D'un point de vue esthétique, ça me plairait bien que le port de masque devienne tendance, ce serait une bonne aubaine pour les jours où j'ai la grosse flemme de me maquiller.
Un petit bouton mal placé, le teint brouillé après une grosse soirée ? Hop, plus besoin de passer deux heures à cacher la misère à grand renfort d'anticerne, un petit masque noir décoré de dentelles et c'est le glamour et le mystère assuré
(j'assume mon sens du style très personnel
)
Par contre, l'argument sanitaire me laisse septique
Mal employés, les masques ont la fonction inverse de la protection qu'ils sont censés apporter, ils deviennent très vite des réserves de germes.
Une fois qu'on a placé son masque sur le visage - donc au contact de sa bouche et des gouttelettes que l'on expire - il faut le considérer comme "souillé" et ne surtout pas le toucher, sinon on contamine ses mains. On le manipule juste pour le retirer et le jeter, en se nettoyant bien les mains immédiatement après.
Ça a l'air simple dit comme ça, mais je n'ai encore jamais vu personne qui arrivait à respecter parfaitement ces consignes.
Pour la plupart des gens que j'ai croisé , que ce soit mon entourage, mes patients, mes collègues ou moi-même (je travaille actuellement en service de cohorting covid), on a tous tendance à toucher nos masques de manière intempestive, pour le repositionner sur le visage, se gratter le nez, replacer une mèche de cheveux qui se sauve...
En service, on a théoriquement le réflexe de se désinfecter les mains à la moindre erreur d'asepsie. Mais dans le grand public, je doute que cette réaction soit bien ancrée...
Le pire étant de garder son masque autour du cou pour discuter, manger ou boire (comme je l'ai lu dans un commentaire plus haut) ou de le laisser pandouiller sur l'oreille. Je sais que ça paraît une bonne idée pour ne pas "gaspiller" de masque, mais point de vue hygiène, c'est une aberration
Pour les masques en tissu réutilisables, (je ne parlerait même pas des écharpes passées autour de la bouche
), il n'y a pas de concensus sur leur efficacité réelle (l'étanchéité pourrait varier grandement en fonction du tissu utilisé et de la qualité de la confection)
Même en supposant qu'il soit efficace, hors de question d'utiliser le même masque plusieurs fois toute la journée.
Une fois que le masque est "humide", ce qui arrive fatalement au bout de quelques heures, il ne remplit plus son effet barrière. Et le côté "réutilisable" fait débat, car même en le lavant à 60° au lave-linge ou en le passant au four, on manque encore de données chiffrées sur l'efficacité du processus.
Même chose pour le nettoyage à l'eau de javel, l'alcool ou autre détergent corrosif, qui pourrait altérer le tissu.
Désolé pour le pavé, mais j'avoue en avoir un peu marre de lire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux concernant les masques. En tant que soignant, ça me fout une de ses angoisses, j'vous jure.