Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
laurelin;4903850 a dit :
vanities;4903629 a dit :
iscariot;4903351 a dit :
Petite question pour les mad-profs : Je vois pas l'utilité d'une fiche de présentation en début d'année.
D'abord je comprends pas pourquoi on doit redonner notre date de naissance, adresse, numéro de téléphone, profession des parents etc. alors que le secrétariat a en général toutes ces infos (surtout que juste avant on nous demande de vérifier, sur une autre fiche, que les infos du secrétariat sont juste). Est-ce que les profs on plus de mal à accéder à ces infos ?
Ensuite il y a les questions où on doit dire nos activités extra-scolaires (pour certaines matières je comprends pas le but, encore si c'est la musique par exemple, pour savoir si la personne fait un instrument, ou l'EPS savoir si on fait du sport à côté mais pour le reste ?). Et après ça veut dire quoi ? Si on fait du sport à côté le prof d'EPS va en attendre plus, ou l'inverse ? :dunno:
Certains profs vont jusqu'à nous questionner sur notre personnalité (plutôt calme, travailleur, bavard, étourdi, attentif), encore une fois je vois pas le but. Je pense que ça se ressent assez bien au bout de 3/4 cours si la personne est plus discrète ou du genre à participer non ? (d'ailleurs tant qu'à demander autant essayer de faire des questions drôles ou un portrait chinois :cretin:)
Après les questions sur les études futures, ça je comprends. :happy:

J'aurai pu faire un post sur JNCP en fait. :hesite:
En tout cas j'espère ne pas avoir à en remplir d'autres, ça m'énerve un peu. :shifty:

Tu as également oublié cette fameuse question de la profession de nos parents :hesite:
 Je me pose également la question, est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur cette question philosophique ? Je trouve ça un peu exagéré, en quoi ça peut concerner un prof que l'on ne voit que 2 heures par semaine et qui se souviendra de nos prénom à la fin de l'année ? Encore un professeur principal, je comprends, mais ça m' a toujours intrigué cette fameuse fiche de renseignement de début d'année :hesite:

Je pense que ça relève tout de même de la curiosité. Après tout, qu'est ce que ça apporte vraiment au professeur d'un point de vue pédagogique de savoir si  mes parents sont avocats/père ou mère au foyer/ouvriers/en recherche d'emploi/ fonctionnaires ? :cretin:
 
8 Janvier 2014
56
34
69
antidopaminergique;4902389 a dit :
Je suis une Madz élève aussi, je rentre en TL avec spé droit et grands enjeux du monde contemporain. J'aimerais par la suite entrer en prépa littéraire (plus spécifiquement, mon premier choix se tourne vers le lycée Condorcet). A part le travail que je vais devoir fournir et que je suis prête à fournir cette année, j'aimerais savoir si certaines étudiantes en prépa littéraire, à Condorcet ou non, ou même si des profs ont des conseils à me donner pour bien réussir cette année et mettre mes chances de côté pour entrer en prépa littéraire. Merci !! :bouquet:

Hello !
J'ai fait une prépa littéraire à Paris, si jamais tu as des questions sur ce petit univers, n'hésite pas... :fleur:

De mon côté j'étais hyper à l'aise déjà en Terminale. D'après ce que j'ai vu de tes posts c'est aussi ton cas. C'est déjà bien car il faut avoir de la marge, et non pas avoir déjà tout donné avant le bac.

Comme il a déjà été dit, la culture générale, la curiosité sont cruciales. Globalement la curiosité ne pourra que te servir - sinon tu souffriras trop de te farcir des matières que tu n'auras pas choisies ! Car entre les lettres, la philo, l'histoire, la géo, la LV1, la LV2, la langue ancienne etc, tu risques bien de ne pas accrocher à l'une des matières - ou bien à l'un des profs. A l'inverse, la prépa peut être l'occasion de "découvrir" des matières que tu pensais ne pas pouvoir aimer, ou bien où tu pensais ne pas pouvoir progresser ! :paillettes:

Outre des lectures diverses et variées dans le domaine purement littéraire, je peux te donner un conseil un peu plus précis que le magma qui vient de s'écouler de mon clavier. Sans que ce soit une obligation, je pense qu'on réussit mieux en philo en prépa quand on n'est pas intimidé par cette matière. Je ne sais pas quelle sera la politique de ton prof de philo cette année, mais le mien ne m'avait fait lire qu'un seul bouquin de philo (Gorgias de Platon). C'est déjà un bon début mais, sans nécessairement faire de lectures intégrales, je pense qu'il est excellent de se plonger un peu dans des oeuvres, au moins pour rentrer dans une pensée, éventuellement dans un style. Certaines bien sûr se prêtent mieux que d'autres à une lecture fragmentaire. Et si tu es larguée, soit tu en changes, soit tu demandes à ton prof d'éclairer ta lanterne.

Pour l'histoire-géo, tu peux adopter d'ores et déjà (si ce n'est déjà fait) un réflexe qui te sera utile en prépa : les sacro-saintes FICHES :lunette:
 
8 Janvier 2014
56
34
69
rerelie;4901834 a dit :
Je fais en ce moment ma première rentrée en tant que prof de français, en lycée, et je cherche des idées. Mon problème est que, bien souvent, les lectures imposées par le prof de français n'emballent pas beaucoup les élèves… Je souhaite donc remédier à ça en proposant des oeuvres qui donnent aux élèves envie de lire, en classe mais aussi chez eux, en dehors des cours.

Ayant quelques idées pour la poésie et le théâtre, je recherche principalement des romans. Les programmes de Seconde sont axés sur le réalisme et le naturalisme du XIXe siècle (Maupassant, Balzac, Zola…), mais laissent la place aux romans d'autres siècles et jusqu'à nos jours.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! Des livres que vous avez lus au lycée ou bien après, des "classiques" ou des romans contemporains, de la littérature française ou étrangère… tout avis m'intéresse.

Je recherche aussi des idées pour exploiter ces lectures de façon un peu "originale" en cours: fiches de lecture-objets, cafés littéraires, blog, journal, etc. N'hésitez pas à partager vos expériences de profs ou d'élèves!

Je suis aspirante prof de français, à l'occasion je pourrais te poser quelques questions ? :fleur:

Je pense que, pour donner aux élèves l'envie de lire, il faut que l'injonction ne vienne pas toujours de la même personne - toi. Tu as pensé à leur faire se communiquer entre eux leurs suggestions de lectures ? Je pense que le côté magistral disparaît un peu et laisse peut-être plus de place à un sentiment de liberté parfois franchement salutaire dans le rapport à la lecture...

Mes profs de français à moi n'ont jamais vraiment fait ça, mais j'ai assisté à des tentatives plus ou moins réussies de leur part.

- le "bilan oral de lecture" : en 5ème, on en faisait un par trimestre. On piochait des bouquins (3 donc) dans une liste, on les lisait (sans blague haha), et on en faisait un genre de compte-rendu : résumé, personnages, si ça nous a plus, pourquoi... C'était fondamentalement pas une mauvaise idée MAIS : on faisait tout ce speech debout au milieu de la classe assise, on était noté, c'était un monologue et pas un dialogue... DONC trop stressant. :sweatdrop:

- le "café littéraire" : j'en ai fait en TL, un par trimestre euh... ou bien un par oeuvre au programme (à l'époque on en avait 4, et 3 tombaient le jour du bac => EDIT : 2 seulement tombaient le jour du bac). On relevait des citations je crois... Comme tu peux le constater, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être que c'est dû au fait que les oeuvres étaient toutes tracées, c'étaient celles du programme. En revanche je peux te dire qu'il y avait effectivement à manger et à boire ; ça je trouve ça bien, ça dédramatise un peu... Le dernier avait même eu lieu dans un snack suggéré par nous les élèves :thé:

- enfin, le mieux qu'un prof ait fait pour nous donner envie de lire : vers la fin de l'année, une séance était prévue : on mettait les tables en rond, et chacun apportait un texte qu'il présentait en disant pourquoi il lui plaisait et lui paraissait intéressant ; après on choisissait tous un texte, celui qui nous plaisait le plus, et on l'étudiait en tout dernier ! Ca c'est vraiment chouette, c'est marrant de voir ce que chacun a pris ; on apprend à se connaître un peu ; tout le monde a envie de savoir qui a amené quoi comme texte... cela dit je pense que c'est pas hyper approprié à des élèves trop jeunes.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2014
56
34
69
lyra-bee;4901966 a dit :
Bonsoir à toutes!

Je fais ma rentrée comme professeur stagiaire en français.
Mi-prof, mi-étudiante, on verra ce que ça donne.
J'ai 2 classes de 4è.

Si vous avez des questions sur le master MEEF, je peux essayer d'y répondre (académie Paris).

Bonne rentrée!!!

Oui, PLEIN !

Si tu es prof stagiaire, c'est donc que tu est dans ledit master MEEF ? En quoi, en M2 ?
Et est-ce que je me trompe, ou est-ce que les écrits d'admissibilité et les oraux d'admission sont séparés d'un an ? Si oui, tu saurais me dire (en gros) pourquoi ?

Et en fait, le MEEF, c'est une prépa au concours du CAPES ?

Désolée de ces questions de meuf qui débarque, autant je suis à peu près calée sur la question de l'agreg, autant pour le CAPES je trouve ça hyper compliqué ! :eek:
 
8 Août 2014
10
6
64
@- Lilou -  Merci beaucoup, ton expérience est très intéressante! N'hésite pas à ton tour à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.

@Andyy @Lucrèce Nemrod  @Ouble  : Merci, vraiment, pour tous ces conseils. Étrangement, Bel Ami revient tout le temps, il va falloir que je m'y penche un peu plus!
 
25 Juillet 2013
109
95
434
@- Lilou - Merci pour ta réponse ! J'aurais justement quelques questions. La tante de mon meilleur ami, Marie Desplechin, a écrit un article sur "l'enfer des prépas", publié dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/prepas-l-excellence-au-prix-fort_1637985_3224.html)(Mais j'ai du mal à être d'accord avec son article, et j'en ai parlé avec son fils et avec ses neveux et nièces et ils sont quelque peu d'accord avec moi ; c'est un peu exagéré, dépendant des prépas où tu vas, mais que c'est surtout un gros truc d'élitiste, et ça pour la plupart, ils ont un peu de mal). Et je voudrais justement avoir ton avis là-dessus ; les prépas (particulièrement celles sur Paris), sont-elles vraiment un enfer ? J'imagine que ça dépend des facilités de chacun, n'est-ce pas ? Comment as-tu vécu tes deux (ou une seule) année de prépa ? Tu as fais la A/L ou la B/L ? Tu as pris la option LSH en deuxième année ? Enfin, comment ça s'est passé globalement !

Pour la philo, notre prof nous fait lire Borges, Platon, Arendt et Lévi-Strauss, mais je ne suis pas encore plongée dans ces ouvrages. J'ai aussi lu (mais ça remonte à quelques années) Le Monde de Sophie de Gaarder, mais parce qu'il donne une très bonne base de la philo, je vais le relire je pense. C'est un bon début à ton avis ?

Et pour l'histoire et la géo, je me suis prêtée au jeu des fiches, je t'avoue que c'est hyper pratique. Mais j'ai un prof de merde (et il prend le malin plaisir de toujours se choisir les L chaque année parce qu'aucun autre prof d'histoire-géo nous veut). :cretin:
 
8 Janvier 2014
56
34
69
antidopaminergique;4904109 a dit :
@- Lilou -    Merci pour ta réponse ! J'aurais justement quelques questions. La tante de mon meilleur ami, Marie Desplechin, a écrit un article sur "l'enfer des prépas", publié dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/prepas-l-excellence-au-prix-fort_1637985_3224.html)(Mais j'ai du mal à être d'accord avec son article, et j'en ai parlé avec son fils et avec ses neveux et nièces et ils sont quelque peu d'accord avec moi ; c'est un peu exagéré, dépendant des prépas où tu vas, mais que c'est surtout un gros truc d'élitiste, et ça pour la plupart, ils ont un peu de mal). Et je voudrais justement avoir ton avis là-dessus ; les prépas (particulièrement celles sur Paris), sont-elles vraiment un enfer ? J'imagine que ça dépend des facilités de chacun, n'est-ce pas ? Comment as-tu vécu tes deux (ou une seule) année de prépa ? Tu as fais la A/L ou la B/L ? Tu as pris la option LSH en deuxième année ? Enfin, comment ça s'est passé globalement !

Pour la philo, notre prof nous fait lire Borges, Platon, Arendt et Lévi-Strauss, mais je ne suis pas encore plongée dans ces ouvrages. J'ai aussi lu (mais ça remonte à quelques années) Le Monde de Sophie de Gaarder, mais parce qu'il donne une très bonne base de la philo, je vais le relire je pense. C'est un bon début à ton avis ?

Pour la philo ça m'a l'air très bien ! Platon, Arendt et LS sont assez accessibles dans certains de leurs écrits, je pense que c'est très bien qu'il vous mette en contact direct avec les textes le plus tôt possible !


Haha c'est très drôle que tu mentionnes cet article, j'étais justement en prépa quand il est sorti et il a bien secoué tout ce petit monde !

Je n'aurai pas la prétention de dire que l'article est "faux", mais il est incroyablement biaisé. Je ne veux absolument pas nier la souffrance de certaines personnes qui ne supportent pas la prépa, je n'en ai pas le droit.
Mais disons que j'aurais pu tout aussi bien écrire un article sur le même sujet, mais au lieu de parler "d'enfer", "d'amour vache", de "prix fort", d'"exclusivité jalouse", de "formation brutale", de "moqueries", d'"antidépresseurs", je t'aurais parlé de classes soudées, de curiosité sans limites, d'investissement, d'épanouissement personnel, de profs qui connaissent leurs élèves, de partage de fiches. Certes, un tel article aurait été hyper biaisé lui aussi, il aurait tout autant nié une partie énorme de la réalité. Mais il aurait contenu la même part de vérité : c'est vrai pour certaines personnes. En réalité, il aurait fallu écrire un article qui parle de tout ça, et ça personne ne le fait. Disons que c'est un peu facile de ne recueillir que les témoignages qui font scandale.

Tu l'as deviné toi-même : il y a trop de facteurs pour qu'un puisse assener des généralités sur les prépas, même parisiennes. Ça dépend de ton niveau à la base, de ta résistance à la pression, de ton organisation, de tes profs évidemment (on ne surestimera jamais la façon dont ils conditionnent notre rapport à leur matière pendant un an ou plus), de tes camarades de classe...

De mon côté, j'étais bel et bien à Paris. Pas dans une "grande prépa" mais dans une "moyenne" qui ces dernières années a justement énormément progressé et a justement casé des personnes à l'ENS, dont un certain nombre à leur première tentative ! (je n'en fais pas partie, mais ce sont des beaux gosses d'avoir accompli ça haha)
Et pourtant je crois que PERSONNE n'étais sous anti-dépresseurs. Tout juste un peu de Guronzan pour se maintenir éveillé lors des périodes de concours blancs. Il faut dire aussi que dans ma prépa, on n'étais vraiment classés que pour les concours blancs, personne n'obsédait là-dessus. Il y avait effectivement une nana anorexique, mais elle l'était clairement déjà avant d'arriver.
J'y ai passé non pas une, non pas deux, mais trois années ! Comme quoi on y survit ! J'étais en A/L, et en khâgne j'ai pris la spé lettres. Pour moi, la première année était la plus dure, pour des raisons personnelles avant tout je dois te l'avouer.

Après je ne vais pas te mentir : oui il y a beaucoup de travail. A toi surtout de faire le tri et d'établir des priorités. Ceux qui essayent de faire absolument tout ce que le prof dit de faire, de lire la moindre suggestion de lecture etc... se retrouvent assez vite noyés.
Oui, parfois je manquais clairement de sommeil. Mais j'aurais pu mieux m'organiser.
Il y a vraiment des personnes à qui ça ne convient pas, mais dans ma prépa, elles s'en sont rendu compte suffisamment vite éviter les dégâts : pas de burn-out quoi. Je pense qu'il est important de savoir partir (ou changer de prépa) si on est trop malheureux. Ceux pour qui ça se passait le mieux étaient ceux qui essayaient d'en retirer le maximum sans se laisser abattre. Car effectivement en prépa il y aura toujours des gens (profs, parfois élèves, directeur éventuellement) pour essayer de te faire croire que TOUT est HYPER important. Je pense que la prise de recul est salutaire !

Dans l'article, on peut lire :
- "contrôles longs et fréquents" : fréquents, cela dépend des profs. Longs, oui, incontestablement, puisque les épreuves de l'ENS font toutes entres 4 et 6h.
- "notes très basses" : de plus en plus, les correcteurs utilisent toute l'échelle de notation. Ça veut dire que ça descend bas... mais aussi que ça monte haut. Cette année à l'ENS, il y a eu des 20. Donc soit tes profs ne suivent pas et mettent des notes très basses (j'en ai eu des comme ça), soit ils s'adaptent et font de même (j'en ai eu aussi).
- "classements permanents" : pas dans ma prépa. Nous n'étions vraiment classés qu'une fois par semestre, et les profs nous communiquaient simplement les classements sans plus nous en parler que ça. Après il faut savoir que c'était inscrit noir sur blanc sur nos bulletins de chaque semestre.
- "Les absences prennent une importance considérable. Même avec un bon classement, si tu as des absences, tu n'es pas admis en khâgne. On a tous peur d'être malades." Euh pas vrai pour ma prépa non plus. Si tu es vraiment malade de toute façon, tu arrives avec un certificat médical. Il m'est même arrivé d'en fournir un à un prof qui a trouvé ça ridicule, qu'il me croyait même sans signature d'un médecin.
- "Beaucoup seront amenés à abandonner la musique, le sport ou le théâtre." C'est vrai, ça arrive. Certains s'y accrochent et concilient tout de même, mais parfois effectivement je pense qu'il est bon de savoir mettre d'autres choses en "stand by" pour se sentir moins débordé. A l'inverse, certains préfèrent avoir une activité extra-scolaire comme soupape de décompression. Personnellement, ma séance de piscine hebdomadaire en première khâgne ne m'a pas empêchée de bien y réussir ! cette même année, tous les jeudi soirs je me matais un film avec mes potes (en prépa elles aussi). Je pense qu'en gros il faut virer les trucs chronophages et garder les trucs qui détendent.

Bref, comme tu l'auras compris, moi j'ai très bien vécu ma prépa. Je pense qu'il faut trouver l'équilibre entre être motivé et éviter de se mettre la pression. certains aussi ont du mal parce qu'au lycée ils étaient les rois du pétrole, et d'un coup ils se prennent une claque parce qu'après avoir caracolé en tête de terminale ils se retrouvent bien plus bas dans les classements. Je pense qu'il faut se préparer à ce genre de choses au cas où elles arriveraient (ce n'est pas obligé, il y a bien des gens en tête de classement en prépa aussi !)

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. Si j'oublie des choses ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ici ou en MP !

Edit : je te mets en lien un autre article du Monde qui nuance un peu le précédent... http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/professeurs-en-classe-prepa-nous-sommes-des-bourreaux-bienveillants_1638492_3224.html
 
Dernière édition :
8 Janvier 2014
56
34
69
rerelie;4904058 a dit :
@- Lilou -   Merci beaucoup, ton expérience est très intéressante! N'hésite pas à ton tour à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Chouette, merci ! (et contente d'avoir pu t'aider).


Quel est ton parcours ? Tu es contractuelle, agrégée, certifiée ? Je ne m'y retrouve pas encore très bien dans tout ça. L'agreg je vois un minimum comment ça marche.

En fait je devais la présenter cette année (en 2015 quoi), mais je n'ai pas pu rendre mon mémoire de M2 (parcours recherche) en cette session de septembre, du coup je ne valide pas et je ne sais pas encore bien comment retomber sur mes pattes, puisqu'il faut un diplôme de M2 au moment où (je crois) tombent les résultats d'admissibilité de l'agreg...
 
1 Septembre 2014
4
2
54
Hello, aujourd'hui première journée de cours et elle ne s'est pas soldée par ma mort ;) Et vous, profs et élèves, comment s'est passé la vôtre ?
 
19 Décembre 2013
212
821
2 964
Bonjour tout le monde !

Je suis une Madz-future élève, ayant ma rentrée dans quinze jours à l'ULB campus Solbosh, à Bruxelles en Baccalauréat de Sciences-Politiques.

J'aurais voulu savoir si certaines d'entres-vous sont passées par là et me donner quelques tuyaux. Bon en vrai j'ai pas vraiment de questions précises mais j'aimerais me faire une vague idée de l'ambiance de cette fac, de Bxl en général et si (avec une chance de fouuuu), parmi vous quelqu'un à suivit le même cursus que moi, pouvais m'en parler un peu. Parce que bon, je me lance là dedans mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre..

Je ne participe pas beaucoup sur ce forum mais c'est vraiment un plaisir de vous lire toutes ! Vous êtes géniales haha :fleur:
 
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
laurelin;4903850 a dit :
vanities;4903629 a dit :
Tu as également oublié cette fameuse question de la profession de nos parents :hesite:
 Je me pose également la question, est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur cette question philosophique ? Je trouve ça un peu exagéré, en quoi ça peut concerner un prof que l'on ne voit que 2 heures par semaine et qui se souviendra de nos prénom à la fin de l'année ? Encore un professeur principal, je comprends, mais ça m' a toujours intrigué cette fameuse fiche de renseignement de début d'année :hesite:
 L'idée c'est de voir dans quelles catégories professionnelles sont les parents histoire de se dire avant même de voir les élèves qu'un tel sera mauvais alors qu'un autre sera bon...
J'exagère peut-être un peu mais presque pas...
Par contre je ne sais pas si c'est comme ça par tout mais dans mon ESPE, il nous a été très fortement déconseillé de faire des fiches sur nos élèves pour justement ne pas avoir de préjugés sur nos élèves avant même de les rencontrer !


@- Lilou - Le master MEEF prépare en effet au CAPES. Les épreuves d'admissibilité se font en avril et celles d'admission en juin, en M1 pour les 2. En M2, on a alors le statut de fonctionnaire stagiaire à 9h avec 9 autres heures de formation en ESPE.
J'espère que ça répond à ta question et si tu en a d'autres n'hésite pas :)
 
25 Juillet 2013
109
95
434
@- Lilou - @Moab Merci pour vos longues réponses très intéressantes. Je les garde précieusement de côté, elles sont aussi bien rassurantes qu'intéressantes. :bouquet: Quant à Marie Desplechin, il me semble qu'elle a fait une très grande prépa, Henri IV je pense. Et, rumeurs ou pas, on m'a dit que les grandes prépas sont aussi difficiles moralement que physiquement. Si j'ai des questions - et j'en aurais très probablement dans les mois à venir - je n'hésiterais pas à venir vous contacter en MP !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes