augustine-p;4227503 a dit :
Personnellement,je suis contre la PMA et la GPA ( et je l'ai déjà expliqué ailleurs ),mais je vais expliquer mon point de vue sur la PMA.
Il ne faut pas oublier que c'est un DROIT de l'enfant que de connaitre ses origines. Et j'ai peur que si on autorise la PMA,on bafoue totalement ce droit là. Qu'on parle parfois de "droit à l'enfant" des personnes homosexuelles,alors que NON,ça n'existe pas,ça. Les enfants ont des droits,mais les adultes,hétéros et homos,n'ont aucun droit à avoir des enfants sous prétexte qu'ils en veulent,aussi douloureuse soit cette réalité. Je suis absolument opposée à la notion d'enfant-objet dont on pourrait exiger la "possession".
Je précise que je ne suis absolument pas homophobe,au passage...
Je ne dis pas non plus qu'un couple homosexuel ne peut pas élever un enfant et lui donner de l'amour,je ne doute pas de cela. Je suis simplement avant tout préoccupée par la situation des enfants dont on risque de bafouer le droit qu'ils ont de connaitre leurs origines.
Je pense que justement, notre société a accepté depuis un bon moment le droit A l'enfant, et plus seulement les droits de l'enfant.
Si tu veux bénéficier d'une FIV par exemple, l'État en rembourse une partie... c'est bien que l'État reconnaît le droit des adultes à avoir des enfants et en plus, veut qu'il soit le même selon ta condition sociale. Que tu sois riche ou pauvre, cette loi permet que la société t'aide (financièrement et médicalement) à devenir parent.
À partir de là, même si je comprends qu'on puisse être contre la PMA et la GPA, et bien je pense qu'on n'a pas d'argument solide sur la base du droit français. Qu'on le veuille ou non, ce droit A l'enfant existe et il est reconnu, et soutenu par l'État.
De plus, on parle du droit de l'enfant à connaître son père, sa mère, ses origines etc et je ne le nie pas, j'imagine que c'est très important.
Néanmoins... les seuls enfants de couples homosexuels que j'ai entendus se prononcer sur la question était très largement en faveur du droit des homos à bénéficier des mêmes droits que les hétéros. Alors si même les enfants concernés sont en faveur de ces droits là, qui serions nous pour leur dire que non, ils se trompent, leurs vrais droits sont bafoués par le couple que forme leurs parents, et leurs modalités de naissance ? J'ai plus entendus des enfants de couples homos être furieux qu'on prenne la parole à leur place pour leur dire que leurs familles étaient anormales, que des enfants se plaindre qu'en les faisant naître, leurs parents homosexuels avaient fait preuve d'un esprit possessif que tu décries.
Ce que je trouve très, très regrettable en revanche, c'est de focaliser la question de la GPA par rapport aux couples homos.
À la base, je trouve que la question de ce débat c'était surtout de promulguer les mêmes droits pour les homosexuels et les hétérosexuels - donc la GPA devait automatiquement être dans un débat à part. En cristallisant la question sur la GPA (pas concernée par le projet de loi) les opposants au mariage pour tous ont vraiment fait dévier le débat sur un sujet annexe plus complexe, qui semble plus flippant de premier abord... Bref, c'est vraiment de l'hypocrisie totale de parler de la GPA comme ligne de défense contre cette loi. Je pense que le jour où les homos en France auront plus de droits que les hétéros n'est quand même pas encore arrivé ! (et tant mieux d'ailleurs, c'est pas le but)