@Rérélie pour la culture littéraire et générale, je n'ai pas trop de soucis à me faire. A vrai dire, c'est même plutôt là le problème ; je me repose trop sur mes acquis et au final je ne travaille pas. C'est handicapant dans le sens où les dernières années (surtout le 1ère), je m'intéressais à toutes ces matières, mais parce que je le savais déjà, ça m'ennuyais de l'étudier à nouveau. Au final, je me retrouvais avec une note entre 14 et 16 alors que j'aurais pu avoir bien plus. Je sais que c'est déjà pas mal, mais c'est surtout cette incapacité à me détacher de ces acquis qui m'énerve. La note en soi, je m'en fiche un peu (sauf cette année, tout sera important sur mon dossier scolaire et ça c'est stressant). Pourtant, je me dis que je dois améliorer mon style d'écriture, élargir mes lectures (j'ai dû lire une dizaine de livres en deux mois, je suis contente de m'être replongée dans les livres parce que j'ai diminué mes lectures l'année dernière), plus me concentrer sur mon travail et sur ce que je peux améliorer. C'est aussi pour ça que je veux faire une prépa ; c'est parce que je vais avoir tellement de travail que je vais forcément devoir me trouver une technique pour m'en sortir et ne pas me débrouiller in extremis le jour où je dois tout rendre. Donc cette année, je suis motivée à fournir le travail nécessaire et à atteindre de meilleures notes (puis avec 64 points d'avance, je me dis que c'est pas mal pour le début mais que je ne dois PAS me reposer là-dessus).
Merci pour tes conseils d'ailleurs ! Le Rouge et le Noir de Stendhal, j'ai essayé de le lire, mais je me suis ennuyée ferme, le même ennui que j'ai ressenti avec l’Éducation Sentimentale, mais je réessayerais de les lire parce que ce sont de beaux classiques. Madame Bovary est quant à lui un roman génialissime, comme je n'en ai rarement lu, et quelle chance pour nous, c'est ce roman que nous allons étudier en littérature cette année ! Aurais-tu d'autres bouquins à me conseiller ? Que ce soit en littérature, en histoire ou en philo ? Merci beaucoup ! Ca me fais très plaisir que tu prennes la peine de lire et de me répondre.
Merci pour tes conseils d'ailleurs ! Le Rouge et le Noir de Stendhal, j'ai essayé de le lire, mais je me suis ennuyée ferme, le même ennui que j'ai ressenti avec l’Éducation Sentimentale, mais je réessayerais de les lire parce que ce sont de beaux classiques. Madame Bovary est quant à lui un roman génialissime, comme je n'en ai rarement lu, et quelle chance pour nous, c'est ce roman que nous allons étudier en littérature cette année ! Aurais-tu d'autres bouquins à me conseiller ? Que ce soit en littérature, en histoire ou en philo ? Merci beaucoup ! Ca me fais très plaisir que tu prennes la peine de lire et de me répondre.