@
Heste
En anglais, dans l'académie de Versailles, ils nous ont parlé du mémoire, mais ils ne savaient pas du tout s'il serait nécessaire d'en refaire un pour le parcours adapté.
Mais je dois dire que c'est pas ce qui me stresse le plus. J'aimerais surtout savoir quand est-ce qu'ils nous diront quand/où s'inscrire à l'université pour l'ESPE, parce qu'ils disent que la deadline est la semaine prochaine mais ils nous ont aussi dit d'attendre qu'ils reviennent nous contacter pour le parcours adapté et on n'a aucunes nouvelles
Et j'aimerais bien que la formation reprenne parce que maintenant que j'ai commencé à enseigner, j'aimerais bien pouvoir discuter de mes premiers cours et avoir des conseils. Enfin, je me suis inscrite à deux formations sur le PAF aussi pour me donner un maximum d'outils pour l'année de stage.
@
Dr Frank-N-Furter
Obtenir un doctorat n'est pas forcément inaccessible. Le plus difficile, c'est d'avoir un poste par la suite dans l'université. C'est simple, si tu veux bosser dans le supérieur, il te faut l'agrégation d'anglais + un doctorat (et aussi de la chance, éventuellement des pistons). Tu peux passer l'un après l'autre, peu importe. Souvent on commence par l'agrég pour continuer dans les études avant de se lancer dans la recherche et l'enseignement, et pour être sûre de pouvoir bosser après la thèse. C'est ce que j'ai fait en tout cas (et je compte préparer mon projet de thèse cette année, pendant mon année de stage dans l'enseignement au lycée).
Bref, pour répondre à ta question, tu peux passer le CAPES en candidat libre dès le M1 et geler ton année de stage pour faire un M2, et éventuellement une autre pour passer l'agrégation, ou passer le CAPES en M2, ou passer l'agrégation et le CAPES en même temps ou juste l'agrégation (pour passer l'agrég, il te faut un master complété).
Pour le doctorat, c'est difficile d'enseigner dans le secondaire et de faire de la recherche en même temps parce que ça va te demander beaucoup de temps de préparer tes cours/trouver ta stratégie d'enseignement face à tes élèves, et tu auras pas forcément la foi d'avancer beaucoup sur ta thèse. En général, on fait un dossier de monitorat pour enseigner un nombre réduit d'heures à la fac en ayant le temps de faire des recherches; ou on demande une bourse de thèse. En tout cas, à moins d'être près à passer des années sur une thèse, il vaut mieux se débrouiller pour avoir une source de revenus qui vienne du milieu universitaire à ce moment-là.
Je réponds à tes questions?