Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Scoop: Quand je suis dans ma ville je suis harcelée par des militaires (y a une école militaire chez moi). Quand je passe devant un chantier (où la population y est surtout étrangère) je suis harcelée par des étrangers. Quand je me promène à Barbés je suis harcelée par des étrangers. Quand je marche à Versailles je suis harcelée par des BCBG d'un âge allant de 15 ans à 88 ans. Le seul point commun dans le harcèlement de rue ce sont les hommes, c'est le seul fait qui vaille la peine d'être retenu. Leur couleurs de peau n'a tellement aucun rapport avec le harcèlement de rue. Nous sommes harcelées par les hommes présents sur notre chemin, c'est tout.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Newme2014 Je ne pense pas que les gens qui tiennent des propos racistes sont racistes jusqu'à l'os pour le reste de leur vie. Remercions encore le grand barbu, les gens évoluent. Et perso je n'etiquette personne, je te crois quand tu dis que tu n'es pas raciste. Mais je le redis, il m'arrive d'être raciste alors même que je suis arabe. Nul n'est à l'abri.
Les statistiques ne sont que des statistiques et malheureusement parfois on ne s'y retrouve pas et je comprends le besoin de s'y retrouver quand on vit un truc grave. Tu te sens niée par cette statistique mais si quelqu'un te dit "Mais non tu peux pas être harcelée par des arabes parce que des études bla-bla-bla" je serais la première à lui mettre une petite claque.
J'imagine que c'est pareil pour les gens qu'on assimilent à des votants FN ou quand on dit "la majorité des accidents sont provoqués par des femmes".
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Pourquoi on parle du fait que dans notre expérience on se fait emmerder QUASI QUE par des arabes DANS LA RUE? Parce que l'article dis que non, que ce n'est pas vrai.
Pour reprendre les termes exacts de l'article :
Le harcèlement de rue n'a ni couleur, ni classe sociale, ni nationalité, ni religion. Les harceleurs ont des profils extrêmement variés.
Ton expérience n'est pas du tout diminuée. Mais comprends que selon où l'on vit, et comment on vit, le harcèlement de rue n'a pas la même forme. Quand je suis dans des quartiers où la majorité des gens sont de "jeunes cadres dynamiques blanc" et bien... Je me fait harcelée en majorité par des "jeunes cadres dynamiques blancs". C'est statistique.

Toi même, tu ajoutes :
déjà je ne dis pas que les blancs ne harcèlent pas, je dis que la majorité des expériences que j'ai connu blablabla...
Je comprends qu'à priori tu es (et, par extension, tes amies aussi) dans un quartier où les harceleurs sont majoritairement arabes. C'est possible, je ne le nie pas (et personne, ici, ne le nie). D'autant qu'il y a souvent un effet de foule pour ce genre de phénomène. Mais, s'il te plait, ne fait pas une généralité. Mes premières expériences du HdR ont été majoritairement via des hommes blancs. Chaque expérience est différente.

Mais dire que, dans tous les cas, partout, les harceleurs sont en majorité arabe, c'est taper sur une minorité qui s'en prend déjà tellement dans la figure tous les jours.

Sinon, j'ai l'impression que vous êtes nombreuses à vivre à Paris ou ses alentours et si vous êtes déjà allé dans d'autres villes de France, est-ce que vous avez eu l'impression de vous faire autant harceler qu'à Paris ou plus, moins ?
Je suis actuellement parisienne, mais je suis originaires de ville plus petite, et je suis passée par Lyon. D'après mon experience (pas universelle), oui, il y a plus de harcelement à Paris. Mais je pense que c'est une question de nombre de personnes dans les rues/transports et d'anonymat, pas tant de respect. Dans une petite/moyenne ville (20 000 habitants), c'est beaucoup moins systématique. Dans un très petit village où tout le monde se connait, c'est extrêmement rare (je pense que les gens craignent de se récupérer la réputation de pervers du coin).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Et puis j'imagine que les mecs se sentent plus "tranquilles" de faire ça à Paris parce que justement il y a du monde. C'est compliqué de te masturber sur le sac à main d'une fille s'il y a pas foule autour (véridique, j'ai jeté le sac).
Et puis le harcèlement de rue n'est qu'une composante du sexisme. Le problème c'est que quand tes elus se permettent des "massages de pieds" sans être condamne et que le monde autour de toi ne respecte pas les femmes pourquoi le ferais tu? Le probleme c'est le non respect que cette société a pour les femmes dans son ensemble et je ne suis pas sûre qu'isoler des petits bouts de cette opression soit constructif.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Calipo Est ce que quand je dis "Ce sont des blancs qui me harcèlent" je fais du "racisme anti blanc" ?
Pourquoi avoir absolument besoin d'identifier le harceleur tout en reconnaissant qu il n'y en a pas qu'un seul type?
En fait je ne comprends pas où on essaie d'en venir. "Je reconnais que les harceleurs peuvent être blancs aussi mais quand même il faut parler des arabes sinon on fait le jeu du FN" Qui a dit qu'il ne fallait pas en parler ? Apres je me demande juste quel est l'utilité d'en parler en ces termes puisqu'on sait que ça ne veut rien dire l'origine.
(Et honnêtement je me suis pas renseigné mais je ne suis pas convaincue par l'argument sur la pauvreté ou pas)

J'identifie mes harceleurs parce qu'à cause d'une minorité j'en viens à en avoir peur d'une catégorie complète de population, alors que ce n'est pas le genre de personne que je suis à la base et ce n'est pas le genre de personne que je voudrais être. Parce que ça modifie insidieusement ma façon de voir les choses, de voir les gens, si je ne fais pas attention. Parce que je ne suis pas un être parfait imperméable aux préjugés.
Après on est censé être sur un forum où le sujet c'est le harcèlement de rue, et notamment la façon dont ça nous affecte. Donc voilà, j'ai donné mon ressenti sur le harcèlement que j'ai pu subir et la façon dont il influence ma vision du monde. J'ai d'ailleurs bien précisé dans mon premier message que j'avais bien conscience que ma peur n'était pas forcément rationnelle! Et si demain je déménageais au fin fond de la Bretagne et je que je me faisait harceler principalement par des blonds à mèches, je finirais probablement par me méfier inconsciemment des blonds à mèches!

Je ne veux pas avoir peur des hommes, quels qu'ils soient. Je ne veux pas avoir peur de sortir dans la rue le soir, de prendre le métro à minuit, de réfléchir avant de porter une robe, d'être assise seule à un arrêt de bus, mais jusqu'à présent, comme l'immense majorité des femmes, on ne m'a pas laissé le choix. :erf:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Calipo Je l'ai déjà dit j'ai aussi des pensées racistes parfois. Nul n'est parfait sauf mon mec.
Et moi aussi je n'ai pas envie d'avoir peur face aux hommes. Ma peur face à quelqu'un qui ressemble à quelqu'un qui m'a agressé n'est pas rationelle ni raisonée alors je n'en tiens tout simplement pas compte mais ça n'empêche que j'ai peur.
J'ai eu ça apres un épisode ou j'ai finis au poste en confrontation avec mon agresseur qui était originaire d'Asie. Je me suis mis des claque mentales à chaque fois que j'ai eu peur.
Clairement je suis raciste, sexiste, homophobe, transphobe... Mais je me soigne.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je précise avant toute chose que je n'ai pas encore lu les dernières pages et que je veux d'abord répondre à ton post @Newme ( vu qu'il m'était adressé )

Alors alors, je ne me base pas sur mon expérience mais sur l'expérience générale, je connais beaucoup de filles et malheureusement les filles rapportent que les mecs, et notamment en groupe sont d'origine rebeu ou africaines bien souvent. Je ne me permettrai pas de me baser sur mon expérience propre pour étayer mes propos. Je peux d'ailleurs te retourner la réflection et te dire que ce n'est pas parce que toi ca ne t'es jamais arrivé que c'est forcément que ca n'existe pas ;)

Une " expérience générale ", ça reste l'expérience de toi et de tes proches. Je ne me permettrai pas de dire que tout les hommes à sweat-shirt sont des agresseurs parce que moi, ma mamie et ma voisine avons été emmerdés par le même type de personne, simplement parce que je ne considère pas que ce sont des statistiques fiables.
Ensuite non, tu ne peux pas me retourner la réflexion et dire que ce n'est pas parce qu'à moi ce n'est jamais arrivé que ça n'existe pas, simplement parce que je n'ai nié ton expérience nul part, je me suis contentée de te dire que tu ne pouvais pas en faire de ton vécu ( ou de celui de tes proches ) une vérité générale et l'imposer comme définition du harcèlement.

Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits. Oui il y a du harcèlement de la part des blancs mais, en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES, c'est un sujet qui revient souvent et crois moi pour être de gauche et activiste féministe et au niveau des droits de l'homme ca ne me fait pas plaisir de voir qu'on a un souci d'intégration pareil. D'ailleurs je n'ai pas dit certaines personnes j'ai dit d'origine africaine. Je ne fais pas de sous entendus et assume mes propos.

Effectivement je ne me rappelle pas bien de la teneur de ton message puisqu'à vrai dire je ne m'adressai pas à toi ( je t'aurai sinon mentionné dans mes messages ;) ). Je ne sais donc pas trop ce que tu as écrit auparavant mais je vais quand même réagir à ton message.

Ils n'agissent pas au même endroit ? -> Si. Moi je me suis fait emmerder dans la rue par les dits bourges.
" en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES " -> Là encore, c'est basé sur ton ressenti et tes expériences je suppose ? Etant donné qu'il n'existe pas de statistiques basés sur le harcèlement selon l'ethnie des harceleurs ( et encore heureux d'ailleurs, je n'en verrai pas bien l'intérêt ).

Quand à la religion si tu lis mon message je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un problème d'ISLAM mais d'un problème de récupération. J'ai justement fait un long message pour nuancer et expliquer que la religion en elle même bien que de mon point de vue mysogine (excuse moi mais on peut débattre de ce sujet, maintenant quand je vois que toutes les religions préconisent que la femme arrive vierge au mariage sous peine d'être impure je ne vois pas en quoi je suis raciste en parlant d'une certaine forme de mysoginie hein surtout qu'en tant qu'athée je n'ai pas plus d'estime pour la religion chrétienne que juive ou musulmane. Je tolère la croyance mais pas ses déviances) n'avait rien à voir avec le harcèlement mais que ces derniers temps avec les soucis de tension et de crise TOUT LE MONDE avait une légère tendance à aller trouver du confort dans la radicalisation. La radicalisation religieuse est visible, il suffit de voir le nombre d'invités religieux (prêtres, rabins, imams) qu'on invite à sur nos plateaux télévisés, il suffit de voir les cris d'orfraies que poussent les communautés religieuses au moindre truc déplaisant alors qu'il y a encore 20 ans tout le monde s'en foutait ou faisait abstraction. Il n'y a qu'à voir la montée des scores du FN (c'est aussi une forme de radicalisation que de décider de voter FN). C'est un fait établi que des autorités religieuses MALVEILLANTES et ILLEGITIMES avaient une gentille tendance à faire leur beurre avec la souffrance des gens en engrainant des gamins et en leur bourrant le crane avec des idées à la con mysogines et archaiques.

Je ne saurai trop me prononcer sur la misogynie des religions ou pas parce que ce n'est pas le sujet du topic. Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas de rapport entre radicalisation religieuse, extrémisme, et harcèlement de rue ( puisque c'est bien cela dont on parle ). Dans le cas d'une radicalisation religieuse, on parle plutôt d'une interprétation extrême des textes religieux. Hors je ne vois vraiment pas à quel moment qui que ce soit pourrait interpréter quelque phrase de la Bible ou du Coran comme " harcèle cette meuf dans la rue " ( peut être que je me trompe cela dit, je n'ai pas lu les textes en question ). Par ailleurs, vu que tu as l'air de ne pas parler que de l'islam mais bien de toutes les religions, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là ? Ça irait plutôt dans le sens de " tout le monde harcèle quelque soit la religion " donc en fait pour moi la religion n'a rien à faire là :hesite:

Je te parle ici du harcèlement de rue, pas du harcèlement en général. Les blancs, les riches sont tout aussi mysogines et oui bien entendu certains harcèlent dans la rue.

Je parle également de harcèlement de rue. Cela dit je tiens à te faire remarquer l'incohérence avec ta phrase citée plus haut :
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits.
Ou alors je n'ai pas compris la nuance ? :hesite:

Mon idée n'est pas de dire "ooouh les arabes sont mechants virons les." mais plutot "comment oeuvrer dans une optique générale afin que les gens puissent vivre en paix tous ensemble. Assumons les soucis culturels et sociaux, et agissons. C'est tout.
Ma réponse serait : éduquer les hommes ( et pas que les arabes vu qu'il n'y a pas qu'eux qui harcèlent ) et lutter contre le sexisme et le patriarcat, c'est tout. Mais je ne vois pas du tout en quoi cela sera plus facile si on se dit qu'il n'y a qu'un profil de harceleur, vu que c'est faux ?
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 852
74 041
6 644
Paris
Bon merci déjà de ne pas m'avoir jeté la pierre et d'avoir cherché avec moi des raisons.

Mes amis et moi habitons dans des quartiers différents riches ou pas de paname de d'Amsterdam et j'ai demandé à environ une 30ènes de personnes + témoignages antérieur. Juste pour préciser que je ne faisais pas d'auto centrisme à base de "MOI JE VIS CA ALORS LE RESTE CA N'EXISTE PAS", je pense que comme on a dit cela résulte du facteur géographique. Ensuite @ChansonMuette ayant cette expérience j'ai essayé de trouver des réponses au phénomène vécu ou des hommes me faisaient remarquer que je n'avais rien à foutre dans la rue ou sinon devait assumer les conséquences et être traité comme une pute j'ai donc évoqué une théorie religieuse car je remarque qu'il y a encore dix ans c'était pas aussi obvious.

En fait le développement part de mon postulat de base, si ce postulat de base est faux, alors le développement l'est aussi ce qui rend donc mon raisonnement caduque. Ou du moins caduque à grande échelle.

La conclusion c'est que seul l'éducation permettra aux hommes de se comporter correctement et cesser ce comportement débile.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Newme2014 Je cherche des statistiques mais je n'en trouve pas. J'ai quand même lu cet avis (en diagonale j'avoue si des choses dérangent je suis pas responsable et pas forcément d'accord) du Haut Conseil pour l'Egalité qui a l'air de dire qu'il n'y pas de profil type du harceleur mais j'ai pas vu de chiffres.
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Je déterre un peu le sujet, suite à une petite anecdote personnelle.

Cette nuit à 3h du matin, je rentrais avec une amie et un type nous a abordées pour nous demander un briquet. Sans violence, sans manque de respect, sans sexisme, simplement d'une personne à une autre. Et j'aimerais pouvoir remercier cet homme pour sa courtoisie, et pour avoir voulu nous rassurer sur ses intentions. En revanche, je ne m'excuserais pas de m'être montrée méfiante et potentiellement impolie. Parce que même si "[ils] ne [sont] pas tous comme ça" (heureusement !), force est de constater que beaucoup, beaucoup trop, sont "comme ça". Et que ça relevait de l'instinct de survie de faire d'abord comme si nous n'avions rien entendu, et de lui tourner rapidement le dos ensuite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes