@Dame de lotus Si on souffre d'anxiété sociale ou si on craint au mieux que la personne nous rembarre, au pire qu'elle devienne violente (déjà vu), c'est pas aussi simple.
@Lapiluz Y'a pas ça dans tous les trains. Dans les trains belges, par exemple, ça n'existe pas.
J'entends bien, et je pense que chacun.e a ses difficultés à évoluer dans le monde. L'anxiété sociale (ou la peur de quelqu'un) est compliquée parce que notre monde se base sur la communication tout autant que sur les règles tacites ou non, mais partant de ça, c'est compliqué de faire en sorte que tout soit faisable sans interagir avec autrui. Donc à chacun de respecter des règles de base en premier lieu, et ensuite, pour les ajustements (parce qu'une règle, ça ne recouvre pas tout), de communiquer (ou à défaut, d'observer : si ma voisine me jette des regards agacés, je me demande si je fais quelque chose qui l'ennuie, et si son agacement me paraît justifié -sans plus d'explications de sa part- je m'adapte).
Mais vraiment, je ne vois pas bien comment on peut anticiper tout ce qui ennuie une personne si elle ne le dit pas.
Tout le monde a ses difficultés : un (tout) (tout) petit pas de la part de ceux qui éprouvent des difficultés, un grand pas pour ceux qui sont à l'aise, et on devrait quand même s'y retrouver.