Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

S

Shield

Guest
@Swirly
Je n'ai pas fait de licence en fait, donc je n'ai jamais étudié ça en classe :shifty:

Mais pendant ma préparation au CAPES, j'ai étudié le pouvoir politique britannique, et j'ai quelques bouquins de civi dans lesquels je peux aller regarder, alors tu peux quand même me poser la question même si je suis pas sûre de pouvoir te répondre en détail :fleur:
 
L

likena

Guest
lilly-lou;4903160 a dit :
likena;4902124 a dit :
Salut !
Je me lance, moi c'est Clara, j'ai 16 ans et je rentre en classe de Première L (en section internationale) ! Je voulais savoir si certaines Des Mad-profs ici étaient professeures à l'étranger ? Si oui, est-ce que le système pour le devenir est compliqué ? J'aimerai bien être prof à l'étranger dans l'avenir, mais je n'ai aucune idée du fonctionnement haha.
Merci !!

Une Mad qui veut vivre et enseigner à l'étranger :cheer:

Je suis super contente de pouvoir t'aider, je vais essayer de te donner quelques pistes mais n'hésite pas à poser d'autres questions si ça n'est pas assez complet.

En gros, il y a deux solutions : soit tu suis un parcours classique qui mène à une titularisation (CAPES, Agreg, Professeur des Ecoles), tu enseignes un peu en France (je crois que c'est 3 ans minimum) et ensuite tu peux partir vivre et enseigner à l'étranger en suivant les recommandations/conseils/promotions de l'Education Nationale, soit ... tu bidouilles :yawn:

Dans le premier cas, tu dois obtenir tes diplômes en France, sans doute un minimum de bac+5. Pendant ces années, tu peux très certainement faire des stages voire un semestre Erasmus. Tu peux aussi être VI (volontaire international) avant tes 25 ans, une fois seulement : ça vaut le coup de regarder ce qui se fait dans ce domaine, il y a vraiment toutes sortes de missions, aux quatre coins du monde et pour des durées de quelques semaines à un an - si je ne me trompe pas. J'en ai entendu parler très très tard, je n'ai jamais pu être volontaire. Ce n'est pas restrictifs aux L d'ailleurs : on a besoin de VI de toutes formations ! (je fais ma promo, hein :winky:)

Ces petites expériences vont aider à ta formation au sens large (on n'est pas formés qu'à l'école, l'expérience concrète compte aussi beaucoup) et elles pourront étoffer ton CV si tu veux vivre un jour à l'étranger.

Tu pars déjà avec de très bonnes bases étant donné que tu es en section internationale : à mon avis c'est un plus.

MAIS il y a aussi beaucoup de gens qui enseignent à l'étranger sans être passés par ce parcours très classique.

Pour prendre mon cas, je ne suis pas titulaire (les examens, ça m'enquiquine) : j'ai fait deux années de prépa littéraires puis une L3 en Lettres Modernes en France et un Master de Langues et Littératures Romanes aux Etats-Unis avec une petite formation FLE (Français Langue Etrangère). L'année (scolaire) dernière, j'ai fait un stage de 5 mois dans une Alliance Française en République Tchèque, puis deux minis stages d'accueil et d'enseignement à Paris pour des groupes étrangers. Et cet été, j'ai décroché mon premier CDD en Hongrie, je suis prof de FLE dans un lycée et deux collèges. J'ai commencé hier et je pense que je vais m'y plaire :happy:

Donc, tu vois, je n'ai pas de diplôme de FLE à proprement parler mais je sais vendre mes qualités et mes expériences et je ne doute pas de trouver du travail dans ma branche. Par contre, le fait d'avoir fait deux années de prépa m'a aidée pour aller aux Etats Unis. Nous étions 3 à candidater et même si j'ai ramé en khâgne, j'étais quand même mieux perçue que les autres (et ce malgré mon anglais pourri :lalala:). C'est pareil avec le Master. Pour un stage ou un poste d'assistant une Licence suffit, si tu veux enseigner aux  niveau collège ou lycée ou dans des associations tranquilles dans des petites villes ou des pays pas trop courus. Par contre, si tu veux enseigner à l'université ou dans une structure plus stricte (des écoles privées ou très huppées), le bac+5 est fortement recommandé.

Évidemment, il y a des écoles qui ne voudront qu'un prof titulaire de l’Education Nationale. J'ai candidaté pour des écoles bilingues à New York et certaines m'ont répondu que malgré toutes mes qualités, je ne correspondais pas au profil. Mais dans l'ensemble, quelque soit ton parcours, si tu as un peu d'expérience, le goût du voyage et envie de travailler, tu trouves du travail.

Dans un premier temps, je pense que le pus important pour toi va être de te demander ce que tu veux enseigner comme matière. Si c'est le français ou les langues, tu pourras suivre un parcours classique ou pas selon tes goûts, si c'est la philo ou l'histoire, je te recommanderai d'être titularisée dans ta matière.

Mais bon, c'est déjà très bien de savoir ce que tu veux faire ... à ton âge, je peinais déjà à prévoir mon parcours post-bac :shifty:

Je te file quelques liens à lire à tête reposée, qui vont t'expliquer plus précisément comment ça fonctionne :

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/16/num_page/9.htm (sur le routard)

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/etranger.html (le site de l'IUFM)

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html (le site de l'Education Nationale)

http://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois/346 : le site du FLE, si jamais cette branche te tente. Tu peux même trouver un coin Emplois/Stages pour te donner une idée des salaires, des pays qui recherchent des profs, des diplômes demandés etc. Ce n'est pas un métier qui paye, tu es prévenue et c'est relativement précaire au niveau des retraites mais par contre, les rencontres, les voyages, la culture c'est le top :P (rejoins le côté obscur de l'enseignement :hello:)

http://www.servicevolontaire.org/ (pour le volontariat international)

http://www.francophonie.org/-Volontariat-international-de-la-.html (le volontariat international de la francophonie)

Voilà, je te souhaite bonne chance et surtout un petit conseil de (vieille) baroudeuse : n'hésite pas à te faire plaisir ! :strip:
Wow ! Merci pour tout c'est génial ! Ca fait vraiment plaisir haha !
Il y a des cours de FLE dans mon lycée (vu qu'une grande partie des élèves de la section internationale sont des étrangers) donc je vois ce que c'est :).
Je pensais m'orienter vers des études de Littérature aux Pays Bas ou Ecosse (les études à l'étranger étant largement encouragées et les inscriptions facilitées dans mon établissement). E possiblement faire un "joint degree" (sorte de double cursus) en Eglish Literature+Film ou English Literature+Art History. En admettant que j'ai mon BAC avec 15 de moyennes heing.

Donc je pense que je vais me tourner vers le bidouillage haha !

Est-ce que tu pense qu'il serait possible de completement me détacher de L'Education Nationale ou est-ce que je uis piégée ?
Je saaais que j'en espère beaucoup et que la France c'est bien mais je ne me vois vraiment pas y rester !

En tout cas merci pour tout, ton parcours est super intéressant et original ! :)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
likena;4928535 a dit :
lilly-lou;4903160 a dit :
likena;4902124 a dit :
Salut !
Je me lance, moi c'est Clara, j'ai 16 ans et je rentre en classe de Première L (en section internationale) ! Je voulais savoir si certaines Des Mad-profs ici étaient professeures à l'étranger ? Si oui, est-ce que le système pour le devenir est compliqué ? J'aimerai bien être prof à l'étranger dans l'avenir, mais je n'ai aucune idée du fonctionnement haha.
Merci !!

Une Mad qui veut vivre et enseigner à l'étranger :cheer:

Je suis super contente de pouvoir t'aider, je vais essayer de te donner quelques pistes mais n'hésite pas à poser d'autres questions si ça n'est pas assez complet.

En gros, il y a deux solutions : soit tu suis un parcours classique qui mène à une titularisation (CAPES, Agreg, Professeur des Ecoles), tu enseignes un peu en France (je crois que c'est 3 ans minimum) et ensuite tu peux partir vivre et enseigner à l'étranger en suivant les recommandations/conseils/promotions de l'Education Nationale, soit ... tu bidouilles :yawn:

Dans le premier cas, tu dois obtenir tes diplômes en France, sans doute un minimum de bac+5. Pendant ces années, tu peux très certainement faire des stages voire un semestre Erasmus. Tu peux aussi être VI (volontaire international) avant tes 25 ans, une fois seulement : ça vaut le coup de regarder ce qui se fait dans ce domaine, il y a vraiment toutes sortes de missions, aux quatre coins du monde et pour des durées de quelques semaines à un an - si je ne me trompe pas. J'en ai entendu parler très très tard, je n'ai jamais pu être volontaire. Ce n'est pas restrictifs aux L d'ailleurs : on a besoin de VI de toutes formations ! (je fais ma promo, hein :winky:)

Ces petites expériences vont aider à ta formation au sens large (on n'est pas formés qu'à l'école, l'expérience concrète compte aussi beaucoup) et elles pourront étoffer ton CV si tu veux vivre un jour à l'étranger.

Tu pars déjà avec de très bonnes bases étant donné que tu es en section internationale : à mon avis c'est un plus.

MAIS il y a aussi beaucoup de gens qui enseignent à l'étranger sans être passés par ce parcours très classique.

Pour prendre mon cas, je ne suis pas titulaire (les examens, ça m'enquiquine) : j'ai fait deux années de prépa littéraires puis une L3 en Lettres Modernes en France et un Master de Langues et Littératures Romanes aux Etats-Unis avec une petite formation FLE (Français Langue Etrangère). L'année (scolaire) dernière, j'ai fait un stage de 5 mois dans une Alliance Française en République Tchèque, puis deux minis stages d'accueil et d'enseignement à Paris pour des groupes étrangers. Et cet été, j'ai décroché mon premier CDD en Hongrie, je suis prof de FLE dans un lycée et deux collèges. J'ai commencé hier et je pense que je vais m'y plaire :happy:

Donc, tu vois, je n'ai pas de diplôme de FLE à proprement parler mais je sais vendre mes qualités et mes expériences et je ne doute pas de trouver du travail dans ma branche. Par contre, le fait d'avoir fait deux années de prépa m'a aidée pour aller aux Etats Unis. Nous étions 3 à candidater et même si j'ai ramé en khâgne, j'étais quand même mieux perçue que les autres (et ce malgré mon anglais pourri :lalala:). C'est pareil avec le Master. Pour un stage ou un poste d'assistant une Licence suffit, si tu veux enseigner aux  niveau collège ou lycée ou dans des associations tranquilles dans des petites villes ou des pays pas trop courus. Par contre, si tu veux enseigner à l'université ou dans une structure plus stricte (des écoles privées ou très huppées), le bac+5 est fortement recommandé.

Évidemment, il y a des écoles qui ne voudront qu'un prof titulaire de l’Education Nationale. J'ai candidaté pour des écoles bilingues à New York et certaines m'ont répondu que malgré toutes mes qualités, je ne correspondais pas au profil. Mais dans l'ensemble, quelque soit ton parcours, si tu as un peu d'expérience, le goût du voyage et envie de travailler, tu trouves du travail.

Dans un premier temps, je pense que le pus important pour toi va être de te demander ce que tu veux enseigner comme matière. Si c'est le français ou les langues, tu pourras suivre un parcours classique ou pas selon tes goûts, si c'est la philo ou l'histoire, je te recommanderai d'être titularisée dans ta matière.

Mais bon, c'est déjà très bien de savoir ce que tu veux faire ... à ton âge, je peinais déjà à prévoir mon parcours post-bac :shifty:

Je te file quelques liens à lire à tête reposée, qui vont t'expliquer plus précisément comment ça fonctionne :

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/16/num_page/9.htm (sur le routard)

http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/etranger.html (le site de l'IUFM)

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html (le site de l'Education Nationale)

http://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois/346 : le site du FLE, si jamais cette branche te tente. Tu peux même trouver un coin Emplois/Stages pour te donner une idée des salaires, des pays qui recherchent des profs, des diplômes demandés etc. Ce n'est pas un métier qui paye, tu es prévenue et c'est relativement précaire au niveau des retraites mais par contre, les rencontres, les voyages, la culture c'est le top :P (rejoins le côté obscur de l'enseignement :hello:)

http://www.servicevolontaire.org/ (pour le volontariat international)

http://www.francophonie.org/-Volontariat-international-de-la-.html (le volontariat international de la francophonie)

Voilà, je te souhaite bonne chance et surtout un petit conseil de (vieille) baroudeuse : n'hésite pas à te faire plaisir ! :strip:
Wow ! Merci pour tout c'est génial ! Ca fait vraiment plaisir haha !
Il y a des cours de FLE dans mon lycée (vu qu'une grande partie des élèves de la section internationale sont des étrangers) donc je vois ce que c'est :).
Je pensais m'orienter vers des études de Littérature aux Pays Bas ou Ecosse (les études à l'étranger étant largement encouragées et les inscriptions facilitées dans mon établissement). E possiblement faire un "joint degree" (sorte de double cursus) en Eglish Literature+Film ou English Literature+Art History. En admettant que j'ai mon BAC avec 15 de moyennes heing.

Donc je pense que je vais me tourner vers le bidouillage haha !

Est-ce que tu pense qu'il serait possible de completement me détacher de L'Education Nationale ou est-ce que je uis piégée ?
Je saaais que j'en espère beaucoup et que la France c'est bien mais je ne me vois vraiment pas y rester !

En tout cas merci pour tout, ton parcours est super intéressant et original ! :)

Si tu veux enseigner la littérature ou les arts, un diplôme de l’Éducation Nationale serait un plus, je pense, surtout si tu restes dans des pays très occidentaux comme les Pays Bas ou l’Écosse. J'avais la possibilité d'enseigner en université en Chine, mais c'est parce que le pays se développe à vitesse grand V et ils ne sont pas trop rigoureux au niveau des diplômes obtenus.

Ce n'est que mon avis, et tu as largement le temps d'y repenser et de te renseigner d'ici là. Les diplômes de l’Éducation Nationale ne se passent généralement pas avant Bac+3/+4 ...

Bonne chance à toi alors ! :happy:
 
26 Septembre 2014
3
0
52
Oyé Oyé​
chères collègues Mad'z, ​
chères Mad'z germanistes,​

je suis une toute jeune (24 ans et 2ème rentrée à mon actif, un bébé prof en somme !) prof d'allemand, l'un de ces produits rares qui ne vous traumatisera pas et qui vous fera (presque) aimer cette langue ! ​

Je suis nommée en collège, je me ferai donc un plaisir d'aider toutes nos Mad'z collégiennes qui ont un soucis avec les déclinaisons ou ont besoin d'un coup de pousse pour un sujet d'expression orale ou écrite ! ​

Et puis comme j'ai les bras grands ouverts, les lycéennes en détresse peuvent aussi frapper à ma porte, je vous répondrai avec plaisir :)
 
M

marie-gertrude

Guest
Salutations chers bienfaitrices, j'ai grand besoin de votre aide.

Je suis en première S, et ma prof d'histoire-géo m'a donné une composition à faire dont le sujet est: Dans quelle mesure peut-on parler du modèle britannique au 19e siècle?

seulement voilà, je suis completement perdu tellement le sujet est vaste, et je galère depuis une bonne heure rien que pour trouver ma problématique(l'histoire et moi ça fait 3). :halp:
Quelqu'un voudrait bien me donner quelques pistes? Sans me faire le devoir bien sûr:puppyeyes:
 
8 Mai 2014
13
35
174
Coucou tout le monde
Je suis une Mad'élève et depuis plus d'un an, je suis déterminée à devenir professeur de école en primaire. Je viens d'entrer en seconde et j'assume pleinement de vouloir faire prof. Pourtant j'en ai entendu des personnes me faire des remarques sur ce métier mais je les ignore.

J'ai déjà eu pas mal d'infos sur le métier de professeur des écoles grâce à ma prof de CE2 qui est devenue une amie (eh ouais !!!). Mais bon je me pose encore pas mal de questions sur les bonnes orientations à prendre pour faire prof des écoles. Alors si je pouvais trouver une Mad'prof qui enseigne en école primaire, je serais HEUREUSE :paillettes:

Voilà, mon appel est lancé aux Mad'profs !!!
 
K

Kafkanorexia

Guest
Je ne suis qu'en première année à la fac, mais est-ce que des madz ici font de la recherche et sont profs ?
 
30 Juin 2014
170
34
209
@Picooli oui je ne parlais pas du master seul. Mais ce qu'il propose comme suite. Sur d'autre topic j'ai eu ma réponse a savoir qu'accéder au statut de professeur sous entend que l'on ait une licence dans la matière d'enseignement puis le master MEEF.
 
30 Juin 2014
170
34
209
huuum @Picooli je ne comprends pas tout.
Actuellement je suis en licence de sociologie, direction master MEEF. Sauf que je veux être prof d'histoire donc il faut que je fasse une deuxième licence en histoire ( quitte a stopper celle de socio? ).
 
30 Juin 2014
170
34
209
Ha d'accord o.O
Je pensais sinon faire une double licence justement pour me remettre à niveau en histoire. Après vu que tu es dans ma matière de prédilection j'aurais d'autres questions à poser ( ici ? en privé ? ).
 
4 Août 2014
27
22
684
Grenoble
Salut les Madz! Après quelques j'ai enfin décidé de passer mon BAC PRO Commerce en candidat libre. Me voila inscrite seulement le soucis: Aucune info sur le déroulement des épreuves. Je sais que j'ai des dossiers a préparer mais rien de ce que l'on me demande concrètement. Si l'une d'entre vous peut m'aiguiller un peu concernant les épreuves (notamment les épreuves de langues) et les dossiers ce serait top! Merci d'avance!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes