Les plateformes légales de téléchargement, ou de l'importance de payer ses séries télé

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@a3107crzec
Bah dis, sauf si tu parles livres de cours, j'arrive à avoir des occazes pas chères du tout. Rien à voir avec le prix du neuf alors je me permets mais où vas-tu voir?
Et Amazon, c'est le mal: ça tue les librairies et il y a de gros problèmes pour les conditions de travail. Eviter d'y aller permet de faire pression sur les patrons pour qu'iels traitent humainement leur personnel ( si jamais tu te moques du sort des librairies).

Idem, j'arrive à trouver plein de choses d'occasion, et avec des réductions vraiment intéressantes ! Et pas que pour les livres d'ailleurs : Gibert Joseph est mon meilleur ami, et fait aussi des prix vraiment intéressants sur les DVDs de films (qui sont généralement entre 1 euro et 8 grand max, sauf pour les films neufs qui sortent tout juste en DVD quoi) et les séries (4€ le coffret d'une saison, ça paraît toujours cher pour beaucoup d'entre vous, mais comparé aux 30€ demandés par la fnac ou amazon et consorts, ça reste une très bonne affaire) (par contre niveau BD, les occasions sont plus variables, les prix font toute la gamme, de 1€ pour parfois de très bonnes BDs jusqu'à 12 euros et quelque, soit quasiment pas de réduction. :dunno:) (mon Dieu mon Dieu, que de parenthèses dans ce commentaire :ninja:)
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Je rebondis sur la difference entre les prix FR et UK pour les livres. Comme l 'a fait remarque une des Madz, il s'agit effectivement de la loi prix unique en France qui ne laisse une marge de manoeuvre que de 5% sur le prix d'un livre. A noter aussi que le taux de TVA sur les livres en UK est de 0%. Apres, on adhere ou pas, mais cette politique a aussi fait disparaitre un grand nombre de librairies. On trouve plus de librairies a Paris que dans tout le Royaume Uni.... On peut choisir Amazon bien sur: conditions de travail pas top, clauses dans les contrats imposees aux editeurs et qui se repercutent sur le salaire des auteurs, etc. A choisir, autant preferer les livres de deuxieme main.

Perso, je travaille dans le secteur audiovisuel - et sans propriete intellectuelle, la creation de series, de films, etc. serait bien mise a mal. Quant aux questions de delai pour la sortie des films et des series en France, il s'agit de l'achat de droits, le plus souvent en 'pre sales agreement', et qui viendront financer d'autres films et series. C'est un circuit, et qui ne se finance pas tout seul - et je ne parle pas du financement des blockbusters (puisque les studios US ont largement les fonds pour les financer eux memes) mais surtout des films europeens a petit et moyen budget. Soutenir la propriete intellectuelle, c est aussi encouragger la diversite culturelle...

Je suis d'accord que l'offre legale n'est pas encore tout a fait au point et qu il y a de (nombreuses) ameliorations a faire. Mais ce n'est pas en continuant le piratage qu'on encouragera la creation...
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Pour Amazon, mon mari l'utilise mais uniquement pour acheter des ouvrages entièrement en anglais et non disponibles en France, ou non disponibles en France parce que plus édités.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Azelais Merci. Ton commentaire m'a fait chaud au coeur. :hugs:

Franchement, les gens qui prétendent savoir mieux que les auteurs ce qui est bon pour eux me font penser à ceux qui font du mansplaining!
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je suis tout à fait d'accord avec @Ghost wind en ce qui concerne les livres des "grands auteurs" dans les grandes maisons d'édition. Quand je vois le prix des livres, clairement je pourrais pas me permettre de lire autant si j'achetais tout. Et malheureusement tout le monde n'a pas accès à un magasin Gibert :gonk: et sur le site je ne trouve pas leurs prix d'occasion absolument fabuleux sur les livres récents (puis faut payer le port du coup...).

Du coup j'ai pas énormément de scrupules à pirater un auteur du gabarit de King ou de Coben par exemple. En revanche je prends plaisir de temps en temps à acheter un livre d'un auteur moins connu ou une (ré)édition particulièrement réussie.
Là comme ça je pense à la maison d'édition Lumen en YA, il me semble qu'elle est assez jeune, je sais pas si vous la classeriez dans les grandes maisons mais je sais qu'ils font des efforts pour la qualité de leurs ouvrages (The book of Ivy est à tomber).
Et en ebook souvent les auteurs peu connus font des prix tout à faits raisonnables, de l'ordre de quelques euros, ou offre le premier tome de leurs sagas. Du coup j'ai beaucoup plus envie de les soutenir en achetant leurs livres plutôt que les ebooks à 15 balles d'auteurs déjà très riches...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne suis pas d'accord avec l'article et pourtant je ne télécharge quasiment jamais. Déjà, il a été prouvé que malgré le piratage des films/series, il n'y a pas vraiment de grosses pertes d'argent. Vous remarquerez que des series comme Game of Throne se voient félicitées pour le record de piratage.
Les fréquentations au cinéma ne baissent que très peu et ceux malgré les prix assez élevé (11€ la place dans ma ville). D'autant plus que la 3D doit bien compliquer le piratage. Ce qui en soi est une arnaque car les prix montent très vite avec la 3D alors qu'elle n'apporte pas grand chose.

Je déteste la mauvaise foi des ayants droit à qui il a été proposé qu'ils touchent des revenus de ces téléchargement illégaux par la pub. Du coup le téléchargement serait devenu légal et tous le monde y aurait gagné sa part du marché. Mais non, ils ont refusés, à croire que certains veulent vraiment limiter l'accès à la culture, pourtant c'est grâce à ce système de pub que facebook a perçu des revenus énormes.

Et le problème se pose surtout avec la répartition de l'argent. Avec ou sans piratage, ceux qui gagnent le plus ont toujours été les producteurs et ensuite le reste. Ils ont une très faible perte et utilisent le piratage comme prétexte pour supprimer des emplois et diminuer des salaires. Même sans piratage, ils auraient bien trouver un autre prétexte économique pour agir ainsi.

Ensuite, cet article n'est envisagé que d'un point de vu très "occidental" dans d'autres pays, des gens se battent pour l'accès internet, ces gens sont assez pauvres mais arrive à se debrouiller pour un petit acces, mais est-ce pour autant qu'on doit leur denier le droit au divertissement et à la culture sous prétexte qu'ils devraient payer ?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Ghost wind

Je ne parlais pas de toi en particulier. Je pense simplement à toutes les fois où on m'a dit sur un ton condescendant que les auteurs ont tort de protester quand leurs oeuvres sont piratées (avec en prime, le bon vieux "je suis un mec bien, j'ai jamais tabassé un auteur". Bonjour le syndrôme du Nice guy).

En plus de ça, le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série. Je trouve ça normal de respecter les gens du métier.

Enfin, si on n'aime pas 50 shades, je ne vois pas l'intérêt de le regarder du tout, point. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de voler, que ce soit aux riches ou aux pauvres. Juste mon opinion.

Je suis une auteure. J'aimerais que mes textes soient publiés un jour. Je détesterais que quelqu'un me dise: "j'ai piraté tes textes mais c'est pour ton bien". Les mettre en ligne gratuitement devrait être mon choix à moi. J'ai déjà lu des propos très durs envers les auteurs et ça me fait mal. En tant que féministe et personne pro-droits d'auteurs, j'ai déjà lu à droite et à gauche des trucs immondes et horriblement similaires et ça me fait mal à chaque fois. Je ne dis pas ça contre vous, c'est juste mon ressenti.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci n'est pas une attaque personnelle. Bonne journée.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis entièrement d'accord avec la réponse d' @Azelais!
Cet argument "la culture devrait être gratuite donc je ne paye pas pour ça" ou "il y a trop de choses, ça coûte trop cher", je le trouve vraiment ahurissant(je ne parle pas spécialement de toi @Ghost wind car je comprends bien que tu as une certaine philosophie derrière mais il y a quand même des messages qui me choque dans ce fil). Je ne sais pas si vous vous rendez compte que c'est un argument à double-vitesse. Moi je trouve que les frigos, l'électricité, l'eau, les machines à laver le linge, les chaussures, les serviettes hygiéniques, les couches de bébés, tout ça ça devrait être gratuit et c'est beaucoup trop cher! Pour autant, ça ne viendrait à l'esprit à personne d'aller se servir gratuitement sur ces biens et services et de trouver ce vol "légitime".

Visiblement, le système capitaliste vous choque et je comprends car je pense effectivement que le système économique actuel ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas une raison pour piller les gens qui vivent dans le cadre de ce système. C'est pourquoi d'ailleurs ça ne me choque pas qu'il y ait des rentiers de la musique : les gens très riches dans l'industrie de la culture ne méritent pas plus d'être volés que ceux de l'industrie automobile ou de l'industrie agroalimentaire. Je trouve ça fou qu'on dise "la culture c'est plus précieux que le reste" mais qu'on trouve plus acceptable de dépouiller un auteur ou un musicien qu'un directeur marketing de chez Total. On ne va pas voler s'amuser à voler les boites de Chocapic car le PDG de Nestlé est déjà trop riche comme ça et qu'il s'en met plein sur notre dos! Idem, on ne dévalise pas Leclerc parce qu'ils pratiquent des méthodes abusives ou H et M parce qu'ils sous-payent des gens au Bangladesh! En général, on les boycotte mais on ne va pas s'accaparer autoritairement leur produit parce qu'on a décidé qu'on avait quand même envie de consommer le produit mais qu'ils ne méritaient pas notre argent.

La culture devrait être accessible à tous, ok, mais rendre accessible la culture ça se fait par des mécènes, des associations ou des organismes publics qui subventionnent les oeuvres pas en interdisant les auteurs d'avoir un salaire décent. Il faut aussi rappeler que le système de propriété intellectuelle existe car un auteur ne gagne pas de salaire. Il y a des périodes où il n'a rien, d'autre où ça peut rapporter bien plus : c'est un risque qu'il prend et je trouve ça normal qu'il puisse y trouver un intérêt éventuel à un moment. Quant à ceux qui choisissent les licences libres, c'est leur choix! Consommez uniquement ça si vous êtes contre la propriété intellectuelle mais n'allez pas voler les oeuvres de ceux qui ont décidé de passer par ce système.
La culture n'a JAMAIS été quelque chose de produit gratuitement. Autrefois, les artistes avaient des mécènes et pouvaient donc orienter la contenu culturel des oeuvres. Ils pouvaient censurer ce qui ne leur plaisait pas. Les auteurs arrondissaient leurs fins de mois en publiant dans des journaux qui les payaient à la ligne. Quant à ceux qui publiaient à leurs frais, c'était généralement par ambition politique et ils réunissaient souvent les fonds nécessaires par souscription publique. Pourquoi est-ce qu'en 2015, les auteurs et artistes n'auraient plus le droit de gagner leur vie normalement?

Quant à ceux qui disent "Game of Throne ne perd rien à cause de moi", regardez un peu ce que disent certains petits auteurs. Je vois régulièrement des jeunes auteurs et pire des auteurs AUTOPUBLIES!!! découvrir que leurs livres ont été mis en ligne illégalement sur le net et lus 10 000 fois quand eux n'ont encaissé que 200 ventes. Il est clair que si vous vous en tenez à GoT, c'est loin d'être la majorité des gens qui piratent.

Par contre, je ne remets pas en cause le fait qu'il faille trouver de nouveaux modèles économiques. Simplement, je ne vois pas pourquoi on les imposerait arbitrairement sur les acteurs du monde culturel!

EDIT: Et @Neverland90 je trouve un peu gonflé ton argument sur les pays non-occidentaux. Moi j'habite dans un pays non-occidental et le piratage est JUSTEMENT un grave problème pour les auteurs et artistes locaux, une des raisons principales pour lesquelles la scène culturelle n'est pas aussi développée qu'elle pourrait l'être. C'est déjà difficile de se faire de l'argent dans un pays qui a des difficultés financières ou un potentiel de marché trop petit... Mais si on rajoute le piratage par-dessus, ça devient juste impossible. Par exemple, le groupe Cassiya, un des grands groupes mauriciens explique qu'ils vendaient 20 000 copies autrefois et qu'aujourd'hui s'ils en ont 3000 c'est inespéré.
En plus, les gens qui peuvent se permettre le piratage ont souvent déjà un certain accès aux nouvelles technologies (pour télécharger ou pour pouvoir visionner le DVD piraté), ce qui est vraiment loin d'être le cas des gens vraiment exclus de la culture ou tout simplement de la majorité des gens des pays en développement. Et la solution c'est plutôt des prix adaptés au marché local, pas de valoriser le piratage (le fait que Bollywood marche si bien dans les classes populaires indiennes est aussi lié à un prix des billets de ciné accessible - certes il y a aussi beaucoup de piratage de Bollywood mais c'est plus accessible d'aller au cinéma une fois de temps en temps que d'avoir Internet à la maison, l'électricité, un ordinateur ou une télé avec lecteur DVD).
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je vois régulièrement des jeunes auteurs et pire des auteurs AUTOPUBLIES!!! découvrir que leurs livres ont été mis en ligne illégalement sur le net et lus 10 000 fois quand eux n'ont encaissé que 200 ventes.

C'est ce qu'on appel plutôt du plagiat, non ? Il y a eu la même histoire pour des fanfics qui sont gratuites mais que certains ont plagiés et mis en vente sur amazon.

Le téléchargement illégal n'est certainement pas la cause des problèmes économiques rencontrés par les ayants droits.
http://www.lesinrocks.com/2011/10/1...legal-ruine-t-il-vraiment-les-studios-118097/

http://www.developpez.com/actu/7329...ma-Une-realisatrice-partage-son-point-de-vue/

http://lulabee-scott.over-blog.com/...gal-frequentation-salles-cinema-82371517.html

Ceux qui sont le plus victime de téléchargement illégaux sont ceux qui sont les plus populaires et je pense que ça marche ainsi pour les series TV et les livres (Amélie Nothomb est très piratée mais apparemment ses ventes ne baissent pas vraiment).

Pour certains auteurs qui s'auto-publient et qui utilisent amazon, ils peuvent faire leur promo en laissant le livre gratuit une journée, mais même ainsi, ils ont beaucoup de mal à se faire connaître.

Ce qui pourrait me déranger dans le téléchargement, c'est les pubs. Puisque le téléchargement est illegal, à qui reviennent les revenus tirés de la pub ? Et c'est là que les ayants droit devraient réagir:
- Mettre en place des plates formes financés par la pub et tous le monde serait content car ça éviterait les abonnements et il n'y aurait pas de perte de chiffre d'affaire. Mais est-ce que ça réglerait les problèmes de redistribution de l'argent au sein d'une production ?

Bref, j'ai l'impression que vous accusez le téléchargement de tous les maux qui touche les ayants droits alors que finalement le problème n'est pas forcément là.
 
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Le financement des 'petits' auteurs se fait aussi grace a la vente des best sellers. Encore une fois, c'est un circuit. Pour dix livres publies par une grosse maison d'edition: 1 sera un best seller, trois ou quatre couvriront leurs investissement, le reste est vendu a perte (malgre le prix du livre). Sans vente de best sellers, plus de financement du petit auteur. C'est bete, mais en telechargeant un best seller ou un blockbuster, on empeche aussi peut etre l'emergence d'un nouvel auteur.

L'argent perdu a cause du piratage reste un gros debat - parce que tres difficile a calculer. Apres l'argument sur la frequentation des cinemas qui baisse peu malgre le piratage, c'est relativement fallacieux : la France reste un pays au modele tres particulier avec de nombreuses operations qui tirent les chiffres de la frequentation vers le haut. Et on demeure encore dans un modele qui donne de la valeur a la culture.

Parlons de l'Espagne par exemple ou tous les biens culturels sont majoritairement consommes de facon illegale ( et quand je dis majoritairement c est au dessus des 70% - je conseille le site de la Coalicion de Creadores qui est excellent sur ce sujet). Le nombre de libraires, de cinemas, etc. qui ont ferme est juste impressionnant. Alors evidemment on parle d'un pays frappe de plein fouet par la crise et ou les gens n'ont clairement plus les moyens de payer pour un ticket de cinema, mais c est un exemple qui pourrait s appliquer a d autres pays et la, je trouve que l'Etat devrait aussi prendre ses responsabilites.

Mais il faut arreter de vivre dans une illusion: les studios americain comme la Warner ou Disney seront en realite moins affecte financierement par le piratage que les 'petits' studios europeens.

On vit aussi dans une illusion du ' sur internet tout devrait etre gratuit'. La majorite d'entre nous n'irait pas voler un dvd dans un magasin si? Et bien telecharger le film illegalement, c'est pareil, sauf que c'est immateriel. Et je ne parle pas de l'argent genere par les plateformes qui proposent du telechargement illegal - et qui clairement, ne va pas finir dans la poche du scenariste!
 
16 Octobre 2014
225
296
734
On vit aussi dans une illusion du ' sur internet tout devrait etre gratuit'. La majorite d'entre nous n'irait pas voler un dvd dans un magasin si? Et bien telecharger le film illegalement, c'est pareil, sauf que c'est immateriel. Et je ne parle pas de l'argent genere par les plateformes qui proposent du telechargement illegal - et qui clairement, ne va pas finir dans la poche du scenariste!
Oui, donc, si on a pas d'argent, on évite de se cultiver. Quel toupet quand même de vouloir regarder des séries, lire ou regarder un film quand on roule pas sur l'or !

Non, effectivement, j'irai pas voler un DVD en magasin. Parce que je ne vois pas l'intérêt d'un DVD, en fait. Ça prend de la place inutilement, faut le graver si on veut pas emporter le CD.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes