Les masques vont-ils entrer dans la mode et la culture occidentale ?

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Milasol je suis assez d’accord, mon système immunitaire n a jamais été aussi faible que quand ma famille pratiquait des stratégies d’évitement (auto confinement, prudence avec les gens malades, peu de contact sociaux). Et après un choc initial, je n ai jamais été en aussi bonne santé que depuis que je travaille avec des maternelles, autant dire un repaire de miasmes XD
Cela dit, je trouve ça positif et normal qu on puisse se protéger des maladies virales les plus handicapantes type grippe. En particulier dans le cas de personnes vulnérables.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@KtyKonéko
J'ai portais un masque donné par le personnel soignant quand j'étais à l'hôpital il y a 1 mois et demi suite à une bronchite et j'ai eu aussi de la buée sur mes lunettes, ma docteure a rigolé et a dit que oui c'était chiant ces masques pour les porteurs de lunettes et qu'elle avait pleins de personnels soignants qui avaient régulièrement ce soucis...
Don je ne pense pas que ça soit lié à tes masques, puisque ça arrive même avec ceux officiels...
Par contre ma docteur m'avait dit de bien collé le plus possible le masque pour qu'il épouse mon nez et mes joues en dessous de mes lunettes pour essayer de réduire la buée...
Donc peut-être à essayer ;)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je ne pense pas que le port du masque affaiblissement le système immunitaire. C'est comme dire que depuis qu'on se lave les mains notre système s'affaibli. Le corps a une mémoire, c'est pas parce qu'on se met à porter un masque qu'il oublie tout ce qu'il a appris. Surtout que les virus ne sont pas les mêmes. Quand bien même je ferais la bise à tous les enrhumés de la rame, ça ne me protègera pas de la tourista pour autant.

Et je suis à 100% pour la distanciation sociale. Je n'ai aucune envie d'interagir avec des inconnus, encore moins d'interagir avec les objets qu'ils ont touché avec leurs mains sales ou d'interagir avec leur haleine dans le métro bondé (je fais 1,61 et mon nez arrive à la hauteur des bouches des autres et c'est un concours d'apnée face à ceux qui respirent par la bouche).

Pour ce qui kiffant les bises et les embrassades il existera toujours la possibilité de le faire puisque vous serez entre vous. Vous déciderez de vous faire une accolade d'un commun accord. Donc je ne vois rien de triste dans tout ça.

Après j'habite à Paris et une fois que tu vis dans une grande ville surpeuplée avec du monde partout partout, des touristes partout, du rush, des queues et se retrouver serrée comme une sardine après une journée de merde au bureau bah tu deviens vite misanthrope. Donc le masque ça serait bien pour ne pas avoir l'impression que mon espace vital est envahi par les microbes des autres.

Désolée mon message fait un peu rageux mais depuis que je vis à Paris je suis à cran tout le temps lorsqu'il s'agit d'affronter l'extérieur.
D'ailleurs quand il y a eu les grèves en décembre je me suis dit : ouf des touristes en moins, ça désengorge les métros et pour une fois je ne voyage pas le visage collé à la vitre de la porte...!

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Vu que j'abhore le contact physique humain, ça ne me pose pas de problème et je suis déjà très habituée à ne toucher personne (sauf exceptions) et les masques là où je vis sont très banals...
Mais je ne pense pas que ça rentrera dans la culture en occident. Ca colle pas avec leur mode de vie et leurs habitudes, en général... on extériorise bien davantage ses sentiments en occident qu'en Asie (de ce que j'en ai vu de mon expérience).

9 Mai 2017
110
954
464
25
Je ne pense pas que le port du masque affaiblissement le système immunitaire. C'est comme dire que depuis qu'on se lave les mains notre système s'affaibli. Le corps a une mémoire, c'est pas parce qu'on se met à porter un masque qu'il oublie tout ce qu'il a appris. Surtout que les virus ne sont pas les mêmes. Quand bien même je ferais la bise à tous les enrhumés de la rame, ça ne me protègera pas de la tourista pour autant.

Et je suis à 100% pour la distanciation sociale. Je n'ai aucune envie d'interagir avec des inconnus, encore moins d'interagir avec les objets qu'ils ont touché avec leurs mains sales ou d'interagir avec leur haleine dans le métro bondé (je fais 1,61 et mon nez arrive à la hauteur des bouches des autres et c'est un concours d'apnée face à ceux qui respirent par la bouche).

Pour ce qui kiffant les bises et les embrassades il existera toujours la possibilité de le faire puisque vous serez entre vous. Vous déciderez de vous faire une accolade d'un commun accord. Donc je ne vois rien de triste dans tout ça.

Après j'habite à Paris et une fois que tu vis dans une grande ville surpeuplée avec du monde partout partout, des touristes partout, du rush, des queues et se retrouver serrée comme une sardine après une journée de merde au bureau bah tu deviens vite misanthrope. Donc le masque ça serait bien pour ne pas avoir l'impression que mon espace vital est envahi par les microbes des autres.

Désolée mon message fait un peu rageux mais depuis que je vis à Paris je suis à cran tout le temps lorsqu'il s'agit d'affronter l'extérieur.
D'ailleurs quand il y a eu les grèves en décembre je me suis dit : ouf des touristes en moins, ça désengorge les métros et pour une fois je ne voyage pas le visage collé à la vitre de la porte...!
Alors, je suis désolée de te le dire mais déjà c'est vrai que depuis que "l'homme moderne" se lave les mains, notre système immunitaire est plus faible qu'avant. :fleur:

A cause de cette hygiène exacerbée, norte organisme est exposé à moins d'antigènes (molécules exprimées à la surface de tous types de cellules : bactéries, virus, champignons...), ce qui affaiblit les capacités de notre système immunitaire pour répondre aux pathogènes auxquels nous sommes exposés. En ce qui concerne la mémoire, lorsque notre corps entre en présence d'un antigène (pathogène ou non), des globules blancs appelés lymphocytes B constituent des banques de cellules immunitaires mémoires spécifiques de l'antigène en question. Ces cellules, commes toutes les cellules, ont une durée de vie limitée (quelques années), ainsi, pour rester immuns à ces antigènes nous devons y être exposé régulièrement.
C'est d'ailleurs pour ça que certains vaccins nécessitent des rappels.
Pour toutes ces raisons, le fait de porter continuellement un masque affablirait notre système immunitaire sur le moyen et long terme. En ce qui concerne le coranavirus (comme les autres virus) il est inutile de porter un masque pour se protéger après avoir été exposée au virus (le système immunitaire a déjà fait son travail), et il est inutile de porter un masque pour éviter de contaminer ses proches un fois la phase symptomatique bien entamée ou terminée (iels ont probablement déjà été exposé.es au virus pendant votre phase d'incubation et vous n'êtes plus contagieux.es à ce stade là).

EDIT: @Carotte tu dis "mais aussi pour prévenir des allergies, etc. ", effectivement le masque permet d'éviter l'expostion aux allergènes (antigènes responsables des allergies), mais il a été montré dans plusieurs études fiables (disponibles sur pubmed) que l'hyper-protection (port de masques, lavage de mains trop fréquent, désinfection de la maison...) entraine un risque de développement d'allergies plus important que chez les gens qui vivent dans des environnement "moins hygièniques" et donc plus exposés à un large panel d'antigènes, ce qui a pour effet de renforcer leur système immunitaire. C'est un cercle vicieux : les masques affaiblissent le système immunitaire --> les gens développent des allergies --> ils portent des masques pour se protéger de ces allergies.
Donc les masques protègent des allergènes mais ne préviennent pas les allergies, bien au contraire !

D'autant plus que tu appelles à plusieurs reprises dans l'article à plus d'hygiène, et j'ai expliqué longuement ci-dessus les risques d'affaiblissement pour nos systèmes, attention donc à vérifier les points scientifiques avant de publier :)

EDIT 2: Cependant je n'appelle pas du tout à ne pas se laver les mains ni boycotter les gestes barrières. J'explique simplement qu'une hygiène modérée est bénéfique pour le système immunitaire sur le long terme, le mieux est l'ennemi du bien :)

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Merrypippin
Pourtant un paquet de maladies graves ont disparu grâce à l'hygiène. Je ne sais pas si le système immunitaire était plus fort il y a 100 ans mais si c'est pour attraper le choléra en buvant de l'eau, je préfère que mon système immunitaire soit plus faible mais que l'eau soit traitée.
Le fait que les gestes barrière affaiblissent le système immunitaire me dérange moins si le geste barrière en soi m'évite la maladie.

Par exemple si quelqu'un autour de moi est malade, je préfère mettre en place tous les gestes barrière possibles afin d'éviter la contamination. Et la plupart du temps ce sont les gestes barrière qui évitent la maladie. Sinon il n'y aurait pas tant de rhumes dans le monde.

Et surtout que la plupart des maladies bénignes que l'on rencontre mutent constamment ce qui fait notre corps ne les connait pas toutes. Depuis que j'en ai chopé des rhumes je devrais être immunisée à 300%! Et pourtant si je ne fais pas attention, si je me touche le visage ou que je ne me lave pas bien les mains je l'attrape quand même, signe que mon système immunitaire a mal fait son boulot.

Aussi, les gestes barrière pourraient bloquer la transmission et empêcher le virus de survivre. S'il n'y a pas d'hôte il ne peut pas y avoir de développement du virus et donc il meurt sans laisser de descendance.

Merci pour l'explication sur les lymphocytes B :)

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 681
1 714
37
D'un point de vue esthétique, ça me plairait bien que le port de masque devienne tendance, ce serait une bonne aubaine pour les jours où j'ai la grosse flemme de me maquiller. :top:

Un petit bouton mal placé, le teint brouillé après une grosse soirée ? Hop, plus besoin de passer deux heures à cacher la misère à grand renfort d'anticerne, un petit masque noir décoré de dentelles et c'est le glamour et le mystère assuré :drama: (j'assume mon sens du style très personnel :rire:)

Par contre, l'argument sanitaire me laisse septique :hesite:
Mal employés, les masques ont la fonction inverse de la protection qu'ils sont censés apporter, ils deviennent très vite des réserves de germes.

Une fois qu'on a placé son masque sur le visage - donc au contact de sa bouche et des gouttelettes que l'on expire - il faut le considérer comme "souillé" et ne surtout pas le toucher, sinon on contamine ses mains. On le manipule juste pour le retirer et le jeter, en se nettoyant bien les mains immédiatement après.

Ça a l'air simple dit comme ça, mais je n'ai encore jamais vu personne qui arrivait à respecter parfaitement ces consignes.

Pour la plupart des gens que j'ai croisé , que ce soit mon entourage, mes patients, mes collègues ou moi-même (je travaille actuellement en service de cohorting covid), on a tous tendance à toucher nos masques de manière intempestive, pour le repositionner sur le visage, se gratter le nez, replacer une mèche de cheveux qui se sauve...
En service, on a théoriquement le réflexe de se désinfecter les mains à la moindre erreur d'asepsie. Mais dans le grand public, je doute que cette réaction soit bien ancrée...

Le pire étant de garder son masque autour du cou pour discuter, manger ou boire (comme je l'ai lu dans un commentaire plus haut) ou de le laisser pandouiller sur l'oreille. Je sais que ça paraît une bonne idée pour ne pas "gaspiller" de masque, mais point de vue hygiène, c'est une aberration :goth:

Pour les masques en tissu réutilisables, (je ne parlerait même pas des écharpes passées autour de la bouche :facepalm:), il n'y a pas de concensus sur leur efficacité réelle (l'étanchéité pourrait varier grandement en fonction du tissu utilisé et de la qualité de la confection)
Même en supposant qu'il soit efficace, hors de question d'utiliser le même masque plusieurs fois toute la journée.
Une fois que le masque est "humide", ce qui arrive fatalement au bout de quelques heures, il ne remplit plus son effet barrière. Et le côté "réutilisable" fait débat, car même en le lavant à 60° au lave-linge ou en le passant au four, on manque encore de données chiffrées sur l'efficacité du processus.
Même chose pour le nettoyage à l'eau de javel, l'alcool ou autre détergent corrosif, qui pourrait altérer le tissu.

Désolé pour le pavé, mais j'avoue en avoir un peu marre de lire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux concernant les masques. En tant que soignant, ça me fout une de ses angoisses, j'vous jure. XD

Dernière édition :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 868
118 962
7 134
@H.P.Lovecraft Je te rejoins sur l'aspect "hygiène du masque".
J'en parlais avec une docteure et la conclusion était que le port du masque était très mal réalisé.
Pire encore, les gens portant un masque, même très mal, se sentent en sécurité et ont tendance à moins respecter les règles de distance sociale et les gestes barrières.
Donc, à choisir, il vaut mieux ne pas porter de masque, être conscient du risque et adopter les bons gestes.

D'un point de vue personnel, avec mes lunettes et mon long nez souvent bouché, le port du masque m'est extrêmement désagréable. (J'ai de la buée tout le temps et dès que j'ai une respiration par la bouche, tout est mouillé).
Mais si quelqu'un aime bien, il ne devrait pas être pointé du doigt et pouvoir le porter.

Plusieurs Madz ont parlé de la loi Française mais la loi Belge est un peu près similaire : hors période de Carnaval, toute personne circulant dans l'espace public doit être reconnaissable.
Il y a pas mal de tolérance, surtout en ce moment, mais techniquement, il faudrait changer la loi si on veut généraliser le port du masque.

J'aimerais surtout que la pratique des gestes barrières et de la distanciation sociale se généralise.
Je n'ai rien contre la bise ou les accolades avec ma famille ou des amis proches mais si voisin de la file à la caisse pouvait arrêter de me coller et que je ne devais plus faire la bise à une vague connaissance croisée à l'anniversaire des amis, je serais ravie.

Par contre, je reste ébahie qu'on parle de découverte pour des choses comme se laver les mains avec du savon ou se couvrir la bouche quand on tousse.
Aurais-je vécu jusqu'ici dans une réalité parrallèle ? :hesite::hesite::hesite::hesite:
Suis-je un changelin ? (Ne répondez pas à cette dernière question :cretin:)

Par contre, petit point de l'article qui m'a fait tiquer : estimer que la vidéosurveillance Européenne est faible. Elle est au contraire très développée, surtout en Grande-Bretagne (un groupe de musique avait carrément fait son clip avec des images de vidéosurveillance) et en France. Même dans ma ville Belge de province avec les fonds de tiroir raclés pour la prochaine décennie, il y a plus d'une trentaine de points et six zones entières couvertes par la vidéosurveillance.

Bref, le masque pour qui veut mais privilégions les gestes barrières.

V

Vogel

Guest
@H.P.Lovecraft Quand je vais faire mes courses je vois plein de gens très mal utiliser leur masque et je trouve ce gaspillage tellement dommage... Il aurait mieux valu les donner à du personnel soignant que de le gâcher, voire de se mettre encore plus en danger en pensant être protégé.
Mais en même temps on reçoit beaucoup d'informations totalement contradictoires à leur sujet, au point que l'on ne comprenne même plus leur utilité. Ça protège qui, soi ou l'autre ou les deux ? Il faut le mettre quand, quand on est malade et qu'on tousse beaucoup, ou tout le temps ? Je crois que j'ai dû entendre toutes les explications possibles. Au final, moi, je n'en mets pas pour sortir, mais je me lave beaucoup beaucoup beaucoup les mains.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Nastja Mon "nous" était général. Je pense aussi aux enfants dont le corps a besoin de former des anticorps en s'exposant à certaines bactéries et certains virus. Ça peut engendrer des déséquilibres respiratoires, des sensibilités, des allergies, etc.
Après vivre dans un monde totalement aseptisé est une de mes grandes craintes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes