Pour ce qui est de ton cœur qui s'emballe ; c'est ton ressenti, on n'y peut rien, c'est humain. Mais sans vouloir te pousser vers la paranoïa, si c'est un homme blanc que tu croise à Gare du Nord quand tu es seule, il n'y a rien qui dit qu'il va moins t'agresser qu'un homme noir
Je rebondis là-dessus pour "défendre"
@Nastja : j'ai vécu toute mon enfance dans un milieu très blanc et de droite (bonjour, les fins fonds de la Bretagne
) et dans une famille pas tellement ouverte (bonjour papa raciste, misogyne et homophobe
) et même si aujourd'hui je suis frontalement opposée à toutes ces horreurs qu'on m'a apprises, par moments j'ai des relents de cette éducation qui remontent (métaphore filée du vomi
) que je sais désormais rationaliser. Quand un type noir me suit dans la rue la nuit, que c'est par pur hasard et que j'ai peur, parce que c'est la nuit
mais aussi parce qu'il est noir, je le pense environ une demi-seconde et après j'ai envie de m'arracher les yeux avec une petite cuiller
Malheureusement, je ne peux pas refaire 20 ans d'éducation raciste en seulement quelques années. Du coup, je peux avoir ce genre de réactions profondément sottes de temps en temps mais elles ne durent pas. Mais ça arrive et je peux vous dire que quand ça m'arrive, j'ai honte,
même si par ailleurs, j'ai bien plus souvent été harcelée/agressée par des hommes blancs.
@Fluffy Candy @madmoizelle N Bon bah moi je déconseille la Hongrie
(mais si je trouve le pays idéal, je partage, promis
)