Les oublié.es de l'histoire

Oui @Altheea c'est vrai qu'en France on ne connait pas vraiment les figures des Suffragettes comme Emeline Pankhurst !
Ah et une derniere pour la route ! J'ai découvert la semaine derniere Nannie Helen Burroughs :
nhb-2.jpg


Fille d'esclave affranchie, elle va fonder en 1909 une école a Washington pour permettre aux femmes et aux jeunes filles noires d'acceder a des emplois qualifiés. Le slogan de son école c'était "we specialize in the wholly impossible", j'aime bien :d
 
Bon okay elle est assez connue mais pas tant qu'elle devrait l'etre : Christine de Pizan !

Sans doute la première femme d'Europe a avoir vécu de sa plume (la classe), née en Italie elle vient en France car son père a trouvé une place à la cour du roi Charles IV. Elle profite des cours donnés à ses frères par leur père, elle peut lire tout ce qu'elle veut.
Veuve à 25 ans et mère de 3 enfants, elle se bat pour gagner sa vie grace à ses écrits (des textes lyriques, dans la tradition courtoise). Comme elle a accès à la blibliothèque royale, elle étudie l'histoire et réécrit des tranches d'histoire d'un point de vue féminin.

Partisane des droits de la femme, elle propage l'idée d'une éducation égale entre filles et garcons (allo on est en 1400 et quelques!). Dans son ouvrage le plus humaniste Le livre de la Cité des Dames, elle considère les femmes de tout temps dans un monde fait pour les hommes.

1d4ca380c60248e5a0346a32c3bd51f8.jpg
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je propose Misty Lee, magicienne féministe.

this-feminist-magician-wants-women-in-magic-to-lean-in-body-image-1442349767.jpg


C'est une contemporaine, née en 1976. Elle a eu une enfance difficile et a commencé à travailler comme serveuse à 12 ans. A seize ans, elle est devenue l'assistance d'un magicien mais est partie parce qu'il voulait qu'elle s'habille de plus en plus sexy. Elle a commencé à étudier pour devenir dentiste mais est devenue magicienne. Elle dit elle-même que les femmes doivent s'accrocher et énormément travailler dans ce milieu "de mecs". Oh, et elle aime beaucoup Zatanna. ;)

 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
Je propose quant à moi Jeanne Odo : cette ancienne esclave a été au premier plan des débats révolutionnaires en France, lorsque les questions de l'abolition de l'esclavage et de la citoyenneté à accorder aux personnes racisées étaient soulevées. Elle est célèbre pour avoir incarnée une "humanité noire" car elle était très âgée lors des évènements (plus de 100 ans), ce qui ne l'a pas empêchée d'être reçu à la Convention et aux Jacobins. Elle est représentée sur la tribune dans cette gravure :
L%27insurrection_des_esclaves_entre_dans_la_Convention._Jeanne_Odo_%C3%A0_la_tribune.jpg


Toujours dans le même genre (ie les femmes noires en France au XVIIIe et XiXe siècles), il y a aussi le parcours artistique de Caroline Branchu de Lavit : elle est née au Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haïtien) en 1780, d'une union mixte si je m'abuse. Grâce à l'origine aristocratique de son père, elle s'installe à Paris où le chevalier de Saint-Georges, autre figure artistique et racisée de l'époque, la prend sous sa protection. De là, elle connaît un parcours assez exceptionnel : elle rentre au Conservatoire en 1797 et commence une carrière de soprano l'année suivante à l'Opéra. Pendant trente ans, elle sera la coqueluche du public et une des chanteuses les plus admirées de son temps. Elle devient ensuite une proche de Napoléon, qui la nomme première chanteuse de la Chambre impériale (des rumeur, fondées ou non, ont d'ailleurs couru sur une possible liaison entre eux). Berlioz voyait en elle la "tragédie lyrique incarnée". On la voit représentée ici dans un de ses rôles :
Caroline_Branchu.jpg
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Y'a un hors série de courrier international sur les femmes oubliées de l'histoire et c'est super interssant!

Je vous en mets une (et je copie le texte du magazine)

Anne Zingha
zingha.jpg

Au XVII siècle, Anne Zingha gouverna pendant presque quarante ans le royaume de Ndongo et Matamba. Son règne est marqué par bien des luttes et des victoires. cette femme intelligente maîtrise parfaitement l'art de la guerre et s'oppose farouchement aux ambitions du Portugal sur son royaume. Habile tacticienne, la souveraine réussie à résister aux attaques des armées occidentale pendant 30 ans et va dirigier l'Angola d'une main de fer jusqu'à sa mort, à l'âge de 82 ans. Les colons portugais vont alors en profiter pour s'implanter davantage et faire de la région un vivier d'esclave à destination du Bresil
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Bonjour bonjour :shifty:
Je me permet de proposer Fadwa Suleiman (ou Souleimane), qui est une actrice/poétesse syrienne qui s'est opposée au régime de Bachar Al Assad.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fadwa_Soliman
Je l'ai rencontrée il y environ deux ans et elle m'a marquée. Elle a parlé de la Syrie, de sa vie en France, du danger permanent dans lequel elle vivait, de sa fuite, de ses amis qui ont été tués. Je me souviens qu'elle disait qu'une partie du mouvement de protestation consistait à dessiner a la craie sur les trotoirs, et que si iels se faisaient prendre iels pouvaient être exécuté.e.s.
(Je reviendrais développer un petit peu plus plus tard, parce que la il est presque 4h du mat :ninja:)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Tenez, j'ai trouvé six personnes (probablement) transgenre oubliées par l'histoire.


Billy Tipton, musicien-ne de jazz. Né-e Dorothy, iel en a eu marre de se voir interdire la musique et comme iel était attiré-e par les fema, iel s'est rebaptisé Billy. Iel est sorti avec des femmes, à qui iel racontat que son pénis avait été bousillé dans un accident. Iel a adopté des enfants, aussi.

Shi Pei Pu, chanteur-se d'opéra. Peut-être une femme transgenre. Probablement un-e espionne.

Saint-e Marin-e. Né-e Marie, iel est entré-e dans un monastère sous le nom de frère Marin. Iel fut accusé d'avoir violé et mise enceinte la fille d'un aubergiste et iel décida de "reconnaitre le viol" et d'élever son "fils". Oui, l'Eglise a canonisé quelqu'un qui était peut-être un homme transgenre.

Catalina de Erauso. Né-e au 17ème siècle, iel apprit jeune qu'on voulait la faire nonne. Furieux-se, iel s'engaga dans l'armée sous le nom de Francisco de Loyola et devint un soldat badass.

Le chevalier d'Eon. OK, tout le monde connait...

Charley Parkhurst, légende de l'ouest, né-e Charlotte, conducteur-trice de diligence sans peur et première afab à voter lors d'une élection présidentielle aux Etats-Unis. OK, on suppose qu'iel n'était pas transgenre, qu'iel s'habillait en homme pour cacher ses formes et éviter d'être harcelée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes