Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

24 Janvier 2016
5
3
4
33
Attention, je n'affirme aucunement qu'il existe un unique type de harceleur, cela serait une fausse affirmation, mais aussi grossier amalgame qui ferait le jeu de certain...
Cependant, de par mon expérience personnelle, mon expatriation, et les nombreux éléments allant dans ce cens (ex: Fondation Thomson Reuters, les témoignages des journalistes, les différentes études et rapport...) je suis de plus en plus perplexe.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lizabelle En fait si tu sous entends que ton experience et une etude (j'y reviens) de 2013 font foi ou en tout cas assez pour que tu te questionnes sur la possibilité, disons le clairement, que les arabes soient plus enclins à harceler. Je suis algerienne, j'ai failli me faire violer une fois en Algérie, deux fois en France est ce que j'en fais une généralité? Non. Dans les transports, j'avoue que je suis apparemment le type idéal du tres vieux ou du tres jeune mais je n'en déduis qu'une chose, mes potes ont raison je fais plus jeune que mon âge.
Pour l'étude, s'il s'agit de celle publie par Thomson Reuters ici elle ne concerne que les pays de la ligue arabe et la Syrie. On ne compare que des pays arabes entre eux donc.
En ce qui concerne Cologne, la presse a largement relayé les événements, des féministes ont défilé à Cologne, j'ai lu plusieurs billets sur des blogs féministes, ici meme dans la VPS le sujet a été aborde en long en large et en travers. Par contre j'ai une question pour ceux, tu n'es pas la seule loin de là, qui se plaignent d'une soit disant absence des féministes (ce groupe vague dont on ne sait pas de qui il est composé) où étiez vous quand il fallait denoncer que la majorité des viols sont commis par le conjoint ou un proche? C'est quoi le bilan de François Fillon premier ministre en ce qui concerne les violences faites aux femmes? C'est comme ceux qui s'interessent au feminisme que quand il s'agit de libérer les femmes voilées du joug de leur mari ces sauvages. Ils etaient où quand il s'agissait de défendre les 216000 femmes concernées (et recensées) victimes de violence.
Alors merci mais non merci, je ne m'allie pas avec des gens qui participent à l'oppression et aux violences faites aux femmes dans ce pays uniquement pour aller taper sur les arabes. Quand c'est DSK qui viole on parle de "tradition francaise", balaie devant ta porte et apres viens me parler de "choc des civilisations".
(Je ne le retrouve plus mais j'ai vu un dessin ou un policier demandé à un refugie comment il appelle le fait d'agresser sexuellement des femmes à Cologne et il répond "l'intégration".)

(Je peux sembler agressive mais ce sujet me hérisse le poil, je m'excuse je veux jamais blesser personne)
 
24 Janvier 2016
5
3
4
33
Je sais que c’est un sujet sensible qui peut prêter à confusion, mais tu déformes mes propos. Je ne dis en aucun cas qu’arabes=harceleurs. C’est une affirmation raciste qui n’a absolument aucune véracité. Je fais juste part de mon expérience personnelle. J’ai eu le sentiment d’avoir était plus harcelée en Algérie qu’en France, de même je rapporte les témoignages que j’ai pu entendre autour de moi. De même, le sondage de Thomson Reuters n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, je choisis d’évoquer celui-là car il est assez récent mais aussi car la presse française en a parlé.

Concernant la vague d’agression, je pense, de même que l’opinion médiatique générale et certaines personnalités féministes renommées (Badinter en tête de liste), qu’il y a un certain silence. Ce que je cherche à savoir c’est pourquoi. Par exemple, pourquoi Madmoizelle n’a publié aucun article ? J’attendais une analyse judicieuse dont Clémence a le talent mais finalement il n’y eut absolument rien…

Ton deuxième paragraphe est en revanche très malvenu. Je suis consciente des propos que je tiens, j’en suis la première offensée, mais ce n’est pas la peine de balancer des argumentum ad hominem et de me rapporter des idées/propos que je n’ai pas tenu. De même tu ne connais rien de moi ou de mes actions, les attaques personnelles n’ont pas lieu d’être.
La rhétorique n’est révélatrice que de la bassesse de l’esprit.
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lizabelle Tes propos ont des relents très désagrable de racisme ordinaire, peut-être n'es-tu pas déconstruite encore.
Le harcèlement de rue est mis en oeuvre par différents types de population, de différentes manières. Je vis dans un quartier populaire que les personnes comme toi qualifieraient sûrement de quartier d'immigrés, eh bien jamais on ne m'a touchée ici, au pire m'a -t-on sifflée ou insultée (ce qui n'est pas mieux). En revanche dans le métro & la rue du centre ce sont les gentils pères de famille en costume ou jean-baskets qui me touchent, qui me plaquent contre des murs. Tes propos sont très problématiques & sont d'ailleurs très orientés, on le voit à tes références.
Elisabeth Badinter a été abordée sur la VPS il y a peu si tu veux te documenter un peu, mais cette femme a beau être ''féministe'', elle considère qu'il n'y a plus rien à faire aujourd'hui (donc le sexisme & le patriarcat ne posent plus de problèmes), elle est à deux doigts de l'islamophobie... C'est tout de même assez révélateur de ta pensée que de la prendre elle, comme support de pensée. Elle n'a plus aucune actualité dans le débat féministe, elle est en retard, elle parle de ''néoféminisme'' comme on parlerait de néosexisme (= terme qui présuppose que les féministes se battent contre des moulins à vent). Ensuite, tu prends Finkierlkraut est exactement sur la même veine. Donc, oui, tes propos sont racistes.

Vous tous & toutes qui proférez des discours racistes sur le harcèlement de rue, essayez un peu d'ouvrir les yeux & de ne pas lire & regarder des études orientées. Le débat sur Cologne a été extrêmement bien commenté par la VPS, là encore si tu souhaites te documenter plus correctement...
Et les médias en ont parlé. C'est facile de dire que ''les autres'' ne font rien, quand soi-même, on ne fait rien non plus, tout de même.
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Newme2014 Je suis d'accord avec toi qu'il y a des facteurs qui prédisposent à ça (religion, trainer dans la rue, pauvreté...). C'est un fait, il est tel qu'il est actuellement. Par exemple, j'ai beaucoup plus peur à Gare du Nord qu'à la station Saint-Michel. Pourquoi? Parce que je sais qu'il y beaucoup plus d'individus susceptibles d'avoir un comportement déplacé, voire dangereux envers moi.

Je sais qu'il y a du harcèlement ailleurs et par les "bien blancs" et "bien d'ici". Mais l'intitulé du topic c'est "harcèlement de rue" et celui-là je ne le vis qu'au contact de certains individus.

Je ne pense pas que le facteur " religion " ai quoi que ce soit à voir avec le harcèlement de rue, il ne me semble pas qu'il y ai quelconque Eglise qui préconise d'emmerder les femmes dans la rue.
Ensuite, je pense que cela serait plus simple si le facteur pauvreté y était pour tout. Mais moi, je suis dans un lycée de bourges avec des gosses dont les parents gagnent hyper bien leurs vies et ils se comportent quand même comme des merdes. On doit en penser quoi dans ce cas ?

On pourrait penser que la pauvreté, le désœuvrement et l'isolement social sont ce qui pousse les gens à harceler, mais c'est pas vrai. Sinon comment on explique que des biens blancs bien riches "" bien élevés "" harcèlent ? Ah oui, c'est vrai : par le sexisme et la culture du viol. Qui ne sont pas l'apanage de " certaines personnes " mais bien de notre société entière.

Je ne pense pas que tu puisse faire de ton expérience une vérité universelle. L'intitulé du topic est bien harcèlement de rue mais ce n'est pas parce que tu ne t'es fait aborder que par un "" certain type de personnes "" qu'il n'y a qu'un type de harceleur. Tu peux trouver plein de témoignages qui ne sont pas les mêmes que ce que toi tu as vécu.
 
24 Janvier 2016
5
3
4
33
@Canto Métrique:

Mea Culpa, je m'habitue au forum :happy:

Je ne fais que rapporter des éléments. Si le fait d'apporter un témoignage est considérer comme étant raciste alors pauvre de nous et pauvre est notre liberté... La vérité n'est pas toujours facile, c'est d'ailleurs comme cela que je suis devenu féministe, avant d'ouvrir les yeux, je tenais le discours typique "les choses ne sont pas si graves" (pauvre innocente que j'étais ^^).
Comme tu l'as si justement mentionnée, il est important de lutter contre la récupération et d'attendre des confirmations. Mais, comme de nombreuses personnes, je pense que cela n'a pas été menée à bien. Là est mon reproche.
De même, je constate que la réalité se rapproche de certaines thèses que j'ai mentionné plus haut dans mes commentaires.
Bien sûr je ne clame par tout haut détenir la vérité mais je tenais juste à partager mes craintes et mon point de vue.
 
24 Janvier 2016
5
3
4
33
@MilanKey

Alors, ton petit argumentaire respirant le sophisme et les épouvantails rhétoriques n'a pas lieu d'être. Si blâmer une personne car l'on n'est pas d’accord avec son témoignage fait partie de tes méthodes, je ne te félicite pas.
Je ne prendrais même pas la peine de répondre au reste de ton commentaire tant il remplit de mauvaise foi et d'obstination...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Lizabelle Mais le problème ce n'est pas ton témoignage en soi :dunno:.
Personnellement, je n'ai aucun problème à raconter que les trois fois où j'ai été victime d'une agression sexuelle grave, l'agresseur était racisé. Personne ne me tombe dessus si je le dis.
En revanche, il y a une manière de le dire, et surtout d'en tirer des conclusions. Le fait que j'aie croisé trois agresseurs "de couleur" ne veut pas dire que tous les autres le seront (car il y en aura probablement d'autres...) ni que tous les autres, ceux qui s'attaquent à d'autres femmes, le sont... De même, même si tes expériences semblent aller dans un sens, il me paraît compliqué d'en tirer des conclusions d'ordre général. Je pense vraiment qu'il convient d'être prudent-e et de garder à l'esprit le fait que les raccourcis, aussi tentants soient-ils, sont rarement pertinents. Quant au fait que tu aies été victime de harcèlement de la part "d'un certain type" d'hommes, c'est sans doute lié à une multitude de facteurs qu'on serait bien en peine de réduire à la seule race/religion/culture (enfin sauf la culture du viol...)
 
30 Décembre 2014
406
3 379
1 724
28
Je préviens, je ne vais pas être tendre.

Si le fait d'apporter un témoignage est considérer comme étant raciste alors pauvre de nous et pauvre est notre liberté... La vérité n'est pas toujours facile.

Ce que je lis : "blablabla, j'ai mal à ma liberté d'expression, on veut m'empêcher de parler, blablabla". Euh, non ? La liberté d'expression ce n'est PAS pouvoir dire ce qu'on veut sans que jamais personne vienne remettre en question notre parole.
La liberté d'expression, c'est que si tu tiens des propos problématiques, ne viens pas chouiner quand on t'en fait la remarque. Sinon c'est de la pure mauvaise foi.

Ton tout premier message, sans dire clairement ce qu'il voulait dire, sous-entendait très bien que "c'est quand même toujours les mêmes qui harcèlent hein". Preuve que je cite ci-dessous :

De même, je constate que la réalité se rapproche de certaines thèses que j'ai mentionné plus haut dans mes commentaires.
Bien sûr je ne clame par tout haut détenir la vérité mais je tenais juste à partager mes craintes et mon point de vue.

La "réalité" ? Tu ne clames pas détenir la vérité mais tu parles quand même de "réalité" que tu as vécu toi et que des études (orientées) ont "prouvé".

Je ne viens pas dire que ce que tu as vécu est faux. Ce que je viens dire c'est que ce que tu as vécu... C'est ce que tu as vécu. Point. Tu te permets de généraliser à partir d'un point de vue, le tien, plus quelques autres.
Y a pas de "réalité" qui tienne là-dedans. Il y a ton expérience. C'est tout.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Lizabelle Merci pour le fou rire :) Le sophisme, quand j'ai des sources fiables & documentées concernant Badinter & Finkierlkraut ? Quand j'ai lu, que je me suis documenté & que mes propos sont argumentés ? Les personnes comme toi sont inaptes au débat car incapables de se remettre en question. Tu fais preuve de racisme sans même t'en rendre compte & c'est triste, vraiment. Tu te plains pour Cologne, tu n'avais qu'à écrire un article. Tu trouves que proportionnellement les populations émigrées sont les plus harceleuses ? Oh, pardon, c'est vrai que ce n'est pas du tout sophiste de considérer son expérience propre comme une vérité universelle.
Je te propose de venir lire la VPS pour te prouver mes propos, mais tu refuses. Et c'est moi, la sophiste ? Employer de grands mots ne fait pas de toi une penseuse.

Tu te trompes parce que tu es nourrie d'un discours raciste ambiant, qui fait le jeu des extrêmes & des anti-immigration. Très bien, si ta conscience est tranquille, j'en suis ravie pour toi. Mais ne viens pas véhiculer des propos dangereux partout, s'il te plaît. Personne ne touche à ta petite liberté d'expression, mais ici, certaines personnes en désaccord avec toi essaient de t'expliquer leur point de vue.

Sur ce, bonne soirée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes