Les madz en L.E.A : Langues étrangères appliquées

6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Hey les filles !
Je suis en L2 Anglais-Italien à Bordeaux et je dois remplir un dossier pour partir en L3 en Californie. Ils demandent une lettre de motivation en anglais. J'ai quelques idées mais je ne sais pas comment tout organiser, si il y a des choses à dire ou à ne pas dire.
Par exemple est-ce que je peux dire que j'y suis déjà allée une fois l'été (pendant 3 semaines dans une famille d'accueil) et ça a été une expérience géniale, depuis j'ai vraiment envie d'y retourner ? Je conçois évidemment qu'il faut que j'ai un projet pro à côté. Le problème c'est que c'est pas encore clair pour moi (plutôt dans le domaine de la communication/marketing ou du tourisme). J'ai un job depuis l'année dernière avec des étudiants américains à Bordeaux aussi (je dois leur faire visiter la ville). Je peux le mettre dans la lettre ?
Bref si l'une d'entre vous a des idées ou a déjà fait une lettre, j'aimerais avoir des conseils :)
Je veux une lettre de motivation béton haha ! Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Themissfbi
22 Avril 2015
79
200
1 094
Salut @xLauu !
Les éléments que tu as déjà mentionnés me paraissent déjà pas mal :) Par contre j'ai pas bien compris, la Californie l'année prochaine, c'est pour un échange, pas pour un stage ou de l'assistanat ? Parce que ça changerait un peu la structure de ta lettre.

Je vais partir du principe que c'est pour un échange. Dis-moi si c'est pas ça et je changerai mes réponses :lunette:
Tout d'abord, explique-leur pourquoi tu veux partir, et ça aussi bien pour des raisons professionnelles/académiques que persos. Donc tes exemples sont très bons. Ton experience avec les étudiants US serait aussi bien à metre en valeur. Explique aussi en quoi partir aux US t'apporterait de plus vis-à-vis de ton cursus (immersion linguistique, culturelle, etc.).

Je mettrai aussi en valeur tes capacities linguistiques, qualities d'adaptation, toussa pour montrer ta motivation.

En espérant que ça t'aura un peu aidé :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Themissfbi et xLauu
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Merci @Kytic ! L'idée des capacités linguistiques et de l'adaptation est bien aussi. Et oui effectivement c'est juste pour une mobilité dans une université californienne (pas de stage). Est-ce que tu crois que je peux donc parler du fait que j'y suis allée et que ça m'a beaucoup plu ? Je me demande car vu que les places sont limitées et que peu d'étudiants partent, je me dis que peut-être ils envoient en priorité les gens qui n'y sont jamais allés ...
 
  • Big up !
Réactions : Kytic et Themissfbi
22 Avril 2015
79
200
1 094
@xLauu : Moi je le mettrais :) J'avais postulé à un service civique au Canada et j'ai été prise, même si j'avais mentionné que j'y avais déjà été un an. Et je me suis dit la même chose que toi parce que le service civique est aussi là pour créer des nouvelles opportunité aux gens et n'est pas forcément compétitif.

Bref, je comprends ton dilemme, mais tout ça pour dire que je le ferais parce que les gens aiment bien qu'on connait déjà leur pays :taquin:

Tiens-nous au courant ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : xLauu et Themissfbi
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Bonjour / Bonsoir, je viens de tomber sur ce topic, il se trouve que je suis également inscrite en LEA 3 et à la recherche du fameux stage. Pour tout vous dire, ma 3ème année de licence, qui aurait dû être la dernière, était en 2012-2013. C'était à Clermont-Ferrand. D'ailleurs tout allait bien dans mes études, jusqu'à cette fin d'année fatidique où je n'ai pas trouvé ce stage. Quelques chaos et déménagements plus tard, je vis maintenant en région parisienne mais j'ai décidé de me réinscrire cette année afin de valider ma licence :supermad:Mais du coup je suis assez angoissée vu que la première fois je n'ai pas trouvé :non:
Sinon, pour vous dire quelque chose d'utile, j'ai fait mon stage de L2 dans un gîte-hôtel au pied du Puy-de-Dôme, où j'accueillais les clients, prenais des réservations tel ou internet, communiquais avec les clients pour organiser leur séjour à venir, et traduisais le site internet en anglais à mes heures perdues. Ça, c'était chouette. Mais quand il le fallait, je servais également les repas, faisais les lits et les toilettes. Et comme c'était un stage de deux mois -1 jour, je n'étais pas payée. Ce n'était pas toujours rose mais ça m'a bien dégourdie en tant que première expérience pro. :happy:
 
22 Avril 2015
79
200
1 094
Salut @Elorex ! C'est vrai que c'est assez angoissant de trouver un stage et parfois ça rate (j'ai meme eu des copines qui n'ont pas trouvé de stage en M2). mais à ta place, je ne me ferais pas trop de soucis. Surtout, maintenant que tu es à Paris, il y a sans doute beaucoup plus de possibilities qu'en Auvergne :taquin:

Est-ce que tu as une idée de ce que tu veux faire après la licence ? Si oui, ce serait pas mal de grader de une certaine coherence, mais si j'ai bien compris, c'est le tourisme qui te plait ? Tu pourrais tenter ta chance dans des offices de tourisme (mais bon, il faut savoir que pour ce genre de stage tu seras en concurrence avec des gens issus de filières tourisme), en gance de voyage ? En hôtellerie je sais pas trop si ça marcherait, mais si ça te plait, pourquoi pas :)

Bon courage et tiens-nous au courant de la suite de tes recherches ! :fleur:
 
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Bonjour @Kytic merci de ta réponse ! Alors oui beaucoup plus d'entreprises, de nombreux sièges etc sur Paris mais aussi plus de concurrence et d'exigence, il y a tellement de postulants que pour te démarquer il faut avoir grimpé l'Everest dans le ventre de ta mère :sweatdrop: comment ça j'exagère, ahah. En tout cas, il est vrai que parmi tant de variété on a plus de chances de tomber sur LE truc qui nous botte. :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A l'époque oui je pensais surtout au tourisme, j'ai bien aimé l'univers de mon 1er stage, mais depuis mes horizons se sont élargis et je suis également très attirée par le web (création de site, CM...) mais aussi le monde du jeu (jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de rôle), où il peut y avoir des besoins de traduction. Ce qui pèche, il me semble, c'est de n'être experte en rien, j'adore toucher à tout mais j'en sais jamais assez pour que ça devienne un vrai atout pour CV, suis-je volage du cerveau? :happy: Dites-moi que ça vous arrive aussi...
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
22 Avril 2015
79
200
1 094
Hej @Elorex ! T'as raison avec Paris, la concurrence est sans aucun doute plus rude. Mais du coup oui, y a quand même plus de choix. En tout cas, ce serait bien classe si on pouvait mettre sur son CV qu'on a grimpé l'Evrest dans le ventre de notre mère :cretin:

Le deuxième point que tu évoques est un peu l'inconveignent et l'avantage de LEA : on touche un peu à tout (com', gestion de projet, info, compta, langues (n'oublions pas les langues :happy:)), mais du coup on n'est pas des experts dans quelque chose de précis. Si on veut faire de la com, on sera en concurrence directe avec ceux qui sortent de filières com', si on veut faire de la trad, peut-être qu'on sera en concurrence avec le LLCE -- bref ! Mais de l'autre côté c'est à nous de mettre en valeur cette multidiscplinarité et le stage nous permet d'affiner notre profil.

Désolée de ne pas pouvoir te donner de varies pistes pour ton stage, mais je croise très fort les doigts pour que tu trouves quelque chose qui te plait ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Elorex
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Mais c'est tout à fait ça, on touche à tout sans devenir spécialiste, remarque c'est bien dans mon caractère, c'est un peu pour ça que j'ai choisi cette filière :rolleyes: (et pour les langues) je voyais effectivement la variété comme un atout, avant de vraiment comprendre le monde du travail. Quant aux langues, au final ce n'est que 50% de l’enseignement en LEA. Je pense donc qu'il faut vraiment essayer de se spécialiser sur son temps libre, et oui si possible via un stage...
En tout cas, voulant partir dans les langues j'avais le choix entre BTS (on m'a dit que je serais très encadrée et que c'était une filière courte, ce qui ne me disait rien), LEA et LLCE (on m'a dit que c'était pas connecté au monde du travail). Bref, ne t'en fais pas pour les pistes voyons ça me fait plaisir d'au moins en parler et d'avoir des réponses:cupidon: Merci de tes encouragements !! Bon courage à toutes celles qui cherchent !
 
22 Avril 2015
79
200
1 094
@Cleos : ah mais oui, je suis complètement d'accord avec toi et c'est bein ce que j'avais l'impression de dire (peut-être me suis-je mal exprimée, pas impossible :rolleyes:). (((Moi aussi je suis dans la team licence LEA 2007-2010 :highfive:)))
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je dépoussière ce topic, surtout avec l'arrivée bientôt il me semble des futur(e)s étudiants en LEA qui n'auraient pas connaissance de ce sujet.

Pour ma part j'ai réussi (en suant un peu) à valider ma première année et si jamais de futur(e)s LEA voudraient me poser des question, ya pô d'soucis. :vieux:

En revanche là où j'aurai besoin de conseils c'est au sujet des spécialités, j'ai du mal à me décider (j'ai encore un bon mois pour réfléchir mais je préfère savoir ce que je veux plutôt que d'être devant mon inscription, le stylo dans la bouche en murmurant "oups, j'aurai du le faire avant"). J'hésite pas mal entre 2 de spécialités : Traduction et Commerce International. J'ai déjà commencé à peser les pour et les contre mais j'en reviens toujours au même point..
D'un côté le CI serait celui qui m'ouvrirait le plus de porte (en théorie) seulement quand je vois la concurrence (BTS CI, les écoles de commerce..). Et le peu d'heures de langues -alors oui on me dira "travaille les en dehors de la fac" mais ça signifie le faire soit-même et si je ne suis pas booster un minimum je pense aller droit dans le mur.

D'un autre côté je peux tenter un parcours moins fréquent (j'imagine) mais un poil plus long, qui consisterait à partir en spécialité traduction où je n'aurai que des TD de langues (et quelques CM) et où normalement je devrais atteindre un bon (excellent ?) niveau dans les langues que j'ai choisi. Ensuite faire soit une deuxième L3 dans une autre filière (comme L3 info-com par exemple ou un BTS/DUT en accéléré -1 an à la place de 2) puis un Master.
Seulement bon nombre de personne me le déconseille en me disant que la traduction est difficile et peu de débouchés à la clé (bien que je ne pense pas me diriger vers des métiers de trad' "pur"). :lunette:

Je suis plus intéressée par le parcours Traduction mais j'ai un peu peur de me gourer totalement en ayant des plans trop utopiques. C'est pourquoi j'aimerai savoir si cette idée est un bon deal ou si je me trompe totalement... Si vous avez des conseils ou des témoignages/anecdotes je suis preneuse ! :fleur:

Merci de vos futures réponses et désolée du pavé que j'ai écris :goth:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes