Les pires gentils des films (ON LES DETESTE)

23 Décembre 2012
5 322
59 597
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pas du tout d'accord pour Anastasia Steele dans le FILM. J'ai été très surprise par le film, parce que je le trouve très intéressant, mais pour moi, ce n'est pas une romance. C'est l'histoire d'une fille prise au piège d'une relation toxique et qui prend du temps à le réaliser parce qu'elle est très jeune, inexpérimentée et sincère. Après, je pense que les films 2 et 3 que je n'ai pas vus cassent cet effet, mais pour moi c'est assez flagrant dans le film 1. Il y a plusieurs scènes où on voit les doutes d'Anastasia et où j'ai honnêtement l'impression que la réalisation ne cache le caractère creepy de Christian : quand Anastasia entend sa mère rire avec son copain et qu'elle a l'air triste parce qu'elle sait qu'elle n'est pas aussi épanouie dans sa propre relation, quand elle a l'air super mal à l'aise de découvrir que son mec l'a stalkée, quand elle essaye de se rebeller en lui cachant qu'elle a bu de l'alcool, quand elle réagit avec effroi quand elle réalise que Christian s'est fait abuser sexuellement dans son enfance et qu'il n'en a pas conscience, quand elle dit stop à la fin parce qu'elle a un déclic sur le respect de son consentement, etc.
Pour moi, dire qu'Anastasia est bête et niaise dans ce film, c'est vraiment fermer les yeux sur la toxicité de la relation et le mécanisme psychologique à l'oeuvre. C'est facile de l'extérieur de dire "pff elle n'a pas les yeux en face des trous", beaucoup moins quand on est une victime inexpérimentée.
Bref, pour moi le film présente les choses très différemment du livre en reprenant les mêmes scènes mais en les faisant jouer par des humains de chair et de sang, avec un regard plus distant sur tout (on peut très bien se dire que dans le livre, narré par Anastasia, on n'a que sa version partielle des faits, on ne sait pas ce qu'elle se cache à elle-même alors que dans le film, on voit les choses avec plus de recul et on voit plus de détails qu'elle-même ne repère pas et ne peut donc pas raconter). De ce que j'avais lu du tournage et de l'écriture du premier film (très houleux, et très contesté par l'auteur du livre), ça ne m'étonnerait pas du tout que cette vision "relation toxique" soit une perspective délibérée et pas un effet du hasard.
Donc pour moi, Anastasia Steele est au contraire un personnage touchant, intéressant et inhabituel pour un film présenté comme une romance!
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Mais donc, pour toi Hannah n'a aucune raison de rejeter les autres ?

Elle n'a pas aucune raison (et Bryce ou Justin, normal de les rejeter). Mais je trouve qu'elle fait payer à d'autres les trucs méchants que Bryce ou Justin lui ont fait. Mais à ses amis qui "l'abandonnent", c'est elle qui les rejete, pour moi. Elle attend le moindre mot de travers pour leur mettre la misère et après, elle s'étonne qu'ils ne veulent plus rester avec elle.
Elle n'est certainement pas responsable du slutshaming ou de son viol mais de son isolement, si.
Les 3/4 des gens dans les cassettes ne lui font pas de mal, ils vivent juste sans être complètement centrés sur elle (car elle est pas le centre du monde, en fait, normal). Avec Clay, Jessica ou Alex, je trouve que c'est elle qui est la plus méchante envers eux que l'inverse. Elle prend l'excuse d'une petite erreur de leur part pour leur en mettre plein la tête et les traiter comme de la merde.
Ce qui m'énerve chez elle, c'est que j'ai l'impression qu'elle voudrait que tout le monde la traite comme une petite princesse à qui il faut faire attention et qu'elle en veut aux autres de pas être parfaits ou totalement centré sur elle. Même ses parents, ils peuvent pas deviner ce qu'ils se passent, elle leur cache, tu peux pas en vouloir à quelqu'un de pas voir quelque chose si tu leur dit pas, ils sont pas devins.
Et je trouve que ses cassettes, c'est vraiment fait pour blesser tout le monde.
Je dis pas qu'elle a pas de raisons d'être mal dans sa peau, par contre. Juste, je supporte pas ce personnage et c'est clairement pas qu'une victime dans cette histoire, pour moi, avec ses cassettes, elle est autant une bully que Justin ou autre.

Je précise que je parle pas en tant que personne lambda, j'ai été victime de harcèlement pendant des années et je ne me reconnais pas du tout dans Hannah ou dans la partie harcèlement de la série (pour le coup, ce n'est même pas une série sur le harcèlement, pour moi).
 
  • Big up !
Réactions : Arizonavia
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Edward (au même titre que Christian Gray hein, 50 shades c’est la version « erotico-naze » de Twilight) n’est pas nul, c’est un pervers narcissique que je trouve parfaitement honteux d’appeler romantique. Les livres de twilight (et 50 shades), enferment les adolescentes (et plus âgées) dans le syndrome de l’infirmière et sont dangereux. Et je pèse mes putains de mots. Un mec qui vous quitte « pour votre bien » mais qui revient quand vous n’agissez pas comme il le souhaite, qui veut vous imposer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, qui vous infantilise, c’est pas du romantisme, c’est de l’emprise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes