Je précise avant toute chose que je n'ai pas encore lu les dernières pages et que je veux d'abord répondre à ton post
@Newme ( vu qu'il m'était adressé )
Alors alors, je ne me base pas sur mon expérience mais sur l'expérience générale, je connais beaucoup de filles et malheureusement les filles rapportent que les mecs, et notamment en groupe sont d'origine rebeu ou africaines bien souvent. Je ne me permettrai pas de me baser sur mon expérience propre pour étayer mes propos. Je peux d'ailleurs te retourner la réflection et te dire que ce n'est pas parce que toi ca ne t'es jamais arrivé que c'est forcément que ca n'existe pas
Une " expérience générale ", ça reste l'expérience de toi et de tes proches. Je ne me permettrai pas de dire que tout les hommes à sweat-shirt sont des agresseurs parce que moi, ma mamie et ma voisine avons été emmerdés par le même type de personne, simplement parce que je ne considère pas que ce sont des statistiques fiables.
Ensuite non, tu ne peux pas me retourner la réflexion et dire que ce n'est pas parce qu'à moi ce n'est jamais arrivé que ça n'existe pas, simplement parce que je n'ai nié ton expérience nul part, je me suis contentée de te dire que tu ne pouvais pas en faire de ton vécu ( ou de celui de tes proches ) une vérité générale et l'imposer comme définition du harcèlement.
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits. Oui il y a du harcèlement de la part des blancs mais, en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES, c'est un sujet qui revient souvent et crois moi pour être de gauche et activiste féministe et au niveau des droits de l'homme ca ne me fait pas plaisir de voir qu'on a un souci d'intégration pareil. D'ailleurs je n'ai pas dit certaines personnes j'ai dit d'origine africaine. Je ne fais pas de sous entendus et assume mes propos.
Effectivement je ne me rappelle pas bien de la teneur de ton message puisqu'à vrai dire je ne m'adressai pas à toi ( je t'aurai sinon mentionné dans mes messages
). Je ne sais donc pas trop ce que tu as écrit auparavant mais je vais quand même réagir à ton message.
Ils n'agissent pas au même endroit ? -> Si. Moi je me suis fait emmerder
dans la rue par les dits bourges.
" en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES " -> Là encore, c'est basé sur ton ressenti et tes expériences je suppose ? Etant donné qu'il n'existe pas de statistiques basés sur le harcèlement selon l'ethnie des harceleurs ( et encore heureux d'ailleurs, je n'en verrai pas bien l'intérêt ).
Quand à la religion si tu lis mon message je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un problème d'ISLAM mais d'un problème de récupération. J'ai justement fait un long message pour nuancer et expliquer que la religion en elle même bien que de mon point de vue mysogine (excuse moi mais on peut débattre de ce sujet, maintenant quand je vois que toutes les religions préconisent que la femme arrive vierge au mariage sous peine d'être impure je ne vois pas en quoi je suis raciste en parlant d'une certaine forme de mysoginie hein surtout qu'en tant qu'athée je n'ai pas plus d'estime pour la religion chrétienne que juive ou musulmane. Je tolère la croyance mais pas ses déviances) n'avait rien à voir avec le harcèlement mais que ces derniers temps avec les soucis de tension et de crise TOUT LE MONDE avait une légère tendance à aller trouver du confort dans la radicalisation. La radicalisation religieuse est visible, il suffit de voir le nombre d'invités religieux (prêtres, rabins, imams) qu'on invite à sur nos plateaux télévisés, il suffit de voir les cris d'orfraies que poussent les communautés religieuses au moindre truc déplaisant alors qu'il y a encore 20 ans tout le monde s'en foutait ou faisait abstraction. Il n'y a qu'à voir la montée des scores du FN (c'est aussi une forme de radicalisation que de décider de voter FN). C'est un fait établi que des autorités religieuses MALVEILLANTES et ILLEGITIMES avaient une gentille tendance à faire leur beurre avec la souffrance des gens en engrainant des gamins et en leur bourrant le crane avec des idées à la con mysogines et archaiques.
Je ne saurai trop me prononcer sur la misogynie des religions ou pas parce que ce n'est pas le sujet du topic. Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas de rapport entre radicalisation religieuse, extrémisme, et harcèlement de rue ( puisque c'est bien cela dont on parle ). Dans le cas d'une radicalisation religieuse, on parle plutôt d'une interprétation extrême des textes religieux. Hors je ne vois vraiment pas à quel moment qui que ce soit pourrait interpréter quelque phrase de la Bible ou du Coran comme " harcèle cette meuf dans la rue " ( peut être que je me trompe cela dit, je n'ai pas lu les textes en question ). Par ailleurs, vu que tu as l'air de ne pas parler que de l'islam mais bien de toutes les religions, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là ? Ça irait plutôt dans le sens de " tout le monde harcèle quelque soit la religion " donc en fait pour moi la religion n'a rien à faire là
Je te parle ici du harcèlement de rue, pas du harcèlement en général. Les blancs, les riches sont tout aussi mysogines et oui bien entendu certains harcèlent dans la rue.
Je parle également de harcèlement de rue. Cela dit je tiens à te faire remarquer l'incohérence avec ta phrase citée plus haut :
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits.
Ou alors je n'ai pas compris la nuance ?
Mon idée n'est pas de dire "ooouh les arabes sont mechants virons les." mais plutot "comment oeuvrer dans une optique générale afin que les gens puissent vivre en paix tous ensemble. Assumons les soucis culturels et sociaux, et agissons. C'est tout.
Ma réponse serait : éduquer les hommes ( et pas que les arabes vu qu'il n'y a pas qu'eux qui harcèlent ) et lutter contre le sexisme et le patriarcat, c'est tout. Mais je ne vois pas du tout en quoi cela sera plus facile si on se dit qu'il n'y a qu'un profil de harceleur, vu que c'est faux ?