billytalent1;991930 a dit :
On utilise toujours le mode indicatif quand il y a la locution "après que" et non le subjonctif comme on le fait souvent.
Ex : il s'est couché après que tu es parti
et non il s'est couché après que tu sois parti
Parce que le subjonctif, c'est le mode du possible, de ce qui ne s'est pas encore réalisé. Or, "après que" indique une action déjà réalisée donc on utilise l'indicatif. Par contre, avec "avant que", on utilise bien le subjonctif.
J'espère ne pas dire de bêtise. J'ai appris ça en fac alors ça m'a fait tout drôle.
C'est une bonne idée ce topic, ça va me permettre d'apprendre plein de choses.
C'est trop bizarre :o Et tu arrives à respecter cette règle ? Perso même si maintenant je sais que c'est cette tournure la bonne, je sais que je continuerai avec mes "après que + subjonctif"
I-think-i-m-paranoid;992093 a dit :
Mais je préfère toujours écrire "au temps", je trouve ça plus classe ah ah.
Pareil.
En fait autant pour moi c'est l'expression exacte quand elle est utilisée au sens littéral, "je voudrais 2 baguettes", "
autant pour moi" ( la même quantité pour moi )
Et "
au temps pour moi" est des deux expressions la plus correcte et appropriée pour admettre qu'on s'est trompé.
Eleni;992175 a dit :
Il y a une faute en particulier qui m'énerve, c'est celle du temps utilisé après "si". Par exemple, on ne dit pas "si je serais toi" mais "si j'étais toi". (Avec des "si", il n'y a pas de "-rais").
D'ailleurs, en parlant de "je serais", c'est du conditionnel, alors que "je serai", c'est du futur ! Et là, c'est facile, il suffit de remplacer par il ou elle. Par exemple : "je serai à Paris la semaine prochaine" ("elle sera à Paris la semaine prochaine") mais "je serais ravie de faire ta connaissance" ("elle serait ravie de faire ta connaissance").
Et aussi, on ne dit pas "malgré que" mais "bien que" ou encore "malgré le fait que". Par exemple : bien que je sois malade, j'irai au cinéma ce soir. Et non "malgré que je sois malade...". (En plus, ça choque cette formulation je trouve).
Tout ça c'est typiquement les fautes qui m'insupportent aussi ! Avec le "je
suis parti au leclerc" au lieu de "je
suis allée à Leclerc"
Sinon, une faute que je vois souvent et que certains de mes profs font, sur la formulation des questions (attention je risque de pas être très claire) :
On ne dit pas "nous chercherons dans ce devoir à savoir
pourquoi les salariés
sont-ils en colère contre les patrons" (l'exemple est bidon), mais "nous chercherons dans ce devoir à savoir
pourquoi les salariés
sont en colère contre les patrons" parce que la question est exposée au discours indirect ( e suis pas sûre que ce soit le bon terme) et pas direct, auquel cas on peut (et doit) mettre le "ils" ("pourquoi les salariés sont-ils en colère contre les patrons ?" c'est bon). En fait quand on parle d'une question mais sans mettre le point d'interrogation à la fin, on ne met pas le pronom, et on le met quand on pose directement la question.
Sinon, une madz' m'y a fait penser et c'est pas spécialement une faute qui m'énerve parce que je crois qu'il m'arrive de la faire, mais c'est à propos des liaisons. on dit des "
Aricots verts" et pas des "Zaricots verts" car il quand il y a un "h" au début d'un mot on ne fait pas la liaison (mais en y pensant ça me paraît suspect comme règle, on devrait donc dire des "ommes" et pas des "zommes" :question: ( il doit y avoir une histoire de h aspiré ou muet là-dessous, si quelqu'un sait j'aimerais bien qu'il m'éclaire !) Une fois mon prof de SES a dit "des aricots verts" ( je sais pas à quelle occasion il a bien pu sortir ça d'ailleurs lol ) et une fille de ma classe lui a dit "des ZAricots verts !!", le pire c'est qu'il l'a écoutée et a rectifié ce qui n'étais, du moins je crois, pas du tout une erreur !
Sinon y'a d'autres règles, cette fois pas sur la grammaire ou sur l'orthographe mais sur la typographie (pas sûre que ce soit le bon terme), la forme de la phrase.
- On ne met pas d'espace entre l'intérieur de la parenthèse et le mot mais on en met entre l'extérieur de celle-ci et le mot qui la précède/suit :
On dit : bonjour
(exemple bidon
)
et pas
bonjour ( exemple bidon )
- Sinon, mais ça je pense que tout le monde le sait, on met un espace entre la virgule et le mot qui la suit mais pas la virgule et le mot qui la précède. Pareil pour les points, mais pas pour les points d'exclamation (on le colle au mot qui précède seulement en anglais).
Et puis j'oubliais, une faute qui me perturbe aussi, c'est sur l'impératif. On ne met jamais de "s" à l'impératif aux verbes du premier groupe (qui se terminent par "er"), mais on en met aux verbes du second et 3ème groupe (ir, oir, re....)
Exemple :
Prends-toi en main (au passage, toujours un tiret entre le verbe à l'impératif et le pronom ( je sais même plus si "toi" est un pronom, mais bref, les mots comme toi, moi, les, etc...) ) et pas "
prend-toi en main"
Et :
mange ta pomme, pas manges ta pomme