéressais à toutes ces matières, mais parce que je le savais déjà, ça m'ennuyais de l'étudier à nouveau. Au final, je me retrouvais avec une note entre 14 et 16 alors que j'aurais pu avoir bien plus. Je sais que c'est déjà pas mal, mais c'est surtout cette incapacité à me détacher de ces acquis qui m'énerve. La note en soi, je m'en fiche un peu (sauf cette année, tout sera important sur mon dossier scolaire et ça c'est stressant). Pourtant, je me dis que je dois améliorer mon style d'écriture, élargir mes lectures (j'ai dû lire une dizaine de livres en deux mois, je suis contente de m'être replongée dans les livres parce que j'ai diminué mes lectures l'année dernière), plus me concentrer sur mon travail et sur ce que je peux améliorer. C'est aussi pour ça que je veux faire une prépa ; c'est parce que je vais avoir tellement de travail que je vais forcément devoir me trouver une technique pour m'en sortir et ne pas me débrouiller in extremis le jour où je dois tout rendre. Donc cette année, je suis motivée à fournir le travail nécessaire et à atteindre de meilleures notes (puis avec 64 points d'avance, je me dis que c'est pas mal pour le début mais que je ne dois PAS me reposer là-dessus).
Merci pour tes conseils d'ailleurs ! Le Rouge et le Noir de Stendhal, j'ai essayé de le lire, mais je me suis ennuyée ferme, le même ennui que j'ai ressenti avec l’Éducation Sentimentale, mais je réessayerais de les lire parce que ce sont de beaux classiques. Madame Bovary est quant à lui un roman génialissime, comme je n'en ai rarement lu, et quelle chance pour nous, c'est ce roman que nous allons étudier en littérature cette année ! Aurais-tu d'autres bouquins à me conseiller ? Que ce soit en littérature, en histoire ou en philo ? Merci beaucoup ! Ca me fais très plaisir que tu prennes la peine de lire et de me répondre. :bouquet:
 
25 Juillet 2013
109
95
434
eliottem;4902637 a dit :
Les mad-élèves de tl n'hésitaient pas à me faire part de vos remarques sur les cours de philo, ça pourrait être super intéressant !

Si vous avez aussi des questions je suis dispo, c'est agréable d'échanger de manière moins formelle... :)

J'aurais des conseils à te demander au sujet des dissertation et des commentaires et analyses de texte en philo ! (je suis en TL) Notre prof de philo note très sévèrement (en gros, un 17 chez lui équivaut à un 20 dans d'autres matières) et ses cours sont assez désorganisés mais on m'a dit qu'il est excellent. Je n'hésiterais pas à te faire des remarques sur mes cours de philo, mais on m'a qu'il était assez space. Quoiqu'il en soi, aurais-tu des conseils à nous donner pour bien commencer l'année en philo ? :)
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
antidopaminergique;4902679 a dit :
J'aurais des conseils à te demander au sujet des dissertation et des commentaires et analyses de texte en philo ! (je suis en TL) Notre prof de philo note très sévèrement (en gros, un 17 chez lui équivaut à un 20 dans d'autres matières) et ses cours sont assez désorganisés mais on m'a dit qu'il est excellent. Je n'hésiterais pas à te faire des remarques sur mes cours de philo, mais on m'a qu'il était assez space. Quoiqu'il en soi, aurais-tu des conseils à nous donner pour bien commencer l'année en philo ? :)


Ne t'inquiète pas pour l'aspect "désorganisé" du cours, ce n'est pas du tout incompatible avec le fait que le propos lui, soit rigoureux et progressif, même si ton professeur ne le marque pas avec des I. A. a) ... Le principal, c'est que ça te permette à toi de réfléchir et de construire ta pensée !

Pour bien commencer l'année, il faut arriver décomplexée. Tu arrives avec une culture personnelle, que tu vas apprendre à valoriser. Tu peux aborder les textes toute seule, si certains aspects demeurent obscures, ce n'est pas grave, tu les comprendras plus tard (moi-même je redécouvre tout le temps les textes, leurs difficultés, ça ne s'arrête jamais et ça fait le sel de la discipline). Ensuite, il faut être charitable : faire confiance au propos des auteurs.
En sommes, il faut, ne pas être orgueilleux : tu as appris beaucoup de choses, mais le prof va essayer de dégommer quelques opinions (et ça parfois, on n'est pas prêt à le faire, on a spontanément envie de résister et ne pas remettre en question ce que l'on pense, d'abord parce que douter n'est pas agréable, mais c'est un geste de philosophe). Et paradoxalement, il faut avoir confiance en toi et ta culture, tu es un être de raison, qui a vécu, fait des expériences, donc toi et ton professeur êtes à "égalité" devant les problèmes philosophiques (c'est un peu démago de dire ça, parce qu'évidemment lui a l'expérience de la confrontation à ces problèmes, et la culture philosophique que toi tu vas seulement découvrir, mais il y a quelque chose de vrai aussi dans le fait d'affirmer cela, parce que les problèmes se posent à nous en tant qu'être humain et pas en tant qu'élève qui doit rendre compte d'un savoir). Appuie toi sur ce qui fait ta spécificité dans tes devoirs. Tu aimes la littérature ? Alors puise dans ce champs pour nourrir ton propos, rien n'est interdit, et tout peut être support à la pensée !

Les professeurs ont des avis très divergents sur ce que doit être un bon devoir, mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le bonne copie, que ce soit en dissertation ou en explication de texte, c'est celle qui sait reconnaître un problème philosophique (j'imagine que mon propos doit te paraître assez abstrait pour le moment, rassure toi, je pense que l'on comprend très vite ce que l'on fait dans un cours de philo) !
 
Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@EliotteM au niveau "pratique", cela m'avait bien aidé quand on nous avait aider à décortiquer certains sujets "types". Du genre les sujets commençant avec "Peut-on...". A la base je ne savais pas comment les traiter et j'ai vu que l'on pouvait se demander d'une part s'il était possible / réalisable pour ensuite se demander si c'est légitime, si on a le droit.
Je ne sais pas à quel point on peut étendre ce truc à d'autres types de sujets mais ça peut être pas mal d'apprendre à se poser les bonnes questions devant un sujet, non ? Dit comme ça cela me semble évident et pourtant je ne crois qu'on m'ait appris à réfléchir de la sorte en terminale et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Sinon, ce qui est pas mal en général avec le programme de terminal (en tout cas en S, je ne connais pas les spécificités pour les L), c'est que l'on aborde des thèmes que l'on peut directement relié à notre vie. Par exemple, avec la question de la morale on peut facilement soulever un enjeu (je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par "question philosophique"). Et à partir de cet enjeu on peut déterminer ce que l'on souhaiterait apporter comme réponse.  C'est pour ça que j'adorais la philo pour ma part, en voyant tout ce qu'elle pouvait m'apporter lorsque je réfléchissais à une question donnée grâce à cet enjeu du sujet.
 
25 Juillet 2013
109
95
434
eliottem;4902748 a dit :
antidopaminergique;4902679 a dit :
J'aurais des conseils à te demander au sujet des dissertation et des commentaires et analyses de texte en philo ! (je suis en TL) Notre prof de philo note très sévèrement (en gros, un 17 chez lui équivaut à un 20 dans d'autres matières) et ses cours sont assez désorganisés mais on m'a dit qu'il est excellent. Je n'hésiterais pas à te faire des remarques sur mes cours de philo, mais on m'a qu'il était assez space. Quoiqu'il en soi, aurais-tu des conseils à nous donner pour bien commencer l'année en philo ? :)

Les professeurs ont des avis très divergents sur ce que doit être un bon devoir, mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le bonne copie, que ce soit en dissertation ou en explication de texte, c'est celle qui sait reconnaître un problème philosophique (j'imagine que mon propos doit te paraître assez abstrait pour le moment, rassure toi, je pense que l'on comprend très vite ce que l'on fait dans un cours de philo) !

Non non je saisis parfaitement ce que tu veux dire ! Et c'est justement un truc qui m'a toujours fascinée dans la philosophie ; tu peux relever n'importe quel problème en t'appuyant sur la peinture, l'histoire, la littérature, la cinématographie, la musique, les sciences, etc. parce que tous les arts se reposent et s'appuient sur des questions que l'homme se pose. Enfin, j'espère que je vais aimer cette année de philo. Il y a par contre quelque chose qui me froisse ; tu ne trouves pas qu'il serait plus logique (en particulier pour la filière L) de mettre en place des cours, ou même des préparations de cours de philo dès la 1ère ? Parce qu'en une année, surtout quand il s'agit d'une matière aussi importante pour la filière L, c'est compliqué d'apprendre toutes les bases de la philosophie et à raisonner de cette manière. Ça devrait être un apprentissage un peu plus long.
 
24 Juin 2014
105
92
104
@Rérélie
Je suis une grande lectrice (au collège-lycée c'était au moins 1 livre par semaine) et j'étais souvent énervée d'être obligée de lire les livres pour l'école ^^ ! :dunno:

En seconde par contre, j'avais adoré Le Portrait de Dorian Gray. On me l'avait offert quelques années plus tôt, mais je n'avais pas réussi à accrocher. Pour le coup le cours de français m'avait aidé à m'y replonger.

J'avais par contre détesté L'écume des jours. Si je le relisais maintenant ça irait mieux sans doute.

Jeune fille de Anne Wiazemsky m'a beaucoup plu, l'univers de l'histoire est sympa puisque cela se passe sur le tournage d'un film. Mais c'est sans doute un peu rude, l'atmosphère est étouffante et Godard un peu (beaucoup ?) creepy.

J'avais lu par moi-mêm La Peste pour la bac français. Un roman qui tient en haleine ! On avait étudié L'Etranger en cours. Et l'analyse m'avait plu.

Ce ne sont pas des romans mais des nouvelles, les recueils de nouvelles de Sylvain Tesson sont mon must-have de bibliothèque. Une vie à coucher dehors, Vérification de la porte opposée, etc. De courts récits dont la chute est toujours supectaculaire !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voila, après je ne sais pas si il y a des critères pour qu'un bouquin figure dans le programme...
 
5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
@Antidopaminergique Si, je suis parfaitement d'accord avec toi. Cela existe déjà dans certains établissements "cours d'initiation à la philosophie", mais ça serait bien que ça devienne la norme.

@Maelyra Merci beaucoup pour ce retour, je prends note ;)
 
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
likena;4902124 a dit :
Salut !
Je me lance, moi c'est Clara, j'ai 16 ans et je rentre en classe de Première L (en section internationale) ! Je voulais savoir si certaines Des Mad-profs ici étaient professeures à l'étranger ? Si oui, est-ce que le système pour le devenir est compliqué ? J'aimerai bien être prof à l'étranger dans l'avenir, mais je n'ai aucune idée du fonctionnement haha.
Merci !!

Une Mad qui veut vivre et enseigner à l'étranger :cheer:

Je suis super contente de pouvoir t'aider, je vais essayer de te donner quelques pistes mais n'hésite pas à poser d'autres questions si ça n'est pas assez complet.

En gros, il y a deux solutions : soit tu suis un parcours classique qui mène à une titularisation (CAPES, Agreg, Professeur des Ecoles), tu enseignes un peu en France (je crois que c'est 3 ans minimum) et ensuite tu peux partir vivre et enseigner à l'étranger en suivant les recommandations/conseils/promotions de l'Education Nationale, soit ... tu bidouilles :yawn:

Dans le premier cas, tu dois obtenir tes diplômes en France, sans doute un minimum de bac+5. Pendant ces années, tu peux très certainement faire des stages voire un semestre Erasmus. Tu peux aussi être VI (volontaire international) avant tes 25 ans, une fois seulement : ça vaut le coup de regarder ce qui se fait dans ce domaine, il y a vraiment toutes sortes de missions, aux quatre coins du monde et pour des durées de quelques semaines à un an - si je ne me trompe pas. J'en ai entendu parler très très tard, je n'ai jamais pu être volontaire. Ce n'est pas restrictifs aux L d'ailleurs : on a besoin de VI de toutes formations ! (je fais ma promo, hein :winky:)

Ces petites expériences vont aider à ta formation au sens large (on n'est pas formés qu'à l'école, l'expérience concrète compte aussi beaucoup) et elles pourront étoffer ton CV si tu veux vivre un jour à l'étranger.

Tu pars déjà avec de très bonnes bases étant donné que tu es en section internationale : à mon avis c'est un plus.

MAIS il y a aussi beaucoup de gens qui enseignent à l'étranger sans être passés par ce parcours très classique.

Pour prendre mon cas, je ne suis pas titulaire (les examens, ça m'enquiquine) : j'ai fait deux années de prépa littéraires puis une L3 en Lettres Modernes en France et un Master de Langues et Littératures Romanes aux Etats-Unis avec une petite formation FLE (Français Langue Etrangère). L'année (scolaire) dernière, j'ai fait un stage de 5 mois dans une Alliance Française en République Tchèque, puis deux minis stages d'accueil et d'enseignement à Paris pour des groupes étrangers. Et cet été, j'ai décroché mon premier CDD en Hongrie, je suis prof de FLE dans un lycée et deux collèges. J'ai commencé hier et je pense que je vais m'y plaire :happy:

Donc, tu vois, je n'ai pas de diplôme de FLE à proprement parler mais je sais vendre mes qualités et mes expériences et je ne doute pas de trouver du travail dans ma branche. Par contre, le fait d'avoir fait deux années de prépa m'a aidée pour aller aux Etats Unis. Nous étions 3 à candidater et même si j'ai ramé en khâgne, j'étais quand même mieux perçue que les autres (et ce malgré mon anglais pourri :lalala:). C'est pareil avec le Master. Pour un stage ou un poste d'assistant une Licence suffit, si tu veux enseigner aux  niveau collège ou lycée ou dans des associations tranquilles dans des petites villes ou des pays pas trop courus. Par contre, si tu veux enseigner à l'université ou dans une structure plus stricte (des écoles privées ou très huppées), le bac+5 est fortement recommandé.

Évidemment, il y a des écoles qui ne voudront qu'un prof titulaire de l’Education Nationale. J'ai candidaté pour des écoles bilingues à New York et certaines m'ont répondu que malgré toutes mes qualités, je ne correspondais pas au profil. Mais dans l'ensemble, quelque soit ton parcours, si tu as un peu d'expérience, le goût du voyage et envie de travailler, tu trouves du travail.

Dans un premier temps, je pense que le pus important pour toi va être de te demander ce que tu veux enseigner comme matière. Si c'est le français ou les langues, tu pourras suivre un parcours classique ou pas selon tes goûts, si c'est la philo ou l'histoire, je te recommanderai d'être titularisée dans ta matière.

Mais bon, c'est déjà très bien de savoir ce que tu veux faire ... à ton âge, je peinais déjà à prévoir mon parcours post-bac :shifty:

Je te file quelques liens à lire à tête reposée, qui vont t'expliquer plus précisément comment ça fonctionne :

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/16/num_page/9.htm (sur le routard)

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/etranger.html (le site de l'IUFM)

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html (le site de l'Education Nationale)

http://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois/346 : le site du FLE, si jamais cette branche te tente. Tu peux même trouver un coin Emplois/Stages pour te donner une idée des salaires, des pays qui recherchent des profs, des diplômes demandés etc. Ce n'est pas un métier qui paye, tu es prévenue et c'est relativement précaire au niveau des retraites mais par contre, les rencontres, les voyages, la culture c'est le top :P (rejoins le côté obscur de l'enseignement :hello:)

http://www.servicevolontaire.org/ (pour le volontariat international)

http://www.francophonie.org/-Volontariat-international-de-la-.html (le volontariat international de la francophonie)

Voilà, je te souhaite bonne chance et surtout un petit conseil de (vieille) baroudeuse : n'hésite pas à te faire plaisir ! :strip:
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
De mon côté, j'arrive en terminale ES cette année.

@rerelie Je valide aussi l'idée de Bel Ami donnée par plusieurs Madz, je l'ai lu en seconde et toute la classe a aimé. :d On a aussi lu L'Étranger, beaucoup on eu du mal a démarré mais en fin de compte on a adoré bosser dessus (par contre, lu en parallèle du Noeud de vipères de Mauriac, qui a eu moins de succès (et c'est peu dire :lol:)). Niveau théâtre, même si tu as tes idées, je me permets de dire Ionesco (mais c'est plus programme de première que de seconde, où on a lu Phèdre (que j'ai bien aimé aussi ceci dit)).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
iscariot;4903351 a dit :
Petite question pour les mad-profs : Je vois pas l'utilité d'une fiche de présentation en début d'année.
D'abord je comprends pas pourquoi on doit redonner notre date de naissance, adresse, numéro de téléphone, profession des parents etc. alors que le secrétariat a en général toutes ces infos (surtout que juste avant on nous demande de vérifier, sur une autre fiche, que les infos du secrétariat sont juste). Est-ce que les profs on plus de mal à accéder à ces infos ?
Ensuite il y a les questions où on doit dire nos activités extra-scolaires (pour certaines matières je comprends pas le but, encore si c'est la musique par exemple, pour savoir si la personne fait un instrument, ou l'EPS savoir si on fait du sport à côté mais pour le reste ?). Et après ça veut dire quoi ? Si on fait du sport à côté le prof d'EPS va en attendre plus, ou l'inverse ? :dunno:
Certains profs vont jusqu'à nous questionner sur notre personnalité (plutôt calme, travailleur, bavard, étourdi, attentif), encore une fois je vois pas le but. Je pense que ça se ressent assez bien au bout de 3/4 cours si la personne est plus discrète ou du genre à participer non ? (d'ailleurs tant qu'à demander autant essayer de faire des questions drôles ou un portrait chinois :cretin:)
Après les questions sur les études futures, ça je comprends. :happy:

J'aurai pu faire un post sur JNCP en fait. :hesite:
En tout cas j'espère ne pas avoir à en remplir d'autres, ça m'énerve un peu. :shifty:

Tu as également oublié cette fameuse question de la profession de nos parents :hesite:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
iscariot;4903653 a dit :
vanities;4903629 a dit :
iscariot;4903351 a dit :
Petite question pour les mad-profs : Je vois pas l'utilité d'une fiche de présentation en début d'année.
D'abord je comprends pas pourquoi on doit redonner notre date de naissance, adresse, numéro de téléphone, profession des parents etc. alors que le secrétariat a en général toutes ces infos (surtout que juste avant on nous demande de vérifier, sur une autre fiche, que les infos du secrétariat sont juste). Est-ce que les profs on plus de mal à accéder à ces infos ?
Ensuite il y a les questions où on doit dire nos activités extra-scolaires (pour certaines matières je comprends pas le but, encore si c'est la musique par exemple, pour savoir si la personne fait un instrument, ou l'EPS savoir si on fait du sport à côté mais pour le reste ?). Et après ça veut dire quoi ? Si on fait du sport à côté le prof d'EPS va en attendre plus, ou l'inverse ? :dunno:
Certains profs vont jusqu'à nous questionner sur notre personnalité (plutôt calme, travailleur, bavard, étourdi, attentif), encore une fois je vois pas le but. Je pense que ça se ressent assez bien au bout de 3/4 cours si la personne est plus discrète ou du genre à participer non ? (d'ailleurs tant qu'à demander autant essayer de faire des questions drôles ou un portrait chinois :cretin:)
Après les questions sur les études futures, ça je comprends. :happy:

J'aurai pu faire un post sur JNCP en fait. :hesite:
En tout cas j'espère ne pas avoir à en remplir d'autres, ça m'énerve un peu. :shifty:

Tu as également oublié cette fameuse question de la profession de nos parents :hesite:
Si en fait. :shifty::cretin:

Oups j'ai écris trop vite :cretin: :drama:
 
10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Rérélie Je sors d'une terminale S mais je garde un très très bon souvenir de mes cours de français (notamment de première, mon prof était un pur savant, pas très pédagogue pour beaucoup mais tellement intéressant). J'adore lire donc les livres proposés m'ont rarement posé problème. Toutefois, j'en ai apprécié certains davantage que d'autres. En seconde, nous devions lire Bel-Ami et il me semble qu'il avait plus à une bonne partie de la classe, pour ma part en tout cas j'ai vraiment adoré (tout comme Le Horla) ! Mon prof de français faisait aussi lire 1984 d'Orwell parfois à ses classes de premières et je valide, j'aime ce roman d'un amour inconditionnel. Sinon Camus, en général ça plait ! (L'Etranger <3)


Concernant la poésie, notre prof nous avait fait découvrir les poétesses (Louise Labé par exemple) c'était sympa parce qu'on a construit tout un projet de fascicule autour de ce thème. Je ne sais pas si le surréalisme est toujours au programme mais j'avais adoré l'univers de Desnos.

Pour le théâtre, nous avions étudié Phèdre et j'ai adoré. Pour en avoir reparlé avec des amis la semaine dernière, cette pièce leur avait également plu. Je trouve cette pièce fascinante, tant la rédaction en vers que l'intrigue en elle-même. En troisième j'avais aussi lu Antigone d'Anouilh que j'avais également beaucoup apprécié. J'ai lu aussi dans le cadre personnel cette fois-ci Lucrèce Borgia de Victor Hugo et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si elle est adaptée au programme mais je pense que cela peut plaire.
En espérant avoir pu t'apporter quelques expériences d'élèves qui pourront t'être utiles !

@EliotteM Comme je l'ai dit précédemment je sors d'une terminale S mais j'ai adoré mes cours de philo, je prenais vraiment plaisir à y aller. D'autant plus que mon prof était génial, un peu étrange parfois mais absolument passionnant. Je me souviens qu'à la différence de l'autre prof de philo de mon lycée, ses cours étaient assez vivants. On construisait le cours ensembles (nous n'étions pas toujours de bon sens, mais ça rendait le débat plus intéressant !), il nous demandait notre avis sur beaucoup de choses, écoutait ce que nous avions à dire. Si c'était hors-sujet, il le disait sans retenue mais lorsque c'était intéressant il savait nous le signaler aussi. Ce que je veux dire c'est que ce n'était pas un cours déblatéré d'une traite, il adaptait à ce que nous lui disions, complétait au fur et à mesure, mais toujours en interaction. Il confrontait aussi parfois les idées divergentes des élèves et c'était vraiment intéressant. J'en garde sincèrement un très bon souvenir. Je pense que ça a permis de faire accrocher pas mal d'élèves à la matière ! Et les textes étudiés étaient vraiment biens aussi.
Un tout petit point supplémentaire par contre, je pense qu'il est très utile de bien structurer le cours : parfois nous n'avions pas de titres, pas de sous titres, ça peut paraître relativement scolaire comme remarque, mais quand on débarque en philo c'est parfois dur au départ de parvenir à structurer convenablement sa pensée et à comprendre le fil logique de l'argumentation. J'aurais vraiment apprécié avoir des cours beaucoup plus structurés.
En espérant avoir pu t'aider !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes