@Bowzilla
Je peux essayer de te répondre avec ce que je sais... Et c'est justement là que ça blesse, le truc anxiogène dur à accepter : sur le covid-19, on n'est encore sûr de rien. Il n'a été identifié que depuis décembre, en matière d'épidémiologie, c'est beaucoup trop court pour avoir un nombre d'études suffisantes pour en tirer la moindre certitude.
Beaucoup des infos disponibles, pour ne pas dire toutes, (en particuliers les durées de survie supposée du virus hors de l'hôte humain, sur les surfaces ou dans l'air, les chaines de contamination et l'utilité des différents masques) sont en fait issues des études des formes de coronavirus que l'on connait déjà (celles responsables des épidémies du SRAS et du MERS par exemple), ou sur d'autres virus respiratoires, comme ceux des grippes saisonnières. Les quelques études réalisées sur le covid lui-même ne sont pas assez nombreuses ni suffisamment reproduites pour établir un consensus.
C'est triste à dire, mais on ne saura ce qui a été "mal" ou "bien" fait durant cette crise que lorsqu'elle sera finie, et qu'on aura suffisamment de recul et d'études disponibles pour faire de la méta-analyse.
Bref.
Pour ce qui est de laisser sécher un masque déjà utilisé, ça ne me semble pas la meilleure idée. L'humidité dégrade l'effet barrière des masques sur la durée, et comme au final on ne sait pas vraiment comment le virus se comporte sur les surfaces (s'il survit, combien de temps, si la charge virale est suffisante pour être pathogène...) Dans le doute, mieux vaut pécher par excès de prudence.
Toujours pour raison d'humidité, de saturation et de perte d'effet barrière, un masque ne se porte effectivement pas plus de 2-3 heures, ou même moins si tu parles beaucoup, tousses ou halètes dedans.
Si tu portes des lunettes, nettoies les très fréquemment, autant que possible. Par exemple, à chaque fois que tu te laves les mains, tu laves tes lunettes aussi. Ou si tu as des lingettes désinfectantes (avec une action biocide attestée c'est encore mieux, si c'est le cas ça doit être précisé sur l'emballage) c'est bien pratique pour les lunettes.
Pour rappel, les masques anti-projections type "chirurgicaux" ne protègent pas le porteur : ils ne filtrent pas l'air, ils ne sont pas complètement étanches aux joues et au menton. (Des gouttelettes qui seraient mises en suspension dans l'air, contenant une possible charge virale, peuvent donc entrer par là). Il se contentent de retenir une partie des gouttelettes émises par le porteur du masque (par aérosol, donc quand on tousse, éternue,
mais aussi quand on parle, et, dans une moindre mesure, respire)
En contexte de pandémie (et pas d'un phénomène de mode comme celui décrit dans l'article
), le port généralisé du masque chirurgical est une bonne chose... Mais pas suffisante toute seule, il faut que tout le monde redouble de vigilance sur le lavage des mains.
Je suppose que dans ton boulot, tu n'as pas l'occasion de t'interompre toutes les cinq minutes pour aller te les laver au point d'eau le plus proche...
Est-ce que tu as accès à des solutions de friction hydro-alcoolique (SHA) ? Si oui, n'hésite pas à faire une bonne friction très souvent, dès que tu y penses, au grand minimum entre chaque client. Surtout si tu touches souvent ton masque ou tes lunettes.
Sinon, je ne sais pas s'il y a quelqu'un à qui tu peux en référer, un supérieur, un syndicat, la médecine ou l'inspection du travail ? Parce qu'il me paraîtrait vachement plus judicieux que ta direction se focalise sur l'hygiène des mains, avant de faire une fixette sur le port du masque.
C'est à l'entreprise d'assurer les mesures de protection de ses employés (donc les masques, le SHA et les lingettes désinfectantes) et de faire en sorte que les distances de sécurité entre employés soient respectées, en mettant en place un marquage au sol par exemple. S'ils ne le font pas, il me semble que tu dois pouvoir exercer un droit de retrait ? (bon là par contre je n'y connais rien
)
Dernier rappel, le SHA n'a d'efficacité prouvée QUE sur les mains nues, pas sur les objets ni les surfaces (genre, pas sur les lunettes...) J'ai vu il y a peu un employé de grande distribution mettre des gants, puis les frictionner avec ardeur. J'ai hésité entre l'assommer puis lui trancher les mains, ou me mettre à pleurer des larmes de sang
... J'ai voulu être exhaustif, du coup j'ai encore écrit un pavé indigeste
(Edit : une ou deux formulations pas claires du tout)