En quoi tu trouves que c'est une relation abusive ? (c'est une vraie question, je ne me rappelle pas avoir ressenti ça à la lecture des livres... Bon en même temps j'étais ado ^^) Je ne me souviens pas du fait qu'il exige des choses de Bella ou qu'il l'a fait culpabiliser, mais j'ai peut être oublié
Ouuuups, je ne découvre ton post que maintenant !!
Je te rassure, je l'ai lu à 15 ans et je ne le voyais pas non plus à l'époque, c'est bien le souci. Mais ça a impacté ma vision du couple, je l'ai compris en analysant mes expériences de relations abusives.
Bah tout bêtement dans le 2, il décide de sortir de sa vie mais revient lorsqu'il s'agit lui interdire de faire des choses dangereuses (encourageant l'idée que les femmes ont besoin d'un homme pour prendre soin d'elles et n'en sont pas capables toutes seules), et même dans son attitude générale, il ne la laisse pas s'affirmer, il faut toujours qu'il lui dise ce qu'elle est capable de faire, il lui parle beaucoup à l'impératif... C'est dans l'attitude générale. Tu vois que dès qu'elle agit elle a ce réflexe de se dire "que va en penser Edward, comment est-ce que ça va l'impacter", et c'est typique des relations abusives : ne laisser exister l'autre qu'à travers soi (sans forcément lui dire "tu n'es rien sans moi", c'est bien ça le pire). ça s'améliore un peu dans le dernier de mémoire (moi aussi ça fait longtemps ^^), mais rien qu'au début, elle va vers lui alors qu'il n'est pas particulièrement aimable et avenant envers elle ==> bon vieux syndrome de l'infirmière.