juliette-drouet;4228112 a dit :
kanasucre;4228097 a dit :
juliette-drouet;4228079 a dit :
Concernant la GPA, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse la soutenir. Il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de prostitution : une femme vendrait son corps, son ventre en l’occurrence, en l'échange d'une somme d'argent.
Comment peut-on vouloir légaliser un tel trafic d'humains ?
Je pense que parler de trafic d'humain est un peu extrême quand même. Je suis pour la GPA et je ne suis pas pour le trafic d'humain pour autant..
Je comprends qu'on puisse être contre mais je pense que c'est bien plus une peur des dérives qu'un rejet de la GPA en elle-même, non ? Les femmes désespérées qui ont un réel besoin d'argent et qui vont être mères porteuses pour vivre ou celles qui vont être forcées par un quelconque réseau, c'est ça ?
Personnellement, je suis pour que quiconque puisse disposer de son corps comme il l'entend. Je refuse de mettre mon nez dans la façon dont les gens vivent ou "gèrent" leurs corps et je refuse que des personnes le fassent pour moi. Si une femme souhaite être mère porteuse, qui je suis pour lui dire non ? Ce ne sont pas mes affaires, ni celles de l'Etat ou de l'Eglise ou de toi ou de qui que ce soit d'autre. Le corps d'une personne lui appartient, elle peut en disposer comme elle veut, que ce soit pour se faire percer des pieds à la tête ou tomber enceinte et porter l'enfant pour un couple de personnes qui en ont besoin.
Après, je comprends qu'on puisse être contre. Je n'ai pas la science infuse, j'ai peut-être tord mais c'est ma perception des choses. Et ce n'est pas parce qu'on est pour la GPA qu'on est forcément pour les dérives qu'elle peut entraîner, heureusement.
Effectivement quand je parle de trafics d'humains je parle bien d'éventuelles dérives qui pourraient découler de la GPA, pas de la GPA en elle même
Quand tu dis que pour toi, chacun devrait pouvoir disposer de son corps comme il l'entend, je suis plutôt d'accord sur le principe. Mais quand j'essaye de réfléchir à ces éventuelles mères porteuses, je n'arrive pas à trouver de motivations autres que l'argent pour accepter de porter l'enfant d'une autre. En réalité si, j'en vois une : je suis sûre qu'il y a des femmes qui adorent être enceintes, et ne pouvant pas faire vivre une famille de 10 enfants, deviendraient des mères porteuses (j'ai souvent vu ou lu des témoignages de femmes déclarant n'être bien et elles mêmes que lorsqu'elles sont enceintes). Pour ces femmes là, je pourrais comprendre et tolérer la GPA. Mais il me reste une barrière : ces femmes là auront sûrement déjà une famille, probablement des enfants ? Comment expliquer à des enfants que cet enfant, qui semble être un petit frère ou une petite soeur dans le ventre de sa mère, ne vivra en réalité jamais ici ? Peut-être que ça ne perturberait pas du tout les enfants en questions mais il me semble que la question doit être soulevée.
Après je ne dis pas que ceux qui sont pour la GPA sont pour le trafic d'humains, je sais bien que ceux qui sont pour différencient parfaitement les deux choses. Mais j'ai du mal à voir la limite et la façon dont l'Etat pourra mettre des limites donc je reste contre.
D'accord, j'avais bien compris pour le rapport GPA/trafic d'humain. Je voulais juste vérifier pour ne pas dire de grosses bêtises bien à côté de la plaque, c'est tout
Je ne comprends pas trop en quoi c'est gênant qu'une personne soit payée pour être mère porteuse - hors les dérives dont j'ai parlé avant parce que ça n'est qu'une infime partie de la GPA dans les pays qui l'ont légalisés, il me semble -
Est-ce que c'est parce que ça rappelle la prostitution ? Mais si la femme est d'accord, si elle accepte de le faire pour X raison, je ne vois pas pourquoi c'est gênant. A partir du moment où la personne est consentante, il n'y a pas de problème, non ? D'un point de vue d'éthique, si la principale concernée donne son accord, si elle veut le faire, alors la loi, l'Etat et tout le reste n'a pas son mot à dire dans l'histoire. Et puis, ça me semble difficile de faire un GPA sans donner de l'argent, ne serait-ce que pour les frais médicaux, les rendez-vous chez le gynéco et toutes ces choses qui sont toujours pris en charge par les parents.
J'ai vu quelques reportages aussi et les femmes qui font ça m'avaient l'air très bien dans leurs peaux et très heureuses d'être mères porteuses. Il y a aussi ça qui rentre en compte, l'envie d'aider quelqu'un qui en a besoin. Je ne dis pas que toutes le font pour cette raison-là mais il y en a. Personnellement, si j'ai la possibilité et l'envie d'aider quelqu'un qui a besoin de moi, et bien je le ferais probablement. Mais ça, c'est moi et juste moi
Pour ce que tu dis au niveau des mères porteuses qui ont déjà des enfants, encore une fois, je ne vois pas en quoi ça nous regarde. C'est aux parents d'expliquer la situation, ce sont eux les mieux placés pour le faire, non ? On ne va pas faire débouler une armée de psys pour remettre les idées des gosses en place, il suffit d'une bonne explication bien détaillée, de répondre aux questions sans dire n'importe quoi et ça devrait aller. Et même si ça ne va pas, c'est aux parents de réagir en conséquence, c'est à eux de se rendre compte que ce qu'ils font ne va pas et de se remettre en question.
Tout ça pour dire que sur ce dernier point, c'est aux parents de prendre leurs responsabilités au lieu de se dédouaner ou de chercher le problème ailleurs. Une mère porteuse doit être capable d'expliquer la situation à ses propres enfants, ça me paraît évident.