@Monanged Je suis de celles qui ne supportent pas d'entendre les conversations téléphoniques. En général quand je vois que quelqu'un en entame une quand j'ai encore la possibilité de changer de wagon, je change.
Je trouve ça hyper désagréable d'avoir la même voix qui parle pendant plusieurs minutes, de devoir me forcer à ne pas écouter cette conversation qui ne me regarde pas car malheureusement c'est difficile de ne pas le faire, et j'avoue qu'en plus quand je vois que c'est signalé qu'il faut passer ses appels sur la plateforme ben, ça m'agace que la personne ne fasse pas l'effort de le faire. Si jamais je dois avoir un appel très important je me lève et je vais entre les deux wagons pour ne pas déranger les autres.
Tu sais on aurait tous une raison de téléphoner, moi à une période je faisais des crises de larmes dans le train parce que c'était très dur pour moi de repartir à la fac. Bah j'envoyais des SMS... Et souvent, quand on m'appelle, je ne réponds pas et signale par SMS que je suis dans le train et que je ne peux pas répondre.
Je suis peut-être un peu psychorigide, je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'aime pas la pollution sonore dans les lieux publics. Je la tolère seulement chez les enfants quand on voit qu'ils font déjà des efforts. Et ce qui m'énerve le plus c'est que moi je fais plein d'efforts, je vérifie à chaque fois qu'on n'entend pas le son de mes écouteurs, je mets tout en silencieux, je prépare bien mes affaires pour ne pas gêner mon voisin, je fais le moins de bruit possible quand je fouille dans mon sac... Je déteste déranger les autres, me dire que je les empêche d'être bien, alors pourquoi pas de retour ?
Et puis lire dans un train silencieux au son des ronrons mécaniques c'est la meilleure chose au monde
Je suis désolée que tu sois à ce point dérangée et rigide à ce sujet (pour reprendre ton terme). Je dois dire que dans un premier temps, en Belgique on ne demande pas de passer les appels sur la plateforme, ou je n'en ai jamais entendu parler ni vu de signes.
Ensuite, je ne parle pas plus fort qu'une personne ayant une conversation normale. Donc il est facile de m'ignorer.
Je suis très psychorigide de mon côté, très vite dérangée par les sons, les odeurs et le touché non demandé.
Mais je sais aussi qu'on vit dans un monde partagé et tout le monde ne partage pas la même sensibilité que moi et je ne vais pas demander aux autres de s'adapter à moi.
Donc je porte des écouteurs pour ne pas entendre les autres car moi aussi, ça m'atteint. Pendant un long moment je prenais même des boules quies partout avec moi car les rares fois où je n'avais plus de batterie et n'était donc plus protégée par ma musique m'avaient mise dans un sale état.
Je mets mon écharpe sur mon nez pour ne pas sentir les odeurs des autres. Et si rien ne suffit, soit j'en parle gentiment, ou je change de voiture.
Je ne supporte pas les gens qui mangent devant moi par exemple, ça me met très mal à l'aise et j'ai des bouffées de stress et d'agressivité à cause de ça. Mais c'est mon problème, c'est ma particularité et c'est à moi de le géré. Si quelqu'un n'a pas eu le temps de prendre son déjeuné et veut le prendre vite fait dans le train avant de commencer son shift, qui je suis pour forcer une autre personne à vivre comme j'aimerais qu'elle vive ?
Si un jour quelqu'un vient de me trouver pour me dire que ma conversation les gêne, je me bougerai sans problème mais je trouve ça absolument hypocrite sachant qu'à côté de moi d'autres parlent tout autant et davantage, à un volume sonore bien plus élevé.
Je ne vais pas téléphoner à 6 heure du matin quand le train est super relax s'il n'y a qu'une seule personne dans la voiture, je sais quand même "read the room".
Par contre si il y a plusieurs personnes qui parlent déjà, et qu'il est 17h - donc qu'on est déjà en état de veille je vais dire, je ne vais pas m'en empêcher si j'ai quelque chose à dire.
Tout est une question de dosage et de capacité à s'adapter. On a tous nos choses qui nous dérangent, on a tous nos difficultés. Je n'aime pas avoir des enfants près de moi dans le train non plus mais je ne vais pas leur demander de se bouger parce que j'ai envie d'être tranquille. Si ça me gêne, c'est moi qui vais me bouger.
Ensuite encore une fois les sms c'est bien et je le fais mais parfois ça fait du bien d'entendre la voix de quelqu'un et je n'ai plus l'énergie de téléphoner une fois que j'arrive chez moi. (Et je ne sonne pas entre la gare et chez moi, je marche le plus vite possible pour rentrer pour des raisons perso).
La dernière fois que j'ai appelé, j'avais commencé sur la plateforme et j'ai continué 5min dans le train. C'était pour dire que la moitié de équipe s'était barrée et que j'étais laissée seule pour le travail de 4 personnes et que je n'en pouvais plus. Je n'avais pas envie de dire ça par sms. Et une fois chez moi, je n'avais pas envie de sonner, je voulais juste mettre un film et chialer en paix.
Et très bien si toi les sms te suffisent, 90% du temps ça me suffit aussi, mais apparemment je ne suis pas toi et on gère les choses différemment.
Enfin, ce n'est pas grave qu'on me jette la pierre parce qu'une fois de temps en temps je passe un appel dans le train je m'en remettrai. Je ne parle pas fort et j'essaie de ne pas déranger mais si ça dérange quand même, rien n'empêche la personne de me le faire remarquer gentiment. On vit dans un monde avec des tas de sensibilités et ce qui en dérangent certains n'en dérangent pas d'autres et on a tous des habitudes différentes. Je comprends et respecte les sensibilités des autres (été trop sensible moi-même), mais on vit dans un monde public que l'on partage et il faut savoir un minimum s'adapter. Et si on me dit que je fais chier à parler à voix basse dans le micro de mes écouteurs je vais trouver ça bizarre mais je n'aurais pas d'autre choix que dire okay et continuer par sms.
Maintenant si ça dérange autant il faudrait peut-être faire un petit travail sur soi car là ça rend difficile le vivre en commun (pour toi comme pour les autres qui doivent s'adapter à tes exigences - et je le dis en ayant de grosses exigences qui m'ont longtemps handicapées).
EDIT : et peut-être que tes trains sont très différents des miens parce que le doux ronron qui berce connais pas
![rire :rire: :rire:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lol2.gif)
Celui que je prends est toujours bondé, avec des tas d'étudiants qui gueulent, des gens qui rentrent du boulot et discutent entre eux, c'est tellement rempli que parfois on reste debout ou on s'assoit par terre. Clairement pas ta version romantisée ahah. Quand je prends un train tout calme et tranquille je n'appelle jamais pour justement ne pas déranger la tranquillité des autres passagers. Mais dans ce cas-ci la tranquillité elle est déjà bien bien perturbée et je ne pense sincèrement pas en être la cause principale
![:p :P :P](https://forum.mmzstatic.com/smilies/razz.gif)