Je dépoussière ce topic, surtout avec l'arrivée bientôt il me semble des futur(e)s étudiants en LEA qui n'auraient pas connaissance de ce sujet.
Pour ma part j'ai réussi (en suant un peu) à valider ma première année et si jamais de futur(e)s LEA voudraient me poser des question, ya pô d'soucis.
En revanche là où j'aurai besoin de conseils c'est au sujet des spécialités, j'ai du mal à me décider (j'ai encore un bon mois pour réfléchir mais je préfère savoir ce que je veux plutôt que d'être devant mon inscription, le stylo dans la bouche en murmurant "oups, j'aurai du le faire avant"). J'hésite pas mal entre 2 de spécialités : Traduction et Commerce International. J'ai déjà commencé à peser les pour et les contre mais j'en reviens toujours au même point..
D'un côté le CI serait celui qui m'ouvrirait le plus de porte (en théorie) seulement quand je vois la concurrence (BTS CI, les écoles de commerce..). Et le peu d'heures de langues -alors oui on me dira "travaille les en dehors de la fac" mais ça signifie le faire soit-même et si je ne suis pas booster un minimum je pense aller droit dans le mur.
D'un autre côté je peux tenter un parcours moins fréquent (j'imagine) mais un poil plus long, qui consisterait à partir en spécialité traduction où je n'aurai que des TD de langues (et quelques CM) et où normalement je devrais atteindre un bon (excellent ?) niveau dans les langues que j'ai choisi. Ensuite faire soit une deuxième L3 dans une autre filière (comme L3 info-com par exemple ou un BTS/DUT en accéléré -1 an à la place de 2) puis un Master.
Seulement bon nombre de personne me le déconseille en me disant que la traduction est difficile et peu de débouchés à la clé (bien que je ne pense pas me diriger vers des métiers de trad' "pur").
Je suis plus intéressée par le parcours Traduction mais j'ai un peu peur de me gourer totalement en ayant des plans trop utopiques. C'est pourquoi j'aimerai savoir si cette idée est un bon deal ou si je me trompe totalement... Si vous avez des conseils ou des témoignages/anecdotes je suis preneuse !
Merci de vos futures réponses et désolée du pavé que j'ai écris
.