Les personnes les plus insupportables à croiser dans le train

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Après y a aussi le cas des bébés, qui sont fatigués, et qu'il faut mettre en position couchée et dans le calme pour qu'ils arrêtent de pleurer de fatigue : les emmener en dehors du compartiment, là où le train est très bruyant et "secoue" plus que dans la voiture (je sais pas comment s'appelle cette espèce de plate-forme entre deux voitures), ça n'arrange pas vraiment les choses à mon avis, puisque la solution c'est de les endormir.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Tu veux dire que tout le wagon était porteur de handicap et qu'ils pouvaient par conséquent rester 30mn debout avec tous leurs sacs?
Soit t'as un handicap qui t'oblige à prendre de l'avance du coup ça ne colle pas avec le fait de rester debout 30mn avec le manteau et les sacs (on parle d'un TGV longue distance donc les gens ont des sacs à dos chargés et des valise), soit la vraie raison c'est que tu n'en as pas et t'as juste fait le mouton. Et c'est ce qui se passe à chaque fois dans le TGV. T'as deux ou trois personnes qui commencent à plier leurs affaires et à se lever et d'un coup les autres commencent à faire pareil. Ensuite ils stagnent en file indienne dans le couloir et te gênent avec leurs affaires (coups dans le coude ou simple encombrement) ou le fait d'être debout à côté de toi. Et quand on est à 5mn de l'arrivée, là où je devrais moi aussi pouvoir commencer à me lever et à ranger mon PC dans ma valise qui est dans l'espace entre les wagons (compartiment bagages) je ne peux pas. Je dois attendre que tous ces gens sortent (C'est à dire quand le TGV est arrêté) pour devoir me dépêcher de vite tout ranger les bras chargés et d'espérer n'avoir rien oublié à ma place car je n'ai plus le temps de retourner vérifier. Et je sors en catastrophe, 10 secondes avant le sifflement de départ.
Et à chaque fois ma mère qui me dit : "t'es toujours la dernière à sortir!"
Bah si les gens n'étaient pas nerveux 30mn avant l'arrivée ça n'arriverait pas. Je pourrais ranger mon PC 5-10mn avant l'arrivée, jeter mes emballages de nourriture, ranger ma gourde, ma 3DS, mon téléphone et mes écouteurs tranquillement dans mon sac à main, et descendre mon manteau de l'étagère puis me rasseoir en attendant les dernières minutes que le train arrive en sachant qu'en passant devant ma valise je n'aurai qu'à tirer dessus pour la sortir et descendre tranquillement.
Et non je ne pense pas que toute la rame ait un handicap. Sinon moi aussi j'en ai un qui est me taper des gros coups de stress de la mort.
Et je n'ai pas à commencer à me préparer 30mn avant. Les gens devraient attendre un laps de temps raisonnable. Que quelques-uns attendent devant la porte parce qu'ils ont des problèmes x ou y pourquoi pas. Mais pas que ça déclenche un mouvement global ou tout le monde se lève par mimétisme. En plus ça me stresse quand ils font ça je me dis : "ah merde on arrive, faut vite que je termine ce que j'étais entrain de faire!!" Et là je regarde ma montre... il reste 30 putain de minutes et il y a des gens debout à côté de moi qui regardent ce que je fais.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@HellaSlytherin et @Cococinulle : Je ne peux que demander pardon pour ce que j'ai dit :neutral:

En ce qui me concerne, je n'ai pas de handicap, mais peut-être voulais-tu mentionner @LRD

-----

@Nastja bien sûr qu'il y a des gens qui se lèvent et qui ne sont pas handicapés. Que parmi ceux qui se lèvent, certains le font parce qu'ils suivent le mouvement.
Mais comme certains ont de bonnes raisons, c'est un peu violent de traiter tout le monde de benêts et de cons dans un article.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Monanged Je suis de celles qui ne supportent pas d'entendre les conversations téléphoniques. En général quand je vois que quelqu'un en entame une quand j'ai encore la possibilité de changer de wagon, je change.
Je trouve ça hyper désagréable d'avoir la même voix qui parle pendant plusieurs minutes, de devoir me forcer à ne pas écouter cette conversation qui ne me regarde pas car malheureusement c'est difficile de ne pas le faire, et j'avoue qu'en plus quand je vois que c'est signalé qu'il faut passer ses appels sur la plateforme ben, ça m'agace que la personne ne fasse pas l'effort de le faire. Si jamais je dois avoir un appel très important je me lève et je vais entre les deux wagons pour ne pas déranger les autres.
Tu sais on aurait tous une raison de téléphoner, moi à une période je faisais des crises de larmes dans le train parce que c'était très dur pour moi de repartir à la fac. Bah j'envoyais des SMS... Et souvent, quand on m'appelle, je ne réponds pas et signale par SMS que je suis dans le train et que je ne peux pas répondre.
Je suis peut-être un peu psychorigide, je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'aime pas la pollution sonore dans les lieux publics. Je la tolère seulement chez les enfants quand on voit qu'ils font déjà des efforts. Et ce qui m'énerve le plus c'est que moi je fais plein d'efforts, je vérifie à chaque fois qu'on n'entend pas le son de mes écouteurs, je mets tout en silencieux, je prépare bien mes affaires pour ne pas gêner mon voisin, je fais le moins de bruit possible quand je fouille dans mon sac... Je déteste déranger les autres, me dire que je les empêche d'être bien, alors pourquoi pas de retour ?
Et puis lire dans un train silencieux au son des ronrons mécaniques c'est la meilleure chose au monde :puppyeyes:

Je suis désolée que tu sois à ce point dérangée et rigide à ce sujet (pour reprendre ton terme). Je dois dire que dans un premier temps, en Belgique on ne demande pas de passer les appels sur la plateforme, ou je n'en ai jamais entendu parler ni vu de signes.
Ensuite, je ne parle pas plus fort qu'une personne ayant une conversation normale. Donc il est facile de m'ignorer.

Je suis très psychorigide de mon côté, très vite dérangée par les sons, les odeurs et le touché non demandé.
Mais je sais aussi qu'on vit dans un monde partagé et tout le monde ne partage pas la même sensibilité que moi et je ne vais pas demander aux autres de s'adapter à moi.
Donc je porte des écouteurs pour ne pas entendre les autres car moi aussi, ça m'atteint. Pendant un long moment je prenais même des boules quies partout avec moi car les rares fois où je n'avais plus de batterie et n'était donc plus protégée par ma musique m'avaient mise dans un sale état.

Je mets mon écharpe sur mon nez pour ne pas sentir les odeurs des autres. Et si rien ne suffit, soit j'en parle gentiment, ou je change de voiture.

Je ne supporte pas les gens qui mangent devant moi par exemple, ça me met très mal à l'aise et j'ai des bouffées de stress et d'agressivité à cause de ça. Mais c'est mon problème, c'est ma particularité et c'est à moi de le géré. Si quelqu'un n'a pas eu le temps de prendre son déjeuné et veut le prendre vite fait dans le train avant de commencer son shift, qui je suis pour forcer une autre personne à vivre comme j'aimerais qu'elle vive ?

Si un jour quelqu'un vient de me trouver pour me dire que ma conversation les gêne, je me bougerai sans problème mais je trouve ça absolument hypocrite sachant qu'à côté de moi d'autres parlent tout autant et davantage, à un volume sonore bien plus élevé.
Je ne vais pas téléphoner à 6 heure du matin quand le train est super relax s'il n'y a qu'une seule personne dans la voiture, je sais quand même "read the room".
Par contre si il y a plusieurs personnes qui parlent déjà, et qu'il est 17h - donc qu'on est déjà en état de veille je vais dire, je ne vais pas m'en empêcher si j'ai quelque chose à dire.

Tout est une question de dosage et de capacité à s'adapter. On a tous nos choses qui nous dérangent, on a tous nos difficultés. Je n'aime pas avoir des enfants près de moi dans le train non plus mais je ne vais pas leur demander de se bouger parce que j'ai envie d'être tranquille. Si ça me gêne, c'est moi qui vais me bouger.

Ensuite encore une fois les sms c'est bien et je le fais mais parfois ça fait du bien d'entendre la voix de quelqu'un et je n'ai plus l'énergie de téléphoner une fois que j'arrive chez moi. (Et je ne sonne pas entre la gare et chez moi, je marche le plus vite possible pour rentrer pour des raisons perso).
La dernière fois que j'ai appelé, j'avais commencé sur la plateforme et j'ai continué 5min dans le train. C'était pour dire que la moitié de équipe s'était barrée et que j'étais laissée seule pour le travail de 4 personnes et que je n'en pouvais plus. Je n'avais pas envie de dire ça par sms. Et une fois chez moi, je n'avais pas envie de sonner, je voulais juste mettre un film et chialer en paix.

Et très bien si toi les sms te suffisent, 90% du temps ça me suffit aussi, mais apparemment je ne suis pas toi et on gère les choses différemment.

Enfin, ce n'est pas grave qu'on me jette la pierre parce qu'une fois de temps en temps je passe un appel dans le train je m'en remettrai. Je ne parle pas fort et j'essaie de ne pas déranger mais si ça dérange quand même, rien n'empêche la personne de me le faire remarquer gentiment. On vit dans un monde avec des tas de sensibilités et ce qui en dérangent certains n'en dérangent pas d'autres et on a tous des habitudes différentes. Je comprends et respecte les sensibilités des autres (été trop sensible moi-même), mais on vit dans un monde public que l'on partage et il faut savoir un minimum s'adapter. Et si on me dit que je fais chier à parler à voix basse dans le micro de mes écouteurs je vais trouver ça bizarre mais je n'aurais pas d'autre choix que dire okay et continuer par sms.
Maintenant si ça dérange autant il faudrait peut-être faire un petit travail sur soi car là ça rend difficile le vivre en commun (pour toi comme pour les autres qui doivent s'adapter à tes exigences - et je le dis en ayant de grosses exigences qui m'ont longtemps handicapées).

EDIT : et peut-être que tes trains sont très différents des miens parce que le doux ronron qui berce connais pas :rire: Celui que je prends est toujours bondé, avec des tas d'étudiants qui gueulent, des gens qui rentrent du boulot et discutent entre eux, c'est tellement rempli que parfois on reste debout ou on s'assoit par terre. Clairement pas ta version romantisée ahah. Quand je prends un train tout calme et tranquille je n'appelle jamais pour justement ne pas déranger la tranquillité des autres passagers. Mais dans ce cas-ci la tranquillité elle est déjà bien bien perturbée et je ne pense sincèrement pas en être la cause principale :P

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Orfath
FYI : ok boomer ne s'applique pas trop ici, j'ai 25ans :langue:

Non mais je te comprends et sur le principe je suis d'accord avec toi puisque je tente un maximum de ne pas déranger les gens d'une manière générale et je suis d'accord quant au fait que le monde devient de plus en plus individualiste et beaucoup de personnes deviennent de plus en plus inciviques et ça me déplaît. En Belgique y'a pas "règle" comme quoi on n'appelle pas dans le train, mais je peux comprendre que ce soit pris pour une incivilité même si je pense qu'il faut prendre en compte le contexte et dans mon contexte je me l'autorise et je suppose que si je n'ai pas remarqué que ça dérangeait, j'ose espérer qu'on me le dise ou que la personne puisse s'en soustraire via sa musique (c'est ça que je voulais dire).
Et on a déjà fait remarquer "c'est plus simple de ne juste pas le faire du tout alors" - oui sur le principe je suis d'accord, mais dans la réalité je fais en fonction de ma situation aussi et je suis désolée que mon besoin ennuie le besoin des autres. Mais compte tenu du contexte encore une fois je trouverai ça très bizarre que ma discussion à voix basse dans mon micro soit source d'inconfort alors que d'autres parlent à côté de moi.

Et sinon, quand je prends le train ou le bus en Hollande (plusieurs fois par semaine) il est vrai qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit d'appeler à ce moment là car les trains / bus sont très tranquilles, bien entretenus, tout le monde est relax et calme. Je serais super gênée. Je le fais dans le "mien" peut-être que c' est une vraie poubelle qui grince et tangue avec un boucan de tous les diables, d'ailleurs mon copain qui vit à Maas et vient en Belgique les weekends pour me voir m'a dit les premières fois qu'il était choqué de l'état de nos trains.

En bref. Je suis désolée d'être une nuisance si j'en suis une, j'essaie d'éviter mais je ne le ferai sans doute encore mais comme je le fais déjà maintenant, je ferai de mon mieux pour n'ennuyer personne et être attentive à la manière dont les gens réagissent et comme maintenant, je ne le ferai que si ça me semble ok compte tenu de la situation (train déjà bondé, personnes qui parlent déjà et plus forts que moi etc)

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Mmmh...
Les gens qui se lèvent super tôt ont souvent ou un souci moteur (déplacements plus longs, blessure, handicap) ou full bagages et doivent tout rapatrier devant la sortie, ou simplement ont peur de rater l'arrêt si ils sont à un endroit qu'ils ne connaissent pas. Les trains ne s'arrêtent pas toujours 2oo ans en gare hein.. Exemple à bruxelles: ya bruxelles nord/midi/luxembourg/central/schuman > toutes ces gares c'est bruxelles mais pas le même endroit, donc facile de se planter et pour peu que t'aies une correspondance short en timing...
Puis parfois ils ont une correspondance, un bus, un taxi, une belle mère chiante ne supportant pas d'attendre ou juste hâte de repartir. Donc si ils sont déjà dans les startings blocks de la sortie, bah ça fait gagner du temps :coiffe:

Les gens côté fenêtre : on s'en fiche de quand la personne arrive.. Elle a réservé, deal with it.. :hesite: Puis râler parce que la personne se lève, elle a peut être un souci de prostate, une cystite, et donc doit aller uriner souvent, un souci neuro qui l'empêche de rester assise trop longtemps et du coup subit des fourmillements, des crampes...

Les gens qui téléphonent : je plaide coupable. Mais non je ne peux pas aller dans l'entre wagon parce que pas envie que quelqu'un reparte avec mon sac /valise et les objets de valeurs qu'elle contient. Et je vois pas la différence entre papoter avec maman au téléphone et papoter avec maman qui voyagerait dans le train à côté de moi :coiffe: du moment que je n'hurle pas.. Il y a une dame une fois qui s'est plainte de moi au contrôleur, il l'a envoyé paître en lui avançant cet argument. Puis quand tu as des journées pro ultra chargées + 4h de train quotidien, parfois le train est le seul moment où tu peux contacter ta famille. Parce que le matin chez toi tu pars à 5h 30 / en journée = pro donc pas possible / le soir tu arrives à 22h trop tard.

Je pense aussi qu'avec mon vélo électrique pliable j'ai été une personne insupportable pour pas mal de monde. :hesite: Mais bien malgré moi car ils ne prévoient pas de place spécifique et sécurisées pour les vélos hélas.. C'est surtout pour rentrer / sortir dans le train que ça gène les gens. J'essaie toujours d'anticiper mais c'est lourd et galère... Et le pire c'est quand ils suppriment des trains + des wagons et que je dois rentrer et que j'ai malheureusment le vélo avec alors que le train est bondé (alors qu'il ne devrait pas être bondé).

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Orfath
Ah oui merci d'avoir corrigé, je ne l'avais pas compris ainsi ! J'avais pris le boomer pour moi :happy:
Oui c'est vrai, je n'aurais pas dû me sentir visée du coup, j'ai réagis un peu trop vite et j'aurais dû me distancier de ce que l'article pointait du doigt à ce sujet car le comportement décrit n'est pas vraiment le mien au final :dunno:

• Big up !
Réactions : Glov' et Cococinulle
5 Janvier 2018
21
126
1 599
Quel article méprisant... Je ne savais pas que le fait de se lever en avance pourrait en agacer certain (pourquoi ne pas l'exprimer ?). Dès que je reconnais la ville où je dois descendre, je me lève afin d'être prête, et ce une à deux minutes avant l'annonce "notre train arrive en gare de" (je suis assez synchronisée avec l'annonce pour le coup): à des rares exceptions, je n'ai jamais eu l'impression de gêner des gens à aller me poster devant les portes. Des rares soupirs, peut-être l'auteur de l'article ?
Si je me lève, c'est que je dois attraper une correspondance à l'autre bout de la gare où le train où je suis va s'arrêter en moins de cinq minutes. Alors oui, j'ai un peu peur que ma correspondance part sans moi. Je ne compte plus les fois où j'ai loupé de peu des correspondances parce que je n'étais pas dans les premières à descendre et que je me retrouvais donc dans des flux de voyageurs sans moyen d'avancer alors que j'étais pressée. Et on en parle de ces gens qui ne poussent pas de notre chemin alors qu'on est pressée et qu'on s'excuse milles fois ? Je ne parle même pas des gens qui se stoppent sur les quais ! Circulez ! Avancez ! Vous créez des putain de bouchons !

Je ne vois pas le souci des enfants. Les enfants n'ont-ils pas le droit de voyager ? J'avoue que certains enfants que j'ai pu croisé ont été épuisant et que j'étais heureuse d'arriver en gare. Pour autant, je commence à en avoir assez de voir que les enfants sont toujours considérés comme des personnes insupportables (avec leurs parents). On ne peut pas leur foutre la paix un peu ?

Pour moi, les personnes les plus agaçantes sont les personnes me forcent à participer à leurs débats et, par la suite, à m'exprimer mes opinions (politiques, religieuses). Ce sont ces personnes qui parlent très fort pour que tout le monde entend leur discussion, et font intervenir les voyageurs aux alentours en les dérangeant. Je peux apprécier discuter avec mes voisins, mais je déteste être interpeller dans un débat qui ne me concerne pas de prime d'abord puis être forcée à participer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes