Je suis un peu dubitative pour l'argument des classes sociales défavorisées/de la rue, parce la population française étant à majorité blanche, il est logique que que proportionnellement il y ait une majorité de défavorisés blancs - donc qui traînent dans la rue - donc qui harcèlent. Enfin je sais pas mais sinon ça revient à dire que blanc = automatiquement riche qui traîne en boîte.
Pour avoir vécu dans différentes villes de France, j'ai l'impression que ça dépend vachement des endroits, de la mentalité ambiante. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi autant de différences de comportement d'une ville ou région à l'autre. Peut être prendre en compte l'historique du coin au cours du siècle dernier, la proximité - ou non - avec un pays limitrophe, son identité politique, se pencher sur l’étude des flux migratoires (différents selon les lieux), l'engagement citoyen, les infrastructures, etc...
Vivant actuellement dans une ville avec une mixité sociale assez élevée, j'ai été vraiment très peu emmerdée, que ce soit par des blancs ou des arabes ou des noirs. A vrai dire une fois j'ai pris le train pour aller dans une autre ville située à peine à deux heures de chez moi et là j'ai du attendre quelqu'un à la gare. Statique sur un banc, j'ai subi en une heure beaucoup plus d'interpellations de la part de la gent masculine (toute couleurs confondues) que ce que j'ai vécu en un an dans ma ville d'origine.
@Newme2014 Je me rends compte que j'écris ce post sur la base de tes messages, c'est pas du tout pour te remettre en cause, ce que tu dis je l'ai vécu, mais pour l'avoir vécu aussi différemment ailleurs, je crois pas qu'on puisse en tirer des conclusions aussi générales.
Edit : plus ou moins déjà doublée par ma VDD, sorry