Je suis entièrement d'accord avec la réponse d'
@Azelais!
Cet argument "la culture devrait être gratuite donc je ne paye pas pour ça" ou "il y a trop de choses, ça coûte trop cher", je le trouve vraiment ahurissant(je ne parle pas spécialement de toi
@Ghost wind car je comprends bien que tu as une certaine philosophie derrière mais il y a quand même des messages qui me choque dans ce fil). Je ne sais pas si vous vous rendez compte que c'est un argument à double-vitesse. Moi je trouve que les frigos, l'électricité, l'eau, les machines à laver le linge, les chaussures, les serviettes hygiéniques, les couches de bébés, tout ça ça devrait être gratuit et c'est beaucoup trop cher! Pour autant, ça ne viendrait à l'esprit à personne d'aller se servir gratuitement sur ces biens et services et de trouver ce vol "légitime".
Visiblement, le système capitaliste vous choque et je comprends car je pense effectivement que le système économique actuel ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas une raison pour piller les gens qui vivent dans le cadre de ce système. C'est pourquoi d'ailleurs ça ne me choque pas qu'il y ait des rentiers de la musique : les gens très riches dans l'industrie de la culture ne méritent pas plus d'être volés que ceux de l'industrie automobile ou de l'industrie agroalimentaire. Je trouve ça fou qu'on dise "la culture c'est plus précieux que le reste" mais qu'on trouve plus acceptable de dépouiller un auteur ou un musicien qu'un directeur marketing de chez Total. On ne va pas voler s'amuser à voler les boites de Chocapic car le PDG de Nestlé est déjà trop riche comme ça et qu'il s'en met plein sur notre dos! Idem, on ne dévalise pas Leclerc parce qu'ils pratiquent des méthodes abusives ou H et M parce qu'ils sous-payent des gens au Bangladesh! En général, on les boycotte mais on ne va pas s'accaparer autoritairement leur produit parce qu'on a décidé qu'on avait quand même envie de consommer le produit mais qu'ils ne méritaient pas notre argent.
La culture devrait être accessible à tous, ok, mais rendre accessible la culture ça se fait par des mécènes, des associations ou des organismes publics qui subventionnent les oeuvres pas en interdisant les auteurs d'avoir un salaire décent. Il faut aussi rappeler que le système de propriété intellectuelle existe car un auteur ne gagne pas de salaire. Il y a des périodes où il n'a rien, d'autre où ça peut rapporter bien plus : c'est un risque qu'il prend et je trouve ça normal qu'il puisse y trouver un intérêt éventuel à un moment. Quant à ceux qui choisissent les licences libres, c'est leur choix! Consommez uniquement ça si vous êtes contre la propriété intellectuelle mais n'allez pas voler les oeuvres de ceux qui ont décidé de passer par ce système.
La culture n'a JAMAIS été quelque chose de produit gratuitement. Autrefois, les artistes avaient des mécènes et pouvaient donc orienter la contenu culturel des oeuvres. Ils pouvaient censurer ce qui ne leur plaisait pas. Les auteurs arrondissaient leurs fins de mois en publiant dans des journaux qui les payaient à la ligne. Quant à ceux qui publiaient à leurs frais, c'était généralement par ambition politique et ils réunissaient souvent les fonds nécessaires par souscription publique. Pourquoi est-ce qu'en 2015, les auteurs et artistes n'auraient plus le droit de gagner leur vie normalement?
Quant à ceux qui disent "Game of Throne ne perd rien à cause de moi", regardez un peu ce que disent certains petits auteurs. Je vois régulièrement des jeunes auteurs et pire des auteurs AUTOPUBLIES!!! découvrir que leurs livres ont été mis en ligne illégalement sur le net et lus 10 000 fois quand eux n'ont encaissé que 200 ventes. Il est clair que si vous vous en tenez à GoT, c'est loin d'être la majorité des gens qui piratent.
Par contre, je ne remets pas en cause le fait qu'il faille trouver de nouveaux modèles économiques. Simplement, je ne vois pas pourquoi on les imposerait arbitrairement sur les acteurs du monde culturel!
EDIT: Et
@Neverland90 je trouve un peu gonflé ton argument sur les pays non-occidentaux. Moi j'habite dans un pays non-occidental et le piratage est JUSTEMENT un grave problème pour les auteurs et artistes locaux, une des raisons principales pour lesquelles la scène culturelle n'est pas aussi développée qu'elle pourrait l'être. C'est déjà difficile de se faire de l'argent dans un pays qui a des difficultés financières ou un potentiel de marché trop petit... Mais si on rajoute le piratage par-dessus, ça devient juste impossible. Par exemple, le groupe
Cassiya, un des grands groupes mauriciens explique qu'ils vendaient 20 000 copies autrefois et qu'aujourd'hui s'ils en ont 3000 c'est inespéré.
En plus, les gens qui peuvent se permettre le piratage ont souvent déjà un certain accès aux nouvelles technologies (pour télécharger ou pour pouvoir visionner le DVD piraté), ce qui est vraiment loin d'être le cas des gens vraiment exclus de la culture ou tout simplement de la majorité des gens des pays en développement. Et la solution c'est plutôt des prix adaptés au marché local, pas de valoriser le piratage (le fait que Bollywood marche si bien dans les classes populaires indiennes est aussi lié à un prix des billets de ciné accessible - certes il y a aussi beaucoup de piratage de Bollywood mais c'est plus accessible d'aller au cinéma une fois de temps en temps que d'avoir Internet à la maison, l'électricité, un ordinateur ou une télé avec lecteur DVD).