Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

25 Juillet 2013
109
95
434
hgwells;4904549 a dit :
Hello, aujourd'hui première journée de cours et elle ne s'est pas soldée par ma mort ;) Et vous, profs et élèves, comment s'est passé la vôtre ?

Ma rentrée était super ! J'ai mon prof de philo en tant que prof principal. Il a radoté une heure sur des papiers administratifs, puis il s'en est lassé très vite et il a direct commencé avec la philo ! C'était super intéressant, mais il est space. Il parle, parle, parle, de notions, d'idées, de questions, d'évènements personnels pour animer ses explications, se perd, s'arrête, nous regarde, reprend, se reperd, change de sujet, le rejoint au sujet initial... enfin bref, il est génial. Et quand tu le vois, t'as vraiment l'impression que c'est le Jésus incarné (grand avec des cheveux longs bruns en chignon avec des lunettes rondes et de grands grands gestes pour s'exprimer). :cretin:
Puis après revoir ce cher lycée perdu au milieu de nul part (bienvenue au Caire) et tous les amis et tous les surveillants et profs. Ça faisait plaisir au final, surtout quand c'est la dernière année. :d

Et gros point positif : personne ne nous a parlé du bac pour l'instant ! :rockon:
 
1 Septembre 2014
4
2
54
antidopaminergique;4905275 a dit :
Et gros point positif : personne ne nous a parlé du bac pour l'instant ! :rockon:
Ouah, ça c'est un exploit ! Tu t'es retrouvée dans la même classe que l'année dernière ? Je suis en première donc j'ai pas encore philo mais dans mon lycée ya un prof qui est tellement space que tout le monde le connait, même les collégiens ! En tout cas j'suis contente que ta rentrée se soit super bien passée, comme la mienne :danser:
 
25 Juillet 2013
109
95
434
hgwells;4905730 a dit :
antidopaminergique;4905275 a dit :
Et gros point positif : personne ne nous a parlé du bac pour l'instant ! :rockon:
Ouah, ça c'est un exploit ! Tu t'es retrouvée dans la même classe que l'année dernière ? Je suis en première donc j'ai pas encore philo mais dans mon lycée ya un prof qui est tellement space que tout le monde le connait, même les collégiens ! En tout cas j'suis contente que ta rentrée se soit super bien passée, comme la mienne :danser:

On était 24 en 1ère L donc on garde la même en TL. C'est pas plus mal au final même si y a certains élèves que j'ai autant envie de tuer qu'avant. On a la réputation d'être la pire classe du lycée. :facepalm:
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
boetia;4902030 a dit :
Tu enseignes le grec? *O*

J'ai fais du grec en Tle! C'était GENIAL! J'ai adoré, mais avec la prepa science après j'ai pas pu continuer...
Tu crois que je pourrais te piquer tes cours et être comme ton "élève crash test" ? :puppyeyes:


Bien sûr avec plaisir!

Mais ce sont des cours de 3ème donc les élèves apprennent d'abord (looogtemps...) l'alphabet, s'entraînent à lire et à écrire... Je ne sais pas si le niveau t'intéressera! Mais si ça te dit tu m'écris en MP et je te les envoie par mail :lecture:
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
 "Je me pose également la question, est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur cette question philosophique ? Je trouve ça un peu exagéré, en quoi ça peut concerner un prof que l'on ne voit que 2 heures par semaine et qui se souviendra de nos prénom à la fin de l'année ? Encore un professeur principal, je comprends, mais ça m' a toujours intrigué cette fameuse fiche de renseignement de début d'année :hesite:"

Pour moi la fiche est simple et rapide: le temps de trajet (pour être plus ou moins indulgente sur les retards, savoir qu'un élève qui fait 1h de route aller et 1h retour sera peut-être plus fatigué etc.), possession d'ordinateur et internet (j'ai tous les ans des élèves qui n'ont pas internet, oui oui, donc vaut mieux le savoir encas d'exposé ou autre pour vérifier qu'ils aient des heures où le CDI est ouvert), et frères et sœurs avec leur âge (toujours pour connaître leurs conditions de travail: ce ne sont pas les mêmes s'ils ont des frères et soeurs dont ils s'occupent, les parents s'occupent aussi plus souvent des petits s'il y en a etc.)

Après, je pense que les activités c'est aussi une manière de connaître les élèves, de pouvoir prévoir des activités en fonction, par exemple un cours qui part des mangas ou des jeux vidéos si la classe est pleine d'élèves qui adorent ça...

La profession des parents j'ai l'impression que ça ne se fait plus depuis longtemps, mais pour moi c'est effectivement pour avoir la CSP (catégorie socio professionnelle) des familles et donc prévoir d'éventuelles difficultés financières lors des sorties ou autre. Mais selon moi seul le PP devrait demander ça, et encore il a accès a cette info normalement!
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
J'ai un Master FLE, j'enseigne le FKE à l'étranger et je voudrais passer un capes Lettres Modernes option FLE:

Bonjour les Madz. Je ne veux pas polluer ce topic avec des questions qui ne doivent pas y être mais j'ai relancé un topic hier qui m'intéresse et j'aimerais avoir des avis et pouvoir poser des questions aux personnes concernées.
Voici le lien vers le sujet: capes LM option FLE

J'aimerais discuter avec des Madz qui:
- Préparent ou ont préparé et passé le capes Lettres Modernes externe en candidat libre avec une préparation sans école ni CNED.
- Ont pris l'option FLE au capes LM pour avoir des avis sur l'option.

J'ai beaucoup de questions sur le sujet et je ne veux pas les poser ici car ce topic est fait pour les discussions profs-élèves.

Merci d'avance! je vous retrouve sur l'autre topic.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
vanities;4903629 a dit :
iscariot;4903351 a dit :
Petite question pour les mad-profs : Je vois pas l'utilité d'une fiche de présentation en début d'année.
D'abord je comprends pas pourquoi on doit redonner notre date de naissance, adresse, numéro de téléphone, profession des parents etc. alors que le secrétariat a en général toutes ces infos (surtout que juste avant on nous demande de vérifier, sur une autre fiche, que les infos du secrétariat sont juste). Est-ce que les profs on plus de mal à accéder à ces infos ?
Ensuite il y a les questions où on doit dire nos activités extra-scolaires (pour certaines matières je comprends pas le but, encore si c'est la musique par exemple, pour savoir si la personne fait un instrument, ou l'EPS savoir si on fait du sport à côté mais pour le reste ?). Et après ça veut dire quoi ? Si on fait du sport à côté le prof d'EPS va en attendre plus, ou l'inverse ? :dunno:
Certains profs vont jusqu'à nous questionner sur notre personnalité (plutôt calme, travailleur, bavard, étourdi, attentif), encore une fois je vois pas le but. Je pense que ça se ressent assez bien au bout de 3/4 cours si la personne est plus discrète ou du genre à participer non ? (d'ailleurs tant qu'à demander autant essayer de faire des questions drôles ou un portrait chinois :cretin:)
Après les questions sur les études futures, ça je comprends. :happy:

J'aurai pu faire un post sur JNCP en fait. :hesite:
En tout cas j'espère ne pas avoir à en remplir d'autres, ça m'énerve un peu. :shifty:

Tu as également oublié cette fameuse question de la profession de nos parents :hesite:
Je suis en Terminale et tous les ans je me dis qu'il faudrait que marque rockstar et président de la république dans la case profession des parents, histoire de rigoler un bon coup!
Mais je n'ai jamais osé le faire... :shifty:
 
S

Shield

Guest
Je suis pas convaincue par la pertinence des fiches non plus (à part peut-être pour le prof principal, et encore).

A la place, j'ai demandé à mes élèves de m'écrire une lettre (in english of course :cretin:.) pour qu'ils se présentent. Je trouve que ça fait moins d'ingérence dans la vie privée et en même temps ils parlent de ce qui pour eux les définit, du coup, comme c'est spontané, ça permet aussi de cerner leurs hobbies ou leurs peurs pour que je puisse adapter mes cours à eux.

Bon et puis ça me permet de me rendre compte que y a vraiment beaucoup de travail qui nous attend :P
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@laurelin C'est drôle que tu mentionnes ça. Je n'ai jamais compris non plus quelle était la pertinence de ces fiches, à part peut-être les numéros de téléphone des parents en cas d'urgence ou autres, mais leur profession ? Comme l'ont dit les autres Madz, ça sert seulement à cibler la CSP des parents et donc "s'attendre" qu'untel a des difficultés ou que l'autre réussisse mieux, quelque chose dans ce genre.
Entre les profs qui nous demandaient nos goûts musicaux, nos hobbies, ou encore si on faisait du sport, répondre non au prof d'EPS ça le faisait pas trop. :lol:
Ca me fait penser à un prof que j'ai eu pendant deux ans. Il nous expliquait en gros qu'il ne faisait jamais faire aux élèves des fiches parce que ça l'intéressait pas de connaître la profession des parents, et que ça pourrait entraîner des différences de traitement entre les élèves. (il va vraiment me manquer d'ailleurs :tears::jv:)
 
12 Janvier 2013
6
2
2 154
Bonjour,

Je suis étudiante en droit en Belgique et je vais partir en Erasmus en février prochain. Je dois attester que mon niveau en anglais est au moins B1. Je me demandais si il fallait absolument passer le fameux test Cambridge ou si un de mes professeurs d'anglais pouvait attester de mon niveau tout simplement ? :-)

Merci !!!
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
usufruit;4911263 a dit :
Bonjour,

Je suis étudiante en droit en Belgique et je vais partir en Erasmus en février prochain. Je dois attester que mon niveau en anglais est au moins B1. Je me demandais si il fallait absolument passer le fameux test Cambridge ou si un de mes professeurs d'anglais pouvait attester de mon niveau tout simplement ? :-)

Merci !!!
Bonjour,

Je ne sais pas si ça se passe de la même façon en Belgique mais je suis partie en Angleterre avec le programme Erasmus pendant mes études (en France) et c'est un prof d'anglais de mon université qui a attesté de mon niveau. Il m'a fait passer une sorte d'entretien en anglais, plutôt pour la forme et il a tamponné mon dossier: B1.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes