Les masques vont-ils entrer dans la mode et la culture occidentale ?

18 Mai 2014
76
412
4 724
@KtyKonéko je suis tombée sur un tuto de couture pour un masque avec une bonne astuce pour les porteuses de lunettes comme toi et moi et éviter la buée ! Il faut fait un trou vers l'intérieur en mode boutonnière sur le côté du nez et y glisser une barrette type qui ferme un paquet de brioche ou autre, comme ça tu pourras lui faire prendre la forme de ton nez histoire de bien plaquer le tissu contre ta peau, et ça limitera l'apparition de buée ! :)

Le tuto n'est plus disponible parce qu'apparemment les masques avec couture qui passe sur le nez/menton/bouche c'est pas recommandé... :sad:

9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Pourtant un paquet de maladies graves ont disparu grâce à l'hygiène. Je ne sais pas si le système immunitaire était plus fort il y a 100 ans mais si c'est pour attraper le choléra en buvant de l'eau, je préfère que mon système immunitaire soit plus faible mais que l'eau soit traitée.
Le fait que les gestes barrière affaiblissent le système immunitaire me dérange moins si le geste barrière en soi m'évite la maladie.

Par exemple si quelqu'un autour de moi est malade, je préfère mettre en place tous les gestes barrière possibles afin d'éviter la contamination. Et la plupart du temps ce sont les gestes barrière qui évitent la maladie. Sinon il n'y aurait pas tant de rhumes dans le monde.

Et surtout que la plupart des maladies bénignes que l'on rencontre mutent constamment ce qui fait notre corps ne les connait pas toutes. Depuis que j'en ai chopé des rhumes je devrais être immunisée à 300%! Et pourtant si je ne fais pas attention, si je me touche le visage ou que je ne me lave pas bien les mains je l'attrape quand même, signe que mon système immunitaire a mal fait son boulot.

Aussi, les gestes barrière pourraient bloquer la transmission et empêcher le virus de survivre. S'il n'y a pas d'hôte il ne peut pas y avoir de développement du virus et donc il meurt sans laisser de descendance.

Merci pour l'explication sur les lymphocytes B :)

Oui bien sûr que l'hygiène a permis de faire disparaitre des maladies graves, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai bien précisé à la fin que je ne voulais pas qu'on interprète mal en pensant que j'appelais à boycotter toutes les mesures d'hygiène. :)
Ce que j'essaye de dire c'est que les améliorations en hygiène publique (égouts, gestion des eaux, des déchets organiques...) sont suffisantes pour ne pas nécessiter une hygiène individuelle exacerbée. Il est évidemment important d'avoir des gestes d'hygiène basiques (se laver les mains après être allé aux toilettes...) pour éviter la transmission de parasites et autres pathogènes, mais trop d'hygiène individuelle nous rend plus sensibles aux maladies qu'autre chose. En ce qui concerne le rhume, il peut être causé par un grand nombre de pathogènes différents, c'est pour cela qu'on l'attrape fréquemmment.
Même si tu es immunisée contre un pathogène responsable du rhume auquel tu as déjà été exposée, tu peux être infectée par un autre pathogène contre lequel tu n'es pas immunisée, et avoir un nouveau rhume. ça ne veut pas dire que ton système immunitaire fait mal son boulot, il doit simplement s'adapter face à chaque nouvel antigène (pathogène ou non), et le fait que tu guérisses de chacun de tes rhumes est la preuve que ton système immunitaire est efficace ;)

D'ailleurs, les gestes barrières sont efficaces pour limiter la transmission d'humain à humain, mais il n'est pas exclu que le virus soit présent chez d'autres espèces qualifiées de "réservoir", c'est à dire que ces espèces sont infectées par le virus sans pour autant qu'il soit pathogène chez lesdites espèces. C'est probablement le cas pour le pangolin, et même peut-être pour les chats et les chiens. Ainsi, même lorsque l'on sera venus à bout de la pandémie de coronavirus et que plus aucun être humain ne sera infecté, le virus subsistera tout de même dans le monde (c'est le cas de la peste par exemple).

D'ailleurs est-ce que tu voudrais bien clarifier pour moi ce que tu entends par les maladies qui mutent?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Merrypippin
Justement le rhume mute très régulièrement, c'est pour ça qu'aucun vaccin n'existe.
Et à partir du moment où les maladies communes continuent de muter sans cesse ça ne sert à rien d'avoir un système immunitaire "fort" puisque chaque maladie est inconnue et qu'on repart un peu de zéro à chaque fois.

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@Merrypippin petit point allergies :cretin: pour le coup j'ai bien lu ce que tu disais à propos de la non exposition des humains aux virus, bactéries etc qui pourraient conduire à des allergies. Est-ce que tu as des infos plus précises dessus (j'ai du mal à trouver des sources fiables hélas) ? Ça m'intéresse grandement parce que j'aimerais comprendre pourquoi je suis allergique à certaines choses et pas à d'autres :puppyeyes: et pourquoi la désensibilisation a été un échec retentissant pour ma part, me privant de chat et me laissant à la merci des végétaux pour l'éternité :crying:

Sinon concernant les virus type gastro, on est d'accord que cette petite horreur ça mute en permanence et que c'est pour ça qu'on la choppe beaucoup trop régulièrement ? (en occultant le fait que visiblement se laver les mains en sortant des toilettes c'est pas acquis par tout le monde :stare: )

• Big up !
Réactions : Nastja et KtyKonéko
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je me demande dans quelle mesure les masques portés de manière régulière peuvent être eux-mêmes allergisants ou responsables de problèmes de santé ? (sachant qu'on en trouve de différentes qualités, fabriqués avec différents matériaux. Avec ou sans latex, avec ou sans fibres de verre...etc.)

M

Membre supprimé 128106

Guest
Ce serait assez triste de porter des masques quotidiennement (ça mange une partie du visage), et je me dis que l'élastique derrière les oreilles doit vraiment bien gratter à force :hesite: Je ne pense pas que notre futur soit de porter tout le temps des masques, ça me paraît peu naturel. Je veux bien en temps de crise comme ici, mais bon... Peut-être juste retenir les gestes barrière type lavage de main, éternuer dans le coude et rester chez soi si on est malade.

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 868
118 961
7 134
Faciliter le travail à distance pourrait aussi aider à limiter les contagions.
Il y a plein de gens qui ont un fond de maladie, mais qui ne sont pas assez malades que pour obtenir un arrêt alors ils vont au travail, au risque de contaminer d'autres personnes.
Mais on ne peut pas se permettre de dépenser tous nos jours de congés payés sur une angine alors tant pis ....
Si on avait plus de facilités de travail à distance, on pourrait plus rester chez soi dans ces cas-là.
Même pour les métiers physiques : il y a des jours où il faut régler de l'administratif, etc. Pourquoi ne pas pouvoir le faire de chez soi ?

9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Justement le rhume mute très régulièrement, c'est pour ça qu'aucun vaccin n'existe.
Et à partir du moment où les maladies communes continuent de muter sans cesse ça ne sert à rien d'avoir un système immunitaire "fort" puisque chaque maladie est inconnue et qu'on repart un peu de zéro à chaque fois.

Comme je l'ai déjà dit: le rhume n'est pas causé par UN virus, il y a plusieurs virus ET plusieurs autres agents pathogènes responsable du rhume.

Plusieurs points sur ce que tu appelles une mutation :
1- On ne peut pas dire d'une maladie qu'elle mute, seuls des organismes vivant peuvent présenter des mutations. Ainsi, une mutation pourrait apparaître chez un des nombreux virus responsables du rhume, donnant ainsi naissance à une nouvelle souche, sans pour autant que cette nouvelle souche cause des rhumes.
2- Lorsqu'un organisme pathogène (bactérie, virus ou parasite) donne naissance à une nouvelle souche, c'est un processus lent pour que cette nouvelle souche trouve sa place et se répande. De plus, ce phénomène est relativement rare. Il est vrai que les mutations sont fréquentes mais la majorités sont dites silencieuses, c'est à dire qu'elle ne change en rien la nature du pathogène. D'autres mutations privent l'organisme de son caractère pathogène. Ainsi, la fréquence des mutations aboutissant à une nouvelle souche entièrement différente de la première (qui ne présente aucun antigène commun à sa surface) est très faible.

@Moony Moomin

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6796776/pdf/main.pdf
C'est le lien d'une étude sur la fréquence des allergies en zones urbaine et rurale, en lien avec les conditions d'hygiène dans chaque zone. La désensibilisation n'est pas efficace pour tout le monde. On a encore du mal à comprendre pourquoi une allergie apparait, même si on connaît les méchanismes impliqués dans l'allergie. Cela permet de développer des thérapies comme la désensibilisation, mais comme on ne maîtrise pas tout, il est impossible de prédire comment un patient va répondre à cette thérapie. Il y a bien sûr des recherches en cours sur le sujet à l'heure actuelle mais nous ne disposons pas encore de connaissances suffisantes pour répondre à ta question. Malheureusement, il va falloir patienter encore quelques années avant d'avoir une réponse précise ;)

27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@Merrypippin un grand merci pour ta réponse, je vais aller potasser tout ça :top: j'espère qu'un jour on trouvera le remède, ça m'embête un peu de devoir me confiner en période de pollen et de ne pas pouvoir adopter tous les chats que je croise :cretin:

5 Février 2019
27
508
699
35
D'un point de vue esthétique, ça me plairait bien que le port de masque devienne tendance, ce serait une bonne aubaine pour les jours où j'ai la grosse flemme de me maquiller. :top:

Un petit bouton mal placé, le teint brouillé après une grosse soirée ? Hop, plus besoin de passer deux heures à cacher la misère à grand renfort d'anticerne, un petit masque noir décoré de dentelles et c'est le glamour et le mystère assuré :drama: (j'assume mon sens du style très personnel :rire:)

Par contre, l'argument sanitaire me laisse septique :hesite:
Mal employés, les masques ont la fonction inverse de la protection qu'ils sont censés apporter, ils deviennent très vite des réserves de germes.

Une fois qu'on a placé son masque sur le visage - donc au contact de sa bouche et des gouttelettes que l'on expire - il faut le considérer comme "souillé" et ne surtout pas le toucher, sinon on contamine ses mains. On le manipule juste pour le retirer et le jetter, en se nettoyant bien les mains immédiatement après.

Ça a l'air simple dit comme ça, mais je n'ai encore jamais vu personne qui arrivait à respecter parfaitement ces consignes.

Pour la plupart des gens que j'ai croisé , que ce soit mon entourage, mes patients, mes collègues ou moi-même (je travaille actuellement en service de cohorting covid), on a tous tendance à toucher nos masques de manière intempestive, pour le repositionner sur le visage, se gratter le nez, replacer une mèche de cheveux qui se sauve...
En service, on a théoriquement le réflexe de se désinfecter les mains à la moindre erreur d'asepsie. Mais dans le grand public, je doute que cette réaction soit bien ancrée...

Le pire étant de garder son masque autour du cou pour discuter, manger ou boire (comme je l'ai lu dans un commentaire plus haut) ou de le laisser pandouiller sur l'oreille. Je sais que ça paraît une bonne idée pour ne pas "gaspiller" de masque, mais point de vue hygiène, c'est une aberration :goth:

Pour les masques en tissu réutilisables, (je ne parlerait même pas des écharpes passées autour de la bouche :facepalm:), il n'y a pas de concensus sur leur efficacité réelle (l'étanchéité pourrait varier grandement en fonction du tissu utilisé et de la qualité de la confection)
Même en supposant qu'il soit efficace, hors de question d'utiliser le même masque plusieurs fois toute la journée.
Une fois que le masque est "humide", ce qui arrive fatalement au bout de quelques heures, il ne remplit plus son effet barrière. Et le côté "réutilisable" fait débat, car même en le lavant à 60° au lave-linge ou en le passant au four, on manque encore de données chiffrées sur l'efficacité du processus.
Même chose pour le nettoyage à l'eau de javel, l'alcool ou autre détergent corrosif, qui pourrait altérer le tissu.

Désolé pour le pavé, mais j'avoue en avoir un peu marre de lire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux concernant les masques. En tant que soignant, ça me fout une de ses angoisses, j'vous jure. XD

Fichtre ! Ta réponse me pose beaucoup de questions. Je bosse au drive d'un hypermarché, à la livraison, donc je suis au contact des clients. Depuis deux jours, le personnel en livraison a obligation de porter un masque. Bon déjà, je passe mon temps à le toucher parce qu'étant membre de la team lunettes, j'y vois rien à cause de la buée et quand tu as des commandes à préparer et que tu as un chrono à respecter c'est bien de voir clair. Et maintenant, je sais que c'est mal *soupir*
Nos chefs nous ont dit qu'il fallait le changer toutes les 2 ou 3 heures, est-ce que c'est une info valable ?
Enfin, une collègue m'a dit que si je faisais sécher mon masque quelques jours je pouvais le réutiliser (en cas de pénurie, ça peut être pratique) mais en te lisant je me dis que c'est probablement pas du tout efficace.
Au drive on est super nombreux et les règles de distanciation ne sont pas respectées par tous par manque de place et de volonté (et aussi parce que c'est la course !). D'autant plus que les masques ne sont obligatoires que pour ceux qui sont en contact avec le public, les autres on s'en fout, les portes-monnaie sur pattes ne les voient pas. Pfff... Je suis dépitée ! :facepalm:
J'imagine que tu es usée par cette période mais si tu as quelques instant pour répondre à mes questions ce serait super chouette de ta part. Merci !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes