Les plateformes légales de téléchargement, ou de l'importance de payer ses séries télé

16 Juin 2008
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Le Mans
merci beaucoup pour la 1ère phrase de ton message @Confiteor :fleur:

j'ai pas trop osé répondre sur ce topic jusqu'ici parce que je fais partie de celles qui télécharge et j'avais pas envie spécialement de me faire incendier par certain(e)s :sweatdrop:

mais je voudrais juste dire quelque chose :
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Dernière édition :
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@Ghost wind Je me doutais que dans ton cas à toi, mon message n'était pas très pertinent et que tu avais sûrement une philosophie un peu anarchique dans laquelle s'inscrit donc logiquement le piratage :cretin:

@laoragwen Perso, je ne suis pas là pour "incendier". Je pratique le streaming comme je l'ai dit, surtout de séries et même occasionnellement de films, en particulier quand je ne sais pas où les trouver donc si, si, je comprends les arguments du côté pratique.
En revanche, je trouve un peu gonflé de construire tout un argumentaire disant que c'est normal de pirater, qu'on est pour le piratage, que les acteurs du secteur de la lecture ne devraient pas chercher à gagner de l'argent sur le dos du public etc. Ce qui me pose vraiment problème, c'est la mauvaise foi autour de cette problématique, tout le discours construit dans le seul but de justifier un truc illégal et potentiellement qu'on fait parce qu'on est très bien dans cette situation.
Tant que tu n'essayes pas spécialement de poser ta pratique comme légitime, que tu te rends compte que ce n'est pas "un droit" et que ça peut faire du tort à des gens mais que tu choisis quand même de le faire en étant lucide sur le contexte, hé bien qui suis-je pour faire la morale. Par contre, je trouve un peu abusé qu'on essaye de démontrer qu'on a raison de pirater (même si je comprends quand ça s'inscrit dans une vraie philosophie générale type anarchiste et pas bizarrement seulement quand on en vient au piratage de produits culturels ou de trucs agréables).

@Neverland90 Prendre un ouvrage en vente et le rendre disponible au piratage, ce n'est pas du plagiat mais bien du piratage. Le plagiat c'est s'approprier une oeuvre ou des passages d'une oeuvre et les faire passer pour sa propre oeuvre, qu'on les vende ou non.
Je ne dis pas non plus que le piratage est le pire problème, je dis que c'est un problème et je ne vois pas pourquoi "il y a pire ailleurs" nous donne le droit de le faire la conscience tranquille.

@So_Weird Je suis d'accord avec toi sur l'hyperconsommation de la culture et c'est aussi ça qui m'agace dans le discours qui légitime le piratage. Par exemple, dans une ville comme Paris où on a une importante offre culturelle gratuite avec beaucoup de bibliothèques, de musées, d'événements ciné, d'expos, de médiathèque, de concerts, ça n'empêche pas les gens de pratiquer le piratage. Ce n'est pas un problème d'accès à la culture qui entraine le piratage mais bien un désir de consommer qui essaye de se donner des lettres de noblesse par son discours... D'ailleurs, les milieux privilégiés sont loin d'être les derniers à pirater.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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Sinon, concernant le streaming séries/films, je pense que c'est très bien que les offres se multiplient au fil du temps, maintenant ce qui serait top : une plateforme où on trouve vraiment de tout. Cela dit, j'aimerais connaître les revenus générés non pas pour la plateforme, mais pour les créateurs, acteurs, producteurs, ect ect. (Je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne dans ce milieu là :dunno:)
Parce que je suis assez révoltée de ce que gagnent les artistes sur Spotify par exemple, par rapport à un album physique. L'autre jour j'ai lu que le streaming musical prenait de l'ampleur et que c'était une "très bonne nouvelle". Vraiment ? Mais c'est pour qui, la bonne nouvelle ?
Un petit lien qui est assez parlant (même si ça date de 2010, les chiffres ont certainement évolué un peu depuis) : http://www.informationisbeautiful.net/2010/how-much-do-music-artists-earn-online/ (Le débat généré dans les commentaires est intéressant aussi, il y a plein d'avis sur la question, c'est parfois assez instructif)
J'imagine que les "gros" y gagnent pas mal. Mais les artistes/groupes moins connus, comparé à ce qu'ils peuvent générer comme profit avec des albums physiques, c'est juste ridicule. C'est bien dommage que l'on tourne le dos aux CD/vinyls. Moi j'en achète toujours et je boude le streaming musical ... Le milieu musical est tellement "pourri", mais on blâme toujours celui/celle qui va télécharger une chanson. Alors que bon, si ils se remettaient un peu en question aussi, et évoluaient autrement qu'en ne pensant qu'à leurs intérêts de labels/managers et compagnie pour remettre l'artiste au centre de tout, je suis certaine qu'on pourrait avancer plus sereinement dans l'ère du numérique.
Je rebondis juste sur la musique, les petits artistes et le streaming : pour certains "petits" justement, le streaming est très intéressant, non pas pour les revenus qu'il va générer directement, mais pour la visibilité qu'il va leur apporter. Ça joue énormément à vrai dire.

Et pour ce que tu dis sur le cinéma je suis assez d'accord. Enfin je continue d'y aller pour soutenir une certaine forme de création (films indépendants, cinémas d'auteurs...) ; mais justement c'est là aussi que je trouve Netflix et consorts chouettes : pas de pub, tu règles le son, et t'as pas de voisin relou qui papote :top:.
 
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12 Mai 2014
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Je suis d'accord que ces plateformes semblent être les solutions les plus justes dans le système actuel mais, personnellement, j'ai un problème avec notre système et la manière dont nous produisons et consommons la culture. Il y a un blogueur spécialiste des questions de propriété intellectuelle sur internet et libertés numériques qui est ma référence en la matière(pas dans le sens "mon unique référence" mais "mon préféré / celui vers lequel je me tourne toujours") et cet article qu'il a écrit sur la question résume parfaitement mon avis : http://scinfolex.com/2013/07/18/offre-legale-et-partage-non-marchand-doivent-coexister/
Il y a également des propositions qui permettraient de revoir totalement l' "industrie" culturelle (également discutées sur le blog ci-dessus).
Je ne dis pas non plus qu'il faut asphyxier le système actuel (notamment pas les plus petits acteurs) mais je suis pour un mélange raisonné menant à une transition.
 
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29 Janvier 2015
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En ce qui concerne les séries, le vrai problème est que les offres légales ne peuvent rivaliser avec le piratage en terme de quantité (qui n'a jamais voulu revoir un vieil épisode de Dallas XD, ou sa série luxembourgeoise favorite inconnue du grand public), et de rapidité (les épisodes tout frais de la dernière saison, hormis pour quelques exceptions, il faut généralement attendre...longtemps...très longtemps... trop longtemps). le jour où Netflix ou Canal - je parie sur un de ces deux là - aura fait cette mise au point, les pirates amateurs n'auront plus d'excuses. :taquin:

Ceci dit, encore une fois, ça prouve que les gens ne réalisent pas que virtuel = réalité. C'est pour ça que beaucoup de personnes se permettent de voler/télécharger, stalker, troller, harceler en ligne... Alors même que "dans la vraie vie" ils trouveraient ça creepy! :eek:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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@Lilou la licorne Je suis assez d'accord sur l'opportunité de rendre plus accessible l'accès à sa musique (et par conséquent amener d'autres sources de revenus comme les concerts et le merch !), mais c'est aussi un argument pour le téléchargement illégal, sachant que certains artistes tiennent le même discours. Diffuser au plus grand nombre gratuitement pour atteindre un plus large public et par conséquent gagner de l'argent différemment, puisque de toute façon les ventes de CD "sont en baisse". Après le problème des plate-formes comme Spotify, c'est que justement, sans avoir le nom de l'artiste/un lien ou un ami qui écoute, ben on risque pas vraiment de tomber dessus "par hasard", c'est un des reproches que j'ai souvent entendu contre le streaming musical. J'ai essayé Spotify pendant un moment, je n'ai pas découvert grand chose dans mon style musical qui sortait des noms plus ou moins connus, pour les autres c'était toujours de ma propre initiative et par curiosité, comme je le faisais déjà sur Youtube.
D'ailleurs, que penser de Youtube ? Parfois les artistes et leurs labels mettent les albums complets dessus, sans pub ni rien. C'est un moyen de promotion tout simplement, et ils considèrent -pour certains- que le téléchargement est tout aussi efficace.
Ah oui c'était une réponse théorique à un point bien précis mais je sais que c'est aussi un argument qu'on utilise pour légitimer le téléchargement. Bon sauf que dans le cas du streaming, les artistes touchent quand même quelque chose (même si on peut juger que c'est pas assez, ou mal foutu).
Pour ce qui est de Spotify honnêtement je ne connais pas l'interface, mais je sais que sur d'autres plateformes (Qobuz par exemple) il y a des rubriques "Nouveautés" ou "Coup de coeur", dans lesquels on peut trouver des artistes moins connus mis en avant par la plateforme.
 
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22 Octobre 2013
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Beauchamp
Désolée de vous répondre un peu tard, vos réactions m'ont fait plaisir en tout cas ! C'est vrai que c'est un sujet à débat et je comprends totalement qu'on ne soit pas 100% d'accord avec moi :fleur:

@Roxxxy & @MorganeGirly : le problème, c'est que ce n'est pas évident d'avoir toutes les licences en France ! Par exemple, Canal+ a acheté des droits sur des séries appartenant à Netflix. Du coup, aujourd'hui, Netflix ne peut pas les diffuser en France, et je pense qu'ils n'attendent qu'une chose, la fin du contrat ! C'est le nombre de distributeurs et d'éditeurs qui engrange ce genre de problème (et ça vaut pour ce que tu disais, @Kiha :/). Et c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas envisager une plateforme commune pour tout de suite...

@Ghost wind : mais comment est-ce que tu fais pour savoir si une série est bien ou non ? Je veux dire, il faut bien regarder le premier épisode avant de le savoir (sauf si tu ne regardes que des séries terminées bien sûr x)). Je sais pas si je suis très claire, mais en gros, tu penses que si tu regardes en entier une série qui ne correspond pas à tes valeurs, elle ne mérite pas salaire ?
Pour Hero Corp, je t'avoue que je ne connais que de nom, mais je crois que c'est diffusé sur certaines chaînes. Dans ce cas, l'idée c'est de regarder sur ces chaînes-là, puisque sinon tu ne permets pas à l'équipe de se faire des sous :/ (dis-moi si je me trompe =o)

@Lilou la licorne : disons qu'avec des pros, tu peux au moins te plaindre vu que tu es cliente :d Après, certaines plateformes sont plus réactives que d'autres : je sais que sur Crunchyroll, il y a un topic où tu peux signaler les fautes et elles sont rapidement corrigées ;) Évidemment, on préfère n'avoir aucune faute, mais les délais de traductions / timing / corrections sont si courts que c'est déjà une bonne chose de pouvoir signaler les écarts !

@Chalilodimun : je te trouve un peu sévère avec les éditeurs d'animes =o Crunchyroll traduit directement du japonais (et comme je l'ai dit, tu peux signaler les fautes ou erreurs de traduction). Certes, les sous-titres ne sont pas parfaits, mais de là à dire qu'ils sont dégueus... Pour la police il y a des normes professionnelles, donc en fait c'est difficile de faire autrement (pareil pour les karaoké : on ne le fait pas pour une série US, donc pas de raison de le faire pour une série japonaise. Cela dit, tu peux parfois les trouver en bonus sur les format physique). J'ajouterai que c'est un des arguments des fansubbers qui m'horripile le plus : "Et pourquoi on a pas les -chan ?", alors que c'est quelque chose qu'on n'envisagerait même pas sur des séries US. Tu imagines si on avait des karaoké sur toutes les chansons dans nos séries ? Ou sur les génériques ?
Et enfin, pour le prix, je suis d'accord : c'est extrêmement cher. Mais est-ce que tu as déjà regardé le prix d'un coffret au Japon ? On ne s'en sort pas si mal ici. Le problème étant que trop peu de personnes achètent des animés en format physique, ce qui n'aide pas pour la rentabilité...

@Tzig0ne : c'est un bien joli rêve (chacun s'occupe de ses sous et de ses licences malheureusement), mais ce serait si cool :')

@Kyôka : Le système de Wakanim est basé sur le simulcast, donc, oui, le but c'est de regarder les séries au fur et à mesure qu'elles sortent. En payant, tu peux regarder un épisode 45 jours au lieu de 30 après sa sortie, tu as le 1080p et pas de pub. J'ai bien conscience que ça ne convient qu'à ceux qui suivent de saison en saison, mais c'est la base de leur modèle économique :/ Et je crois que ça convient à la majorité de leur public. (pour info, wakanim et crunchyroll france partagent rarement des licences ! C'est pour ça que Crunchyroll les a sur d'autres territoires mais pas chez nous. C'est une question de négociation de droits avec les éditeurs :) )

@Neverland90 : C'est vrai que je ne l'ai envisagé que de mon point de vue de française. Mais, si on devait parler de ces gens qui galèrent à avoir accès à internet / la culture, je pense qu'il faudrait carrément re-situer le débat : voir si l'état ne pourrait pas investir pour eux, savoir quelles sont les possibilités et les aides que peuvent offrir certaines associations, mettre en place des collectifs, etc. Je ne parle que de ce que je connais, donc je préfère ne pas dire de bêtises, mais c'est pour moi un sujet totalement différent de voir l'accès à la culture de ce point de vue là :) Ceci dit, je pense que le piratage ne sera jamais une solution viable pour les créateurs de contenu de toute façon.
 
30 Septembre 2012
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Brussels
@Confiteor : on parle d'un acces a la culture qui devrait etre facilite aussi par l'Etat pour ceux aui effectivement ont des moyens limites (voire inexistants)- une Madz parlait des horaires des bibliotheques qui ne sont tout simplement pas adaptes ou d'un catalogue a offre tres, tres reduite. Le elending, c'est quelque chose qui se developpe tres (trop) lentement et qui devrait sans doute etre encourage: tu pourrais emprunter tes series, films, et livres, musique (en parlant d'un format mediatheque) pour une cotisation annuelle modique... J'avoue que je ne comprends juste pas l'argument du ' quand on ne roule pas sur l'or, c'est OK de pirater' ; ca justifie donc que la personne qui a ecrit, produit, (et investi dans) le bien culturel ne recoive pas de remuneration? C'est une question sincere, j ai du mal a comprendre l'argument. Si un auteur decide de publier son livre en ligne gratuitement, je trouve ca genial mais il faut que cela reste son choix et je ne pense pas que cela devrait etre impose a tous. Je ne trouve pas delirant que les personnes qui creent et investissent meritent salaire...
En bref, je crois qu il y a de nouveaux business models a explorer - mais je rejoins @Lysanthius qui parle de resituer le debat en termes d'acces a la culture.
 
22 Avril 2012
4 313
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@Lysanthius je vais être honnête : les histoires d'éditeurs, de distributeurs, c'est pas mon problème. Soit s'ils s'engagent, se prennent par la main et bossent ensemble pour proposer une vraie offre soit les gens comme moi ne payeront que très peu ou pas souvent!

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16 Mars 2014
427
1 019
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Désolée de vous répondre un peu tard, vos réactions m'ont fait plaisir en tout cas ! C'est vrai que c'est un sujet à débat et je comprends totalement qu'on ne soit pas 100% d'accord avec moi :fleur:

@Roxxxy & @MorganeGirly : le problème, c'est que ce n'est pas évident d'avoir toutes les licences en France ! Par exemple, Canal+ a acheté des droits sur des séries appartenant à Netflix. Du coup, aujourd'hui, Netflix ne peut pas les diffuser en France, et je pense qu'ils n'attendent qu'une chose, la fin du contrat ! C'est le nombre de distributeurs et d'éditeurs qui engrange ce genre de problème (et ça vaut pour ce que tu disais, @Kiha :/). Et c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas envisager une plateforme commune pour tout de suite...

Je suis bien consciente du problème des licences mais on est d'accord, qu'à cause de ça, l'offre netflix n'est pas intéressante. Et crois moi, il va falloir qu'ils se lèvent tôt chez netflix pour arriver à récupérer des droits à des grands groupes comme canal.
 

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