juliette-drouet;4228112 a dit :
Mais quand j'essaye de réfléchir à ces éventuelles mères porteuses, je n'arrive pas à trouver de motivations autres que l'argent pour accepter de porter l'enfant d'une autre. En réalité si, j'en vois une : je suis sûre qu'il y a des femmes qui adorent être enceintes, et ne pouvant pas faire vivre une famille de 10 enfants, deviendraient des mères porteuses (j'ai souvent vu ou lu des témoignages de femmes déclarant n'être bien et elles mêmes que lorsqu'elles sont enceintes).
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ça ! Je n'ai pas d'utérus, et deux de mes meilleures amies m'ont déjà proposé de porter mon enfant si la GPA est légalisée un jour. Ce ne sont pas des paroles en l'air, l'une ne veut pas d'enfants elle-même, c'est juste un acte d'amitié. Je suis persuadée que plein de femmes accepteraient de porter pendant neuf mois l'enfant d'un couple qui ne peut pas enfanter seul.
Concernant le mouvement de ces femmes, il me semble affreusement hypocrite. Pourquoi elles se réveillent maintenant ? Ca fait longtemps que les hétéros ont droit à la PMA et aux dons de gamètes, si c'était vraiment la filiation qui les gênait, pourquoi elles ne réagissent que pour les couples homos ?
Par contre, la PMA me pose problème, personnellement, pour tous les couples. L'adoption, aucun problème, que ce soit un couple gay, hétéro, ou même une personne célibataire. L'enfant est là, il a besoin d'une famille, pour moi, il n'existe aucun bon argument pour lui refuser ce droit... Dès lors que la ou les personnes souhaitant adopter ont les moyens financiers et une certaine stabilité pour leur permettre d'éduquer un enfant... Que ce soit Pierre et Paul, Marie et Jean, ou juste Joséphine toute seule, je m'en carre.
Par contre, la PMA me pose soucis dès lors qu'il y a don de gamète. Ca me pose une vraie question, je n'ai pas encore tranché mon avis. Etant enfant, j'ai pas mal souffert de ne pas connaître mon père. Je sais que je me suis posée beaucoup de questions, mais je sais aussi que ce qui me faisait le plus souffrir, c'est de me sentir rejetée par mon géniteur. Alors j'aimerais vraiment qu'on donne la paroles aux enfants nés grâce à un don de gamète anonyme, savoir s'ils en ont vraiment souffert. Si oui ben... tant pis, il faut l'interdire. Si la majorité n'en souffre pas, alors il faut l'autoriser. Pour tout le monde. Mais dans tous les cas, soit la PMA est ouverte à tous, soit fermée à tous.
Quant à la GPA... Je trouve que c'est vraiment à double tranchant. Si cela devient un trafic d'être humains, avec des femmes considéraient comme des utérus sur patte qui loue leur utérus pour avoir de quoi bouffer... Il me semble évident que c'est pas possible. Mais il me semble aussi que cela peut exister dans des conditions saines. Pas de rémunérations, mais un dédommagement financier (c'est ptet con ce que je vais dire, mais si les visites médicales pendant la grossesse sont remboursés par la sécu, ce n'est pas le cas des vêtements de grossesse par exemple !), parce qu'effectivement, c'est quand même très différent de donner son sang... Mais comme je le disais plus haut, je suis persuadée que beaucoup de femmes, amis, membres de la famille d'un couple ne pouvant pas porter d'enfant, accepterait de faire ce don là.
Bref, le sujet me touche énormément, étant donné que mon désir d'enfant ne pourra se concrétiser qu'avec l'adoption ou la GPA + don d'ovocyte. Mais je pense qu'avant tout, il faudrait simplifier l'accès à l'adoption, parce qu'il y a d'un côté des enfants en mal de parents partout dans le monde, et de l'autre côté des personnes prêts à accueillir ces enfants et leur donner tout l'amour dont ils ont besoin. C'est quand même triste qu'il y ait autant de souffrance de part et d'autres !