Les personnes les plus insupportables à croiser dans le train

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Dame de lotus Si on souffre d'anxiété sociale ou si on craint au mieux que la personne nous rembarre, au pire qu'elle devienne violente (déjà vu), c'est pas aussi simple.
@Lapiluz Y'a pas ça dans tous les trains. Dans les trains belges, par exemple, ça n'existe pas.

J'entends bien, et je pense que chacun.e a ses difficultés à évoluer dans le monde. L'anxiété sociale (ou la peur de quelqu'un) est compliquée parce que notre monde se base sur la communication tout autant que sur les règles tacites ou non, mais partant de ça, c'est compliqué de faire en sorte que tout soit faisable sans interagir avec autrui. Donc à chacun de respecter des règles de base en premier lieu, et ensuite, pour les ajustements (parce qu'une règle, ça ne recouvre pas tout), de communiquer (ou à défaut, d'observer : si ma voisine me jette des regards agacés, je me demande si je fais quelque chose qui l'ennuie, et si son agacement me paraît justifié -sans plus d'explications de sa part- je m'adapte).

Mais vraiment, je ne vois pas bien comment on peut anticiper tout ce qui ennuie une personne si elle ne le dit pas.

Tout le monde a ses difficultés : un (tout) (tout) petit pas de la part de ceux qui éprouvent des difficultés, un grand pas pour ceux qui sont à l'aise, et on devrait quand même s'y retrouver.

21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
J'avoue, ça m'arrive (ou m'arrivait plutôt) de téléphoner dans le train, et pas depuis la plate-forme. :red:
Lorsque je prenais le TER tout les jours pour aller bosser, c'était le seul moment où j'avais un peu de temps pour pouvoir appeler ma famille, alors je faisais en sorte de trouver une voiture avec pas trop de monde , de me coller dans un coin et de parler à voix basse, et de limiter la durée de l'appel, mais c'était ça ou ne jamais avoir le temps d'appeler à la maison.
En revanche, j'ai toujours évité de le faire lorsque le train était rempli et /où que j'avais une personne à côté de moi. Et téléphoner dans les intercité ou TGV, je n'essaie même pas.

Par contre oui quand je fais des longs trajets je fais partie de ces "andouilles" qui se lèvent en avance. Parce que je passe par Paris et que j'ai systématiquement des changements entre deux gares, avec du métro, pas mal de marche à pied, le tout avec des sacs lourds et encombrants, et que le temps de correspondance est souvent très très court, alors j'essaie de prendre la foule de vitesse pour être sûre d'avoir mon train suivant. Et encore, je n'ai heureusement pas de handicap ou de difficulté particulière à me déplacer, pour celleux dont c'est le cas je j'imagine même pas la galère.

(et si j'ai réservé une place, qu'elle soit fenêtre ou couloir, j'ai bien l'intention de l'occuper, ne vous en déplaise :cretin:)

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@grenouilleau ça m'est arrivé une fois, d'échanger mon numéro avec un charmant jeune homme rencontré dans le train (peut-être que c'était nous que tu as vu, c'était sur un trajet Rennes-Brest ? :cretin:), mais c'est con, je venais de me mettre en couple à l'époque :yawn: Du coup forcément je n'ai pas donné suite, c'était purement amical (dans ma tête en tout cas, je ne m'imaginais pas du tout qu'il pouvait être intéressé x)). Et évidemment ça ne m'arrive pas quand je suis célibataire :stare:

J

JAK-STAT

Guest
edit pour mettre en spoiler parce que c'est vachement long

@grenouilleau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Janysse d'autres te l'ont déjà dit mais merci pour l'empathie, on en fait quoi de la "bulle autistique" des autistes et apparentés ? :lol: (d'ailleurs j'espère que le créateur de l'expression a un bon contexte derrière)
C'est rare que les personnes qui ne veulent pas parler, autistes ou pas, rembarrent méchamment. Je sais qu'il y a des gens qui ont cruellement besoin d'interaction sociale (en général c'est des personnes âgées) mais un voyageur random dans un train c'est pas un bénévole "accompagnateur" (je sais pas comment on dit). Il te doit pas une conversation. C'est comme dans la drague, si quelqu'un est pas intéressé c'est pas à cause de toi, il te rejette pas, il est juste pas intéressé. Et c'est pas son problème que tu sois triste d'être seul ou célibataire.

@Chat-au-Chocolat il y a des personnes handicapées qui ont été blessées par le ton de l'article, c'est pas très pertinent de leur dire que c'est humoristique...c'était pas voulu par l'autrice mais ça ne l'empêche pas

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Je rejoins @Chat-au-Chocolat , l'article vise à se défouler sur les comportements qu'on ne supporte pas, c'est normal que ce soit bourré de mauvaise foi, c'est la base de ce genre de texte en fait. Ça fait rire ou pas, mais de là à se mettre la rate au court bouillon parce qu'on se sent insulté.e personnellement...

Je ne me lève pas avant l'arrivée en gare, voire pas avant l'arrêt du train, donc je n'ai pas pris ça personnellement.
Mais je trouve juste que l'humour n'a pas besoin d'être insultant.
On peut être drôle sans ça.

20 Octobre 2017
2 345
41 715
3 164
@Nienke Alors je suis la première à être saoulée par les arguments du type "on ne peut plus rien dire" et les gens qui font de l'humour sexiste, antisémite, homophobe, tout ce que tu veux. Mais c'est le ton Madmoizelle, c'est vraiment pas un article à prendre au sérieux. Il se voulait drôle, moi j'ai passé un bon moment en le lisant, d'autres personnes non, c'est la vie. Tu penses bien que si l'article avait été écrit sérieusement, du style : "alors je ne comprends pas les gens qui se lèvent avant l'arrêt en gare, mais peut-être bien qu'ils ont de bonnes raisons, tels qu'un handicap invisible ou bien la peur de rater leur correspondance" ça n'aurait eu aucun intérêt et ça n'aurait pas été drôle (ce qui était le but à la base, même si certaines jugent ça raté). T'es obligé d'exagérer à fond quand tu écris un article comme ça. Et si on ne peut pas rire des comportements relou dans le train, on peut rire de quoi en fait ?

Enfin c'est mon avis mais je trouve de plus en plus saoulant cette exigence de "moralité suprême" qui fait qu'à chaque trait d'humour, à chaque exagération, à chaque hyperbole (parce que le truc des gens cons, c'en était une de toute évidence) on se lâche sur l'auteure en hurlant au scandale, sans aucun recul ni remise en perspective. Ça va quoi, c'est un article marrant sur les gens qui prennent le TRAIN, pas un papier de Valeurs Actuelles.
(Même si je comprends aussi le point de vue de @JAK-STAT)

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Cococinulle le fait de se sentir insulté.e personnellement c'est un choix d'interprétation. D'autres personnes auraient pu se sentir visées par les propos et ça leur est passé au-dessus. Il faut pas se méprendre sur la responsabilité de nos propres ressentis.

Mais ce n'est même pas se "sentir" insulter le soucis. Le soucis, c'est qu'il y a des insultes.
Ce ne serait que de la mauvaise foi, j'aurais réagi en expliquant le pourquoi du comment et voilà, sans trouver ça dérangeant plus que ça.
Mais là, il est quand même dit que les gens qui font ça sont des benêts et des cons.
Ce n'est plus de la mauvaise foi de celle qui ne cherche pas d'explication ; c'est un jugement insultant.

J

JAK-STAT

Guest
@Chandernagor @Chat-au-Chocolat les personnes handicapées ont assez de difficultés comme ça, pour qu'on se plaigne pas d'elles (indirectement) dans un article même sous couvert d'humour. Et si ton humour blesse quelqu'un il faut peut être le changer, ça va pas être dramatique de faire un article plus court. Se plaindre des gens qui parlent super forts et de ceux qui prennent trop de place alors qu'il y a des rangements, ça pouvait suffire.
Enfin franchement c'est pas l'autrice de l'article qui est à plaindre là. Je me doute bien que c'était pas voulu mais les personnes concernées ont le droit de dire qu'elles se sentent insultées. Personne ne la bâche en plus.

27 Février 2015
4
12
654
31
Loin de moi l'idée de stigmatiser les personnes autistes, je suis désolée si certain.e.s se sont senti agressé.e.s ce n'était réellement pas mon intention, d'autant que je suis également loin d'être psychophobe. Effectivement ce n'était peut-être pas fin de balancer l'expression "bulles autistiques" sans contexte (il y en a bien un), j'en suis également désolée. Je réagissais seulement aux propos un peu violents que je lis sur les personnes engageant la conversation dans un train. Bien sûr qu'on ne leur doit pas de conversation, je soulignais simplement le côté agressif de certaines interventions, dire qu'on en a RIEN A CARRER des gens qui nous adressent la parole, avec toutes ces majuscules, ben ça respire pas la sérénité. Je sais que ça peut atteindre des niveaux pathologiques (je n'ai pas à me justifier mais je précise quand même que je suis misophobe au dernier degré donc je peux comprendre), mais on peut en parler d'une autre manière, les mots ont effectivement un sens.

Enfin comme l'a dit un.e intervenant.e, chacun voit midi à sa porte.

Sur ce bonnes fêtes et bon voyage à toustes !

16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
Mais ce n'est même pas se "sentir" insulter le soucis. Le soucis, c'est qu'il y a des insultes.
Ce ne serait que de la mauvaise foi, j'aurais réagi en expliquant le pourquoi du comment et voilà, sans trouver ça dérangeant plus que ça.
Mais là, il est quand même dit que les gens qui font ça sont des benêts et des cons.
Ce n'est plus de la mauvaise foi de celle qui ne cherche pas d'explication ; c'est un jugement insultant.

Moi je fais partie des "cons" qui se lèvent avant l'arrivée du train et je me suis pas dit "Oh mon dieu, Lucie me trouve personnellement conne! :eek: ". J'ai juste pensé qu'elle avait peut-etre pas tous les éléments en main pour se faire un avis et voilà. Après c'est à elle de voir si elle reste sur ses idées ou pas, mais ça ne m'appartient pas et je vais certainement pas m'identifier à ça. Pour que l'insulte atteigne son but, il faut aussi lui laisser la possibilité de le faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes