ally-darling;3929525 a dit :
A la fin de la terminale, je ne savais pas quoi faire de ma vie, je suis allée voir une conseillère d'orientation (dont je me souviens encore du nom tellement j'ai envie de piquer une poupée vaudou à son effigie) qui m'a demandé ce que j'aimais faire dans la vie "trainer sur internet, sortir faire la fête, manger et m'acheter des vêtements", et qu'elle était ma matière forte, par un étrange hasard c'était les maths à ce moment là (je venais de récolter un 8 en dissert de socio, j'allais pas m'aventurer là), elle m'a dit d'aller à la journée portes ouvertes d'une licence maths et informatique et de demander aux profs si je pouvais réussir avec mon bac ES spé anglais. Bien entendu les profs ont dit oui. J'ai été assidue, j'ai bossé, j'ai pris des cours particuliers quand vu que je galérais, et après mon 1,5 en partiel de maths alors que j'avais tout donné, j'ai tout arrêté.
Je retiens aussi mes anciens profs de lycée qui quand ils ont su la nouvelle licence dans laquelle je m'engageais ont dit "elle n'y arrivera jamais", bon j'ai pas eu de mention, mais je suis en M1 les mecs.
Et enfin, cette grosse blague de la fac, "le jury est là pour gonfler un peu des notes si tu es à la limite de la moyenne et que tu as été présente en cours et que tu participe en TD". Blague. Mes profs de fac savent tous qui je suis, et pourtant il semblerait que personne ne m'ait soutenue quand j'ai dû aller aux rattrapages pour 9,75 de moyenne.
En fait, la limite, c'est censé être au dessus de 9.95. Pour eux, 9.75, c'est pas une limite. Ne pas le donner,
c'est parce qu'ils vont estimer que tu peux largement te rattraper avec les matières qui te reste. Et pour te dire, en deuxième année de Droit, j'ai eu 9.989 et...GO RATTRAPAGE ! (Et pourtant, le Comité m'avait originairement dit qu'il me donnait l'année). Et au final, j'ai été gagnante - au merci Dieu du Droit des Obligations), j'ai fini avec 12 de moyenne avec UNE putain de matière à rattraper (c'était d'ailleurs ça la problématique, une matière, faut pas se planter...).
Sinon :
«
Achète-toi un Eastpak. C’est pratique«
La seule chose que j'ai retenu c'est "ça s'ouvrait tout le temps". En fait, c'est comme tous les sacs à dos. J'avoue que j'adorai mettre les fermetures au milieu, ça faisait beau sauf que…c'est pour ça que ça s'ouvrait
Donc, même si c'est "moche", soluce : mettre les fermetures sur le côté !
Quand à :
«
Si tu commences un truc, finis-le.«
S'arrêter à la licence, c'est déjà bien ! Faire un master, s'il mène à rien, ça sert à rien. Mais quand on réfléchit qu'en moyenne selon le nouvel obs, on gagne 500 euros de plus sur son salaire en ayant un master, ça peut être rentable
(étude, étude !)
Sinon, on m'a conseillé le redoublement en première. Sauf que bon, première L, matière fonda, la philo ; redoubler doit pas être utile. Au final, BAC en poche (16 en philo d'ailleurs) et maintenant MASTER. Je suis à la FAC, je n'aime pas spécialement ce que je fais, le temps s'écoule, on verra bien après au moins j'aurai un diplôme et potentiellement, un emploi. Je suis plus attirée vers l'artistique, mais peu de débouché, et pas d'argent si je me retrouvais en galère. Je me voyais pas faire un BTS, je voyais ça un peu trop scolaire (encore du français, POUAH).
On laisse couler, au pire, on bifurquera plus tard (maintenant qu'on est plonger dedans sans rencontrer de difficultés, autant continuer non, HEIN, HEIN, HEIN).
Tfaçon, les études, ça sert pas spécialement à grand chose à part faire beau dans la société. Mieux vaut un BAC PRO et avoir du boulot, qu'un MASTER/DOCTORAT trop spécialisé qui donne aucun boulot.