Les pires conseils qu'on m'a donnés : les études

19 Octobre 2012
706
592
504
merveilleuxinternet.tumblr.com
sophie-pierre-pernaut;3928800 a dit :
Et comme je n’ai pas su m’imposer une certaine rigueur toute seule, bon, je suis devenue une loque et j’avais l’impression que ma vie se résumait à passer mon temps à dormir et à regarder des rediff de Doctor Who sur France 4 en mangeant du Crunch. Au lycée, j’allais à tous mes cours, je lisais énormément et j’écrivais tous les soirs. À l’université, j’avais beaucoup plus de temps, et j’ai pourtant perdu toute notion de productivité. Je suis devenue molle du bulbe.
Me reconnais plutôt totalement dans ce que tu décris :taquin:

La Fac, enfin certaines Facs, ça te fait devenir une vraie larve. D'un autre côté, avoir moins d'heures de cours, et ne pas avoir tout le temps tes profs sur le dos c'est bien. Mais pas assez, c'est pas cool non plus. J'y suis toujours perso: j'ai juste hâte d'avoir fini. Et je sais pas comment ça va être quand j'aurai un travail de minimum 35 heures/jour avec des horaires fixes quand actuellement j'arrive à peine à aller à mes 18 heures de cours par semaine... (avec les vacances scolaires, please.)
(Remarquez aller en cours et aller travailler, ça donne tout de suite pas la même dynamique je suppose, rapport au salaire, à l'obligation d'être présente de toute façon, etc.)
 
K

kami-kamie

Guest
Shit, je me reconnais tellement dans cet article. Surtout les points sur la fac, je suis exactement au milieu de ça: le questionnement, l'hésitation, le renoncement. Je suis au milieu d'études qui ne me conviennent pas. Des idées, des conseils pour moi ? J'arrive vraiment pas à m'affirmer par rapport à ça.
 
K

kami-kamie

Guest
@Mirmotte J'y ai songé. Mais je suis en deuxième année et tout le monde me dit que ce sera du gâchis. J'ai très peur de faire ce grand pas dans ma vie.
 
3 Décembre 2012
5
4
154
ithurielle;3929152 a dit :
 Quand je repense à ce fichu test d'orientation en 5ème qui me conseillait de devenir éleveuse, j'ai l'impression d'avoir foutu un beau coup de pied au cul des profs qui pensaient que je n'arriverais à rien !

Sérieusement! Quelqu'un connait-il une personne qui ait déjà été bien conseillée par un conseiller d'orientation, justement?
Parce que moi, non.


(sinon: "CANCOILLOTTE POWA  :banana:" )
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
kami-kamie;3929385 a dit :
@Mirmotte J'y ai songé. Mais je suis en deuxième année et tout le monde me dit que ce sera du gâchis. J'ai très peur de faire ce grand pas dans ma vie.
AH justement à ce propos j'ai une question !!!

Est ce que si t'abandonne à la deuxième année, bon et que tu fais des trucs entre temps lilalou... que tu te rends compte plus tard que tu as effectivement besoin de cette licence dans ton CV, ya-til moyen de recommencer directement la licence à partir de la 3eme année ou alors tu dois tout recommencer??
 
13 Février 2013
50
41
194
cherubin;3929401 a dit :
kami-kamie;3929385 a dit :
@Mirmotte J'y ai songé. Mais je suis en deuxième année et tout le monde me dit que ce sera du gâchis. J'ai très peur de faire ce grand pas dans ma vie.

AH justement à ce propos j'ai une question !!!

Est ce que si t'abandonne à la deuxième année, bon et que tu fais des trucs entre temps lilalou... que tu te rends compte plus tard que tu as effectivement besoin de cette licence dans ton CV, ya-til moyen de recommencer directement la licence à partir de la 3eme année ou alors tu dois tout recommencer??
Oui , tu peux reprendre tes études sans tout recommencer ! ;)
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
La fac et ses tendances à faire procrastiner.. Je connais trop bien. Ca fait trois ans que je suis en L1 ahah.. Et pourtant, même si je travaille pas et que je vais pas en cours, mes journées passent à une vitesse de fou. J'ai jamais le temps de faire ce que je voudrais.. C'est moi où l'aiguille de l'horloge tourne plus vite quand on fait des études ?
 
17 Novembre 2012
352
197
484
lisette-cacahuete;3929388 a dit :
ithurielle;3929152 a dit :
 Quand je repense à ce fichu test d'orientation en 5ème qui me conseillait de devenir éleveuse, j'ai l'impression d'avoir foutu un beau coup de pied au cul des profs qui pensaient que je n'arriverais à rien !


Sérieusement! Quelqu'un connait-il une personne qui ait déjà été bien conseillée par un conseiller d'orientation, justement?
Parce que moi, non.


(sinon: "CANCOILLOTTE POWA  :banana:" )
Oui :cretin: Alors que j'étais en BEP Carrières Sanitaires et Sociales et que tous mes profs voulaient que j'aillent en bac ST2S (qui ne m'intéressait pas du tout), une conseillère d'orientation formidable m'a dit qu'avec mon BEP je pouvais aller en 1ère d'adaptation pour faire un bac STG Communication, et je l'en remercie mille fois parce je n'ai jamais autant aimé mes études <3

Bon par contre aujourd'hui je retape ma première année de licence information communication que je ne suis même pas certaine d'avoir, j'ai perdu toute motivation et je ne sais pas quoi faire de ma vie... Je ne peux pas me réorienter parce que je n'aurais plus de bourse (et que de toute façon j'en ai marre des études) et trouver du travail sans diplôme est très difficile. :facepalm:
 
K

kami-kamie

Guest
absinthee;3929436 a dit :
cherubin;3929401 a dit :
kami-kamie;3929385 a dit :
@Mirmotte J'y ai songé. Mais je suis en deuxième année et tout le monde me dit que ce sera du gâchis. J'ai très peur de faire ce grand pas dans ma vie.


AH justement à ce propos j'ai une question !!!

Est ce que si t'abandonne à la deuxième année, bon et que tu fais des trucs entre temps lilalou... que tu te rends compte plus tard que tu as effectivement besoin de cette licence dans ton CV, ya-til moyen de recommencer directement la licence à partir de la 3eme année ou alors tu dois tout recommencer??

Oui , tu peux reprendre tes études sans tout recommencer ! ;)
Ca me rassure, j'ai envie de m'orienter vers des études de littérature qui me semble plus me correspondre. Le truc c'est que j'ai vraiment peur de décevoir mon entourage en choisissant cette voie-ci.
 
13 Février 2013
50
41
194
kami-kamie;3929794 a dit :
Ca me rassure, j'ai envie de m'orienter vers des études de littérature qui me semble plus me correspondre. Le truc c'est que j'ai vraiment peur de décevoir mon entourage en choisissant cette voie-ci.

Une des choses primordiales dans les études , c'est de savoir dire : je veux faire ces études là .
C'est pour toi que tu fais ces études , pas pour les autres :)
La peur du changement nous angoisse tous , mais il faut l'accepter pour devenir plus forts , et pour pouvoir nous affirmer .

C'est plus facile à dire qu'à faire , mais quand tu l'aura fait tu seras contente de toi ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes