Je vais aller un peu à contre-courant, mais je serais hyper triste que le port du masque se généralise.
Qu'on s'entende bien : quand je vois quelqu'un dans la rue qui porte un masque, je ne le vois pas comme un extra-terrestre, je n'essaie pas non plus d'imaginer sa vie et pourquoi cette personne porte un masque -> chacun fait ce qu'il veut, et je n'ai pas à juger.
Mais si le port se généralise, j'aurais l'impression de vivre dans un monde dont il faut que je me protège en permanence, les individus deviendraient des anonymes dont je ne verrais plus les expressions, et ces deux caractéristiques en particulier, ce sont des trucs qui me font froid dans le dos, m'évoquent des mondes apocalyptiques qui risquent d'arriver mais que j'aimerais ne jamais voir.
Je n'ai aucune envie de vivre dans un monde où il faut se protéger des germes à tout va, où les contacts seraient réduits, ça me donne une image d'individualisation, de protection permanente, qui moi, personnellement, me rend très triste. J'ai vraiment aucune envie de vivre ça.
Et puis ça paraît insignifiant, mais faire la bise, pour moi c'est important. Evidemment je claque pas la bise aux gens qui ne le souhaitent pas, et j'essaie de comprendre les limites de chacun, mais j'aime faire la bise, m'attarder quelques secondes sur les personnes, les faire rentrer dans mon périmètre, diminuer la distance physique entre nous pour que le dialogue soit plus simple (et je sais que ça n'est pas le cas pour tout le monde ).
(Evidemment s'il faut porter un masque pour éviter que les gens meurent à cause d'un gros virus, je porterai un masque et tant pis pour ma bise hein. Mais je serais triste)