Les Madmoizelles scientifiques

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Thèse en épigénétique/cancérologie ici :hello:

@Mainlinh Je pense que c'est à nuancer cette histoire de débouchés. Je m'explique : oui, c'est rageant de faire des étude dans un domaine pour finalement faire autre chose, mais en même temps je trouve ça dommage de ne pas faire quelque chose qui nous plait vraiment à cause des débouchés.
Par exemple depuis le lycée on me dit "il faut pas aller en bio, c'est bouché". Mais comme c'est ce que je voulais vraiment faire, j'y suis quand même allée et finalement quand je regarde autour de moi c'est pas si bouché que ça. Alors effectivement, tu trouves pas un CDI 2 mois après ton diplôme, mais finalement tu restes pas tant que ça au chômage.

Pour résumer, je pense qu'il faut choisir un truc qui nous plait vraiment, puisque je pense qu'on arrivera toujours à s'en sortir. Par contre, quand on veut prendre une filière "bouchée" bien se renseigner de ce que ça implique, et jauger sa motivation (par exemple dans la recherche médicale publique : enchainement de CDD (souvent longs), difficultés à être titularisé-e, pas de stabilité sur le long terme (18 mois max en général))
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@Zébul' Ha oui je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurai du plus nuancer. :fleur:
Une filière cest trop large pour dire que c'est bouché. On pmtt pas dire "les maths cest bouche" ou "la bio cest bouche" mais plus "les ingénieurs ou docteurs en chimie organique industrielle cest bouche"
Dans le cas de mon école, le premier emplois était décroché en moyenne 3 mois après diplôme, tout confondu. Ceux de cette filière pouvaient passer 6-8 mois voir un an au chômage. Ce qui est trop long pour un premier emplois, après les recruteurs sont méfiant. Et la quasi totalité se sont reconverti. J'en connais 2 qui ont fait des superbes thèses, port-doc a l'étranger.. et un ça fait 2 ans de chômage la.
Sachant que j'avais un gros prêt étudiant aux fesses, j'ai choisi de ne pas m'engager dans une difficulté supplémentaire.:)
 
5 Février 2017
17
49
34
43
Merci @Mainlinh et @Zébul' C'est vraiment intéressant de vous lire. Je suis d'accord pour dire qu'il faut faire très attention aux filières post-bac que vous choisissez. Le mieux c'est sans doute de poser la question à des personnes qui font le métier de vos rêves pour savoir par ou ils sont passés et quelles sont les difficultés qu'ils ont traversées. Sinon, vous allez tous finir dans l'informatique... lol C'est une blague à moitié vraie: j'ai croisé beaucoup de chimistes et de biologistes qui se retrouvent à travailler sur les bases de données et les tests de logiciels, des bac+5 comme des bac+8. Certaines sociétés en informatique, ne trouvant pas assez de diplômés en informatique embauchent tous les bac+5 scientifiques. Et je sens que ce n'est pas facile à vivre tous les jours pour des passionnés qui se rêvaient ailleurs.
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@globonome
Team chimie ici aussi ! :hello:
J'ai fait une prépa PCSI/PC puis intégré une bonne Ecole d'ingénieur en chimie. J'ai déjà fait deux ans, en ce moment je fais une année de césure pour découvrir un peu le monde du travail, je bosse en R&D dans le développement de cosmétiques. L'année prochaine je compte me spécialiser en cosmétiques aussi !
C'est un secteur où il faut beaucoup de réseau pour se faire une place car tout le monde se connaît. Mais j'aime la part de créativité de ce domaine et le fait que ce ne soit pas de la chimie "pure et dure" comme l'orga. D'ailleurs on me dit parfois que je fais de la cuisine :rire:
Au départ je voulais bosser dans l'orga ou la cosmétique mais quand on m'a gentiment expliqué qu'en orga il fallait obligatoirement faire une these pour trouver du boulot, mon choix a été vite fait ! ( j'ai rien contre les thèses hein mais je me voyais pas "étudier" 3 ans de plus )
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@Allitché C'est super intéressant ce que tu dis ! :jv:
Personnellement je vois plus la chimie comme un bac de légo... plein de légo que tu "peux" assembler pour donner une utilité, une forme, une structure. J'ai l'impression d'en apprendre tous les jours dans ce domaine, c'est aussi ça que j'adore.
Effectivement ceux qui sont intéressés, foncez sur les magazines scientifiques. Ou laissez-vous porter dans le rayon science des tabac-presse pour voir les différents magazines ou les hors-séries.

Ha oui et je conseille vivement les conférences TED pour ceux qui ne connaissent pas ! Il en existe dans tous les domaines, depuis les sciences, l'économie, l'art, la littérature... la plupart sont sous-titrée ou simples à comprendre. :supermad:
Ma préférée ici "where are the baby dinosaurs ?" : Hein, oui ? Pourquoi on a jamais "trouvé" de squelette de bébé ou de jeunes T-rex alors que on a des squelettes d'adultes dans tous les musés du globe.
 
  • Big up !
Réactions : Smilyylang et Allons-y
5 Février 2017
17
49
34
43
En ce moment, je travaille sur un sujet qui me parait très vaste et particulier. Il s'agit de l'informatique quantique. C'est une des branches de la mécanique quantique. J'ai mis tellement de temps à comprendre comment fonctionne un qbit et en quoi il est si utile dans la parallélisassions des calculs. C'était vraiment utile pour moi de regarder les vidéos de "science étonnante" sur l'intrication quantique et les 7 caractéristiques de la mécanique quantique. Je trouve ses vidéos très accessibles. Vous connaissez ? Du coup, après avoir compris les principes de la multiplication, j'attaque les principes de la cryptographie quantique. Et vous les filles, vous travaillez sur quels sujets en ce moment ?
 
  • Big up !
Réactions : Eternity- et Mainlinh
10 Février 2017
32
70
664
30
@Mainlinh
Pour reprendre se dont tu parlais avec les portes de sortie j'ai l'impression que justement je me suis enfermer dans cette optique et que maintenant j'ai trop peur de me diriger!
Je m'explique je suis en Master 1 de chimie biologie j'ai fais une licence de Biochimie et donc je suis entré chimie et Biologie depuis le début mais du coup j'ai du mal à trouver précisément une perspective d'avenir et maintenant que je dois choisir un m2 je n'arrive pas à franchir le pas de me "spécialiser" dans un domaine de peur de me fermer trop de porte
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@Smilyylang J'ai jamais rien compris en mécanique quantique. J'ai essayé hein, mais ça me traverse comme du vent. :yawn: Je comprends que le stade de la chimie quantique, et encore.
Le plus perturbant pour moi c'est la notion d'échelle. Pourquoi il y a une échelle ou la mécanique "classique" semble bien expliquer le monde, et pourquoi il y a d'un coup une échelle ou on passe en quantique.
Est-ce qu'il y a une transition en classique et quantique ? Est-ce que du coup à l'infiniment grand il y a une autre mécanique ? Est-ce que au final la mécanique classique est genre une sous-partie de la quantique ?
Et pourquoi le fait de mesurer "force" l'état d'une particule... d'où ils sont "perturbés par la mesure", c'est quelque chose d'on observe ou qu'on admet ? Et pourquoiiiiii la particule elle a une probabilité de présence... elle aime pas le quartier, ça se passe comment ? :cretin:
Trop de questions, faut que j'regarde ces vidéos.

@Aleia Chimie-Bio est un domaine très large et je suis certaine que tu trouvera ton bonheur. Comme disait une madz plus haut si tu est battante et motivée tout se passera bien, il faut simplement savoir à quoi s'en tenir pour éviter les mauvaises surprises. :fleur:
Ce que je pourrais te donner comme conseil c'est de trouver des gens de ces masters, ou des gens qui sont passés par la, voir de parler avec des profs. Coté université je ne sais pas trop à quel point c'est aisé de faire ça mais ça donne une idée d'avoir des témoignages. J'ai une amie d'enfance qui est passé par la bio (prépa) et qui est ingénieure dans le bio-médical actuellement. Je sais pas si ça correspond trop mais si tu veux son contact ya pas de souci.
Ensuite, je te conseille de regarder les offres d'emplois, au calme, pour te faire une idée. En sachant que normalement la période "haute" est plus en début d'année scolaire. Personnellement j'ai eu peur de me sur-spécialiser en faisant une thèse (et donc d’être trop chère à employer et donc pas trouver de taff &co) donc je suis tout simplement aller voir les sites d'annonce (indeed, keljob, apec, sites des boites de mon secteur...) et j'ai regardé ce que demandaient les offres qui me plaisaient, combien il y en a, ou est-ce qu'il y en a... sur une matinée j'ai été fixée et rassurée, ce que je voulais demande un doctorat et il y a "plein" de possibilité d'embauche. :)
Enfin, de temps à autre dans les BU dans la section magasine il y a des revue professionnelle sur l'insertion. J'ai mangé le nom mais je sais que j'en ai parcouru certaines quand j'étais en école d'ingé, ça existe. Dedans tu as des dossiers sur les métiers et des témoignages et des tas de chiffres souvent sur les secteurs qui embauchent ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et Aleia
5 Février 2017
17
49
34
43
@Mainlinh Ce n'est pas l'échelle qui détermine les phénomènes quantiques, c'est les phénomènes quantiques qui ont aboutis à une séparation entre l'échelle quantique (niveau atomique) et l'échelle classique. Il y a plusieurs raisons à cela: certains phénomènes physique ne s'expliquaient pas avec la physique classique ( genre le rayonnement des corps noirs... ok c'est pas simple) mais aussi l'instabilité des processeurs à force de les miniaturiser. (un processeur pour un ordinateur c'est un peu comme un moteur pour une voiture). Avec les avancées technologiques, ils ont fabriqués des processeurs de plus en plus petit, jusqu'au jour le processeur n'a plus fonctionné comme ils l'avaient prévu. C'est là qu'ils se sont aperçu des phénomènes quantiques. Pour un processeur gravé sur du 14 nanomètre, les premiers effets se font sentir et à partir de 8 nanomètres, on passe à la mécanique quantique: il y a donc une forme de transition.
Pour ce qui est de l'étude de l'infiniment grand, je penche pour l'astronomie.

Enfin, tu parles de Qbit je penses quand tu parles de mesure forcée et du phénomène de superposition (probabilité de présence). Les qbits pour un processeur c'est comme les chevaux pour un moteur, plus t'en a et plus c'est puissant.

Le Qbit contient une répartition statistique des valeurs 0 et 1 : Par exemple 20% de 0 et 80% de 1
L'impact c'est quand tu as un processeurs à 2 qbit, tu peux envoyer 4 valeurs en même temps: 00, 01, 10, 11 (en vrai ça représente les chiffres 0, 1, 2, 3)
Alors qu'en informatique classique, avec un processeur à 2 bits, tu n'envoie qu'une seule valeur à la fois.00 ou 01 ou 10 ou 11 (en vrai ca veut dire 0 ou 1 ou 2 ou 3)
Donc quand tu reçois un message quantique à 2 qbit avec 20% de 0 et 80% 1 pour les 2, tu as donc
4% de chance d'obtenir 00
16% de chance d'obtenir 01
16% de chance d'obtenir 10
64% de chance d'obtenir 11
C'est des maths, c'est simple.
Donc quand tu lis le message tu peux tomber sur l'une des 4 valeurs. Et c'est à force de lire le message plusieurs fois que tu fini par tomber sur les répartitions statistiques au-dessus. (Science étonnante en parle très bien dans la vidéo sur l'intrication quantique)
Après je ne te cache pas que c'est très complexe de créer un qbit et de lui faire porter un message défini, qui reste stable. L'instabilité c'est le gros problème des systèmes quantiques.

J'espère que je suis restée simple sur les explications. N'hésite pas à me poser des questions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anableps et BoxxyBabee
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Hello tout le monde :hello:
Je viens de découvrir ce topic :happy: Je m'incruste! Je suis en master d’Écologie, Gestion de la Biodiversité plus particulièrement. Mon domaine de prédilection c'est donc l'écologie (sans dec? :cretin:) et j'aime bien étudier tout ce qui impacte les espèces animales, la biodiversité et les écosystèmes. Le thème qui m'intéresse particulièrement c'est la fragmentation (de cause anthropique) des habitats naturels. En ce moment je fais mon stage sur l'impact des routes sur les amphibiens.
:fleur:
 
14 Mars 2017
13
18
14
30
@Eternity- Han tout ce que j'aime :d
Est-ce que je peux te demander où tu fais exactement ton master ?
perso je fais le Master 2 de Biologie des Organismes Marins à Plouzané, et j'effectue mon stage en Norvège pour voir l'impact combiné de l'aquaculture et de l'agriculture sur la relation brouteurs/algues :)

Ha et aussi... je sais que c'est pas trop le topic pour ça, mais t'as une idée dans quoi te lancer après avoir effectué ton Master ? parce que perso, j'arrive pas à me décider si je veux vraiment continuer dans une thèse...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eternity-
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Helcion
Trop cool :d
Trop bien ton stage en Norvège :puppyeyes: ça à l'air intéressant! Et puis c'est un pays tellement beau :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes