Je vais répondre en plusieurs fois donc là je cite deux messages des deux premières pages de com et je vais éditer au fur et à mesure
EDIT : Je me désolidarise des "Nan mais le politiquement correct c'est chiant, moi je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas" et autre "Et ma liberté d'expression alors?". Je me désolidarise aussi au cas ou quelqu'un voudrait dire que les mecs d'origines africaines sont plus violeurs ou quoi. NON NON NON. Le viol et le machisme est partout et les plus grosses ordures machotes que j'ai rencontré étaient bien de chez nous. Je parle simplement du problème du harcèlement de rue dans les grandes villes. POINT.
Et je parle ici du harcèlement de rue et pas du machisme en général. Le viol et le sexisme est pregnant partout et mes concitoyens riches et blancs sont aussi machos que leurs copains. Je l'ai dit, je le répète je parle de la rue et seulement de la rue. Et je parle de la répartition des groupes culturels dans l'espace public en précisant que si certains ont une plus grosse tendance à s'illustrer dans la rue ca ne fait pas d'eux les seuls mysogines de france et de navarre. A ce jeux la personne ne gagne et j'ai subit autant d'agression des uns que des autres. Je dis simplement que en fonction des endroits ou tu te fais harceler le profil des harceleurs est différents.
@MilanKey Je ne me suis pas sentie visée par ton message, même si moi j'ai dis que de mon expérience et de celle des filles que je connais la proportion de harceleurs DE RUE est majoritairement africaine. Peut être que cela ne concerne que Paris et Amsterdam mais moi quand je me fais emmerder DANS LA RUE c'est très souvent par des mecs d'origine maghrébine et mes amies aussi. Quand je rentre chez moi le soir et que je vois des groupes de mecs qui sortent du bar à chicha ou qui trainent à coté de l'épicerie de nuit à coté de chez moi (nan mais après j'y peux rien moi si les mecs ils ont envie de cultiver le cliché...) je me dis "putain ca va être pour ma pomme" et biiim c'est systématique. Ca me soule. Et ca me dégoute, j'ai mal à ma société, j'ai envie de leur dire "mais putain vous avez déjà tous les connards racistes sur le dos vous vous sentez obligé de leur donner raison en vous comportant comme des abrutis?". En plus c'est d'autant plus flagrant que les Néerlandais "pur souche" (lol expression ignoble) ne harcèlent pas dans la rue, c'est dans la culture dutch, les hommes n'abordent pas les femmes. Donc du coup ca ressort encore plus. Il y a d'ailleurs un énorme problème d'intégration à cause de ca, puisque du coup les Néerlandais détestent les immígrés (ils me détestent aussi du coup, mais tant que j'ouvre pas ma gueule ca va vu que je peux passer pour Néerlandais physiquement).
Quand je me fais agressée en boite ou en soirée ce sont presque toujours des blancs. Je me suis fait agressée par les deux. Je dis que la rue est le territoire des pauvres et que de nos jours malheureusement comme notre société n'a pas été foutue d'intégrer les enfants des immigrés c'est eux qu'on retrouve dans la rue. La couleur et l'origine ethnique n'a rien à voir. J'ai grandi dans un quartier riche et on avait pas mal d'enfant d'immigrés "riche". Ces derniers n'harcèlent pas dans la rue. Il s'agit d'un facteur social et pas racial. Je trouve inutile de dire "non non on ne peut pas dire ca c'est raciste" si on prend les choses à l'envers et qu'on prend des mesures SOCIALES et non répressives pour éduquer et intégrer les mômes plutot que de les laisser livrés à eux même on peut régler ce problème.
Je ne pense pas que le facteur " religion " ai quoi que ce soit à voir avec le harcèlement de rue, il ne me semble pas qu'il y ai quelconque Eglise qui préconise d'emmerder les femmes dans la rue.
Ensuite, je pense que cela serait plus simple si le facteur pauvreté y était pour tout. Mais moi, je suis dans un lycée de bourges avec des gosses dont les parents gagnent hyper bien leurs vies et ils se comportent quand même comme des merdes. On doit en penser quoi dans ce cas ?
On pourrait penser que la pauvreté, le désœuvrement et l'isolement social sont ce qui pousse les gens à harceler, mais c'est pas vrai. Sinon comment on explique que des biens blancs bien riches "" bien élevés "" harcèlent ? Ah oui, c'est vrai : par le sexisme et la culture du viol. Qui ne sont pas l'apanage de " certaines personnes " mais bien de notre société entière.
Je ne pense pas que tu puisse faire de ton expérience une vérité universelle. L'intitulé du topic est bien harcèlement de rue mais ce n'est pas parce que tu ne t'es fait aborder que par un "" certain type de personnes "" qu'il n'y a qu'un type de harceleur. Tu peux trouver plein de témoignages qui ne sont pas les mêmes que ce que toi tu as vécu.
Alors alors, je ne me base pas sur mon expérience mais sur l'expérience générale, je connais beaucoup de filles et malheureusement les filles rapportent que les mecs, et notament en groupe sont d'origine rebeu ou africaines bien souvent. Je ne me permettrai pas de me baser sur mon expérience propre pour étayer mes propos. Je peux d'ailleurs te retourner la réflection et te dire que ce n'est pas parce que toi ca ne t'es jamais arrivé que c'est forcément que ca n'existe pas
Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits. Oui il y a du harcèlement de la part des blancs mais, en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES, c'est un sujet qui revient souvent et crois moi pour être de gauche et activiste féministe et au niveau des droits de l'homme ca ne me fait pas plaisir de voir qu'on a un souci d'intégration pareil. D'ailleurs je n'ai pas dit certaines personnes j'ai dit d'origine africaine. Je ne fais pas de sous entendus et assume mes propos.
Quand à la religion si tu lis mon message je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un problème d'ISLAM mais d'un problème de récupération. J'ai justement fait un long message pour nuancer et expliquer que la religion en elle même bien que de mon point de vue mysogine (excuse moi mais on peut débattre de ce sujet, maintenant quand je vois que toutes les religions préconisent que la femme arrive vierge au mariage sous peine d'être impure je ne vois pas en quoi je suis raciste en parlant d'une certaine forme de mysoginie hein surtout qu'en tant qu'athée je n'ai pas plus d'estime pour la religion chrétienne que juive ou musulmane. Je tolère la croyance mais pas ses déviances) n'avait rien à voir avec le harcèlement mais que ces derniers temps avec les soucis de tension et de crise TOUT LE MONDE avait une légère tendance à aller trouver du confort dans la radicalisation. La radicalisation religieuse est visible, il suffit de voir le nombre d'invités religieux (prêtres, rabins, imams) qu'on invite à sur nos plateaux télévisés, il suffit de voir les cris d'orfraies que poussent les communautés religieuses au moindre truc déplaisant alors qu'il y a encore 20 ans tout le monde s'en foutait ou faisait abstraction. Il n'y a qu'à voir la montée des scores du FN (c'est aussi une forme de radicalisation que de décider de voter FN). C'est un fait établi que des autorités religieuses MALVEILLANTES et ILLEGITIMES avaient une gentille tendance à faire leur beurre avec la souffrance des gens en engrainant des gamins et en leur bourrant le crane avec des idées à la con mysogines et archaiques.
Est ce que c'est ca l'islam? Non.
Je te parle ici du harcèlement de rue, pas du harcèlement en général. Les blancs, les riches sont tout aussi mysogines et oui bien entendu certains harcèlent dans la rue.
Mon idée n'est pas de dire "ooouh les arabes sont mechants virons les." mais plutot "comment oeuvrer dans une optique générale afin que les gens puissent vivre en paix tous ensemble. Assumons les soucis culturels et sociaux, et agissons. C'est tout.