@
Andorinita
Tu as écris quelque chose qui fait une bonne conclusion à tout : nos mères elles sont tellement badass qu'elles nous mettent la pression quand on sera nous-mêmes mamans on aura du mal à leur arriver à la cheville... c'est tellement hallucinant cette façon qu'ont certaines d'entre elles de passer en mode berserk quand leur progéniture n'est pas en sécurité...
Allez, j'y vais de mon anecdote, mais comme vous toutes, y'aurait de quoi faire un bouquin sur ma maman. Non, plusieurs bouquins! Alors je vais me contenter de vous parler de sa santé.
Je ne parle même plus de ce que ma mère a pu vivre au niveau médical tellement les gens me regardent avec un air comme si j'abusais et que je voulais me rendre intéressante. C'est pourtant vrai...
Ma mère à une sclérose en plaques. Déjà c'est moche. Elle le savait depuis la naissance de ma grande soeur mais elle s'est déclenchée quand j'avais 8 ans. Elle est toujours vivante, merci, et toujours indépendante, merci à son copain qui la supporte et doit apprendre à la surveiller du coin de l'oeil. Perdre sa sensibilité (sens du toucher) c'est hyper handicapant. Parfois, elle a du mal à marcher, parfois, elle n'arrive pas à utiliser correctement ses doigts, mais elle s'adapte, elle gère. Elle a longtemps pris une liste de médicaments assez énorme, super dangereux, qui peuvent lui flinguer le foie et les reins. Elle a longtemps fait des injections qui lui criblaient les cuisses, les fesses et le ventre de bleus.
Bon, ça c'est juste la toile de fond.
Quand j'avais 12 ans, on lui a détecté un cancer du sein. Circuit classique, dépistage tôt donc opération, chimio. La chimio a crâmé sa peau, et le cancer est revenu, dans son autre sein et dans ses ovaires. On lui a retiré les ovaires, et même à un âge où on ne veut plus d'enfants ça porte un coup. Et là, grosse décision de celle qu'en a marre et qui envoie tout péter : elle se fait retirer les deux seins.
Ce n'est pas tout! La chimio ayant trop abîmé sa peau, on ne peut pas lui mettre une poitrine artificielle. Ma mère, elle a passé deux ans sans poitrine, à plat, avec une peau tellement destroy qu'on a dû lui mettre en culture de la peau de son dos pour lui reconstituer son torse.
Et pour faire bien, cette période c'était en plein dans ma période de croissance, et moi, des seins, bah j'en avais... elle a dû tellement en baver de me voir m'épanouir pendant qu'elle galérait. Mais jamais elle ne m'en a voulu, ou a été méchante ou quoi que ce soit.
Entre deux, je sais même plus quand, elle a eu un cancer de l'intestin, on lui en a retiré un bout.
Et non c'est même pas fini! Après ce long calvaire, on lui a mis des prothèses. Si je vous demande la marque la plus connue de prothèses, vous répondez...?
Bravo, c'était les prothèses PIP!
Donc, ré opérée en urgence pour les remplacer un ou deux ans après...
Ma mère, elle gère. Y'a des points critiquables, mais franchement, c'est une héroïne sur bien des aspects!